[JDR Maison] SuperSix le jeu de rôle des super héros

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
erwik
Evêque

[JDR Maison] SuperSix le jeu de rôle des super héros

Message par erwik » mar. déc. 23, 2014 11:45 am

Salut à tous

étant en plein développement sur mon futur jeu de rôle où l'on incarne des super héros, ce thread est là pour que je puisse en parler avec vous
ça s'appelle Another Heroic Role Playing Game, y a une page g+, un compte twitter, une page facebook, un tumblr où j'y dépose quelques notes : http://nahrpg.tumblr.com/ mais surtout un répertoire de travail gdrive dans lequel vous pourrez voir l'ensemble du jeu déjà écrit : https://drive.google.com/open?id=0B8Hp1 ... authuser=0

je suis pas contre d’éventuels premiers retours d'une part, d'autre part je serais heureux de discuter super héros / technique jdr avec vous
Dernière modification par erwik le lun. juil. 13, 2015 10:22 am, modifié 1 fois.
Soyez le PJ de votre propre vie
Auteur de SuperSix
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls

erwik
Evêque

Re: [JDR Maison] SuperSix le jeu de rôle de super héros

Message par erwik » mar. déc. 23, 2014 12:03 pm

Pour tous ceux qui auraient la flemme de lire plus de 30 pages (comme je les ai comprend) mais qui veulent savoir à peu près de quoi il retourne, c'est assez simple :

un personnage est caractérise par

-3 domaines (muscle, cervelle et coeur, ça correspond au physique, social et mental du personnage), ça va de 1 à 4
- 3 forces et 3 faiblesses
- un ou plusieurs pouvoirs freeform avec pour chacun un score de puissance et un score de contrôle
- un alter ego avec une vocation
- une ou plusieurs relations amoureuses, familiales, amicales , professionnelles

Pour résoudre une action basiquement :

on lance autant de dés que le score du domaine
si action liée à une force / vocation quand non costumé , le joueur choisit quel dé relancer
si action liée à une faiblesse, le mj décide quel dé le joueur va devoir relancer
on garde le plus haut
une relation peut ajouter un bonus au score
1-3 : échec avec conséquence , le mj raconte l'échec
4-5 : réussite avec compromis, le joueur raconte la réussite, le mj ajoute un contretemps / une complication
6 : réussite totale, le joueur raconte la réussite
pour utiliser un pouvoir, on lance autant de dés que le score de contrôle comme une action normale, si réussite avec compromis ou réussite totale, on rajoute le score de puissance au résultat de l'action liée
Dernière modification par erwik le lun. juil. 13, 2015 10:23 am, modifié 1 fois.
Auteur de SuperSix

Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Re: [JDR Maison] Another Heroic Role Playing Game

Message par Poulpiche » mar. déc. 23, 2014 12:08 pm

je suis en train de parcourir rapidement AHRPG (en toute franchise, c'est plus par comparaison, je suis moi même sur un chantier personel)
erwik a écrit :si action liée à une force / vocation quand non costumé , le joueur choisit quel dé relancer
si action liée à une faiblesse, le mj décide quel dé le joueur va devoir relancer
est ce que ça ne serais pas plus rapide de dire qu'on relance le plus bas résultat avec une force et le plus haut avec une faiblesse ?

erwik
Evêque

Message par erwik » mar. déc. 23, 2014 12:11 pm

Poulpiche a écrit :je suis en train de parcourir rapidement AHRPG (en toute franchise, c'est plus par comparaison, je suis moi même sur un chantier personel)
est ce que ça ne serais pas plus rapide de dire qu'on relance le plus bas résultat avec une force et le plus haut avec une faiblesse ?
bonne question, j'ai envie de dire oui mais non, l'écrire comme ça permet à un joueur de préférer échouer (car plus marrant? ) malgré sa force ou à un mj de permettre à un joueur de réussir malgré sa faiblesse (faire avancer l'histoire?)
Auteur de SuperSix

Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche » mar. déc. 23, 2014 12:15 pm

j'imaginais bien qu'il y a peut être une subtilité, même si ce n'est pas celle à laquelle je pensais :mrgreen:

c’était plus une question de fluidité, je partais du principe que de tout manière si le joueur décide d’échouer ou si le MJ décide que le personnage réussit, autant ne pas jeter les dés.

erwik
Evêque

Message par erwik » mar. déc. 23, 2014 12:19 pm

Poulpiche a écrit :j'imaginais bien qu'il y a peut être une subtilité, même si ce n'est pas celle à laquelle je pensais :mrgreen:

c’était plus une question de fluidité, je partais du principe que de tout manière si le joueur décide d’échouer ou si le MJ décide que le personnage réussit, autant ne pas jeter les dés.
mmm intéressant
Je serais plutôt d'avis que si le joueur ET le MJ décident que le personnage échoue / réussit, autant de ne pas lancer les dés.
tu pensais à quelle subtilité du coup??
Auteur de SuperSix

Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche » mar. déc. 23, 2014 12:23 pm

