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Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Publié : mar. août 30, 2016 12:14 am
par Capitaine Caverne
Tybalt (le retour) a écrit :(Bon, il confond L'Ethiopide avec Les Ethiopiques)
Oh le con...

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Publié : mar. août 30, 2016 12:32 am
par Tybalt (le retour)
Je termine d'écouter à l'instant et c'était bel et bien une étourderie ponctuelle : Lebedynsky est très intéressant, il expose bien les problèmes posés par les relations complexes entre le mythe et la réalité historique, et au passage j'ai appris des choses rassérénantes sur les avancées archéologiques (les archéologues ne supposent plus une tombe masculine dès qu'il y a des armes dedans, alors que c'était encore le cas il y a vingt ans).
Re-merci à Graou pour le lien :) (Ou alors, pas merci pour avoir ravivé plus que jamais mes envies de bricoler un cadre pour jouer chez les Scythes !)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Publié : ven. sept. 09, 2016 7:16 pm
par Tybalt (le retour)
Le supplément sur la Libye est toujours en cours de relecture-correction. Je pensais le terminer plus tôt, mais je le relis, plus il y a toutes sortes de détails que je pense pouvoir améliorer. Mine de rien, compulser de la documentation éparse, la synthétiser sous une forme claire, rendre le tout cohérent, et présenter l'ensemble sous forme d'aides de jeu un minimum intéressantes qui ne laissent pas trop de travail au MJ, ça prend du temps. Ça ne sera jamais parfait, mais j'aimerais vraiment pouvoir proposer quelque chose d'à peu près crédible. (Et à côté de ça, naturellement, le boulot me repleut dessus comme les rôlistes sur les présentoirs de dés polyhédriques.)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Publié : mer. oct. 05, 2016 10:28 pm
par Tybalt (le retour)
Petit remontage pour indiquer que je serai à la convention Retour des jeux de rôle amateurs les 12 et 13 novembre au Kremlin-Bicêtre (Paris, donc), dont on parle ici, pour présenter l'état d'avancement actuel de Kosmos.

Pendant ce temps, le supplément sur la Libye continue d'avancer lentement mais sûrement. Je complète, j'approfondis, je peaufine et j'intègre les rares données techniques. Dans mes désirs les plus fous, le supplément sera terminé pour la RJDRA et je pourrai l'apporter (ne serait-ce que pour le donner en pdf par clé interposée aux gens éventuellement intéressés). Je n'ose pas trop m'engager vu le temps dingue que j'y ai passé par rapport à ce que j'imaginais en commençant, mais j'espère. En tout cas, je bosse, et ce sera fait avec passion ! :)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque

Publié : sam. oct. 29, 2016 3:49 pm
par Tybalt (le retour)
Le supplément La Libye. Voyage dans l'Afrique des mythes grecs est maintenant terminé et en ligne ! :runaway
Ce supplément d'un peu plus de 200 pages, destiné aux MJ, décrit le continent africain vu par les mythes grecs, avec de beaux et grands terrains d'aventure en perspective : l'Egypte, la Libye du Nord, l'Ethiopie et Carthage !
L'ensemble s'appuie sur les textes grecs antiques, en fusionnant divers genres : les épopées homériques et leurs suites, mais aussi Hérodote et quelques mythographes, et en mettant un pied dans la mythologie romaine pour décrire Carthage (merci l'Enéide).
Trois scénarios complets, trois amorces développées et de nombreuses idées d'aventures sont inclus, ainsi qu'une dizaine de personnages prêts à jouer qui vous permettront de jouer quelques grandes figures de la mythologie grecque (Persée et Andromède, Hélène et Ménélas, Enée le Troyen et ses compagnons).
=> Voici un lien direct vers La Libye. Voyage dans l'Afrique des mythes grecs en PDF.
=> Et la page générale du jeu est ici.

