[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Prophète
Messages : 961
Inscription : jeu. mai 25, 2006 7:53 pm
Localisation : 78
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Nico du dème de Naxos »

Concernant les dieux jaloux et vengeurs, cela n'est pas tout récent et date d'avant les débuts du christianisme. Je pense là surtout à Ovide et à ses Métamorphoses, composées à peine quelques années après la naissance de JC et donc avant que ce monothéisme ne prenne de l'importance. On a pas mal de vengeances plutôt mesquines voire horribles, des nymphes obligées de se transformer (Daphné) pour échapper à l'ardeur de leurs divins poursuivants, etc.

Néanmoins, il ne s'agit effectivement que de la vision propre aux Métamorphoses, qui ne reflète pas exactement celle d'Homère.

Pour tes commentaires portant sur l'Iliade et l'Odyssée, oui, je suis entièrement d'accord. Encore faut-il se rappeler que c'est la "pomme de discorde", la pomme d'or d'Eris qui est à l'origine de la guerre de Troie, Pâris préférant Aphrodite à Héra et Athéna, parce que celle-ci lui a promis les charmes de la belle Hélène de Troie... Les deux déesses garderont rancune tenace contre les Troyens de ce fait. Le premier concours de beauté aura finalement très mal tourné. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Graou »

Moi aussi je joue principalement avec une version remaniée du basic. Certaines des modif pourraient d'ailleurs servir à Kosmos aussi:
a) il y a des compétences secondaires de combat mesurée sur 10. En combat, on lance le d100 et les d10 des différentes compétences, on obtient ainsi d'un coup le résultat de base (touché/raté) et les bonus éventuels (nouvelle attaque dans la foulée; amélioration des dégâts; malus à la parade de l'adversaire etc, selon les compétences secondaires que l'on connaît). Du coup, "les rounds se succèdent, mais ne se ressemblent pas". En outre, les joueurs créent le style de combat du personnage en choisissant telle ou telle compétence secondaire.
b) il n'y a plus de PV: pour les dégâts on jette toujours 4d10 avec un seuil à atteindre sur chaqué dé; le nombre de succès donne l'effet: 1: stun, 2: blessé, 3: hors de combat; 4: mort. L'un des corollaires du système est qu'il se paramètre aisément pour le niveau exact de mortalité que l'on souhaite donner au jeu (et donc son ton général).
c) tous les malus liés aux blessures, fatigue, crise morale etc sont représentés par une valeur sur un d10 noir. On le jette avec le d100. S'il fait inférieur ou égal à sa valeur, l'action est ratée. L'un des avantages (outre qu'on ne compte plus de pv et que le malus évolue mécaniquement avec le niveau de la compétence sans qu'on ait de calculs à faire) est que le malus n'intervient pas mécaniquement, mais aléatoirement. On a donc pas le syndrôme L5R du malus totalement incapacitant poiur certaines actions et sans gros impact sur d'autres. On peut toujours tenter des actions héroïques, même blessé, puisqu'on peut avoir la chance de ne pas être "trahi par la douleur".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Petits ajouts et corrections ici et là, et ajout de Corinthe parmi les présentations plus détaillées de villes grecques. J'ai moins de temps pour avancer en ce moment mais je relis et corrige le texte petit à petit.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Le Chacal »

Graou a écrit :Moi aussi je joue principalement avec une version remaniée du basic. Certaines des modif pourraient d'ailleurs servir à Kosmos aussi:
a) il y a des compétences secondaires de combat mesurée sur 10. En combat, on lance le d100 et les d10 des différentes compétences, on obtient ainsi d'un coup le résultat de base (touché/raté) et les bonus éventuels (nouvelle attaque dans la foulée; amélioration des dégâts; malus à la parade de l'adversaire etc, selon les compétences secondaires que l'on connaît). Du coup, "les rounds se succèdent, mais ne se ressemblent pas". En outre, les joueurs créent le style de combat du personnage en choisissant telle ou telle compétence secondaire.
b) il n'y a plus de PV: pour les dégâts on jette toujours 4d10 avec un seuil à atteindre sur chaqué dé; le nombre de succès donne l'effet: 1: stun, 2: blessé, 3: hors de combat; 4: mort. L'un des corollaires du système est qu'il se paramètre aisément pour le niveau exact de mortalité que l'on souhaite donner au jeu (et donc son ton général).
c) tous les malus liés aux blessures, fatigue, crise morale etc sont représentés par une valeur sur un d10 noir. On le jette avec le d100. S'il fait inférieur ou égal à sa valeur, l'action est ratée. L'un des avantages (outre qu'on ne compte plus de pv et que le malus évolue mécaniquement avec le niveau de la compétence sans qu'on ait de calculs à faire) est que le malus n'intervient pas mécaniquement, mais aléatoirement. On a donc pas le syndrôme L5R du malus totalement incapacitant poiur certaines actions et sans gros impact sur d'autres. On peut toujours tenter des actions héroïques, même blessé, puisqu'on peut avoir la chance de ne pas être "trahi par la douleur".
Il existe un document listant précisément ces modifications ? J’avoue être intéressé par ces histoires de compétences secondaires et seuils de blessure.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Graou »