"subtilité" était un peu exagéré de ma part, c'était plus "un truc auquel je n'aurais pas pensé" comme tu l'a décris

erwik
Evêque

Message par erwik » mar. déc. 23, 2014 12:27 pm

ok
après je me pose la question du coup

force : on relance le plus bas
faiblesse : on relance le plus haut

ça serait peut être plus simple à lire, j'y réfléchis merci ! (je savais bien qu'il fallait que je vienne discuter ici^^)
Auteur de SuperSix

Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche » mar. déc. 23, 2014 12:40 pm

il y aurait bien UN cas où le joueur pourrait décider de ne pas relancer un dé s'il bénéficie de l'appui d'une force: s'il s'agit de son unique dé et que le résultat lui convient déjà

erwik
Evêque

Message par erwik » mar. déc. 23, 2014 1:49 pm

effectivement dans ce cas là , relancer le dé est contre productif
Auteur de SuperSix

HENAULT
Prêtre

Message par HENAULT » mar. déc. 23, 2014 2:45 pm

Erwick :

J'aime les super-héros et les jeux de super-héros.

Voici ce que je perçois après une première lecture : :escrime

Ton livre de règles manque d'un sommaire avec les pages. Avec 30 pages, un sommaire avec les numéros des pages, c'est mieux, beaucoup mieux.

Tu classes de 1 à 6 : 1 normal, 2 exceptionnel, 3 surhumain, 4 méga, 5 divin et 6 cosmique.

Quelle est la différence entre exceptionnel et surhumain ? Exceptionnel pour encore humain et surhumain au-delà de l'humain ?

Et dans normal, tu mets les rachitiques ?

Ton jeu manque d'exemples complets de super-héros connus : batman, superman... On peut aussi jouer avec The Crow ?
Les pouvoirs free form c'est bien, mais avoir une liste d'une vingtaine de pouvoirs avec des explications, c'est mieux.
Il faut des exemples pour se faire une idée de comment je retranscris en statistiques de jeu le personnage que je veux créer et interpréter.

Dans ton google drive, tu as aussi mis Heroes Academy : quel est le rapport avec ton jeu ? Les systèmes ne sont pas les mêmes.

Continue, tu es sur la bonne voie. 8)
HENAULT

erwik
Evêque

Message par erwik » mar. déc. 23, 2014 3:08 pm

HENAULT a écrit :Erwick :

J'aime les super-héros et les jeux de super-héros.

Voici ce que je perçois après une première lecture : :escrime

Ton livre de règles manque d'un sommaire avec les pages. Avec 30 pages, un sommaire avec les numéros des pages, c'est mieux, beaucoup mieux.

Tu classes de 1 à 6 : 1 normal, 2 exceptionnel, 3 surhumain, 4 méga, 5 divin et 6 cosmique.

Quelle est la différence entre exceptionnel et surhumain ? Exceptionnel pour encore humain et surhumain au-delà de l'humain ?

Et dans normal, tu mets les rachitiques ?

Ton jeu manque d'exemples complets de super-héros connus : batman, superman... On peut aussi jouer avec The Crow ?
Les pouvoirs free form c'est bien, mais avoir une liste d'une vingtaine de pouvoirs avec des explications, c'est mieux.
Il faut des exemples pour se faire une idée de comment je retranscris en statistiques de jeu le personnage que je veux créer et interpréter.

Dans ton google drive, tu as aussi mis Heroes Academy : quel est le rapport avec ton jeu ? Les systèmes ne sont pas les mêmes.

Continue, tu es sur la bonne voie. 8)
Merci ! le rapport c'est qu'Heroes Academy était ma première tentative de jeu de super héros, je la garde là pour mémoire
pour le sommaire avec les pages, c'est du gdrive je sais pas faire, j'ai le sommaire avec les liens, pas pu faire mieux, désolé
le classement ça ne me parle plus, faudrait que je re regarde, désolé
effectivement pas d'exemples de super héros connus pour la seule et unique raison que j'aimerai un jour en faire un truc auto éditable, trop peur pour les licences, pour la liste des pouvoirs c'est prévu dans un futur plus ou moins proche, j'étais parti sur un petit tableau avec notices d'utilisation et utilisation d'aléatoire pour pouvoir de manière optionnelle tirer les pouvoirs au hasard car ça peut être fun
Auteur de SuperSix

erwik
Evêque

Message par erwik » lun. mars 23, 2015 2:02 pm

Juste un petit up car j'ai pas mal travaillé sur le jeu ces derniers temps
Si ça t’intéresse toujours (ou d'autres^^)
tout se situe désormais sur le site officiel http://supersix.fr
Auteur de SuperSix

erwik
Evêque

Message par erwik » mar. avr. 28, 2015 10:49 am

encore un petit up
y a un blog maintenant regulièrement mis à jour avec mes inspirations, notes de conception, présentation du jeu et autre
http://supersix.fr/blog
Auteur de SuperSix

erwik
Evêque

Re: [JDR Maison] SuperSix le jeu de rôle de super héros

Message par erwik » lun. juil. 13, 2015 10:23 am

Poulpiche a écrit :je suis en train de parcourir rapidement AHRPG (en toute franchise, c'est plus par comparaison, je suis moi même sur un chantier personel)
erwik a écrit :si action liée à une force / vocation quand non costumé , le joueur choisit quel dé relancer
Auteur de SuperSix

Répondre