[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Message par Tybalt (le retour) »

Romain d'Huissier a écrit : mer. nov. 29, 2017 9:49 am
mais c'est beaucoup trop tôt pour en parler en détail
Han ce vil teasing ! 
Bon, ça se passera en Grèce antique au moins ? 

Mon projet actuel concerne la mythologie grecque, oui (et dans une certaine mesure, Kosmos m'a aidé à franchir le pas) :) Mais ce n'est pas du teasing, c'est seulement que je stresse beaucoup au sujet d'un texte pendant que je l'écris, donc j'en parlerai vraiment une fois que j'aurai au moins un premier tas entièrement rédigé.
En attendant, les gens que mes écrits de fiction intéressent peuvent toujours tenter de récupérer certaines des nouvelles que j'ai déjà publiées, parmi lesquelles "L'Or du Laurion" (dans l'anthologie amateure Explorations et conquêtes infernales de Parchemins & Traverses parue en 2008) qui se passe en Grèce antique. Mais c'est plus tout jeune.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Message par Romain d'Huissier »

OK, on attend de pied ferme alors. 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai eu le plaisir de recevoir au fil du temps quelques créations de rôlistes pour Kosmos. Comme ces aides de jeu peuvent être utiles à toute personne qui s'intéresse à Kosmos, je les ai mises en ligne sur une nouvelle page de mon site. Vous y trouverez pour le moment deux versions alternatives de la fiche de personnage (dont une créée très gentiment par @Man From Outerspace, encore merci à lui !) ainsi qu'une règle maison ajoutant un élément de stress.

Comme je l'annonçais dans mon dernier message ici, le plus clair de mon temps ces derniers mois a été pris par l'écriture de fiction. Le projet avance bien et en est à la phase des corrections : les démarches auprès des éditeurs n'interviendront qu'ensuite. C'est un projet de roman qui n'a que deux points communs avec Kosmos : 1) il parle de la mythologie grecque ; 2) il nécessite beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat incertain, ce qui fait que je ne peux pas me consacrer à toutes mes créations en même temps !

J'ai assez peu joué au jdr ces derniers temps pour les mêmes raisons (je suis généralement MJ, sauf quand je peux jouer en convention e tant que PJ). Cela dit, j'espère pouvoir faire d'autres parties-tests en bonne et due forme bientôt et continuer à améliorer le jeu. N'hésitez pas à poursuivre vos avis et retours à son sujet d'ici là, je reste on ne peut plus attentif et je répondrai à tout :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Message par Tybalt (le retour) »

Le livre de base de Kosmos manquait cruellement de cartes de Grèce et du monde habité : cette lacune est désormais réparée avec trois cartes, deux pour la Grèce (régions et villes) aux actuelles pages 267 et 268 et une pour le monde habité à l'actuelle page 271. (Comme je le prévoyais, ça m'a pris pas mal de temps, mais j'ai fait une cure anti-procrastination ces derniers jours.)
Naturellement, ces cartes peuvent aussi servir d'aides de jeu pour tout univers basé sur la mythologie grecque.
Le document pdf du livre de base mis à jour est téléchargeable, comme toujours, sur la page du jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Depuis quelques jours, je prends des notes pour une possible conversion de Kosmos à Barbarians of Lemuria (à la suite d'un conseil de Romain d'Huissier auquel j'ai répondu : "Rhhmff !.... Grmf !... Mhm..."). Je ne sais pas si ça aboutira vraiment à un truc fini et en ligne, parce que même si j'adore BoL, il y a pas mal de trucs à ajuster pour pouvoir encourager le type de partie que je recherche (ou plutôt : si je n'ajustais rien, ça ferait un autre jeu, très cool aussi, mais pas celui que je veux faire pour le moment). Mais, en attendant, j'apprends plein de choses. C'est vachement intéressant de voir comment un changement de système peut amener à aborder le même univers sous un autre angle, et ça m'oblige à re-réfléchir sur ce que je souhaite atteindre comme type de persos, comme type de parties, etc.

