[Abstract Dungeon] - Adaptation pour l'Univers StarWars

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

[Abstract Dungeon] - Adaptation pour l'Univers StarWars

Message par Sakagnôle » mar. déc. 22, 2015 12:06 pm

Bonjour,

Absstract Dungeon ou AB de Sneak Attack Press est le jeu le plus clivant du moment, soit on adore soit ... on a du mal.

On a du mal car MJ et joueur lancent peu les dès... quoique le MJ en balance pas mal... mais le jeu a plein d'autres avantages dont celui de la rapidité de l’adaptation à quasiment n'importe quel univers.... même Star Wars l'univers le moins clivant du moment... là tous le monde aime!

D'où mon intention pendant les fêtes de fin d'année de me faire une cession revival Jdr avec les vieux briscards après que nous ayons tous vu l'Episode VII - qui nous a replongé dans nos jeunes années (haaa la fac, le jdr hebdomadaire....)

Pour ma part je n'ai jamais vraiment pas accroché au D6 système de west end ... même si j'ai une bonne partie de la gamme.

Donc ce sera Abstract Dungeon rebaptisé pour l'occasion Abstract Star Wars (oui j'ai une créativité limitée...).

J'ai commis cette magnifique feuille de personnage sans couleur ni texte en forme arrondie juste une vague traduction avec les moyens du bord (je n'ai aucun talent artistique non plus):

Fdp Abstract Star Wars

Tu veux être un Jedi... prend un trait
Tu veux être un Wookie .... prend un trait
Tu veux tirer avant Greedo ... prend le trait: "Han Shots First"
Tu veux pouvoir dire: "Ce ne sont pas ces droïdes que nous cherchons"... prend un trait
Tu veux couper des mains avec un sabre laser... prend un objet

Voilà c'est "by the book", sans prétention juste pour s'amuser une soirée ... seules concessions au D6 j'ai traduit Toughness par Vigueur (on a tous lorgné sur le Wookie et son 5D de Vigueur) et le Dès Bonus devient La Force... car oui la Force existe.

A suivre pour moi:
- un système côté obscur: un dès Gratuit généreusement offert par le Côté Obscur de la Force(avec le cookie qui va avec) sans aucune perte d'Xp naméo... contre une petite crasse future... à définir et peaufiner
- Les vaisseau ... je m'oriente vers une gestion comme un PJ avec une fiche simple (A5) avec 3 à 4 carc (maniabilité/vitesse - Armement - Armure/Coque et des traits genre Boucliers, rayon tracteur, le tas de ferraille le plus rapide de la galaxie...) - l'inéret étant de lancer les dès à la prise de possession du vaisseau évitant un refresh pour le groupe...

Voilà mes réflexions du moment.... (si quelque chose enfreint une quelconque règle de copyright notamment je modifie immédiatement)

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Re: [Abstract Dungeon] - Adaptation pour l'Univers StarWars

Message par Capitaine Caverne » mar. déc. 22, 2015 12:54 pm

Très bonne idée cette gestion du côté obscur de la force. :yes:
Le contrecoup pourrait se gérer de manière narrative (un allié te lâche, trahis, etc...) et/ou plus mécaniquement par l'apparition d'un obstacle (2D semble équilibré ; 3D pour faire sentir que céder au côté obscur, c'est mal).
Quant aux vaisseaux, personnellement, je les aurais gérés comme des objets magiques.
Pense à faire un CR qd tu auras testé tout ça !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Virgile
Transcendé

Message par Virgile » mar. déc. 22, 2015 1:17 pm

Pour la contrepartie du Côté Obscur : augmenter encore le coût pour aider les autres ?

Fabulo

Message par Fabulo » mar. déc. 22, 2015 1:21 pm

Sakagnôle a écrit : Absstract Dungeon ou AB de Sneak Attack Press est le jeu le plus clivant du moment, soit on adore soit ... on a du mal.
J'adore. Et ton idée d'adaptation aussi. Notamment le dé bonus de Force.
Hâte de lire un CR de partie.
:bierre:

EDIT : Peut être jeter un coup d'oeil sur Jedi Wushu pour s'inspirer pour les traits/compétences...

http://schirduans.com/david/Files/Jedi%20Wushu.pdf

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » jeu. déc. 24, 2015 11:42 am

Merci pour vos commentaires et inspirations.

Je pense avoir résolu mon problème de gestion du Côté Obscur.

Donc en jeu le manipulateur de la Force qui souhaiterait s'abandonner au Côté Obscur, n'aurait qu'à le dire et obtiendrai des dès Bonus, gratuits, à usage unique... un à deux par action me semble bien.

Le MJ ou le joueur tiennent le décompte et lors d'un refresh des joueurs ou du MJ le vil Sith ne récupère pas un nombre de dès dans les attributs égal au nombre de dès du Côté Obscur utilisé plus un (+1).

Exemple: Darth Roger veut balancer un éclair dans la tronche du Sullustéen qui bloque la porte du Sénat Galactique, il puise 2D de Côté Obscur. Lors d'un Refresh décidé par les joueur, il récupérera 3D de moins.

Au niveau du Jeu deux conséquences ludiques:

- Si le Joueur veut continuer à être compétitif avec ses dès en moins il devra de nouveau puiser dans le Côté Obscur ce qui renforce l'idée de fuite en avant pour gagner en puissance ... et ça c'est intéressant à joueur!

- Comme le dis Yoda le Côté Obscur est plus rapide, plus facile, plus séduisant mais pas plus fort... on est dans l'esprit.

A voir en jeu mais ça me plait bien.

Prochaine étape les Vaisseaux.

hicks
Pratiquant

Message par hicks » lun. févr. 29, 2016 9:10 am

Hello ! Je pense maitriser un petit star wars prochainement... Tu as avancé un peu sur les vaisseaux ? :-)

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » lun. févr. 29, 2016 10:31 am

Oui pas mal, en discutant notamment avec Capitaine Caverne, les Vaisseaux sont gérés en un mix objet/traits utilisable par l'ensemble du Groupe ....

Notamment pour attaquer, faire une manœuvre... "encaisser" les dégâts...

Les vaisseaux ennemis sont gérés comme ben des ennemis classiques...

ex: Un Tie attaque vicieusement la navette volée par le groupe... deux options soit le tir est "encaissé" sur les dès bouclier de la navette ou coque OU alors le pilote l'encaisse sur son Agilité expliquant comment il évite le tir par une manœuvre audacieuse.

J'ai fait un compte rendu de partie sur le fil idoine, je te mets le morceau sur la bataille spaciale:

Sakagnôle a écrit : Hop je dégaine mes post-it et paf bataille spatiale!

En terme de jeux les chasseurs poursuivant sont des adversaires (post-it carrés avec des dès dessus^^), la navette lamba est un un vaisseau (Gros post-it) avec une réserve de dès (objet / trait) ici 5 (missiles 1 - bouclier 2 - barge de commandement 1 - coque 1) : tout se passe bien les Tie comme les post-it volent mais la navette est endommagée coque réduite à 0 par un tir vicieux!)
J'ai mi un Gros post-it avec écrit dessus les carac de la navette Lamda .... j'avis préparé des Post-it Tie Figher ... avec une jolie illustration (lol) tout autour ...

Les Tie ses sont fait désouder mais les joueur ayant décidé d'encaisser sur la coque un missile il y a eu atterrissage forcé.

pour l'instant pas de fiche vaisseau ... je verrai sans doute à la prochaine séance.

hicks
Pratiquant

Message par hicks » mar. mars 01, 2016 11:14 am

Super, ça me semble parfaitement dans le ton comme règle.
Et finalement, le côté obscur, tu as géré ça narrativement, comme dans ton premier message, ou tu as utilisé ta seconde règle ?

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » mer. mars 02, 2016 9:40 am

Le Côté Obscur a été géré une seul fois... selon la version mécanique de mon second post....

Mais en fait comme c'était sur la la dernière baston et bien pas de réelle conséquence sur le joueur, du coup je tiens le décompte et j'appliquerai le malus à la récup lors d'une prochaine cession.

Never Forgive, Never Forget

A y réfléchir, il faudra également et peut être rajouter un peu de narratif...

J'en profite pour dire que j'avais fait en son temps le compte rendu de notre première session de jeu dans le fil "hier j'ai joué ...."; nous n'avons joué qu'une autre séance mais à chaque fois en 2h environ nous nous sommes régalé!

Répondre