Un an et demi de boulot, je préfère ne pas savoir combien d'heures de travail, plein de documentation, plein de matos peaufiné autant que j'ai pu pour rendre le tout plaisant et jouable, le tout relu pour traquer impitoyablement les fautes, et dans une mise en page, heu, claire et sobre, mais il y a même quelques illustrations (merci aux peintres des siècles passés tombés dans le domaine public, sans qui cela n'aurait pas été possible, ou alors en beaucoup plus laid).
C'est fait avec passion et j'espère que ça vous plaira :)

Comme d'habitude, nous sommes dans la mythologie : rien de tout ça ne reflète une quelconque réalité historique. Mais n'empêche : j'ai utilisé des bouts de géographie et de civilisations réelles pour l'Egypte et pour Carthage, ce qui rend ce supplément très utile pour des gens qui voudraient une base afin de jouer à Oikouménè par exemple. L'ensemble est aussi utilisable pour vos jeux antico-mythologiques préférés... mais comme d'habitude avec Kosmos, il propose une approche différente (c'est du travail de fan, j'ai essayé de me baser au maximum sur les textes antiques).

Si je m'étais écouté, je serais encore en train d'ajouter des trucs, mais il faut bien finir à un moment donné. J'ouvrirai les yeux et les oreilles tout grands pour tous vos avis, remarques, critiques, etc. sur le fond, la forme, les types de matériel de jeu que vous appréciez, ceux que vous auriez aimé trouver ou en plus grande quantité, etc.

Et je serai dimanche 13 novembre à la convention Retour des jeux de rôle amateurs au Kremlin-Bicêtre (24 rue Pasteur) pour présenter et faire jouer Kosmos.

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Publié : sam. oct. 29, 2016 5:02 pm
par Nefal
Woah! Quel boulot! Merci de nous mettre à disposition ce supplément, il a l'air passionnant.
J'avoue ne pas avoir beaucoup de temps pour lire en cette période mais je te fais un retour le cas échéant.
Merci encore!

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Publié : lun. déc. 05, 2016 12:03 pm
par Celtish
Je tombe dessus un peu par hasard mais étant un peu à sec d'idée pour Oikouménè je te félicite pour le boulot énorme réalisé pour le supplément. :yes:

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Publié : lun. déc. 05, 2016 7:03 pm
par Tybalt (le retour)
Celtish a écrit :Je tombe dessus un peu par hasard mais étant un peu à sec d'idée pour Oikouménè je te félicite pour le boulot énorme réalisé pour le supplément. :yes:
Merci, ça me fait bien plaisir que ce boulot puisse t'être utile ! Le supplément peut effectivement faire une bonne inspi pour des voyages lointains en Libye dans Oikouménè, avec quelques ajustements. Il faut virer les héros, mais la description du continent peut se reprendre sans grande modification (à part les noms des rois), de même que le bestiaire, les pharmaka et autres substances magiques. Tu auras peut-être même moyen de reprendre les trames de certains scénarios (Sous les vents du désert et Le voile de Tinnit) sans besoin de beaucoup de bricolage. Si jamais tu as des questions de conversion, essaie toujours de me les poser, vu que je possède Oikouménè : je ne garantis rien (je suis loin de maîtriser le système et n'ai jamais joué à Oikouménè) mais je te répondrai de mon mieux.

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Publié : lun. déc. 05, 2016 9:15 pm
par Celtish
C'est sympa merci!
Je ferai effectivement sûrement une adaptation j'attends une commande des pjs pour m'y mettre et les amener en afnord!

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Publié : dim. janv. 22, 2017 10:39 pm
par Tybalt (le retour)
Une petite partie de Kosmos hier soir avec six amis, dont trois découvraient (complètement ou quasiment) le jeu de rôle à cette occasion. Une partie courte, donc : on a dû jouer moins de deux heures si je ne compte pas le temps d'explication du jdr, de présentation du jeu et de répartition des personnages prétirés parmi le groupe.

Pour donner dans le dépaysant et tester mon supplément sur la Libye mythique, j'avais proposé au groupe de jeu de jouer soit en Egypte, soit à Carthage, et c'est l'Egypte qui l'a emporté : j'ai ainsi pu utiliser la description du campement de Ménélas et d'Hélène à Pharos ainsi qu'une des courtes amorces d'aventures que j'y avais jointes. Par contre, j'ai dû créer trois nouveaux prétirés (et en récupérer un autre du livre de base) pour avoir suffisamment de PJ en plus d'Hélène et de Ménélas. Comme je voulais faire les choses bien et qu'on n'avait encore jamais joué avec de "vrais grands noms" des mythes grecs, j'ai voulu puiser dans des figures mythologiques existantes, ce qui m'a pris pas mal de temps... mais me fait plus de matos que je pourrai ajouter au supplément, du coup. Mes amis ont donc pu incarner Hélène, Ménélas, Hermione, Mégapenthès (fils illégitime de Ménélas) ainsi qu'une prêtresse bacchante à ses heures et un aède itinérant.