Oui, bien sûr, il suffit que tu m'envoies un mail ou un MP avec ton mail et je t'enverrai mon fichier, tu pourras y prendre ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Petite mise à jour du livre de base et de la feuille de perso qui améliore la présentation des compétences. Dans le livre, j'ai supprimé la distinction entre "compétences universelles" et "compétences spécifiques" héritée de BaSIC, qui se justifiait pour un cadre de campagne rapide mais compliquait inutilement la lecture de la liste (et de la feuille de perso). De même, de brèves descriptions des compétences de combat ont été intégrées à la liste générale afin que les joueurs aient tout sous les yeux à un seul endroit au moment de créer un personnage.
J'ai aussi supprimé les compétences "Culture générale" et "Secourisme" de BaSIC, la première étant rendue à peu près inutile par d'autres compétences plus propres à l'univers du jeu, la seconde étant peu adaptée à la Grèce mythologique (il n'y a à peu près aucune médecine, le héros lambada ne peut pas guérir les gens et ceux qui savent le font à l'aide d'incantations magiques ou en priant les dieux d'intervenir, toutes choses que les règles couvrent déjà par ailleurs). La compétence "Leadership" est renommée en "Commander" afin d'éviter l'usage d'un dialecte celte anachronique en plein âge héroïque grec.

Ça, et la relecture/correction qui avance à pas de sénateur, mais qui avance.

Ah, et j'ai ajouté aussi une ou deux amorces de scénarios. (Il manque toujours un scénario plus développé, mais ça viendra dès que j'aurai le temps de me poser assez pour ça.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai eu moins de temps pour avancer pour cause de boulot, mais j'ai tout de même ajouté deux pages de plans supplémentaires à la fin du livre de base, avec des plans de maisons et de temples typiques. Je n'essaie pas encore de faire dans le super-léché-qui-caresse-les-yeux mais c'est clair et fonctionnel (j'espère).
Et je suis en train d'écrire un scénario pour tester enfin la bête avec des amis.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par kouplatête »

Graou a écrit :Oui, bien sûr, il suffit que tu m'envoies un mail ou un MP avec ton mail et je t'enverrai mon fichier, tu pourras y prendre ce que tu veux.
Je t'ai envoyé un MP pour savoir si tu serais ok pour m'envoyer le document car je suis intéressé moi aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par kouplatête »

Tybalt (le retour) a écrit :J'ai eu moins de temps pour avancer pour cause de boulot, mais j'ai tout de même ajouté deux pages de plans supplémentaires à la fin du livre de base, avec des plans de maisons et de temples typiques. Je n'essaie pas encore de faire dans le super-léché-qui-caresse-les-yeux mais c'est clair et fonctionnel (j'espère).
Et je suis en train d'écrire un scénario pour tester enfin la bête avec des amis.
Merci de mettre ton travail à disposition qui me sera très utile que ce soit pour Kosmos ou tout autre jeu en sandale/toge/corps huilé .....et pour ma culture générale.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Kosmos continue à avancer doucement.
- J'ai clarifié quelques incohérences dans l'exposé du fonctionnement de la magie (et supprimé une compétence fantôme sur la feuille de personnage).
- Le chapitre sur les PNJ typiques s'étoffe nettement avec maintenant une bonne petite gamme de profils de PNJ de métiers divers tout prêts pour accélérer la préparation d'une aventure.
Le tout toujours au même endroit (il faudra que je mette à jour la date indiquée dans le nom du fichier quand il y aura encore plus d'ajouts/corrections).
- Le premier scénario est écrit, mais je dois donner corps à la cité qui lui sert de cadre et prévoir les caractéristiques des PNJ avant de le tester. Et il faut aussi que je voie comment le réécrire pour que tout soit bien clair avant d'envisager de le mettre à disposition. Il n'est pas linéaire et peut donner lieu à des fins assez variées, mais, du coup, ça demande du travail de préparation de PNJ et de mise en forme des différents parcours possibles.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Kobayashi »

