[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => avant-premières Tippeurs (p.15)

Message par Tybalt (le retour) »

Une parution en avant-première sur Tipeee : un pack de matériel pour jouer à Kosmos en ligne, avec des cartes et plans colorisés, plusieurs plans texturés façon "battlemaps", beaucoup de jetons de PJ, de PNJ et d'objets, et des conseils et liens pour trouver de la musique d'ambiance appropriée à télécharger. Tout cela sera disponible pour tout le monde début juin.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => avant-premières Tippeurs (p.15)

Message par Tybalt (le retour) »

L'aide de jeu en une page Dix rencontres pour les voyages terrestres est maintenant disponible pour tout le monde sur le site du jeu. Comme les précédentes, elle est utilisable avec tout système de jeu et elle est compatible avec la plupart des jeux de rôle sur la Grèce mythologique. J'espère que ça vous sera utile ! Comme d'habitude, les avis sont les bienvenus :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => "La Libye BoL" remaquettée (p.15)

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Le supplément La Libye. Voyages dans l'Afrique des mythes grecs dans sa version pour BoL a terminé de se refaire une beauté : il est de retour avec une nouvelle maquette plus jolie sur deux colonnes et une annexe supplémentaire : une liste de prix typiques.
Vous pouvez télécharger la nouvelle version ici.
Et La Libye est à nouveau disponible sur Lulu si vous en voulez un exemplaire papier.
Si vous voulez juste compléter votre exemplaire de la version précédente en récupérant la liste de prix à part, c'est possible aussi : elle est là en PDF.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => "La Libye BoL" remaquettée (p.15)

Message par Tybalt (le retour) »

Le matériel de juin en avant-première sur Tipeee est un deuxième pack pour jouer en ligne à Kosmos, consacré logiquement au supplément La Libye. Il regroupe environ 300 jetons de PJ, de PNJ, d'objets et de véhicules pour jouer dans cette partie de l'univers, dont tous les PJ prêts à jouer et tous les PNJ des scénarios du supplément ; les cartes géographiques du supplément au format image ; et les plans de bâtiments typiques colorisés et texturés façon battlemaps, en m'inspirant de ma documentation sur l'Egypte et Carthage.
Ce deuxième pack sera disponible pour tout le monde au mois de juillet. Le premier pack, offert aux Tippeurs le mois dernier, ne va pas tarder à arriver à disposition de tout le monde sur le site du jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Pack pour jeu en ligne "Kosmos" n°1

Message par Tybalt (le retour) »

Image Image Image
Image Image

Et voici donc maintenant le premier pack de matériel pour jeu en ligne de Kosmos disponible sur le site du jeu pour tout le monde :)
C'est une grosse archive Zip d'environ 103 Mo où vous trouverez :
* 14 plans de bâtiments et de villes en couleur. Ils sont tirés du livre de base de Kosmos, mais tous ont été colorisés. Parmi eux, 9 ont été texturés façon « battlemaps » : les maisons typiques, les temples, le palais typique (« palais d’Ulysse ») et le palais de Tirynthe (un gros palais labyrinthique, le plus grand et le plus détaillé des plans du lot). Toute la colorisation est de ma blanche main : ne vous attendez pas à du photoréalisme hollywoodien, mais plutôt à quelque chose de clair, de lisible, de pratique et (j'espère) d'agréable... appuyé sur ma documentation sur la Grèce antique, ce qui renforce le dépaysement.
* Plus de 400 jetons de PJ, de PNJ et d’objets. Ils illustrent les PNJ typiques, les animaux, les créatures, les divinités, les peuples fabuleux, ainsi que les PJ prêts à jouer et les PNJ des deux scénarios du livre de base (L'Ombre sur le rivage et Le Fléau de Sigynna). S'y ajoutent des jetons d'objets et de trésors utilisables entre autres pour le troc. J'ai utilisé des images du domaine public ou disponibles en Creative Commons (les crédits des images sont inclus).
* Cinq cartes géographiques tirées du livre de base, en couleur.
* Des conseils et des liens pour télécharger de la musique d’ambiance appropriée à vos parties de Kosmos gratuitement et légalement.
La fiche de personnage éditable pour Kosmos BoL en PDF (elle était déjà disponible sur le site, mais comme elle complète logiquement ce type de matériel, je la remets avec).
* Et quelques autres bricoles.

Tout cela devrait faciliter grandement vos parties de Kosmos via Internet... et forme aussi du matériel générique utilisable pour n'importe quel scénario situé dans la Grèce mythologique. Ça m'a paru d'autant plus important de proposer ce genre de chose qu'on trouve pour l'instant encore assez peu de matériel de ce genre pour des univers antiques comparativement à ce qui existe pour du med-fan ou du contemporain. Voilà qui devrait commencer à combler cette lacune !

