Sur les Frontières - engagez-vous, qu'ils disaient ...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Sur les Frontières - engagez-vous, qu'ils disaient ...

Message par paradoks »

[EDIT]
annonce a écrit :Sur les Frontières est sorti !

C'est à 10€ en papier, 5€ en PDF. J'ai ajouté pas mal de petits bonus gratuits, parmi lesquels de quoi se faire un écran dédié ainsi qu'un premier supplément : "L'Ouest Sauvage". Une variante de jeu pour se lancer dans un contexte western, illustré et maquetté, comme Sur les Frontières, par Le Grümph.

Jouez bien, et puis si vous pouvez penser à mettre des étoiles sur Lulu et pourquoi pas un petit "j'ai craqué, j'ai acheté" et/ou une critique sur le GROG, je vous en serai infiniment reconnaissant.
J'ai tout regroupé, c'est plus pratique

Chose promise, chose due, la version beta de mon nouveau jeu : "Sur les Frontières", est dispo gratos sur le site des gobz.

Téléchargez, lisez, jouez, et surtout dites-moi ce qui marche bien et moins bien. La version finale n'en sera que meilleure. D'ailleurs si ça intéresse des gens, je créerai un sujet dans la partie Création.
en quelques lignes : a écrit :Aujourd’hui, vous avez douze ans. Votre grande sœur prépare son premier discours de sénateur, votre frère est parti depuis plusieurs mois en campagne comme aumônier des armées impériales, et vous, dernier enfant de la famille, vous apprêtez à effectuer votre grand voyage vers les confins. Vous attendez le coursier qui viendra vous indiquer votre destination avec une certaine impatience. Il paraît que c’est là-bas qu’on devient un Héros. Vous en avez croisé un, une fois. Un Héros de retour des frontières. Il était solide comme un roc, balafré au visage. Ses cheveux longs tombaient sur un manteau de fourrures exotiques. Il vous a fait don de son poignard. Depuis vous le chérissez comme une relique sacrée. Vos parents ont le regard inquiet, mais vous savez, vous, que la gloire est au bout du chemin. Vous allez partir là-bas, collectionner les exploits, et puis revenir adulé par la foule. Et vous le savez, ce jour-là, c’est vous qui transmettrez votre poignard à un enfant.

Sur les Frontières vous propose d’incarner un Héritier de l’Empire, un jeune noble de la capitale envoyé dans un bourg frontalier pour y devenir un adulte, et peut-être même un Héros. Sur place, une réalité différente de ses préconçus l’amènera à remettre en cause sa vision du monde, son statut, sa quête. Et toujours le Destin attendra caché, telle une araignée tissant sa toile… Sur les Frontières vous propose un cadre dramatique dans lequel vos personnages pourront se livrer à des affrontements épiques, tenter d’échapper à leur destinée, et se mettre à l’épreuve aux limites de la civilisation.
Zeben a écrit : Ca m'a l'air bien sympa, le système est plutôt simple, ya de très bonnes idées et conseils, les tables et l'ambiance notamment sont très réussis (un petit bémol sur les bêtes, que je trouve moins évocatrices que le reste). Les "moments" sont une très bonne idée aussi, c'est cool :yes:

Tu es sur que les fantômes ne vont pas s'ennuyer ? L'idée est bonne, le concept est cohérent, et je comprends bien les réponses que tu apportes à cette question à la fin du pdf, mais je pense honnêtement que ça me conviendrait peut être une demi séance et que je me ferais sérieusement chier après. Tu dis : "Par ailleurs, les fantômes et compagnons gardent leur part à jouer dans le récit, et leur rôle, s’il devient moins central, n’est cependant pas dépourvu d’intérêt ni d’enjeux", mais je trouve que c'est le point qui pèche un peu dans ton jeu. Je sens bien que tu as voulu faire quelque chose pour que ça garde un intérêt, mais je trouve perso que ce n'est pas assez (en tout cas pour le fantôme), ou alors il faudrait leur filer des pts de destins gratos à chaque séance ou je ne sais quoi qui permettrait de se sentir plus impliqué.