J'arrive trèèèès longtemps après la bataille mais merci beaucoup pour le boulot accompli, c'est de la belle ouvrage et je me régale :yes:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Merci :) N'hésite pas à venir donner ton avis après lecture, y compris (surtout ?) pour le matos de jeu qui manque ou les textes qui peuvent s'améliorer, se synthétiser, se clarifier, se mettre ailleurs, etc. Je peaufine peu à peu mais ce n'est pas facile de voir les défauts de sa propre créature.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Conçu dans l'enthousiasme et terminé pour tromper une bronchite, voici un premier scénario pour Kosmos, "Le Fléau de Sigynna", disponible librement en pdf ici. Il y a une vingtaine de pages. C'est de la mise en page amateur, mais ça reste clair (j'espère).
Il s'agit d'un scénario pas forcément très long, mais non linéaire, qui comprend plus d'enquête et de politique que d'action, même si "y en a" (mais plus ou moins selon ce que les PJ choisiront de faire). Le pitch : les PJ sont appelés par le roi de Sigynna, petite cité d'Argolide, dont les abords sont ravagés par un sanglier géant. Ça a l'air simple. Ça ne l'est pas du tout, même une fois qu'ils auront compris ce qui se passe.

Là encore, ce n'est pas testé (même si maintenant que j'ai fini d'écrire je vais enfin pouvoir tester avec des amis) et je suis plus qu'ouvert à toutes les remarques.
Je n'intègre pas ce scénario au livre de base, car il me semble un brin compliqué pour un petit scénario d'introduction destiné à des débutants. Il n'y a plus qu'à en pondre d'autres...

Notez que ce scénario peut s'adapter aisément à Antika (voire à Dieux ennemis, mais ça va demander un peu de bricolage pour le rôle des dieux). Heu, et j'imagine qu'on doit pouvoir l'adapter à Agôn, mais il y a nettement plus d'enquête que dans les scénarios habituels de ce jeu.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le ven. juin 29, 2018 8:47 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Phersu
Initié
Messages : 133
Inscription : dim. août 05, 2007 10:33 pm
Localisation : Paris 20e
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Phersu »

Merci pour ce scénario, avec une enquête intéressante et une très belle carte de la ville. L'ambiance devrait être réussie. Décidément, l'hubris est forte dans la famille des Proitides, victimes de la colère de Héra !

Sigynna est-elle plus proche du fleuve Inachos ? Le dieu du fleuve peut jouer un rôle aussi si on l'associe comme premier roi de l'Argolide.

On est à peu près une génération après Persée. Est-ce encore à une époque antérieure aux Travaux ? Le Lion de Némée rôde encore au nord de l'Argolide ?

Si on veut brouiller les pistes encore davantage, il pourrait y avoir une équipe de héros rivaux qui veulent la gloire de tuer le Sanglier (pour s'inspirer un peu du côté compétitif de Calydon). Mais la rivalité risquerait peut-être de trop pousser les PJ à tomber eux aussi dans l'hubris et à négliger les signes des oracles.
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17

Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Message par Tybalt (le retour) »

Alors, là, on est juste avant Persée, en fait (donc vraiment dans les premières générations de l'âge des héros). Persée règnera juste après Mégapenthès à Tirynthe après ses exploits lointains (sachant que dans la région il arrive fréquemment qu'un même roi gouverne plus ou moins deux ou plusieurs cités, trucs dynastiques et jeux d'influence obligent). Pour t'y retrouver dans tout ça, je te renvoie à la chronologie du livre de base et à la présentation de Tirynthe, qui contient une liste des rois successifs. Cela dit, tu peux aussi bricoler ce que tu veux selon tes besoins :)

Argos est plus à l'ouest que Tirynthe (deux jours de voyage en char, à la louche). Je n'arrive pas à mettre la main sur un tracé précis de l'Inachos, mais, même s'il a été roi à une époque plus ancienne, le dieu-fleuve est toujours là, donc toujours susceptible de s'intéresser à ce qui se passe dans la région. Ça ferait un PNJ divin supplémentaire pour compliquer encore les choses aux PJ, mais c'est faisable :mrgreen:
Phersu a écrit :Si on veut brouiller les pistes encore davantage, il pourrait y avoir une équipe de héros rivaux qui veulent la gloire de tuer le Sanglier (pour s'inspirer un peu du côté compétitif de Calydon). Mais la rivalité risquerait peut-être de trop pousser les PJ à tomber eux aussi dans l'hubris et à négliger les signes des oracles.
Effectivement. Je pense que ça dépend aussi du niveau d'expérience de tes joueurs. Des joueurs peu habitués à ce type d'approche de la mythologie grecque risquent de ne retenir que le côté "je vais, je tape un monstre, les dieux sont contents", d'où les indices divers et les quelques filets de sécurité présents dans le scénario. Mais si tu as des joueurs rompus aux scénarios piégeux, là encore, tu peux leur compliquer les choses.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre