[en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

griffesapin a écrit : ven. oct. 09, 2020 10:26 pm
Harfang a écrit : ven. oct. 09, 2020 1:50 pm Moyennant quelques adaptations ils fonctionnent bien a Pendragon, soit dit en passant qui obéit, aussi, a des logiques héroïques
parallèle que je vais creuser car je le trouve pertinent: merci  :yes:

Tiens, je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas ? Certains scénarios qui reposent beaucoup sur les liens avec des divinités précises risquent de te donner du fil à retordre, mais, si tu connais bien la mythologie arthurienne, tu trouveras sans doute moyen d'adapter aussi cet aspect. Les héros, en revanche, ont effectivement tendance à suivre une éthique et à rencontrer des dilemmes proches de ceux des personnages arthuriens, ce qui facilite une transposition. J'ai d'ailleurs feuilleté attentivement le système de Pendragon pour voir comment il simulait les valeurs chevaleresques, c'est très intéressant (même si j'ai visé quelque chose de bien plus léger pour Kosmos).

griffesapin a écrit : ven. oct. 09, 2020 10:26 pmj'adore les écrits de pierre mais si je suis (historien de formation) fan de mythologie grecque, je dois bien avouer que mes pjs préfèrent la cotte de maille et l'écu à la jupette en cuir  :D

Peuh ! Ils n'osent pas jouer un scénario où leur perso irait dire à Ajax ou à Ménélas que son pagne est une jupette. Ils ne dureraient pas longtemps...
Plus sérieusement, c'est une question de choix d'équipement : ils peuvent aussi se balader en cuirasse mycénienne intégrale (agilité -2 et les petits enfants vont pleurer sur leur passage...).
Encore plus sérieusement, tu as moyen d'utiliser le supplément comme inspiration : certains scénarios ou amorces ont un potentiel pulp ou sword & sorcery certain, en particulier Le fugitif du mont Parnasse et Trois lions pour Hédoné qui ne devraient pas être trop compliqués à transposer en Lémurie ou dans un autre univers med-fan, ainsi que les amorces Les ruines de l'ancienne Parnassos et Les roches de Panopée par exemple :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
griffesapin
Evêque

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par griffesapin »

le Fléau de Sigynna en version Pendragon, je suis persuadé que ca le fait facilement: on remplace le sanctuaire d'Artémis par un site de la foi celtique ou féerique et zou ! et de mémoire dans la Quête des 7 champions du  Mabinogion, il y a un sanglier géant comme quoi...

Sinon , ta dernière création est top !  :yes:
effectivement plus de précisions sur une région emblématique de la Grèce mythique, c'était attendu... sans doute plus que la Lybie  ;)
ce que j'ai préféré dans ce supplément , toujours aussi bien écrit et regorgeant d'infos:
-toute la partie sur le prêtre et son rôle car c'est transposable justement ... à BoL : ne jamais sous estimer l'importance sociale et "superstitieuse" du prêtre, cela aide à mettre le projecteur sur un perso avec cette carrière.
Deux scénarios:
-Suivez cette Chèvre; j'adore! il y a tout pour un bon scénar de ce type: de beaux décors, de la religion, des exploits physiques, ces créatures mythiques, des dieux... c'est quasi un exemple type à suivre.
-le jour ou les aèdes balbutièrent: pour des raisons similaires au précédent.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

J'avais loupé ton retour sur Delphes, merci beaucoup :) Effectivement, les conseils sur les prêtres et prêtresses sont assez faciles à utiliser dans d'autres univers. Je tenais beaucoup à rendre cette carrière intéressante et à ne pas résumer les prêtres à des réservoirs à sorts, car ils n'ont pas de pouvoirs de ce genre dans les mythes grecs... mais, comme tu l'as vu, ça ne les empêche pas d'avoir une puissance réelle, en termes d'importance sociale - et ça compte vraiment aussi dans les scénarios ! Ils peuvent également faire toute la différence entre une cérémonie religieuse réussie et un festival de maladresses susceptible de contrarier les dieux, et ça, dans Kosmos, c'est primordial ^_^

Merci beaucoup aussi pour tes avis sur les scénarios. Ce n'est jamais simple à écrire et on ne sait jamais ce que les joueurs vont en faire. Pour les avoir testés, les deux sont courts mais intenses. "Suivez cette chèvre" a donné lieu à des moments de jeu géniaux (CR de partie ici). Tu as aussi un CR sur "Le jour où les aèdes balbutièrent" (que j'ai modifié après test).

Une actualité pour le site : les fiches des persos prêts à jouer du scénario "Enfants de Deucalion et de Pyrrha" (autre scénario du supplément Delphes) sont en ligne :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Le Fix dit quelques mots du supplément Delphes dans sa rubrique "Le lundi, c'est gratuit !" Merci à eux !
Répondre