[Pits & Perils] Triturer le système

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Le Grümph »

Erwan G a écrit : mer. août 30, 2017 9:33 amJ'ai quelques questions sur le système, que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris et une réflexion sur la présentation.

Sur la présentation, je regrette que les infos sur les classes ne soient pas réunies dans un lieu unique, comme D&D le faisait à l'époque : classe, présentation, bonus, table d'évolution, capacités spéciales. Là, j'ai l'impression que des infos sont éparpillées à trois ou quatre endroits dans le bouquin et cela ne me surprendrait pas que je finisse par oublier quelque chose.
L'essentiel est au début dans la grosse section de description.
Il ne faut juste pas oublier la section sur la magie pour les lanceurs de sorts et il y a un bout de trucs pour les voleurs dans le chapitre sur les mécaniques (vols et effraction) mais c'est tout.
Erwan G a écrit : mer. août 30, 2017 9:33 am Sur les règles, je n'ai pas bien compris la table de combat. Les dommages maximums sont-ils absolus ? C'est à dire un non guerrier peut-il faire plus de 2 points de dommages s'il utilise une arme à deux mains ou une arme magique ? Idem, le guerrier avec une hache à deux mains qui obtient un 12 sur son jet fait-il 4 ou 5 points de dommages ? L'exemple donné n'est absolument pas clair de mon point de vue.
La table indique les dégâts max avec les dés. Un magicien avec Dextérité et deux dagues peut faire +1 dégâts supplémentaires, donc jusqu'à 3. Pareil pour le guerrier avec une arme à deux mains. 
Erwan G a écrit : mer. août 30, 2017 9:33 amSur les techniques de combat (dextérité ou arme à deux mains), est-ce un choix du démarrage ou que l'on peut faire à tout moment ? Un voleur peut-il prendre la solution du combat à deux mains ? Le guerrier peut-il changer ? Quel est l'intérêt d'avoir une arme à deux mains quand avoir deux armes fait mieux (autant de dommage ET la possibilité de l'appliquer à une seconde cible) ?
Les techniques de combat se choisissent quand on veut, en fonction de l'équipement dispo ou des besoins (avec ou sans bouclier, etc.). Les armes à deux mains fournissent toujours le +1 dégâts, mais il faut la carac Dex pour profiter de l'ambidextrie...
Perso, je m'embête pas des masses avec le multiciblage et je laisse facilement les persos distribuer autour d'eux quand besoin - histoire qu'il n'y ait pas de perte de temps en combat...
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17800
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G »

Merci, c'est plus clair.

Je pense que je vais proposer le premier scénario de ton recueil les Contes du dragon avec Pits & Perils pour tester le tout. Je prendrais peut-être plutôt des orcs que des trolls pour ne pas avoir trop de chose à changer ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10386
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Blakkrall »

@Erwan G welcome back

@Le Grümph ah ouais, avec Hârn ça le ferait trop !!! Je ne te remercie pas sur ce coup là 😝
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Onigrizzly
Zelateur
Messages : 100
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:10 am

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Onigrizzly »

Ça fait pas un peu bizarre sur la battlemap que les armes de corps à corps touchent à 2 pas (et donc 2 cases) de distances ?
Pour moi le CàC c'est adjacent. 8O
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Le Grümph »

Yop
en fait, il y a une petite confusion un peu chiante que je n'ai pas su corriger et que j'ai donc laissée - notamment parce que, finalement, peu de gens jouent avec le plateau de figurines :D et que, en vrai c'est pas très grave.
Pour moi, un pas = case = 5'. Pour Olde House Rules, une case = 10' (et donc 2 pas de la VF). Donc, 2 pas c'est la case d'à côté. Mais ils ont des cases de trois mètres de côté et moi des cases de 150 cm sur mes plans.
Du coup, soit tu décides que c'est case adjacente, soit tu attaques à 2 cases et c'est raccord avec l'échelle normale du jeu.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17800
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G »

Des conseils pour adapter les Contes du dragon à Pits & Perils ?

Je compte faire jouer dans 15 jours :) (le premier scénario)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Le Grümph »

Assez peu d'adaptation en fait ^^
J'ai fait jouer du P&P ce WE à la Queervention et c'est passé tout seul...
c'est assez facile même de mettre du gros monstre face à des persos - il suffit de ne leur mettre qu'1 PV par DV !
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17800
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G »

1 point de vie par DV, ça me parait bien, effectivement.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Le Grümph »

Ne pas oublier que c'est le principe ! 1 à 3 PV par DV pour les figurants et les monstres, sauf pour ceux qui ont aussi une classe de perso (et ceux-là sont vraiment solides !!!)
Penser à ajouter les éventuelles protections et armures, tout de même...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17800
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G »

Bon, je suis toujours aussi peu à l'aise avec le système d'alignement et je ne sais pas si je vais vraiment l'utiliser. C'est vraiment parce que je ne sais pas quoi en faire... Au moins pour les joueurs.

J'ai fait la conversion des Pnjs de Conte du dragon, premier scénario, "les Quatre filles du Seigneur de la Marche" et voilà ce que j'en ai fait :

LES QUATRE FILLES DU SEIGNEUR DE LA MARCHE

Le Seigneur de la Marche,
Guerrier 7, Force, PdV 22/4, Armure lourde, bouclier, épée
Taiseux, résolu, attentif, mains puissantes, rire cristallin.

Ameline
Voleur 2, Dextérité, Charisme, PdV 8,
Calme, sérieuse, acerbe, n’élève jamais la voix (qui se résume à un murmure quand elle est très en colère), peu patiente avec les maladroits et les idiots

Gaillarde
Guerrier 3, Constitution, PdV 14/4, Armure lourde, bouclier, épée, Att. +1
Toujours en mouvement, agitation nerveuse des genoux quand elle est assise, voix forte, naturellement dominante.

Jeahnne
Humain, 1
Affaiblie, sourire timide, toujours à essayer d’aider les autres et à camoufler sa maladie

Rixende,
Alchimiste 1, Sagesse, PdV 5, Magie 2
Effrontée, spirituelle, odeurs de plantes et d’humus, joue avec les insectes de toutes sortes

Scrofulax
Dragon adulte (7), Att. 3, PdV 14/3, Taille G (Dom +1), Att. +2, Flammes 2d6
Hautain, sûr de lui, inutilement cruel, ne se repose presque pas, craint et espère à la fois la confrontation avec le Seigneur de la Marche, ne se méfie pas assez de Gaillarde. S’enfuit à 3 points de vie ou moins.

Les Faces noires
Orcs, 2-12, PdV 2/1
Voix rocailleuses, tatouages rituels, hirsutes, haleine infecte, craignent le dragon, brutaux, directs

Autruches des neiges,
Dé de vie : 1-6, PdV 3

Vieil ours à collier
Ours, niv 4, G, PdV 8/1, Dom +1, Att +1

Drakes,
Dragon Niv 1, 1-3, G, PdV 1/3, Dom +1

Il me manque la magie pour Scrofulax qui me parait déjà bien bien balaise, parce que grosso modo, il devrait faire dans les 5-6 points de dommage par round plus les flammes (2d6 de dommage sur 3 cibles).

Je ne sais donc pas si je dois ajouter des sorts.

Une question : combien d'attaques de souffles ? Une par round ? Une tous les deux ou trois rounds ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Le Grümph »

Pour la magie, tu peux lui donner comme pour les elfes. Au niveau 7, tu lui donnes 5 sorts et 4 points de magie, quelque chose comme ça. Comme il y a peu de sorts d'attaque, tu lui files plutôt du sort défensif ou utilitaire - un truc pour se téléporter au loin s'il est trop blessé par exemple... Tu as plein de choix selon ce que tu veux faire.
Pour le souffle, traditionnellement, c'était au max un tous les trois tours. Les dégâts sont à répartir je pense. C'est très flou parce que des dragons très puissants pourraient très bien souffler tous les tours et infliger le max à chaque cible... Je pense que chaque MJ doit se faire une idée. Un truc fun aussi, c'est de faire souffler le dragon à chaque fois que tu obtiens un certain chiffre sur les dés d'attaque. J'ai vu passer ça dans d'autres systèmes. Tu choisis le chiffre en fonction de ce que tu veux : 7 pour des souffles fréquents, 12 ou 2 pour des souffles ultra rares... Comme ça tu ne choisis pas - c'est le hasard qui dicte sa dangerosité.

LG
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17800
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G »

Ok. J'ai eu beau relire, je n'ai rien vu sur le 1 fois tous les trois tours, mais ça me paraît équilibré. Et déjà bien balaise. Idem, le sort Protéger sur un dragon, ca doit bien calmer 😊
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17800
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G »

Salut, le casse-couilles revient. :bierre:

J'ai relu hier Pits & Perils en approfondissant les sorts, les alignements... Et je repense à ce que tu as dit dans ce sujet : pour une fois, les alignements servent à quelque chose. Est-ce que tu peux essayer de m'expliquer pourquoi ?

Pour l'instant, ça reste pour moi un guide qui dit "gentil, variable, méchant" et je ne comprends absolument rien à ce principe qui m'échappe totalement.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Onigrizzly
Zelateur
Messages : 100
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:10 am

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Onigrizzly »

De ce que j'ai perçu à ma première lecture :

En fonction de ton alignement certains sorts, objets magiques, monstres, reagiront différemment. De plus le MJ peut grader ou rétrograder l'alignement d'un PJ en fonction de son comportement.
Ce n'est donc pas un alignement qui contraint le joueur à se comporter de telle ou telle manière, mais qui change en fonction du comportement du joueur, sans pour autant que ça le punisse puisque tout alignement a ses avantages et inconvénients. C'est ça qui est malin.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17800
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G »

Quels avantages et quels inconvénients ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre