PAO and co

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Soner Du
Dieu demi-sel

Re: PAO and co

Message par Soner Du » mer. mai 06, 2015 2:18 pm

Si tu n'est pas un pro de la mise en page, il n'est sans doute pas prudent de se lancer dans de la PAO funky, même pour du super-héroïque.

Les exemples de PAO catastrophiques abondent, même chez des éditeurs pro...

AMHA (je préfère les sentiers battus aux ravins boueux)

Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock » mer. mai 06, 2015 2:26 pm

C'est d'ailleurs une notion fondamentale, bien plus large que la PAO : ce n'est pas la qualité intrinsèque de l'outil qui compte, c'est son adéquation avec vos intentions et vos compétences. À mes yeux, refiler un logiciel "pro" à des gens qui n'ont pas les capacités de le rentabiliser et qui n'en ont pas vraiment besoin pour leur projet, c'est vraiment une perte de temps et d'énergie.
C'est notamment pour cette raison que, moi-même, il m'arrive régulièrement de me contenter de faire mes mise en page sous Open Office : si c'est pour envoyer à mes joueurs un pdf de 8-10 pages et quelques illus, ça suffit largement.

Ensuite, clairement, vouloir faire des acrobaties visuelles quand on ne maîtrise pas encore les bases, c'est à la fois téméraire, couillon... et hyper courant. Justement parce que, quand on y connait rien, on a assez mal conscience de ne rien y connaître, on s'imagine que c'est le logiciel qui fera la différence et on ignore les contraintes de base (lisibilité, hiérarchie de l'information, etc.) pour se vautrer dans ce qu'on croit être "artistique".

Par contre, si ça arrive régulièrement aux publication de JdR commerciales, c'est aussi parce que la notion de "JdR pro" est très largement galvaudée, y compris là-dessus : la plupart des maquetteux que j'ai croisé sur des projets JdR n'étaient en réalité pas du métier.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » mer. mai 06, 2015 2:51 pm

Ca dépend aussi du temps qu'on veut investir. Personnellement je ne suis pas graphiste mais j'ai appris à maîtriser (un peu) Indesign et Photoshop, et.... ben maintenant je suis content d'avoir appris par moi même petit à petit, ça me permet de faire des trucs de moins en moins dégueus. ^^

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. mai 06, 2015 6:49 pm

Clairement, même après douze ans à faire de la maquette à tour de bras, si j'ai appris plein de trucs, j'en ai encore plein à apprendre et je découvre de nouveaux outils ou de nouvelles techniques tous les mois. Et la leçon générale (pour moi), c'est "Less is More". Plus on fait simple, plus c'est beau. Mais la simplicité, c'est pas la facilité pour autant TT_TT

Ceci étant, ça a l'air bien scrivener. Tu peux en dire plus ? C'est aussi pratique que ça semble être ? Je suis super habitué à mon word que je maîtrise vraiment bien, mais c'est vrai que quand tu bosses sur un jeu de 300 000 signes à multiples chapitres, c'est bien aussi de pouvoir tout diviser.
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

kobbold

Message par kobbold » mer. mai 06, 2015 7:20 pm

Honnêtement, si tu utilises bien ton word et que tu as une bonne organisation, c'est pas forcément utile. Maintenant, c'est super pratique, et tu peux compiler ensuite tes textes sous forme de fichier word pour les relecteurs.

l'avantage c'est que dans un projet, dans un logiciel, tu as tout : textes, organisés en dossiers et sous dossiers, un tableau récap avec tes notes, tes sources, tes documents externes (j'ai un peu traduit ces dernières semaines et j'avais par exemple le pdf dans une fenêtre du projet et le texte dans celui d'à côté). En plus le logiciel enregistre là où tu as fermé, du coup tu peux reprendre directement ton boulot (par exemple quand j'en étais à traduire la page 20, j'ai fermé... ça m'a réouvert le lendemain le pdf sur la page, et le texte traduit à l'endroit où j'en étais).

C'est pratique, surtout, quand tu bosses sur des trucs que tu vas devoir pouvoir moduler (comme un livre de règles par exemple), et tu peux du coup bosser sur chaque élément dans un truc séparer, puis réorganiser ça dans l'ordre voulu et à la fin sortir le tout en un unique document.

Moi j'aime vraiment beaucoup.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » mer. mai 06, 2015 7:35 pm

Clairement, depuis deux ans, je n'utilise plus que Scrivener pour écrire mes jeux. C'est vraiment un bon logiciel. Par contre, il ne vaut pas Word pour taper du texte en français : sa gestion des guillemets français est inexistante sans bidouiller le système, tout comme les espaces insécables avant les points d'interrogation, etc.

Bref, pour les Français, il n'est pas encore parfait.

kobbold

Message par kobbold » mer. mai 06, 2015 8:57 pm

Le Grümph a écrit : Ceci étant, ça a l'air bien scrivener. Tu peux en dire plus ?
En plus de ma réponse au dessus, je précise mais... Scrivener a une période d'essai de 28 jours non consécutifs. Donc tu as 28 jours pleins d'utilisation avant de devoir acheter la licence. C'est assez pour en évaluer son utilité. :)
Saladdin a écrit :Clairement, depuis deux ans, je n'utilise plus que Scrivener pour écrire mes jeux. C'est vraiment un bon logiciel. Par contre, il ne vaut pas Word pour taper du texte en français : sa gestion des guillemets français est inexistante sans bidouiller le système, tout comme les espaces insécables avant les points d'interrogation, etc.

Bref, pour les Français, il n'est pas encore parfait.
C'est effectivement sa faiblesse.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mer. mai 06, 2015 9:18 pm

Je ne connais personne qui écrive « J.D.R. », à part la « F.F.J.D.R. » dans son sigle, et encore…
Le sigle expose le nom en toutes lettres, et sinon, on écrit FFJdR. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J » jeu. mai 07, 2015 10:29 am

Arma a écrit :Perso j'ai Mousquetaire de Sang qui est aussi construit à partir de LaTex.

Bon par contre :

- Quand tu commence à vouloir insérer des images (parfois pleine largeur, parfois semi largeur, voir même au milieu) dans une configuration multi-colonne, ben... l'outil montre sérieusement ses limites.

- J'ai passé des soirées très longues à essayé de plier LaTex a mes envies.
C'est vraiment très impressionnant et je n'aurai jamais deviné que ta mise en page venait de LaTeX (typiquement les fonds dessinés me faisaient exclure ton logiciel, est-ce facile de les inclure ?). Tu peux préciser les difficultés rencontrées (en plus de l'évidente question de la position des images) ?
Pour moi le JDR en LaTeX c'est plutôt ça et je n'irai pas jusqu'à trouver qu'on est dans de la mise en page de qualité !
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. mai 07, 2015 12:33 pm

Steve J a écrit : typiquement les fonds dessinés me faisaient exclure ton logiciel, est-ce facile de les inclure ?
Il y a des packages pour ça, par exemple "background".
Je pense que la difficulté de LaTeX est surestimée, sans doute à cause du fait que la plupart des gens l'ont appris sur le tas pour faire un rapport de stage et ne s'en sont jamais resservis après. En pratique il y a des packages pour faire à peu près n'importe quoi, et tex.stackexchange.com m'a rarement laissé sans réponse.

Arma
Banni

Message par Arma » jeu. mai 07, 2015 2:07 pm

Steve J a écrit : (typiquement les fonds dessinés me faisaient exclure ton logiciel, est-ce facile de les inclure ?). Tu peux préciser les difficultés rencontrées (en plus de l'évidente question de la position des images) ?
Ma plus grosse difficulté, c'est que j'ai apprit sur le tas en essayant directement de faire des documents de ce style. Du coup j'ai passé énormément de temps à "bidouiller" ma maquette pour obtenir le résultat voulu. D'autant plus que sur mon premier document Latex jdr ( https://github.com/Armaklan/JDR-Deneb-K ... Kaitos.pdf ) j'avais de suite cherché la difficulté : double colonnage, cadre avec icone, ... Aujourd'hui si je reprennait ma classe latex à 0, j'aurai probablement un rendu (et un latex) plus propre.

Après concrètement, tant que je suis sur "une seule colonne", ça se passe globalement bien. Je positionne les images un peu comme je le veut (sachant que je vise rarement autre chose que les coins), les textes se placent comme il faut tout seul, et je peut retoucher ma maquette tranquille sans toucher au texte, et vis versa.

Par contre le "deux colonne", je le vit toujours douloureusement. Y'a toujours un moment où j'ai une image, un paragraphe, ..., qui se place étrangement. Il faut dire que j'ai voulu essayé des images "a cheval" entre deux colonnes, donc encore une fois des truc un peu complexe ;)

Pour les images de fonds, j'utilise le package qui permet de gérer les entêtes et pieds de page. En réalité mon image fait parti de l'entête de page, mais à une taille qui vaut le page entière.

Man From Outerspace
Messie

Guide de maquette de JdR

Message par Man From Outerspace » jeu. juil. 16, 2015 2:24 pm

Conseils de mise en page d'un JdR.

Petit précis de considérations graphiques à l'usage de ceux qui souhaitent une maquette rôliste d’allure professionnelle.

:geek Un petit guide (pdf) de Benoit Huot dispo sur le site de Places to Go, People to Be (VF).

http://ptgptb.fr/guide-de-maquettage-de-jdr
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

jdriele
Profane

Message par jdriele » ven. juil. 17, 2015 7:00 am

Pour le fanzine Petit Dragon (dédié à D&D4), on avait utilisé le langage xsl-fo avec FOP. Plus compliqué que latex car moins de doc disponible, mais plus proche des technos web. Plus souple aussi et très portable puisque le contenu est de l'xml.

A refaire, vue que l'objectif était un bon rendu à l'écran (format paysage) je pense que des technos web sont une meilleur solution d'autant qu'avec responsive design on se retrouve avec quelque chose fe très polyvalent.

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Guide de maquette de JdR

Message par Tybalt (le retour) » lun. juil. 20, 2015 5:35 pm

Man From Outerspace a écrit : :geek Un petit guide (pdf) de Benoit Huot dispo sur le site de Places to Go, People to Be (VF).

http://ptgptb.fr/guide-de-maquettage-de-jdr

Enregistré, lu et bien apprécié, merci beaucoup :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Répondre