[Fini] Carte de Tanaephis, en couleur

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Balt
Evêque

[Fini] Carte de Tanaephis, en couleur

Message par Balt » mar. sept. 29, 2015 4:19 pm

Bonjour tout le monde,
Etant donné que je suis friand de commentaires et que l'on trouve ici de vieux briscards (et moins vieux) aux avis aussi acérés que directs, je vous propose un travail en cours, la réalisation de la carte de Tanaephis, le continent de Bloodlust. Le sujet fera un peu doublon avec celui des forums JohnDoe mais comme les membres d'ici et de là-bas ne sont pas forcément les mêmes ...

Pour l'historique, une carte en N/B a été faite à partir du matériel officiel et je suis en train de la mettre en couleur. Rien de définitif sur les couleurs toutefois, je ne suis pas super super content du rendu. C'est En Cours, comme on dit !
Tout avis est bienvenu, surtout si vous avez des idées pour améliorer ceci ou cela.
Enjoy!

Edit du 08-12-2015
Salut tout le monde,
Le jour est arrivé, la dernière version finale ultime est là.
Plus de coquilles (well, so far) et prêt à être téléchargée et en abuser.
Grand format - +30Mo (éh ouais, quand même. NoCompress)

Fichier mis à jour le 11 Déc 12:20
Image
Dernière modification par Balt le ven. déc. 11, 2015 12:24 pm, modifié 3 fois.

Najael
Déesse Nadine

Re: [WIP] Carte de Tanaephis, en couleur

Message par Najael » mar. sept. 29, 2015 4:33 pm

Je n'ai rien à conseiller n'ayant jamais fait de carto en graphisme, mais en tout cas chapeau, c'est très réussi. :bierre:
Thread CNO Sur l'Etagère

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » mar. sept. 29, 2015 5:02 pm

Je trouve ça très classe pour le moment. Les couleurs sont relativement ternes, mais j'imagine que c'est un choix visant à améliorer la lisibilité de la carte ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

grimthot
Pratiquant

Message par grimthot » mar. sept. 29, 2015 5:15 pm

comme une envie d'impression sur tissu moi

Balt
Evêque

Message par Balt » mar. sept. 29, 2015 5:29 pm

Merci pour vos réponses, ça motive!

Je trouvais que les couleurs étaient encore un peu trop saturées en fait... J'aime beaucoup les cartes de Pathfinder mais je trouve que ça ne collait pas bien au style Bloodust. Du coup, j'ai pensé à désaturer un peu tout. Je mettrai surement un coup de contraste avant la fin par contre, histoire de rehausser un peu les valeurs.
J'en suis à un stade où je cherche encore à stabiliser un rendu visuel général. Le produit final sera certainement différent.

Donc pour vous, il n'y a pas trop de problème de lisibilité des noms divers? La police d'écriture est OK?

sveinethel
Pratiquant

Message par sveinethel » mar. sept. 29, 2015 5:43 pm

Je trouve les graphismes des reliefs très classes et je serai bien incapable d'en faire autant, les couleurs utilisées collent bien à l'esprit rude du jeu mais j'ai un peu de mal à bien distinguer les noms des régions qui ne tranchent pas assez par leur couleur, selon moi, à la couleur de la carte. Tu as utilisé quels outils pour arriver à un tel rendu ? Par contre pour l'imprimer je n'ai qu'une imprimante avec du format A4 alors comment faire pour profiter vraiment de ce beau travail ?

Tholgren
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » mar. sept. 29, 2015 5:53 pm

C'est superbe, vraiment ! :bravo:

Niveau lisibilité le marron sur marron en revanche ne me semble pas approprié (ex: les Monts de la Sagesse). Mais je n'y connais rien. Mais sinon woaw ! :wub:

Tu nous ferais pas un petit didacticiel dit ? :charmeur
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » mar. sept. 29, 2015 5:55 pm

Balt a écrit :Pour l'historique, une carte en N/B a été faite à partir du matériel officiel et je suis en train de la mettre en couleur. Rien de définitif sur les couleurs toutefois, je ne suis pas super super content du rendu. C'est En Cours, comme on dit !
Tout avis est bienvenu, surtout si vous avez des idées pour améliorer ceci ou cela.
Superbe travail (même si je suis un cuistre en termes d'appréciation graphique).
Pour améliorer la lisibilité de certains labels lorsque l'image est réduite, tu peux essayer d'éclaircir/assombrir sous les labels ; il me semble que c'est une technique que l'on retrouve parfois (surtout lorsque tes lettres ont une couleur similaire à l'arrière-plan : le brun pour les montagnes, etc.).
Bon courage
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Balt
Evêque

