[Pits & Perils] Triturer le système

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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Blakkrall » mer. avr. 17, 2019 8:54 pm

C'était pour taquiner, hein, @Sakagnôle 😁

Non, je ne l'ai pas lu, il dort sur mes étagères depuis au moins 15 ans et je n'aurai pas le temps de le lire d'ici la partie que j'aimerais faire, mais je suis preneur de ton conseil quand même, si ça n'implique pas de spoilers.

Merci pour ton retour sur la compatibilité du système. Je suis tombé amoureux de ce jeu quand j'en ai fait la relecture pour LG mais malheureusement je n'ai pu le faire jouer qu'une fois pour tester le scénario que j'ai écrit...
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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Sakagnôle » mer. avr. 17, 2019 9:31 pm

J’avions compris et je l’avais cherché ^^

P&P est un système fascinant... pour de la Grèce antique je partirai sur qq chose qui flirte avec les lignes... où les PJ se demanderaient si c’est fantastique ou non... un peu comme dans le Troie de Gemmell

D’ailleurs idée de scénario: les Agronautes/PJ sont appelés Priam un ami d’un des pères des personnages envers qui il a contracté une dette d’honneur et de sang, pour l’aider (et payer sa dette) à défendre Troie contre une invasion d’agamemnon et ses mycéniens ... après avoir vaillamment défendu la cité, Priam les trahis... tiraillés entre Menelas qui vient récupérer sa femme et son honneur et Hector au cœur pur qui veut éviter les pillages et les viols, les PJ vont-ils trahir Troie ou combattre l’alliance grecque . Et le Cheval de Troie dans tout ça ?
Il faut des femmes qui se jettent des murailles pour se sauver, des Héros qui crèvent l’arme à la main , des prophètes étranges, des dieux lointains.

En gros tu rejoue les prémices de la guerre de Troie sans les dieux....

Et merde je suis hypé :))

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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Blakkrall » mer. avr. 17, 2019 9:35 pm

Ahaha, merci pour les conseils.
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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Sakagnôle » mer. avr. 17, 2019 9:35 pm

Ou alors... plus simple ... le frère d’un PJ a disparu sur une île avec tout son équipage .. envouté par une Sorcière à la beauté légendaire...

Sur place un village de pêcheur et une vieillie, très vieille fermière qui élève des cochons....

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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G » mer. avr. 17, 2019 10:34 pm

Ça ne t'empêche pas d'utiliser les races pour des personnages atypiques comme par exemple une amazone, on peut utiliser l'elfe mage guerrier par exemple.
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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Blakkrall » jeu. avr. 18, 2019 9:10 am

Excellente idée merci !
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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G » jeu. avr. 18, 2019 9:55 am

J'y ai joué by the book pour une petite campagne classique de D&D, avec des orcs, des ogres et des trolls. Ca se passe bien, même si la difficulté pour moi me semble être l'évolution de certaines classes et les combats dans lesquels il peut se passer plusieurs échanges sans blessure.

Par exemple, le Danseur de guerre elfe est impressionnant au niveau 1 mais totalement inutile (par rapport à n'importe quelle autre classe) au niveau 3, sauf s'il prend un arc, reste loin, agit peu et a beaucoup de chance aux dés.

J'ai également utilisé P&P pour faire un one shot "The Witcher" et c'est très bien passé.
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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par MRZ » jeu. avr. 18, 2019 4:29 pm

J'ai testé en vo l'année dernier comme mj. C'est plutôt pas mal et c'est pile poil le niveau de liberté requis pour mon groupe. Je souhaite refaire une partie mais j'aimerai utiliser la vf de LG, il semble y avoir quelques idées en plus.
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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Gridal » lun. juin 24, 2019 12:15 pm

Je vais peut-être jouer ma première partie de Pits & Perils dans quelques jours et j'ai une petite question sur le 7-8 en combat ; dans le tableau page 55 il est indiqué "+1 à la prochaine attaque contre la cible" et sur la fiche de personnage "+1 à un allié". Est-ce que vous donnez quand même le bonus en cas de combat un contre un (le PJ aurait alors +1 à son jet d'attaque du round suivant) ou bien ça ne fonctionne que lors d'un combat en groupe ?

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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par kouplatête » lun. juin 24, 2019 12:25 pm

Oui je donne aussi le bonus , c'est assez important car toucher est assez difficile dans le jeu.

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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G » lun. juin 24, 2019 1:00 pm

Gridal a écrit :
lun. juin 24, 2019 12:15 pm
Je vais peut-être jouer ma première partie de Pits & Perils dans quelques jours et j'ai une petite question sur le 7-8 en combat ; dans le tableau page 55 il est indiqué "+1 à la prochaine attaque contre la cible" et sur la fiche de personnage "+1 à un allié". Est-ce que vous donnez quand même le bonus en cas de combat un contre un (le PJ aurait alors +1 à son jet d'attaque du round suivant) ou bien ça ne fonctionne que lors d'un combat en groupe ?

Deux aides à privilégier pour éviter que les combats durent, amha :

  • Le +1 est donné par l'attaquant à un autre. Je n'ai jamais interdit d'empiler les bonus, puisque de toutes façons, les dommages sont limités.
  • Quand tu fais 7-8, tu touches, donc tu fais les dommages générés par ton arme, soit 1 point si tu attaques à deux armes ou si tu utilises une arme à 2 mains.
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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Gridal » lun. juin 24, 2019 1:20 pm

Merci pour vos réponses. Pour les dégâts sur 7-8 en cas d'arme à deux mains ou d'ambidextrie, c'est aussi ce que j'ai compris (page 56 "Le bonus aux dégâts des armes à deux mains, des objets magiques et autres sources ne s’appliquent que si la joueuse obtient un résultat de 7 ou plus aux dés."), mais pour le bonus de +1, @Erwan G, tu considères donc qu'il n'est pas réservé à la prochaine attaque ? Tu autorises le joueur à garder des bonus en réserve jusqu'à ce qu'il décide de porter une "super attaque" ?

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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G » lun. juin 24, 2019 1:32 pm

Alors, en fait, j'accepte l'idée que plusieurs personnages, les plus petites frappes, essaient de contenir l'adversaire pour permettre au guerrier de porter un gros coup et de cumuler ainsi 2-3 bonus. Par contre, nous ne conservons les bonus que jusqu'au tour suivant. S'ils ne sont pas utilisés (ou que tout le monde a loupé), les bonus sont perdus.
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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Gridal » lun. juin 24, 2019 1:52 pm

Ok merci, c'est très clair. Je pense que je vais utiliser vos propositions à tous les deux, le bonus valable en combat un contre un et la possibilité de cumuler les bonus jusqu'au round suivant.

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Re: [Pits & Perils] Triturer le système

Message par Erwan G » lun. juin 24, 2019 1:59 pm

Quand je dis "jusqu'au round suivant", c'est jusque sa fin.

Amuse toi bien, ce système est vraiment très bon (mais les combats peuvent être un peu longs).
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