Comme tout ça est résolument bricolé et expérimental, vos impressions, avis, retours d'expérience etc. m'intéressent beaucoup :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Pack pour jeu en ligne "Kosmos" n°1 (p.15)

Message par Tybalt (le retour) »

De rien ! Je n'y pensais pas, mais c'est vrai que ça peut aussi se récupérer pour du Glorantha. Ça peut rendre des services pour n'importe quel univers ou bout d'univers à forte inspiration grecque antique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Pack pour jeu en ligne "Kosmos" n°1 (p.15)

Message par XO de Vorcen »

Beasts & Barbarians est également antiquisant et mélange allègrement les inspirations historiques (Celte, République/Empire romain, Grèce antique, Scythes et PArthes, etc.) de façon décomplexée.

En tout cas, merci pour ce travail et son partage.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Pack pour jeu en ligne "Kosmos" n°1 (p.15)

Message par Pilgrim »

C'est un travail de dingue ! Même si je ne suis pas forcément attiré par le setting, je trouve que la masse de matériel que tu mets à disposition est vraiment impressionnante, ne serait-ce que les plans qui sont facilement recyclables dans des jeux med-fan. Bravo !
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Pack pour jeu en ligne "Kosmos" n°1 (p.15)

Message par [ALT+R] Fred »

Pour avoir fait un peu de relecture du supplément Lybie, c'est très agréable à lire en plus d'être intéressant et riche. Un réel plaisir !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Pack pour jeu en ligne "Kosmos" n°1 (p.15)

Message par Tybalt (le retour) »

Image Image Image
Image

Ce mois-ci, le second pack pour jouer en ligne à Kosmos devient disponible pour tout le monde. Il correspond au supplément La Libye, dont il reprend les cartes géographiques et les plans de bâtiments typiques, en y ajoutant plus de 290 jetons de PJ prêts à jouer, de PNJ fameux ou typiques, d'animaux, de pharmaka, de véhicules ou d'objets liés aux étranges contrées de l'Afrique vues par les mythes grecs.
Les trois plans de bâtiments typiques (une maison typique de Carthage, un sanctuaire typique de Carthage et un grand palais égyptien) ont été colorisés façon battlemaps avec des textures de sols, toujours afin de combler le relatif manque de ressources de ce genre pour les scénarios à thème antique. Ça reste du fait maison, mais ça peut rendre des services.
Le tout forme une archive Zip d'environ 46 Mo.

Comme le premier pack, celui-ci est utilisable en tant que matériel générique pour tout scénario situé en Afrique antique (l'accent est mis sur la mythologie, mais les jetons et les plans sont utilisables pour quelque chose de plus historique).

Et comme pour le premier pack, vos avis, impressions, critiques, conseils et tutti quanti sont les très bienvenus :)

Les généreux mécènes de Kosmos sur Tipeee ont découvert cela le mois dernier. Ce mois-ci, ils ont droit à un autre bricolage maison créé pendant le troisième confinement : deux fichiers mp3 de lectures de chapitres du livre de base avec musiques d'ambiance et effets sonores. Ces mp3 seront disponibles pour tout le monde début août.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Pack pour jeu en ligne "Kosmos" n°2 (p.15)

Message par Tybalt (le retour) »

Et voici le lien direct vers le pack n°2 (au format Zip) pour les plus pressés :) (J'avais oublié de l'inclure bien en vue dans l'article... ce qui est maintenant fait. En dehors de ça, c'est sur la page "Télécharger le matériel générique".)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Pack pour jeu en ligne "Kosmos" n°2 (p.15)

Message par hegan »

Finx !
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Pack pour jeu en ligne "Kosmos" n°2 (p.15)

Message par Tybalt (le retour) »

A la faveur des vacances, voici deux aides de jeu pour les Tippeurs présentant les divinités de l'Olympe, avec une version pour MJ et une autre pour les PJ. Non contentes de présenter les domaines et attributs de chaque dieu ou déesse, elles synthétisent les infos utiles en jeu : la forme que prennent les présages venues de chaque divinité (pour que les PJ, en particulier les prêtres ou prêtresses, puissent les distinguer) et, dans la version MJ, la manière dont chaque divinité aime intervenir auprès des humains. Tout cela sera disponible pour tout le monde dans un mois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Pack pour jeu en ligne "Kosmos" n°2 (p.15)

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai mis en ligne deux bricolages audio en mp3 pour présenter Kosmos et son univers. Ce sont des expérimentations que j'avais faites au printemps pendant le troisième confinement. Il y a un mp3 qui présente le jeu en général et un autre qui présente le monde connu des Grecs à l'âge héroïque. Chaque mp3 dure une dizaine de minutes.
Au départ, c'étaient censés être de simples versions lues de deux chapitres du livre de base, mais au fil des essais, je suis passé à quelque chose d'un peu plus "ambiance", avec musique de fond, bruitages et essais sur les voix.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais c'était trop passionnant à faire pour ne pas essayer !

Pendant ce temps, sur Tipeee, les généreux mécènes de Kosmos ont une avant-première de 40 pages du prochain supplément, qui arrivera, heu, quand il sera terminé (mais vraiment pas tout de suite).

Et dans la rubrique "Autres jeux", il y a, donc, une nouvelle page consacrée à La Porte d'Ishtar, avec des jetons pour le jeu en ligne et des portraits de personnages.

Bref, de quoi jouer pendant l'été :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre