Métal léger / MétaButa - version 2.2 dispo depuis le 07/06/2017

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
francois_6po
Banni

Métal léger / MétaButa - version 2.2 dispo depuis le 07/06/2017

Message par francois_6po » mar. oct. 27, 2015 3:20 pm

EDIT du 20/09/2016

Télécharger Métal léger (Chagar Enchaîné n°78) : http://www.badbuta.fr/site/bloodlust/chagar-enchaine-78

Modifications de la version 2.1
• Ajout du calcul du bonus de coopération.
• Ajout de précisions sur les bonus/malus applicables à une attaque à distance.
• Ajout des règles sur les coups spéciaux.
• Ajout de listes d’exemples pour les armes et les armures.
• Réduction des coûts des augmentations des pouvoirs.
• Ajout de la règle sur les attaques mentales.
• Ajout du pouvoir de décharge psychique.
• Modification du pouvoir Folie.
• Correction des pouvoir suivants : Absorption, Dégâts spéciaux maintenus, Invisibilité.
• Modification des gains d’expérience des Armes-Dieu.
• Modification du coût de progression d’une Arme-Dieu.

----------------

La semaine dernière en faisant un peu de ménage sur mon ordinateur je suis retombé sur le kit de démo de Bloodlust, qui contient une version « légère » du système Métal.

Ça m’a remis en tête les quelques tentatives que j’ai fait pour bricoler le dit système Métal depuis sa sortie. Certains des essais que j’ai faits s’éloignaient pas mal du matériau de base mais là, en relisant le Métal léger j’ai été repris d’une envie de tenter le coup.

L’idée serait de créer un Métal léger v2, avec comme optique de partir du Métal de Bloodlust et de proposer une version un peu plus légère mais globalement cohérente avec son grand frère.

A l’époque où j’ai rédigé le Métal léger, pour le kit, l’objectif était de rester le plus proche possible de Métal, ce qui interdisait les altérations trop importantes. Là j’ai plus de marge de manœuvre.

Voilà mes intentions de base pour ce MLv2 :
- Une liste de compétences plus courte (cf. celle du kit de démo)
- Des aspects sans valeur chiffrée
- Des aspects moins nombreux mais plus descriptifs (cf. Cheap tales, Fates, etc.)
- Se passer des points d’effort
- Deux moniteurs : Fatigue et Tension
- Une taille de dicepool limitée (probablement aux alentours de 10 d)
- Revoir l’initiative et le seuil de Rupture
- En combat, limiter les jets de pur défense

Voilà mon point de départ
Dernière modification par francois_6po le mer. juin 07, 2017 8:56 pm, modifié 5 fois.
François "6PO"
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
BadButaBloodlust Métal

Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Re: [WIP] système Métal léger v2

Message par Poulpiche » mar. oct. 27, 2015 3:25 pm

je dit ça comme ça mais le cahier des charges ressemble beaucoup (à quelques détails près bien sur) a la variante du système Metal du jeu Deadline (que j'aime beaucoup d'ailleurs)

francois_6po
Banni

Message par francois_6po » mar. oct. 27, 2015 3:33 pm

Je vais me mettre le Métal de Deadline sous le coude aussi, pour voir si je peux y piocher des idées.
François "6PO"
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
BadButaBloodlust Métal

Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche » mar. oct. 27, 2015 3:41 pm

pour les deux derniers points (Revoir l’initiative et le seuil de Rupture et limiter les jets de pur défense) une idée qu'on peut reprendre de Deadline c'est que chaque combattant, avant de lancer les dés pour son action, peut mettre de coté des dés, comme pour les risques, qui vont constituer sa défense. ainsi un "bon" combattant a un niveau global comprenant sa capacité à attaquer et se défendre (à "survivre" en combat donc). là où ça peut coincer, c'est le jour où un bretteur d'exception est pris pour cible par un archer dans le même tour où il tente d'attaquer à l'épée un 3eme participant

pour l'initiative, c'est peut etre trop "simple" mais je traiterait les action dans l'ordre décroissant du nombre de succès de l'action de chaque participants

sinon, dans un tout autre registre, je serais plus friand d'un seuil à atteindre pour valider un test (suivant le niveau de fatigue et de tension du personnages donc) pour CHAQUE dé lancé et non sur leur Total. ainsi de niveaux de l'ordre de 3+, 4+, 5+ et 6 plutôt que 6, 9, 12, et 15 (mais bon c'est vraiment une question de gout)

francois_6po
Banni

Message par francois_6po » mar. oct. 27, 2015 3:47 pm

Poulpiche a écrit : sinon, dans un tout autre registre, je serais plus friand d'un seuil à atteindre pour valider un test (suivant le niveau de fatigue et de tension du personnages donc) pour CHAQUE dé lancé et non sur leur Total. ainsi de niveaux de l'ordre de 3+, 4+, 5+ et 6 plutôt que 6, 9, 12, et 15 (mais bon c'est vraiment une question de gout)
Sur ce point je vais te décevoir. Je préfère rester sur le fonctionnement fondamental de Métal :
La somme des dés doit dépasser le seuil de réussite, et les faces paires indiquent les qualités.
François "6PO"
BadButaBloodlust Métal

Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche » mar. oct. 27, 2015 3:50 pm

francois_6po a écrit :Sur ce point je vais te décevoir. Je préfère rester sur le fonctionnement fondamental de Métal :
La somme des dés doit dépasser le seuil de réussite, et les faces paires indiquent les qualités.
Râaah dommage, mais c'est pas grave, ça coutait rien de demander ;)

francois_6po
Banni

Message par francois_6po » mar. oct. 27, 2015 4:16 pm

Dans l'immédiat je vais rester dans une approche très Bloodlustéenne du système, ce qui va se ressentir dans la liste des compétences. Il s'agit de celle que j'avais retenu pour le kit de démo.

Compétences
• Artisan – pour construire, bricoler ou fabriquer. On l'utilise aussi pour examiner un objet, le réparer ou le saboter.
• Athlète – pour tout ce qui est actions physiques intenses. Escalader, courir vite et longtemps, nager, soulever des trucs lourds, etc.
• Érudit – indique le degré d’éducation du personnage, ainsi que la somme des idées et des connaissances qu’il a accumulé au fil de sa vie.
• Ferrailleur – dans un monde violent il faut savoir se défendre. Cette compétence regroupe tout ce que le personnage sait de la mêlée et du maniement des armes.
• Larron – englobe tout ce qui nécessite de la finesse, de la discrétion et un certain manque de scrupules : se cacher, se faufiler, délester quelqu’un, manipuler des serrures, etc .
• Orateur – indique l’éloquence du personnage, sa capacité à convaincre, argumenter ou séduire.
• Soldat – se battre, c’est bien, mais la guerre c’est une autre affaire. La compétence soldat représente les capacités tactiques ainsi que le talent à rester en vie sur un champ de bataille.
• Tireur – indique la maîtrise que le personnage a des armes à distance, mais aussi sa capacité à éviter des projectiles.
• Voyageur – couvre tout ce qui a trait au voyage et à la survie dans la nature, que ce soit sur la route ou en pleine forêt.
Le personnage aura des valeurs allant de 1 à 5 dans les compétences.
• Porteur – pour tout ce qui recouvre les interactions avec une Arme et l'utilisation des pouvoirs.

Aspects
Il s’agit d’un ensemble de phrases courtes qui décrivent le personnage, ses capacités, ses domaines d’expériences et ses spécificités. Les aspects peuvent aussi recouvrir des handicaps ou des traits négatifs.

Désirs
Ça ne change pas : Connaissance, Plaisir, Pouvoir, Richesse, Violence
Leurs scores vont de 0 à 3, mais peuvent monter jusqu’à 5 sous diverses influences.
0 – Désir quasi inexistant
1 – Désir « ordinaire »
2 – Désir marqué
3 – Désir très marqué
4 – Désir excessif
5 – Désir incontrôlable

Etat
Le personnage a un moniteur de Fatigue et un moniteur de Tension.
Il seront composés de 4 lignes de 3 et 7 cases de long
Par exemple
[][][].[][] - 6
[][][].[][] - 9
[][][].[][] - 12
[][][].[][] - 15
Pour le moment je suis dans l'idée que les moniteur de ce métal léger fonctionneront a peu près comme dans Métal.

Voilà ce que ça peut donner pour un personnage
Gabriel Massaramet
Dérigion - 19 ans
Compétences
Artisan 3 ; Athlète 2 ; Érudit 3 ; Ferrailleur 1 ; Larron 2 ; Orateur 3 ; Soldat 1 ; Tireur 1 ; Voyageur 2 ; Porteur 0
Aspects
- Petit Dérigion dégourdi avec une bonne bouille sympathique
- Fils d’un riche artisan, élevé dans un quartier marchand
- Etudiant obstiné, passionné par les cultures étrangères
- Fêtard endurant et un peu dépravé
Désirs
Connaissance 3 ; Plaisir 2 ; Pouvoir 1 ; Richesse 1 ; Violence 0
Etat
Fatigue - 4 cases/ligne
Tension - 5 cases/ligne
François "6PO"
BadButaBloodlust Métal

francois_6po
Banni

Message par francois_6po » mar. oct. 27, 2015 4:34 pm

Et les bases des lancés de dés :

Réunir la main de dés
La poignée contient autant de dés que le score de la compétence sélectionnée par le meneur
Il est possible d’obtenir plus de dés en gagnant des avantages. Voilà les différentes manières de faire :
- Avoir un aspect adapté à la situation
- Faire un effort, c’est-à-dire encaisser 1 point de Fatigue ou de Tension, selon les circonstances
- Faire une préparation
- Une Arme-Dieu ou un épice peuvent donner un avantage pour une action spécifique, de la même manière que les aspects
Chaque avantage ne peut être utilisé qu'une seule fois par jet et permet d'ajouter 2d à la main.
Si un aspect proposé ne cadre que de manière très limitée avec l’action il rapporte 1d au lieu de 2.

Difficulté
Normale : -0d
Difficile : -4d
Très difficile : -8d
Si un aspect du personnage peut faire office de faille, la difficulté est majorée de 2d

Lancer les dés
Le jet se fait contre un seuil de réussite de 6 (ou plus en fonction de l'état)
Pour que le test soit réussi, la somme des dés doit être supérieure ou égale au seuil de réussite.
Si le test est réussi on compte les qualités : 1 par dés présentant une face paire.

Prise de risque
Avant le jet, le joueur peut prendre des risques en écartant des dés.
Ces dés ne servent pas à vaincre le seuil de réussite mais ils ajoutent 1 qualité si le test est une réussite.
Quand le personnage prend un risque, le joueur doit écarte au moins la moitié des dés de sa main

Désir et jets de dés
Après avoir jeté les dés, le joueur peut activer un de ces désirs en faisant un effort (1 Tension). Le choix du désir doit être justifié et peut altérer la manière dont l'action se déroule.
Le joueur relance autant de dés que le score du désir, dans la limite du nombre de dés qu'il a lancé en premier lieu.
Si l'action est ratée malgré cela, le personnage encaisse 1 point de Tension supplémentaire
Dernière modification par francois_6po le mer. oct. 28, 2015 1:41 pm, modifié 2 fois.
François "6PO"
BadButaBloodlust Métal

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » mar. oct. 27, 2015 4:49 pm

Lecture diagonale (ma lecture de Bloodlust Métal est trop loin pour être vraiment utile).
Quand je lis "ferrailleur" je pense "récupérateur de métal" même si "ferrailler" m'évoque d'avantage l'action de combattre en mêlée. Pour le coup avant de lire la description je pensais mineur/prospecteur dans l'univers. C'est dommage car le verbe est bien évocateur lui.

[edit] Pour être constructif "bretteur" me semble éviter cette sensastion.

Mais cela peut être une sensibilité purement personnelle.

Désolé pour cette interruption. Ce fil peut reprendre son cours normal. ;)
Savage Worlds : règles d'essai, listes des vf, des vf/vo pour Beast & Barbarians et Lankhmar, ressources chez Torgan.

francois_6po
Banni

Message par francois_6po » mar. oct. 27, 2015 5:13 pm

Bretteur, ça pourrait le faire.
Comme ça fait un moment que je n'ai pas fait jouer en Métal, moi aussi ça m'a un peu interpellé de relire "Ferrailleur", alors qu'à l'époque ça ne me gênait pas du tout.
François "6PO"
BadButaBloodlust Métal

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne » mar. oct. 27, 2015 5:41 pm

Si on en est à chipoter sur les termes, c'est larron que je trouve un peu gentillet pour Bloodlust.

En tout cas, la présentation de cette version simplifiée est très claire. Je n'avais rien compris au système Métal et là, ça coule de source à la lecture.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

francois_6po
Banni

Message par francois_6po » mar. oct. 27, 2015 5:46 pm

Capitaine Caverne a écrit :Si on en est à chipoter sur les termes, c'est larron que je trouve un peu gentillet pour Bloodlust.
A un moment où un autre ça pourrait être marrant de refaire une liste avec des termes un peu plus rugueux.
Capitaine Caverne a écrit :En tout cas, la présentation de cette version simplifiée est très claire. Je n'avais rien compris au système Métal et là, ça coule de source à la lecture.
On n'est qu'au début du commencement là, mais ça fait déjà bien plaisir.
François "6PO"
BadButaBloodlust Métal

Aljamis
Profane

Message par Aljamis » mar. oct. 27, 2015 5:51 pm

Je trouve qu'une seule réserve c'est bien comme la version de démo :)
Tant qu'à faire simple, ne pas s'encombrer de trop de réserves peut être un plus :)

francois_6po
Banni

Message par francois_6po » mar. oct. 27, 2015 5:55 pm

Aljamis a écrit :Je trouve qu'une seule réserve c'est bien comme la version de démo :)
Tant qu'à faire simple, ne pas s'encombrer de trop de réserves peut être un plus :)
Oui, ça me trotte dans la tête aussi. Je ne suis pas encore bien décidé
J'aime bien la séparation Physique / Mental, mais elle n'est pas essentielle.

Il faut voir que je vais, en plus avoir une gestion des blessures/séquelle, mais que ça va être simple.
Donc deux possibilités :
- Fatigue/Tension + Séquelles
- Moniteur d'état + Séquelles
François "6PO"
BadButaBloodlust Métal

ZeroZeroStyx
Evêque

Message par ZeroZeroStyx » mar. oct. 27, 2015 5:58 pm

A titre personnel, je trouve bretteur trop propre, ça m'évoque D'Artagnan, pas Conan, alors que la compétence veut couvrir les deux profils, mais je serais bien incapable de donner une nomination qui me plaît. Combattant ? Soudard ? Guerrier ?

De la même façon, j'ai un peu de mal avec la compétence Soldat, qui colore énormément le personnage certes; mais qui me semble être très peu utile (et donc utilisée) en jeu. ca n'engage là encore que moi, mais je verrais plutôt Officier, après tout le grouillot de base y connait-il grand chose à la stratégie et à la tactique ?
"Là, faut faire un plan pour sortir. Heureusement, Raton-laveur est là, et il est superfort pour faire des plans - faire des plans, c'est jamais que minimaxer le récit. Et minimaxer, il sait faire." - Gregory Pogorzelski

Répondre