Ah et aussi, c'est dommage de ne pas avoir réellement traité du temps qui passe (pertinent mais un peu bref p34) car tu en parles régulièrement, et tu le dis toi même, les Héritiers ne vont pas devenir des héros à 12 ans (tu parles de quête initiatique, de passage à l'âge adulte etc...). J'aurais bien vu un truc plus ou moins mécanique où les "moments" pourraient être ces marqueurs temporels par exemple (ou autre chose).

Sinon :

- C'est dommage de mettre un H majuscule à Héritier et de mettre un h minuscule à héritière (p7) ;)
- Page 16, "elle en a le droit que (car) elle ne s'est pas servie de cet avantage contre cet adversaire auparavant".
- Page 24, "Vous remarquerez qu’ils sont aussi présents dans les Destins et plusieurs Moments." ça serait cool de rajouter (voir p25).
- Page 30, un problème, "Le premier a été réglé par le sénéchal, le second pris en main par quelqu’un d’autre, et le troisième vient de subvenir." => survenir
paradoks a écrit : C'est marrant, j'ai beaucoup de retours sur les fantômes. Et globalement, toujours un peu sur le même thème : ça doit quand même être un peu chiant à jouer. Alors y'a des risques que ce soit moins palpitant que de jouer un Héritier encore en vie, j'en conviens. Cela dit, faut vraiment que je vois comment ça tourne en jeu pour évaluer la chose (et je n'en suis pas encore là des tests). Il faut bien admettre quand même que ce sont des joueurs qui ont perdu, d'une certaine manière. Les fantômes, c'est une solution pour que le joueur qui a perdu son personnage puisse rester à la table. Mais dans l'absolu oui, j'aimerai bien trouver quelque chose qui leur en donne un peu plus à faire.

- Le passage du temps. Faut que je formalise des choses, tu as raison. A priori, je suis parti sur un truc du genre "il se passe un an entre chaque aventure".
- En ce qui concerne les coquilles, je vais corriger effectivement. Après pas mal de relectures de moi et d'autres, pourtant avec des yeux aguerris, y'en a encore qui restent. mais c'est le bon côté de l'open beta :)

- Et tu as raison, il faudra peut-être que j'ajoute un paragraphes sur les bêtes dans la première partie, histoire de donner un poil de contexte. En tout cas sur ma table de test, on a des Serpents-Songes, qui se comportent un peu comme Freddy dans les Griffes de la Nuit, et les joueurs kiffent bien (d'autant que ça fait des parties lynchiennes en diable).
Zeben a écrit : C'est vraiment le tableau sur les bêtes que je trouve moins sympa, à cause des termes choisis qui me semblent moins évocateurs. Rajouter un paragraphe, pourquoi pas, mais c'est vraiment une histoire de choix de termes dans le tableau pour moi. Tu vois, par exemple, serpents-songes, ça claque vachement plus que "reptile" ! Et justement dans les autres tables on lit des choses comme "tribus de la lune" ou "clan des Sinoples" etc...
Loludian a écrit :Sympa Paradoks ton contexte, les termes choisis sont très inspirants. Je trouve la mise en page un peu fade par rapport à tes autres productions par contre, mais c'est pas bien grave.
paradoks a écrit :Oui, je vois ce que tu veux dire. L'idée c'était d'avoir un truc un peu générique pour que chaque table puisse imaginer ses bêtes locales. Sur les tables de test, ça prend pas mal. Les joueurs essayent d'imaginer ce que peut bien donner leur tirage, et comme j'y rajoute mon grain de sel, on arrive sur des trucs surprenants.
Zeben a écrit : Je comprends. Par contre, ton grain de sel, tu ne le rajouteras pas sur les tables où tu n'es pas MJ ;)
Si tu veux garder de la diversité/choix/générique, tu peux éventuellement faire plus de colonnes en rajoutant ce coté merveilleux qu'on trouve dans les autres tables ?

Si je suis le seul à en discuter, ce n'est peut être pas la peine, mais si on est plus nombreux ou qu'on continue à échanger, tu devrais peut être ouvrir un fil dédié.

