Deuxième partie de
Kosmos hier soir, avec le mini-scénario
L'Ombre sur le rivage pondu la semaine dernière. Moi en MJ et deux joueurs, plus précisément une joueuse et un joueur, incarnant deux des prétirés du livre de base, Bélos et Pyrrha. Le joueur était un grand fan de mythologies et avait déjà joué à
Kosmos pour la précédente partie, tandis que la joueuse en était à sa première partie de
Kosmos (et à sa deuxième partie de jdr tout court). Le joueur a repris le même perso (Pyrrha) tandis que la joueuse a pu choisir entre les différents prétirés et a endossé le rôle de Bélos.
Le but de cette partie était... principalement de passer un bon moment, mais aussi de tester ce scénario censé permettre une partie nettement plus courte que ce que j'avais proposé jusque là pour le jeu, afin de montrer aux amis en question qu'on peut faire une petite soirée jdr comme on ferait une soirée jeux de plateau.
La présentation du principe et des règles a été très courte, car les deux joueurs connaissaient déjà les règles du type BaSIC (et je n'avais pas envie de les assommer sous les trucs techniques). J'ai simplement présenté les principales règles spécifiques au jeu : l'hubris, les prières et les éléments de destin. La principale intro à la partie a consisté en fait à résumer la précédente aventure des deux personnages, ce qui était assez plaisant et a permis de se mettre dans le bain.
Le but principal (passer un bon moment) a été atteint : les deux PJ se sont tout de suite pris au jeu et ont pu chacun bien participer à l'aventure. Ils ont assez vite pris le coup pour tout ce qui concernait l'incarnation de personnages de famille royale, alternant entre se déplacer eux-mêmes et envoyer des gardes ou des serviteurs auprès des habitants. Le scénario était très orienté enquête, mais leur a plu (la joueuse est une fan d'histoires de détectives).
Mon deuxième but, à savoir faire une partie plus courte, a été à peu près atteint aussi : la partie a duré trois heures à peu près, la plus courte qu'on ait faite depuis quelques mois. Pratique, on a pu papoter avant et après sans avoir à se dépêcher. En revanche, a posteriori, la partie aurait pu être encore plus courte. Il y a eu très peu de jets de dés pendant la partie, et l'un d'eux a fait passer un PJ à côté d'une preuve qui leur a manqué dans la suite de l'enquête et a un peu allongé l'affaire. Rien de grave, puisqu'ils ne se sont pas découragés et que j'ai pu improviser autre chose en mettant en valeur leurs bonnes idées pour l'occasion. Mais ça confirme que pour une partie vraiment courte, il vaut mieux être généreux sur les indices !
Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de tester les règles spécifiques au jeu dans cette partie, en dehors de la règle de prière. Chose amusante,
J'ai pas mal pu tester, en revanche, ma capacité à improviser pour mettre en scène une cité grecque mythologique, vu qu'on ne se situait plus dans un cadre préparé à l'avance (contrairement au
Fléau de Sigynna où j'avais passé beaucoup de temps à inclure dans le scénario une description de la ville). La description de l'univers préparée pour le livre de base m'a bien aidé pour certains détails, mais m'a donné envie de clarifier encore certaines choses, en particulier des trucs auxquels on ne pense pas par manque d'habitude de ce type de cadre :
- les PJ avaient tendance à chercher un prêtre ou un temple chaque fois qu'ils voulaient faire un sacrifice ou une offrande, alors qu'en fait les prêtres ont un rôle assez limité et qu'on peut très bien faire un sacrifice à la maison. J'ai expliqué rapidement ce que leurs persos savaient et ils ont finalement fait une libation à Hermès pendant le repas du soir, dans la salle principale du palais, ce qui a fait une jolie scène.
- dur, dur, de se renseigner parmi les marins de la ville à une époque où il n'y a pas de tavernes ! Ils ont interrogé des marins dans la rue ou sont allés en voir chez eux directement, ce qui produisait toujours son petit effet ("Nobles seigneurs, c'est un honneur ! Que puis-je faire pour vous ?"). Vu qu'ils ont réussi le scénario, ils en sont ressortis hyper populaires dans leur cité.
- dur, dur, de chercher des preuves à une époque où l'écriture n'existe pas encore ! Comme ils avaient de bonnes idées et que je n'allais pas trop les retarder, j'ai fini par mettre en scène un riche marchand dont l'intendant utilisait un système de comptes écrits "tout nouveau, venu d'Orient et sans doute promis à un bel avenir", à savoir des signes écrits en linéaire B ^_^
- la solution sur ce qui s'était passé est venue d'un coup à l'un des joueurs, mais il a été visiblement aidé par sa culture bretonne.
En matière de maîtrise, de mon côté :
- J'ai eu à improviser pas mal de lieux et des PNJ au débotté. C'était chouette, les PJ ont été très actifs et ont eu beaucoup d'idées judicieuses. Par contre, dur, dur de ne pas m'emmêler entre les noms des PNJ par moments (et pourtant j'avais prévu le coup dans le scénario et je prenais des notes). Et il faut aussi que je voie à quoi diable peut bien ressembler une exploitation de bois à cette époque.
- Pas facile de faire de belles descriptions et de bien incarner les PNJ en improvisant. J'aimerais arriver à varier encore plus les tons et le vocabulaire des personnages. Par contre, je me suis employé à caser quelques détails d'ambiance dans les descriptions de paysages.
Tout ça est assez inspirant et me donne envie de corriger le scénario pour le clarifier encore.
J'ai bien envie aussi de voir comment je peux donner à un scénario d'enquête une saveur encore plus "mythologie grecque" (en dehors de l'amorce surnaturelle du début). Pour une première tentative, ça n'était pas mal, mais ça me donne envie de replonger dans les textes pour voir ce que je peux en tirer encore dans ce sens-là.
Je suis content que le scénario ait bien plu aux joueurs, en tout cas, et je vais pouvoir le peaufiner encore après ce test. Vivement une prochaine aventure (cette fois dans la Libye mythique, j'espère !).