Le pitch : Ménélas, Hélène et leur flotte sont sur le chemin du retour de la guerre de Troie, mais ils se retrouvent coincés dans l'île de Pharos, en vue des côtes de l'Egypte, par un manque complet de vents. Ménélas vient de consulter Protée, le Vieillard de la mer, qui lui a expliqué que pour avoir des vents favorable, il doit rejoindre le fleuve Egyptos (le Nil) et trouver moyen de faire un grand beau sacrifice aux dieux. Nos PJ se mettent donc en route, après avoir pris spontanément la précaution d'un beau sacrifice à Poséidon. Ils se retrouvent vite confrontés aux difficultés de la navigation dans la région des bouches de l'Egyptos, marécageuse à souhait ; ils découvrent une flore impressionnante, une faune inconnue, le tout par une chaleur torride...

Après quelques heures, des Egyptiens viennent à leur rencontre sur des barques de papyrus. Il faut engager la conversation par interprètes interposés, expliquer les intentions de Ménélas en restant diplomate sur la question des dieux... Les PJ sont alors conduits en direction d'un des palais du roi, qui se trouve justement dans la région. Marécage oblige, ils doivent bientôt laisser derrière eux leurs navires et le gros de leur escorte pour prendre place à bord des barques de papyrus, maniables et fragiles. Ils parviennent au "palais", qui a plutôt des allures de temple décrépi, et se retrouvent cernés par une foule que plusieurs PJ trouvent étrangement patibulaire. Le roi se présente avec étonnament peu de cérémonie, ils lui expliquent leurs intentions... et le roi de s'exclamer : "Mais oui, j'allais justement faire un sacrifice aux dieux ! Je suis le roi Busiris ! Qu'on saisisse ces étrangers, ce seront eux les victimes !"

D'où combat inévitable, occasion de tester plusieurs points de règles. Seul Busiris a été traité avec les règles de combat de base de BaSIC : pour les autres, j'ai utilisé un combat rapide (un coup réussi suffit à se débarrasser d'un adversaire) pour donner une impression plus épique. Il faudra que j'ajuste les règles du livre de base dans ce sens. (Pas pu tester les règles de duel en bonne et due forme, par contre.) Plusieurs PJ ont eu recours à des prières. L'aède a eu peu de chances aux dés mais a fini par réussir un Exploit en Art : musique pour entonner un chant galvanisant qui a redonné courage aux PJ et aux soldats. La bacchante en a appelé à Dionysos qui lui a envoyé une transe bachique et elle a écrasé le crâne d'un faux prêtre et de plusieurs bandits à coups de thyrse. Busiris est mort après un combat tendu contre Ménélas (maladroitement assisté par Hélène, qui a surtout réussi à distraire le faux prêtre susmentionné, trop occupé à tomber amoureux d'elle pour se défendre du coup de thyrse). Hermione, joué par un joueur très second degré, a poignardé un bandit égyptien puis tenté de fouiller son corps avant d'être sauvée d'un coup ennemi par Mégapenthès.

Bref, j'ai tâché que chaque PJ puisse frémir et s'amuser un peu, puis la mort de Busiris a démoralisé la troupe et le combat s'est terminé à l'avantage des PJ. Un interrogatoire de quelques prisonniers a révélé aux PJ que le "roi" en question n'était pas Busiris (mort plusieurs générations plus tôt, comme l'aède s'en doutait) et n'était pas roi du tout, pas plus que le bâtiment en question n'était son palais (comme plusieurs PJ sagaces l'avaient soupçonné) : ce n'était qu'un bandit redouté de la région aux velléités d'usurpateur, qui avait installé son repaire dans une ruine... Renseignements pris, les PJ ont poursuivi à pied jusqu'à Boubastis, la ville la plus proche, où le véritable roi venait d'arriver pour préparer une expédition punitive contre le faux Busiris. Ils ont été reçus à bras ouverts, d'autant plus qu'ils avaient prévu des cadeaux diplomatiques ad hoc, et le roi a aidé Ménélas à organiser son sacrifice.