En tout cas, j'aime, et j'ai envie de tester :yes:
Ce qui me plait beaucoup c'est le soucis du détail, notamment dans le choix des mots qui rendent le tout très évocateur et dépaysant.
Dernière modification par paradoks le ven. avr. 17, 2015 3:57 pm, modifié 1 fois.

paradoks

Re: Sur les Frontières - engagez-vous, qu'ils disaient ...

Message par paradoks »

Alors pour répondre à Loludian, si tu as lu l'article qui annonce la sortie, il y a une explication parfaitement rationnelle du pourquoi de cette mise en page spartiate. ;)

@Zeben : Ouais, je vais voir pour cette histoire de bêtes. Peut être chercher du côté des nomenclatures que l'on trouve dans les 12 travaux d'hercules, ou un truc du genre. C'est pas un truc que j'ai vu relevé ailleurs, mais je comprend bien ton ressenti, et je le trouve assez justifié.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Moi je dis que ce jeu mérite une sortie pro !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

paradoks a écrit :Alors pour répondre à Loludian, si tu as lu l'article qui annonce la sortie, il y a une explication parfaitement rationnelle du pourquoi de cette mise en page spartiate. ;)
Justement j'ai pas trouvé de raison.
J'ai bien lu dans le PDF que c'est une version encore en développement par contre :)

paradoks

Message par paradoks »

La version finalisée sortira sur Lulu, avec un habitué des lieux aux illustrations et à la mise en page.

[EDIT]
Que même c'est marqué à la fin de l'article...

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

paradoks a écrit :La version finalisée sortira sur Lulu, avec un habitué des lieux aux illustrations et à la mise en page.

[EDIT]
Ah ok, merci, j'avais zappé ça. Je pensais que tu parlais de l'article de téléchargement désolé.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

paradoks a écrit :La version finalisée sortira sur Lulu, avec un habitué des lieux aux illustrations et à la mise en page.

[EDIT]
Mais... mais... mais il est partout le barbu ! :lol:
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

J'ai hâte d'y jeter un œil ! (Ce soir j'espère.)

Certaines réflexions notamment ça
Il y était question de destin inéluctable, de prise de risque
me font penser à mon jeu (en cours de développement) De Cœur & D'Acier, mais j'ai l'impression que les 2 seront quand même très différent.
En tout cas ça fait diablement envie !! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Zeben a écrit :

[EDIT]
Mais... mais... mais il est partout le barbu ! :lol:
Quand un copain me demande un coup de main, je signe tout de suite ^^ Après c'est lui qui se mord les doigts parce que je suis super à la bourre :D
Ceci étant, la couv est validée et j'ai des crayonnés intérieurs à finaliser...
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

paradoks

Message par paradoks »

Et même que la couv est vraiment chouette :wub:

En tout cas je vais caler des parties de test/découverte via hangout/roll 20 dans les semaines à venir. Ca intéresse des gens ?

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Non.

Parce-que je viens de fortement inciter SP et toute la clique d'un Lundi sur deux à lancer une table. :charmeur
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :Non.

Parce-que je viens de fortement inciter SP et toute la clique d'un Lundi sur deux à lancer une table. :charmeur
Pas le lundi où je suis là vu que j'ai rien reçu :grmbl:
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Malk
Prêtre

Message par Malk »

En tout cas bien cool tout ça m'sieur paradoks ;)
Jdr, tentacules et nanars !
Je viens de commencer à faire des chroniques jdr sur Proxi-Jeux
Des Actual Play de Monster of the Week sur Dice & Clic

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Lecture en cours mais deux typo à signaler avant de les oublier :

- page 19 - tableau Paysage, colonne particularité, ligne 2 : "pyrAmides" --> "pyramides"

- page 20 - tableau Forteresse, colonne Forteresse, ligne 2 : "Une Maison Grande Impériale" --> "Une maison grande impériale"
Je me suis demandé ce qu'était une maison grande (et non une grande maison), cela m'a évoqué les maisons longues vikings mais en plus carré, plus démesuré, plus évocateur quoi. ;)
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

paradoks

Message par paradoks »

Merci beaucoup pour les coquilles ! On a beau fouiller, on en manque invariablement.

Et oui pour la maison grande c'est mon idée. Cela dit j'explique pas, ca laisse de la place aux joueurs pour faire leur monde.

Répondre