[WIP] La Commedia Dell'Arte

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Kellyan
Prêtre

[WIP] La Commedia Dell'Arte

Message par Kellyan » dim. janv. 18, 2015 1:11 am

Salutation aux Casusiens

J'ouvre ce topics pour partager avec vous un de mes jeux sur lequel je planche : La Commedia Dell'Arte.

Dans ce jeu, quoi qu'on joue?

C'est bien simple. Les joueurs jouent des Maskas, des personnes ayant résisté à la possession par le Masque qu’ils portaient à l’occasion d’une fête ou autre. Dès lors, ils sont devenus capables de les revêtir pour en utiliser les pouvoirs, et mettent ce talent au service d’une troupe théâtrale, la Commedia Dell’Arte. Ses buts sont de secourir les nouveaux Maskas, de prévenir et contenir les possessions de Masque à venir, et de répondre aux questions que l’existence de ces Masques soulève. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? D’où viennent-ils ? Quels sont ce Roi et ce Théâtre qui vous sont apparus lors de votre première possession ? Et quelle est cette Venise Onirique que tous les Maskas ont aperçue ?

Dans leur quête, moult obstacles se dresseront : Masques, factions rivales, complots internes, et Maskas indépendants en sont quelques exemples. Pour les surmonter, les joueurs devront agir en formant une troupe soudée et en utilisant au mieux leur propre Masque. Attention cependant, car à force d’en user, ils pourraient bien se faire vraiment posséder par ces derniers, bien qu’une drogue, l’Ego, puisse aider le Maska à y résister.

Le tout se passant pour le moment dans une Venise plus ou moins contemporaine.

Voici le lien du fichier du jeu sur ma dropbox : https://www.dropbox.com/s/sn1m1sqc0z6yo ... a.pdf?dl=0

Dans La Commedia Dell'Arte, la liste de thèmes, que je souhaitais explorer et qui m'a guide, est la suivante :
  • - Les Masques
    - La Crise d'identité
    - Le Contrôle de soi
    - Les Liens unissant les membres d'une troupe de théâtre
    - La Dualité humaine
Du coup, d'un point de vue système, je souhaitais des règles simples, encourageant les joueurs à la narration et à creuser les relations entre leur personnage, et qui mettent en avant le combat du personnage pour ne pas se faire posséder par son Masque.

Pour cela, je me suis largement inspiré de jeux à Aspect comme Fate, Cheap Tales, Lady Blackbird, Heroquest, ou Inflorenza, ainsi que les Lames du Cardinal et Bliss Stage Agent pour le côté social.

Il me reste encore pas mal de boulot. Notamment la création d'un scénario d'introduction, et la description plus précise de l'Univers des Masques. Comme le pdf vient d'un document de travail word, je ne me suis pas encore occupé de la mise en page et suis passé très rapidement sur la feuille de perso. Donc ça pourra vous sembler assez "aride", et il se peut qu'il y ait encore quelques coquilles rédactionnelles.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de playtester la bête, et je n'aurai pas beaucoup d'occasion de le faire je pense. Du coup je serai vraiment heureux et reconnaissant s'il y a des intéressés qui testent la mécanique et me font des retours et critiques.

D'ailleurs même si vous testez pas, je suis preneurs de tout commentaire, retour de lecture et critique. :yes:

EDIT : correction de dernière minute de la fiche de personnage où j'avais oublié de mettre une place pour les score de Lien entre personnage
Dernière modification par Kellyan le dim. janv. 18, 2015 7:27 pm, modifié 1 fois.

lool
Prêtre

Re: [WIP] La Commedia Dell'Arte

Message par lool » dim. janv. 18, 2015 12:27 pm

à la lecture du pdf, ça fait envie. !!!
bravo

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » dim. janv. 18, 2015 4:00 pm

Merci beaucoup Lool

J'espère que je serai à la hauteur pour la suite ^^

paolesage
Profane

Message par paolesage » mar. janv. 20, 2015 9:27 am

j'aime bien le pitch.
j'ai DL, je lis ça et te fais un retour

merci à toi
C'est pas la stratégie qui m'inquiète, c'est le stratège

Matsu Ginroh
Pape

Message par Matsu Ginroh » mar. janv. 20, 2015 10:28 am

Sacré boulot. Je pensais que tu avais laissé tomber le projet depuis le temps que tu n'en avais plus parlé.

Je vais me pencher un peu plus en détail là-dessus et te faire un retour, vu que je risque d'être vict..., play-testeur prochainement.
En tout cas le thème a l'air plutôt sympa, même si j'avais cru comprendre que l'époque à laquelle tu pensais à l'origine n'était pas contemporaine, mais plutôt autour du XVIIIéme - XIXéme.

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » mar. janv. 20, 2015 1:24 pm

@Paolesage : merci à toi de tes retours à venir. :)
J'espère que mon boulot te plaira.

@Matsu : c'est pas parce que j'en parle pas (ou en tout cas beaucoup qu'un autre certain joueur) que j'y bosse pas. ;)
C'est juste que je marche par cycle. Y'a des jours où j'ai un coup de boost, et d'autre où je suis sur autre chose. Par contre, je pense que pour la période 18-19ème siècle, je pense que tu parles de mon autre jeu gothic-steampunk, un peu beaucoup plus ambitieux, qui pour l'instant est un peu en standby au profit de la Commedia qui est un plus petit projet.

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » mer. janv. 21, 2015 5:47 pm

Mise à jour de la Commedia Dell'Arte

J'ai introduis des règles permettant de sauver des personnages totalement possédés par le Masque.

Les méthodes sont le fait de convaincre le Masque de libérer sa victime, de passer par une overdose d'Ego, et de tenter un exorcisme. Mais la méthode phare et la plus décrite est de Reconstruire l'identité de la victime.

Pour cela, le Maska doit se rendre dans des sortes de brumes oniriques où subsistent les fragments d'identité brisés du personnage à sauver. Ces fragments peuvent avoir 6 différentes natures : Traits de caractère, Souvenirs, Fantasmes, Rêves, Buts, et Affects. Le Maska doit réparer un fragment de chaque nature pour sauver la victime. Mais le Masque ne se laisse pas faire et va détruire d'autre fragment ou s'en prendre au Maska.

Lorsqu'un Maska découvre un fragment, sa forme est tirée aléatoirement (la forme est définie par une nature, une ancre : objet/odeur/son/scène/symbole/concept, et d'une émotion : indifférence/joie/tristesse/colère/dégoût/peur), et le Maska peut soit tenter le réparer et la fragilité en définit la difficulté, soit d'en trouver un autre. Il a aussi des moyens d'influer sur la nature du fragment (en trouver d'une nature particulière, ou carrément changer sa nature mais avec des répercussions sur l'identité), ainsi que sur sa fragilité.

S'il décide de le réparer, il doit raconter en quoi le fragment semble important pour l'identité de la victime et effectue son test. S'il réussit, il déclare en une courte phrase (que le MJ notera en face de la nature concernée) à quoi correspond cette facette de l'identité de la victime. D'une certaine manière on peut dire que le Maska remodèle le personnage possédé, ce qui peut modifier son identité originale.

Enfin, après la reconstruction ou la destruction d'un fragment, il y a un jaillissement de Psykhé, une manifestation de la conscience et de l'inconscience du personnage, qui produisent un évènement aléatoire ayant un impact sur la situation (destruction d'autre fragment, modification de l'identité du Maska, etc...)

Maintenant là je commence à réfléchir sur ce qui se passe dans la Venise Onirique et les possibilités qu'elle offre.

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » mer. mars 23, 2016 12:43 am

Yop Casuiens, je reviens au bout d'un an.

A l'occasion du concours MicroKosm de JDR Edition, j'ai dégraissé mon jeu pour le faire tenir une dizaine de pages, et je le mets en partage :

La Commedia Dell'Arte version concours MicroKosm

Sinon, après un an, il y a eu un peu de travail dessus. J'ai pu mettre des choses à plats, et en développer d'autre. Mais il n'y a toujours pas eu de playtest de fait. Faudrait qu'un jour je traîne en Convention pour en faire tiens!

Mais bon au final pas tant de choses que ça ont été faites. Il faut dire que j'ai eu beaucoup d'idées d'autres jeux en tête que j'ai couché sur le papier, notamment :
- Un univers tournant autour du Heavy Metal (Baston!!!), à la Brutal Legend, avec un système orienté D20, où les classes de persos serait en fait les différents styles de Metal (Heavy, Power, Black, Trash, Symphonic, Gothic, ...) et où les 6 caractéristiques sont remplacés par les 6 émotions de bases (comme la musique est une question d'émotion)

- Un jeu Cyberpunk avec un système de conflit basé sur les règles du poker (avec un tas de dé comme pot, qui grandit au fur et à mesure des relances, et qui sert pour les jets d'attaques)

- Un univers post-apo avec des règles à la Psi*Run, où Mars et ses lunes Phobos et Deimos se sont un peu trop approchés de la Terre et rendent fous les gens. Le tout baignant dans une atmosphère bien rougeâtre.

ErikManAnLyr
Initié

Message par ErikManAnLyr » mer. mars 23, 2016 1:57 pm

Concept sympa !!!!

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » mer. mars 23, 2016 3:29 pm

Merci beaucoup ErikManAnLyr :)

ErikManAnLyr
Initié

Message par ErikManAnLyr » mer. mars 23, 2016 4:59 pm

De rien !!! Autant comme JDR indépendant ou comme inspiration pour faire du Cthulhu, je trouve que c'est très intéressant !!!

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » mer. mars 23, 2016 11:36 pm

A tiens, j'avais pas du tout pensé à Cthulhu dans l'approche. C'est vrai que ma manière d'aborder la Venise Onirique et le Roi du Théâtre pourrait pas mal dériver sur la manière d'aborder les Contrés du Rêve. :mrgreen:

ErikManAnLyr
Initié

Message par ErikManAnLyr » jeu. mars 24, 2016 7:40 am

Bah, si tu considères la nouvelle campagne de Cthulhu, les 5 supplices, cela pourrait être encore autre chose, très différent du monde des hommes, des contrées du rêve ou du monde des ombres...
Ou alors, un autre lien avec Nyarlathotep ;)

Répondre