[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Le pdf sera bien sûr disponible sur mon site :) Il doit y avoir aussi moyen que je le mette en téléchargement gratuit sur Lulu en eBook, mais je ne me suis pas encore attaqué à ce format. Merci pour la police ! J'avais écumé Dafont et en avais récupéré pas mal sur ce thème. Pour le moment, mes tests m'ont conduit à rester très sobre dans la mise en page, mais je vais continuer à bricoler.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Après de nombreuses autres heures de boulot... Kosmos, version pour Barbarians of Lemuria est en ligne.
Attention : contrairement à la version BaSIC, la version BoL n'est pas un jeu complet, vous aurez besoin des règles de base de Barbarians of Lemuria pour jouer.

La version PDF est téléchargeable gratuitement sur l'atelier d'Eunostos, comme d'habitude.
Nouveauté : une version papier est disponible sur Lulu.com, site d'impression à la demande, sous la forme d'un livre de format A4 avec couverture couleur et intérieur en noir et blanc, à la reliure spiralée. Il est vendu au prix de l'impression, à savoir 15,25 euros (je n'en tire aucun revenu).

La version de Kosmos pour Barbarians of Lemuria, qu'est-ce que c'est ? C'est un gros supplément de 400 pages proposant un cadre de campagne complet, avec un univers clés en main et des adaptations de règles, ainsi que deux scénarios.

Le livre contient :
- Des adaptations de règles pour Barbarians of Lemuria afin de jouer dans l'esprit des mythes grecs : traits régionaux, carrières, avantages et désavantages, mais aussi des éléments de destin et des règles sur la Démesure.
- Un système de création permettant de créer vos propres familles héroïques pour des groupes de personnages soudés, destinés à fonder ou conquérir des villes.
- Une gestion simple et nuancée des relations entre les PJ et les dieux : pas de pouvoirs automatiques, les divinités sont des PNJ à part entière.
- Trois nouvelles formes de magie : la magie des plantes inspirée par Médée et Circé, la magie des noms plus simple d'accès, et l'évocation d'esprits pour parler aux morts et dompter des puissances semi-divines.
- Des règles d'Exploits d'art et d'artisanat pour égaler Orphée, Dédale ou Arachné.
- Une description claire et complète de l'univers des mythes grecs, de la Grèce jusqu'aux Enfers en passant par les divinités de l'Olympe et d'ailleurs et une histoire du cosmos avec trois périodes de jeu possibles au fil de l'âge héroïque.
- De nombreux outils pour créer et maîtriser des scénarios : bestiaire, PNJ typiques, peuples lointains, plantes et roches étranges, conseils de maîtrise.
- 5 personnages prétirés formant une famille héroïque.
- Deux scénarios d'introduction : L'ombre sur le rivage et Le Fléau de Sigynna.

Quelles différences par rapport à la version fondée sur BaSIC ?
- Tout a été converti pour Barbarians of Lemuria, bien sûr. Il n'y a pas le noyau des règles (cela dit, l'auteur de BoL propose d'anciennes versions de son jeu gratuitement sur son site). Les règles de BoL sont encore plus simples d'accès que BaSIC, tout en permettant d'émuler facilement l'héroïsme des personnages. Les changements et ajouts ont, entre autres, infléchi la morale du jeu afin de refléter l'esprit des mythes grecs. Les héros et les héroïnes ont toujours leurs passions et leurs défauts, mais ils ne peuvent pas autant faire n'importe quoi que Krongar et consorts, ou alors ils finiront avec le courroux des dieux sur le dos. La magie a été entièrement changée (exit même la magie des prêtres). Les règles de BoL apportent leurs propres éléments d'ambiance, notamment les traits régionaux qui contiennent des éléments d'univers nouveaux.
- La système de Démesure a été considérablement simplifié et amélioré (il est aussi un peu plus méchant).
- Plusieurs chapitres sur les personnages et l'univers ont été revus et corrigés (le chapitre sur les personnages a été pas mal réécrit).
- Les deux scénarios ont été ajoutés (le livre de base de BaSIC n'en contenait pas, ça manquait). Ce qui explique en partie l'augmentation du nombre de pages.
- Il y a eu pas mal de travail sur l'organisation du livre et sa présentation. Les chapitres ont été regroupés différemment pour s'adapter à l'ordre du livre de base de Barbarians of Lemuria. La mise en page a été améliorée, avec plus d'illustrations. Cela a augmenté le nombre de pages, mais la lecture devient nettement plus agréable. J'ai passé pas mal d'heures à sélectionner et insérer des illustrations qui illustrent vraiment le propos, pour alimenter l'ambiance. Les cartes ont été regroupées à la fin et éclaircies pour mieux rendre à l'impression sur Lulu.
- Le parti pris global reste de proposer un seul gros bouquin avec un univers clés en main et plein de ressources pour jouer longtemps en fondant les campagnes sur les PJ.

Voilà, j'espère que ça vous plaira ! (Et que tout marchera bien sur Lulu.com après beaucoup d'ajustements en mode privé.) Les avis, critiques, etc. sont les bienvenus. Bonne lecture et bon jeu :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par la_loutre »

Wow sacré travail.
Je jetterai un oeil à ça ce weekend.
Aucun rapport avec la boutique
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par 184201739 »

la_loutre a écrit : mer. juil. 10, 2019 5:31 pm Wow sacré travail.
Je jetterai un oeil à ça ce weekend.
+ 1
Deux yeux même.
Bravo et merci.
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Sakagnôle »

Merci! C’est fabulous !!
Super complet! BoL est une excellente chose !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5482
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Sykes »

Bravo pour tout ce taf de ouf  :yes:
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Madedd »

Je me joins aux remerciements. Pas encore fini mais c'est vraiment cool jusque là.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2184
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par griffesapin »

Merci à toi  :pri
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1699
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par pelon »

j'ai rapidement feuilleté, et ça me parait beaucoup plus "jouable" que la version BASIC qui faisait très universitaire (intéressante à lire, mais indigeste à jouer)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

En tout cas c'est un aspect que j'ai essayé de retravailler après ton avis sur la version BaSIC :) C'est super que ça te paraisse mieux !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

Kosmos pour BoL est le coup de coeur de la semaine de Romain d'Huissier sur sa page Facebook d'auteur. Merci à lui pour ces compliments (qui me mettent une sacrée pression pour les suppléments à venir !) :)

Romain d'Huissier sur sa page Facebook d'auteur, 26 juillet 2019 a écrit :Le coup de cœur de la semaine

Oeuvre sur laquelle Pierre Cuvelier travaille depuis de longues années (et dont il met les diverses versions à disposition gratuitement en PDF), Kosmos est un jeu de rôle permettant d'incarner des héros de la mythologie grecque - durant la période qui va du début de l'âge héroïque à la Guerre de Troie, qui en sonne le glas.

L'auteur étant un érudit incroyablement pointu, Kosmos est une somme de connaissances vraiment ahurissante. Tout est passé en revue sur cette Grèce qui ne fut sans doute jamais mais à laquelle on a tellement envie de croire.
La vie quotidienne, les monstres, les dieux, l'architecture, le statut des héros, l'art de la guerre, les cités... on y trouve réellement tout le nécessaire pour se faire une image ludiquement utilisable de cette toile de fond qui parle à tous (les légendes grecques appartenant au socle de notre culture). Après l'avoir lu, lancer une campagne devient un vrai jeu d'enfant - la difficulté devenant surtout de sélectionner ce que l'on a envie de mettre en scène parmi la profusion de légendes de l'époque.
Malgré le côté encyclopédique, Kosmos reste néanmoins totalement digeste car très pédagogique. C'est même un plaisir d'en parcourir les pages et d'apprendre ici un détail ignoré ou là une version inconnue d'un mythe.

L'ouvrage existe actuellement en deux versions :
- En tant que jeu de rôle complet, présentant donc univers et règles complètes (basées sur le fameux système D100 de Chaosium).
- En tant que supplément à Barbarians of Lemuria, présentant donc univers et adaptation au système de cet excellent jeu (dont il faut posséder le livre de base édité chez Ludospherik).
Les PDF de ces deux livres se trouvent à cette adresse : http://www.normalesup.org/~pcuvelier/wwwjdr/Kosmos.html
Pierre Cuvelier fournit en plus les fiches de personnages, des scénarios, un supplément sur la Lybie et des aides de jeu très utiles (celle permettant d'inventer des noms grecs qui font sens est un must absolu).
La version 'adaptation à Barbarians of Lemuria' peut également se commander sur Lulu à un prix bien modique pour un ouvrage si épais :
http://www.lulu.com/…/kosmo…/paperback/ ... 69450.html
Le background riche et dense pouvant de toute façon sans peine se motoriser avec votre système préféré moyennant un peu de travail (Antika ou Mythic Battles: Pantheon se révélant sans doute de bons choix), cela vaut la peine d'acquérir Kosmos juste pour son univers travaillé de façon érudite.

Étonnamment, l'antiquité grecque n'est que rarement utilisée en jeu de rôle - il s'agit pourtant d'un vivier de récits d'une richesse presque inégalée.
Alors, quand un ouvrage nous offre sur un plateau cet univers de façon aussi finement détaillé, on ne peut guère faire la fine bouche ! D'autant à ce tarif là : de gratuit à 22 € 60 à peine.
Kosmos mérite ainsi le détour, le jeu étant ce qui se fait de plus complet et pointu sur ce thème dans le paysage rôlistique français. Aucune hésitation, donc !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

Quelques petits documents utiles en PDF ont rejoint la page du jeu Kosmos. L'aide-mémoire des règles adaptées de Barbarians of Lemuria et le récapitulatif des avantages, désavantages et carrières possibles (tous deux issus de Kosmos BoL) vous aideront à passer rapidement de BoL à Kosmos et à créer vos personnages en un tournemain. Et si vous avez quand même la flemme, les 5 personnages prétirés de Kosmos, formant la maisonnée royale d'une petite ville de Grèce, ont désormais droit à leurs feuilles de personnages prêtes à jouer.

Les prochains projets dans les cartons ? D'autres parties tests, l'adaptation du supplément La Libye à BoL, et, un jour peut-être, ce deuxième (petit) supplément d'univers auquel je travaille depuis un bon moment.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Mole Shaman »

Je crois l'avoir déjà dit dans ce fil mais merci pour ce travail exceptionnel qui permet de plonger dans la mythologie et l'histoire grecques :). Je préfère la version BASIC à la lecture , vivement une version PDF ou papier disponible à la vente pour te remercier de ce travail ! :) 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

Merci beaucoup pour ton avis et tes encouragements !

Mole Shaman a écrit : ven. août 09, 2019 2:06 pm Je crois l'avoir déjà dit dans ce fil mais merci pour ce travail exceptionnel qui permet de plonger dans la mythologie et l'histoire grecques :). Je préfère la version BASIC à la lecture , vivement une version PDF ou papier disponible à la vente pour te remercier de ce travail ! :)

Quand tu dis que tu préfères la version BaSIC, veux-tu dire que tu as une préférence pour ce système, ou bien que tu préfères l'organisation du livre dans cette version ? Dans ce dernier cas, ça m'intéresse, parce que j'espère pouvoir un jour améliorer la version BaSIC (pas pour tout de suite, mais il y a diverses choses à débuguer, des lourdeurs d'explications à réécrire, etc.).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Mole Shaman »

Je pensais plutôt à l'organisation et sans doute parce qu'il s'agit de la première version que j'ai lue il y à quelques années. Mais je vais relire les deux et essayer de te faire un retour ! 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Répondre