Fin du scénario pas trop tard, on aurait même pu jouer un peu plus longtemps (mais je voulais être sûr que tout le monde soit large pour rentrer en métro). Tout le monde a adoré, ils m'ont même applaudi à la fin ( ), ayant beaucoup aimé mes descriptions et ma capacité à improviser. Les débutants ne se sont pas perdus dans leurs fiches de persos et ont pu s'amuser, deux autres qui avaient joué à Kosmos ont de nouveau bien aimé. Ouf !

Bilan de maîtrise :

Première fois que je menais un scénario à partir d’un pitch aussi court (un petit paragraphe). C’était pour un scénario très court, et ça allait bien. Je n’ai pas eu l’impression de ramer pour inventer les détails nécessaires, juste quelques noms de PNJ que j’ai piochés directement dans la liste de noms de PNJ égyptiens que j’avais incluse dans le supplément (et réimprimée à part pour l’avoir toujours sous les yeux).
Ma préoccupation essentielle a été que chacun puisse s’amuser et que le scénario s’achève après une intrigue à peu près autonome, en dépit du nombre élevé de joueurs (six PJ) et du peu de temps dont nous disposions. Comme je m’y attendais, les interactions entre PJ ont pris du temps et ont aussi été à l’origine d’une bonne partie de l’ambiance et des fous rires du groupe de jeu. Comme je m’y attendais aussi, le démarrage a pris un peu de temps, pendant que les PJ s’habituaient à se connaître, à interagir entre eux et à mettre au point leur expédition, mais ensuite ils ont pris le rythme de croisière (sur le Nil).
En termes de descriptions, j’aurais aimé donner quelques détails de plus sur les navires, la végétation et l’apparence du faux Busiris, mais j’ai pu décrire à grands traits des paysages exotiques et générer un effet de foule pendant le combat, je suppose que c’est l’essentiel.

Pans de l’univers testés :

Les PJ se sont très rapidement habitués à prier les dieux et à leur faire offrande et sacrifices (la présence de plusieurs connaisseurs et connaisseuses en mythologie grecque dans le groupe a bien aidé, certes).
C’était le premier scénario où apparaissaient la diversité des langues (les PJ ont abondamment utilisé les deux PNJ interprètes que je leur fournissais et parfois leurs compétences de langues) et la diversité des religions (les PJ ont diplomatiquement opté pour une tactique d’équivalence entre les noms des divinités égyptiennes et ceux des leurs).
L’exploration d’un pays inconnu a donné lieu à de jolis paysages et à des rencontres avec de gros animaux qui se sont avérés être des hippopotames et avec des crocodiles (vus de plus loin).

Points de règles testés :

- Combat de masse : j’ai simulé une impression de bataille en mettant chaque PJ aux prises avec un ou deux adversaires successivement, chaque adversaire pouvant être mis hors combat en un coup. Seul Busiris avait un nom propre et a donné lieu à un combat en bonne et due forme (en même temps que les autres).
- Règles de combat : ce scénario m’a donné très envie de changer les règles de combat afin d’instaurer une différence entre des PNJ importants (qui auraient seuls droit à un combat complet avec les règles classiques de BaSIC) et les PNJ secondaires (qu’on pourrait expédier en un coup). Il faut encore que je voie comment régler ça, mais je crois que ça permettrait de mieux simuler certains passages de combats homériques où les héros « enchaînent » les affrontements rapides contre des personnages à peine nommés et aussitôt tués ou blessés. Cependant, il faut voir si j’étends cela à tout le système ou si je réserve justement ça aux combats de masse. En tout cas, je crois que ce sera plus rapide que le mécanisme de « duel rapide » prévu pour le moment, qui prendrait du temps avec des enchères à faire pour chaque PNJ affronté.
- Possession : transe bachique : Pamphila a prié Dionysos au début du combat. J’ai considéré que l’arrivée de l’état de transe prenait un tour (pendant lequel elle n’a pas été attaquée). Ensuite, elle réussissait automatiquement ses jets de dés et, comme elle ne s’en est prise qu’à des PNJ secondaires tuables en un coup, je n’ai même pas compté les points de vie. J’ai simulé aussi l’épuisement après la fin de la possession. Mais comme le scénario était terminé ensuite, cela n’a pas eu de conséquences particulières. Pamphila a promis au dieu d’utiliser le butin pour dorer les statues de Dionysos et d’Apollon à Delphes à son retour.
- Exploit d’art : Hagias l’aède a tenté (et réussi) un Exploit d’Art : musique à -10% afin d’entonner un chant galvanisant pour redonner courage aux PJ et à leurs soldats et procurer des bonus à deux PJ/PNJ. (Penser à bien prendre en compte ces bonus dans la suite la prochaine fois.)

Phrases mémorables de la partie :

Hagias : grand Ménélas, je composerai une épopée sur ce combat. Je l’appellerai la Ménélade.
Mégapenthès : Tu sais ce qu’elle te dit, ma Mégapenthade ?

Pamphila (apprenant que l’homme que les PJ ont rencontré n’était pas le vrai roi d’Égypte, pas plus que le vrai Busiris, et que le palais où il résidait n’était qu’un temple en ruines) : On a été karnakés.

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Publié : dim. janv. 22, 2017 11:00 pm
par Anonyme 3
Je connaissais pas ce jeu et ton travail, je viens de tomber dessus, je suis entrain de lire certains éléments, ça donne envie, un grand merci !

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Publié : lun. janv. 23, 2017 7:23 pm
par Tybalt (le retour)
Hibbs a écrit : dim. janv. 22, 2017 11:00 pm Je connaissais pas ce jeu et ton travail, je viens de tomber dessus, je suis entrain de lire certains éléments, ça donne envie, un grand merci !
Merci à toi de ton intérêt pour le jeu :-) Bonne lecture et n'hésite pas si tu as des questions !

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Publié : dim. mars 05, 2017 7:24 pm
par Tybalt (le retour)
Pas mal de travail et d'impératifs de Vie Autre ces deux derniers mois, et peu de temps pour Kosmos. Cela dit, j'ai été amené à lire d'autres choses sur la Libye semi-légendaire et je n'ai pas résisté à l'envie d'ajouter quelques détails au supplément. On trouvera donc quelques paragraphes de plus dans le supplément sur la Libye (lien direct vers le pdf) dans la partie concernant l'Ethiopie : plus informations sur l'habitat des Ichthyophages, une nouvelle peuplade nommée les Eléphantomaques (qui, comme leur nom l'indiquent, combattent des éléphants), ainsi que, dans le chapitre sur la faune, quelques menues précisions sur les éléphants et l'ajout du rhinocéros (à savoir, le rhinocéros tel que le voyaient les auteurs grecs antiques, qui n'en avaient jamais vu).

Peu de choses, donc, mais ça ajoute quelques plumes à l'oiseau : vous pourrez mettre votre pdf à jour. Sinon, c'est une nouvelle occasion de découvrir ce supplément qui peut s'avérer bien utile aussi pour des jeux comme Oikouménè, Antika, Terra Incognita ou même Barbarians of Lemuria.

J'espère pouvoir reprendre mes tests et modifications sur les règles et le livre de base après ma prochaine grosse échéance de boulot.

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Publié : mar. nov. 28, 2017 11:50 pm
par Tybalt (le retour)
Pas de nouveau matériel pour Kosmos en ce moment, car je suis très pris depuis quelques mois par l'écriture de fiction (mais c'est beaucoup trop tôt pour en parler en détail). Je dois dire aussi que le supplément sur la Libye m'avait englouti un temps colossal et que j'avais besoin de souffler un peu. Mon groupe de jeu habituel a été moins disponible aussi de son côté ces derniers temps, mais ça devrait changer le mois prochain si tout va bien (donc peut-être des comptes-rendus de parties en perspective, avec un peu de chance).
Par contre, je réponds toujours avec plaisir aux questions, remarques et suggestions sur le matériel déjà disponible :)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément sur la Libye (p.7)

Publié : mer. nov. 29, 2017 9:49 am
par Romain d'Huissier
mais c'est beaucoup trop tôt pour en parler en détail
Han ce vil teasing ! 
Bon, ça se passera en Grèce antique au moins ?