Message par Balt » mar. sept. 29, 2015 6:05 pm

sveinethel a écrit :Je trouve les graphismes des reliefs très classes et je serai bien incapable d'en faire autant, les couleurs utilisées collent bien à l'esprit rude du jeu mais j'ai un peu de mal à bien distinguer les noms des régions qui ne tranchent pas assez par leur couleur, selon moi, à la couleur de la carte. Tu as utilisé quels outils pour arriver à un tel rendu ? Par contre pour l'imprimer je n'ai qu'une imprimante avec du format A4 alors comment faire pour profiter vraiment de ce beau travail ?
Je trouve aussi que le nom des régions n'est pas tip top.La carte est réalisée sous Photoshop à très grande échelle pour justement pouvoir tout mettre en bonne résolution.
C'est tout à la tablette graphique par contre. Du dessin à la main, mais en digital 8O
Une fois la carte fini (là, il n'y a quel tier supérieur de la carte de montré) je ferai faire une impression papier chez un imprimeur. Les premieres indications me donnent un cout d'une 15aine d'euros, sur papier 190 gr mat. Pour info ;)
Je posterai le résultat sur papier ici aussi , une fois le projet pesé et emballé :D
Tholgren a écrit :C'est superbe, vraiment ! :bravo:
Niveau lisibilité le marron sur marron en revanche ne me semble pas approprié (ex: les Monts de la Sagesse). Mais je n'y connais rien. Mais sinon woaw ! :wub:
Tu nous ferais pas un petit didacticiel dit ? :charmeur
C'est envisageable. Après, y'a pas de secret de fabrication non plus, c'est juste beaucoup de travail à main levé en fait. Mais je peux faire un petit tuto ;)
chaviro a écrit :
Balt a écrit :Pour l'historique, une carte en N/B a été faite à partir du matériel officiel et je suis en train de la mettre en couleur. Rien de définitif sur les couleurs toutefois, je ne suis pas super super content du rendu. C'est En Cours, comme on dit !
Superbe travail (même si je suis un cuistre en termes d'appréciation graphique).
Pour améliorer la lisibilité de certains labels lorsque l'image est réduite, tu peux essayer d'éclaircir/assombrir sous les labels ; il me semble que c'est une technique que l'on retrouve parfois (surtout lorsque tes lettres ont une couleur similaire à l'arrière-plan : le brun pour les montagnes, etc.).
Bon courage
Je vais jouer avec les couleurs et les contrastes en effet. à suivre ...

Acritarche
Ascendant

Message par Acritarche » mar. sept. 29, 2015 7:30 pm

Pour la lisibilité des tes labels, colle-leur une lueur externe (un beige clair ou un gris clair plutôt que le jaune de base) plutôt qu'une ombre. Règle-là pour qu'elle prédomine autour de tes caractères et se laisse oublier vers les bords. Si elle est trop "lisible", elle fera artificielle. 2 cents en passant.
Image

Rahyll
Mystique

Message par Rahyll » mar. sept. 29, 2015 8:04 pm

C'est rigolo les gens qui conseillent Dain/Lipari sur la façon de faire de belles cartes ! :bravo:

Si j'avais un dixième de ton talent, j'irai de mon p'tit conseil aussi mais je vais juste dire que ça a l'air bien parti et que ça va (comme d'habitude) être super beau ! ;)
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol

Balt
Evêque

Message par Balt » mar. sept. 29, 2015 8:07 pm

Ca va alors, j'ai pas trop perdu la main? ;)

Rahyll
Mystique

Message par Rahyll » mar. sept. 29, 2015 8:09 pm

Carrément pas ! D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est qu'avant même de voir l'hébergement du fichier, je me suis dit : Wow, c'est beau, on dirait du Lipari ! :P
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Epidiah Ravachol

Balt
Evêque

Message par Balt » mar. sept. 29, 2015 8:12 pm

Comme quoi, avoir habité en italie, ça a quand même du bon. J'ai du chopé un peu de leur côté artiste ^^

Rahyll
Mystique

Message par Rahyll » mar. sept. 29, 2015 8:23 pm

J'y vais quand même de mon p'tit retour d'apprenti cartographe "qui mérite paaaaaaaaas". :pri

- Je trouve les détails (reliefs, les forêts déchirent) super cools. J'aurai personnellement ajouté des craquelures dans le grand nord.
- Ce que je trouve VRAIMENT super chouette, ce sont les textures, les rayures sur le sable et la texture en croisillons - lovely
- La seule chose que j'aime moins ce sont les marqueurs de villes. L'effet de biseautage jure un peu avec le côté "flat" du reste (je trouve) et - question de goût - je trouve le rouge un poil trop criard par rapport au reste de la carte (personnellement, j'aurais pris du quelque chose de plus pourpre). En même temps, ça ressort bien...
- et alors vraiment pour chipoter, j'inverserai l'ordre des calques entre le contour du continent et les rivières. Avec la grosse résolution, on voit le raccord (bon mais vraiment c'est pour chipoter, à l'impression, ça se verra sans doute pas).

Voilà, c'est ce que je pourrai poster si j'avais pas honte de mes malheureuses cartes à côté des tiennes et de l'inspi que je trouve encore aujourd'hui à regarder comment des mecs comme toi (ou M. Plasse) bossent ! :yes:

Epidiah Ravachol

Répondre