Bon, et j'ai depuis des mois un autre supplément en train pour l'univers, mais il avance à tout petits pas, pour cause de peu de temps, donc c'est un peu tôt pour dire ce que c'est.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Luven »

Un message pour dire que je découvre Kosmos et que j'ai commencé à en lire une petite partie. En tant que lecteur ce que je trouve bien avec ce genre de projet ce sont toutes les notes d'intentions qui expliquent comment on va se rapprocher le plus possible des mythes antiques. Un peu comme La Terre des Héros pour le Seigneur  des Anneaux. Moi qui ne suit pas plus versé que ça dans les mythes grecs ça permet aussi de les redécouvrir avec un oeil nouveau (et loin de ce qu'on voit au cinéma). En tant que joueur par contre je n'ai pas les moyens de lancer une partie :D
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour ton avis, ça m'aide (et me motive) toujours beaucoup pour continuer à travailler sur le jeu :)

Luven a écrit : sam. avr. 27, 2019 2:12 pmEn tant que lecteur ce que je trouve bien avec ce genre de projet ce sont toutes les notes d'intentions qui expliquent comment on va se rapprocher le plus possible des mythes antiques. Un peu comme La Terre des Héros pour le Seigneur  des Anneaux. Moi qui ne suit pas plus versé que ça dans les mythes grecs ça permet aussi de les redécouvrir avec un oeil nouveau (et loin de ce qu'on voit au cinéma).

Je suis content que ça te plaise ! J'ai parfois hésité à supprimer les "échafaudages", et il y a des gens que ça ne dérangerait pas, mais je tiens à garder quelques explications (même limitées en quantité) pour expliquer exactement ce que j'essaie de faire et quels choix j'ai dû opérer.

Luven a écrit : sam. avr. 27, 2019 2:12 pmEn tant que joueur par contre je n'ai pas les moyens de lancer une partie :D

Que veux-tu dire par "les moyens" ? Tu manques d'un groupe de jeu motivé ? De temps ? Ou bien c'est autre chose ? Si jamais tu trouves que le jeu ne fournit pas d'explications assez claires/complètes/concises pour se lancer sur la mythologie grecque et que tu as peur de manquer de connaissances pour jouer, je peux aussi améliorer ça :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Luven »

Je voulais juste dire que je n'avais pas le temps d'y jouer malheureusement, rien qui ne soit ta faute.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2471
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Dany40 »

Je débarque très tardivement... je viens de découvrir ces travaux.

Je vais me poser et regarder tout ça car c’est une proposition qui me parle (vieux Meneur à l’AdC le système de règles me va bien .. et le cadre parle à l’ancien étudiant d’Histoire de l’Art et archéologie que je suis).

Déjà au premier abord le livre de base semble être le résultat d’un sacré boulot !!! Je reviendrais donner mes impressions quand je l’aurais lu :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Luven a écrit : mer. mai 01, 2019 10:25 pm Je voulais juste dire que je n'avais pas le temps d'y jouer malheureusement, rien qui ne soit ta faute.

Je connais le problème ! A termes, j'aimerais arriver à bricoler un livret de découverte rapide avec un scénario court, mais ça implique que j'améliore les règles d'abord.

Dany40 a écrit : jeu. mai 02, 2019 8:01 am Je débarque très tardivement... je viens de découvrir ces travaux.

Je vais me poser et regarder tout ça car c’est une proposition qui me parle (vieux Meneur à l’AdC le système de règles me va bien .. et le cadre parle à l’ancien étudiant d’Histoire de l’Art et archéologie que je suis).

Déjà au premier abord le livre de base semble être le résultat d’un sacré boulot !!! Je reviendrais donner mes impressions quand je l’aurais lu :)

Ravi que le jeu t'intéresse ! Bonne lecture, et n'hésite pas à me donner ton avis :)

De mon côté, j'avance mieux que prévu dans la conversion des règles de base à Barbarians of Lemuria. J'en ai profité pour réécrire le chapitre des règles sur la Démesure en plus simple, plus précis et plus complet (et je devrais pouvoir le réinjecter dans la version BaSIC sans trop de travail). Il reste pas mal de boulot encore, mais le système est très intéressant à rebricoler pour aboutir à ce que je cherche.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2184
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par griffesapin »

KOSMOS est une pépite dans le jdr mais aussi dans l'aspect synthèse de la mythologie grecque: historien de formation et passionné de cette période j'ai depuis longtemps lu et apprécié ton (énorme) travail et j'en ai souvent fait la promo ;-)

une question suite à ton récent message: quid de Mythic Battle Pantheon ? Romain était aux commandes de ce jeu qui est devenu rapidement un de mes préférés (et pour mes joueurs idem) alors pourquoi BOL plutôt que MBP ?

PS: le prochain exploit de mes joueurs de MBP sra sans doute... Le Fléau De Sigynna...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

griffesapin a écrit : sam. mai 04, 2019 11:44 pm KOSMOS est une pépite dans le jdr mais aussi dans l'aspect synthèse de la mythologie grecque: historien de formation et passionné de cette période j'ai depuis longtemps lu et apprécié ton (énorme) travail et j'en ai souvent fait la promo ;-)

Tu vas me faire rougir :oops: Merci, ça me touche beaucoup ! Je vais avoir intérêt à rester crédible dans la suite de mon travail sur le jeu :)

griffesapin a écrit : sam. mai 04, 2019 11:44 pmune question suite à ton récent message: quid de Mythic Battle Pantheon ? Romain était aux commandes de ce jeu qui est devenu rapidement un de mes préférés (et pour mes joueurs idem) alors pourquoi BOL plutôt que MBP ?

PS: le prochain exploit de mes joueurs de MBP sra sans doute... Le Fléau De Sigynna...

Dans l'absolu, j'aimerais bien pouvoir proposer, dans les suppléments ou scénarios Kosmos, des caractéristiques pour plusieurs jeux sur le même thème, dont Mythic Battles Pantheon. Kosmos est le jeu sur la mythologie grecque dont je rêvais et que j'ai envie de faire exister et d'améliorer toujours plus, mais ça ne me dérange pas du tout que les gens le rebricolent et l'adaptent à leurs envies avec d'autres jeux. Je ne l'ai pas encore fait parce que j'ai déjà très peu de temps à consacrer à mes propres créations rôlistiques et que ce type de conversion technique reste moins glamour à bricoler que le travail sur le jeu lui-même. Je ne sais pas si (et quand) j'aurai le temps de faire ce genre de chose, mais sur le principe j'y suis tout à fait ouvert.
Il faut savoir aussi que, toujours dans l'absolu, j'aimerais bien, à côté de Kosmos, écrire quelques aides de jeu historico-fantastiques sur l'Antiquité, qui seraient utilisables avec plusieurs jeux. J'ai déjà écrit un article d'Inspi historique de ce type qui paraîtra dans le prochain Jeu de rôle magazine et j'ai d'autres idées. Mais, là encore, ça dépendra du temps que je pourrai me permettre d'y consacrer dans les mois et années qui viennent.

Pour en revenir à Barbarians of Lemuria, j'ai eu envie de noter quelques idées de conversion non seulement parce que Romain m'en avait parlé, mais aussi parce que le livre de base de BoL Mythic Edition a été l'un de mes grands coups de coeur récents en matière de livres de base de jeux de rôle (je précise que je n'avais pas connu la 1e VF du jeu). C'est un modèle de livre de base, clair, précis, concis, beau, inspirant, plein de petites bonnes idées, et qui met remarquablement bien le pied à l'étrier des rôlistes débutants. Et surtout le système est extrêmement simple, ce qui m'intéresse diablement car j'apprécie ce type de système et les gens avec qui je joue généralement aussi. J'adore le BaSIC, surtout que je l'ai encore simplifié pour Kosmos, et je compte garder une version du jeu rattachée au BRP (ce qui est très cohérent avec le reste des jeux et des suppléments BRP, de Runequest à Mythras en passant par Cthulhu Invictus ou BRP Rome). Mais il y a pas mal de gens qui n'aiment pas ce système et qui m'ont réclamé autre chose. Du coup, j'ai commencé à noter des idées sans être sûr de ce que ça donnerait... et ça a mieux marché que prévu, d'autant que j'étais en vacances et que j'avais plus de temps pour ça. Encore une fois, ça dépendra du temps que j'arrive à dégager, mais je vais commencer par continuer cette conversion à BoL, qui est aussi l'occasion de relire et d'améliorer le livre de base, ce que je m'étais promis de faire depuis un bon moment.

J'ai aussi Mythic Battle Pantheon sous la main et c'est un jeu qui m'a nettement plus plu que ce à quoi je m'attendais après avoir vu les images du jeu de figurines, aux choix graphiques parfois, hum, peu subtils. Mais Romain a vraiment tiré tout ce qu'il a pu du jeu de figurines et le résultat est un jeu nettement plus original qu'il n'en a l'air - et aussi nettement plus différent de Kosmos qu'il n'en a l'air. Kosmos se range techniquement dans la catégorie de l'historico-fantastique : le monde des mythes grecs. Mythic Battles Pantheon a une proposition ludique nettement plus complexe et hybride : c'est une uchronie antique dont le point de divergence est un retour d'anciennes puissances mythologiques qu'on croyait vaincues et dont la réalité même semblait douteuse (les Titans), avec comme résultat un univers de post-apo dans un cadre de fantasy mythologique. Certes, ça tient en partie au fait que les concepteurs du jeu se sont contentés de mélanger tout ce qui marchait, du Choc des titans à 300, et de secouer un peu pour faire de la grosse baston. Mais le jeu de rôle donne une cohérence à tout ça, avec des concepts propres à l'univers, comme les enjeux autour de la Quintessence divine.
Du coup, on peut tout à fait utiliser du matériel de l'un des deux jeux pour jouer à l'autre, mais si tu veux transposer Le Fléau de Sigynna dans l'univers de MBP, il ne faudra pas hésiter à modifier quelques trucs pour ajouter des ingrédients plus typiques de l'univers de ce jeu-là. Exemple :

Spoiler:
Mélanion pourrait avoir dérobé une quantité importance de Quintessence à Apollon et/ou Artémis et l'avoir cachée dans son palais, ce qui aurait été l'affront de trop déclenchant l'envoi du sanglier géant. La Quintessence en question constituerait donc un enjeu de conflit persistant même après la chute de Mélanion.

Ou quelque chose dans ce goût-là.
Pour ce qui est du système, je ne l'ai pas encore lu en entier. De mémoire, il me semble qu'il était très orienté vers l'héroïsme guerrier, un peu comme Agôn, alors que je préfère garder une proposition ludique plus large (MBP a l'air très bien pour jouer Achille ou Ulysse, moins pour jouer Pénélope - parce que si, l'un des défis de Kosmos est d'arriver à inclure ce type de personnage et d'intrigues et à rendre ça intéressant, histoire que la vie du PJ ne se résume pas à attendre 20 ans). Mais il faudrait que je remette le nez dedans. En tout cas, on pourrait tout à fait imaginer une conversion entre les deux jeux.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

La conception d 'une conversion de Kosmos à Barbarians of Lemuria avance à grands pas. Le premier jet de la partie technique de la conversion est terminé : il me reste à faire des tests pour vérifier que tout tourne, arriver à une version stable, corriger, puis ajouter des exemples.
Cependant, je ne vais pas m'en tenir là : j'en profite pour m'atteler enfin à l'amélioration du livre de base, y compris sa partie univers, à l'aide des avis recueillis depuis sa mise en ligne.
Le résultat sera un cadre de campagne pour Barbarians of Lemuria avec une création de personnage adaptée (avec des nouveautés en matière de traits régionaux, de carrières, d'avantages et de désavantages), une version un peu reconfigurée des chapitres d'univers (pour coller avec la logique de BoL) et les modifications et ajouts de règles pour coller à l'univers de Kosmos, plus tout le livre du MJ avec la partie technique convertie (bestiaire, peuples, PNJ).
Ce travail d'amélioration de la partie univers servira ensuite à mettre à jour la version pour BaSIC afin que tout le monde profite de ces améliorations. Les règles de Démesure de la version BaSIC seront également réécrites sur le modèle de ce que je viens de faire pour BoL, pour plus de simplicité et un meilleur équilibrage.
Bref, ça bosse...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

La conversion pour Barbarians of Lemuria poursuit son chemin à un bon rythme. La conversion proprement dite est terminée et j'ai travaillé à l'ajout d'exemples, à la relecture des chapitres sur l'univers... et à la maquette : clarification et surtout ajout d'illustrations, car l'ensemble était encore bien aride. J'ai donc cherché et ajouté des illustrations avec les mêmes contraintes qu'avant (domaine public, peinture académique, pas trop rigide, et qui colle bien au texte). Hébin ça prend monstre de temps ! Mais j'ai découvert beaucoup de belles choses au passage (et beaucoup de trucs kitsch, aussi). Maquettiste, c'est un métier, et on comprend pourquoi quand on s'attelle à la mise en page d'un gros document comme celui-ci : le nombre de détails à vérifier et à revérifier est affolant. Et je n'ai pas encore attaqué la relecture ortho-typographique... Bref, ça bosse toujours.
Les deux bonnes nouvelles, c'est que :
- Ce sera fini pendant les vacances d'été (plutôt au début qu'à la fin, j'espère).
- Je mettrai le document en ligne sur Lulu pour que les gens intéressés puissent se l'imprimer (au prix du papier). J'ai déjà commandé une version de test, mais il y a beaucoup de choses à peaufiner avant d'en arriver à une version finale.

Un petit aperçu de l'état actuel de la feuille de personnage de Kosmos version Barbarians of Lemuria.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2184
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par griffesapin »

super!

pense à une version pdf à disposition des no-paper  :bravo:

jolie feuille de perso mais si tu veux essayer la police de caractère "DIOGENE" tu seras conquis... et elle est gratuite  :bierre:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre