Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Et bien je vais tenter l'expérience d'une partie Abstract du Cardinal (Lames du Cardinal sous Abstract Dungeon) lors d'une partie par Forum.... je pense que le jeu est bien calibré pour ce genre d'exercice!

Je vous ferai des retours!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

J'ai Capitaine Vaudou que je jouerais bien en Abstract, ça doit marcher du tonnerre.
Pour émuler les combats de capes & d'épées, je pense systematiser les dés bonus liés à l'environnement. On en pose un ou deux au milieu de la table, ils sont liés à un élément du décor et utilisables par les joueurs (éventuellement après avoir surmonté un obstacle) s'ils se fendent d'une description qui pète.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Pour le faire très régulièrement ça marche très bien en KPDP... je pose des dés déblocables, généralement un pour deux ou un pour trois (en cas de grosse galère)

J'aime bien dans les Auberges "Chandelier" - obstacle 1D remporte 2D....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2483
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par cern »

Sans agressivité, aucune: j'ai du mal à suivre: si un joueur dépense un dé pour "débloquer" les deux dés de chandelier, ça signifie qu'il n'a pas utilisé son action pour contrer les spadassins qui enlève cette pauvre serveuse aux yeux verts... du coup en fin de tour -bang- il subit des dégâts (diminution ou perte de dé d'une des caractéristiques). Quel est l’intérêt? En consacrant son action à délivrer la belle il diminue le nombre de tour qu'il va rester à l'opposition et se prend du coup un tour de dégât en moins!
a la rigueur je vois un intérêt à remporte 3D, mais bon... Abstract D est pour moi bien plus narratif que ludiste. Si j'ai des joueurs qui veulent jouer avec les combinaison d'un système je ne sort pas AD.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Pour moi c'est la même action... tu débloque les Dès ET tu les utilise ou les garde pour plus tard dans mon exemple... le PJ débloque le chandelier avec agilité ET dans la même action utilise ces dés
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Septa »

Deux petites questions pour les experts :
-J'ai lu que les scénarios du livre de base n'étaient pas top. C'est vrai ? On peut en trouver des clefs en mains mieux fait ou corriger des trucs dedans ?
-Avec des enfants ça passe comme système ? Quelqu'un a essayé ?
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Septa a écrit : sam. juin 10, 2017 6:02 pm J'ai lu que les scénarios du livre de base n'étaient pas top. C'est vrai ?
Oui.
On peut en trouver des clefs en mains mieux fait ou corriger des trucs dedans ?
Les regles d'Abstract te permettent de jouer tels quels tous tes scénarios préfèrés. Liste les différentes scènes, les obstacles, les adversaires à affronter. Donne une valeur en dés a cette opposition et vérifie que ça fait en gros 80% de la somme des dés des joueurs (règle perso mais qui s'avère assez juste). Rien de plus à faire !
Avec des enfants ça passe comme système ? Quelqu'un a essayé ?
Il y a peu de règles, juste 2 types de dépense en fait (obstacle et conflit) mais ça demande pas mal de calcul mental. À voir selon leur âge.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Septa »

Capitaine Caverne a écrit : sam. juin 10, 2017 6:22 pm Il y a peu de règles, juste 2 types de dépense en fait (obstacle et conflit) mais ça demande pas mal de calcul mental. À voir selon leur âge.
C'est plus le besoin d'argumentation et d'impro quand il faut expliquer pourquoi tu utilises tel dé qui m'inquiète avec des enfants...
Mais bon ça se tente.

Tant que j'y suis. Des gens ont fait jouer le jeu dans un setting contemporain ? J'aurais bien utilisé le système pour faire tourner des campagnes "clef en mains" des 12 singes, mais j'ai peur que la Toughness et spirit deviennent beaucoup moins utile quand on le gros des combats se fait à distance avec des armes à feu et il y a pas de magie, de prêtre etc...
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Septa a écrit : lun. juin 12, 2017 7:51 am C'est plus le besoin d'argumentation et d'impro quand il faut expliquer pourquoi tu utilises tel dé qui m'inquiète avec des enfants...
Mais bon ça se tente.
Encore une fois, les dés sont surtout là pour repartir le temps de parole et de lumière sous les projos entre les joueurs. S'ils en profitent pour prendre en main la narration et faire des descriptions de folie, tant mieux, sinon demande juste de décrire ce que le perso fait. Décrire un simple bourre-pif c'est parfois amplement suffisant.
Tant que j'y suis. Des gens ont fait jouer le jeu dans un setting contemporain ? J'aurais bien utilisé le système pour faire tourner des campagnes "clef en mains" des 12 singes, mais j'ai peur que la Toughness et spirit deviennent beaucoup moins utile quand on le gros des combats se fait à distance avec des armes à feu et il y a pas de magie, de prêtre etc...
Cédric a fait de l'espionnage, moi du Super-Héros et du Star Wars. Ça marche très bien dans un contexte autre que med fan. Toughness reste un incontournable : à trop attaquer à distance, le joueur épuise sa réserve de Dex, il lui faut donc varier les stratégies. Quant à Spirit, il intervient dans tout ce qui est social et affectif.
Si tu veux que les joueurs tapent dans toutes les réserves, varie les oppositions.
Dernière modification par Capitaine Caverne le lun. juin 12, 2017 8:33 am, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Septa »

Bon du coup premier essai du jeu (avec des amies adultes pour l'instant), sur un scénar d'invasion de dinosaure pour spirit of century mais déplacé à Paris parce que c'est quand même plus simple dans une ville qu'on connait.

Pour le MJ débutant que je suis j'ai trouvé c'est très agréable, le système est vraiment super fluide, mais la matérialisation des menaces et obstacles par des dés donne des idées sympas.
(Rien que saisir tous un tas de dés par avance pour teaser une menace bruyante mais pas encore visible au bout du couloir ça fait son petit effet)

J'ai clairement été trop généreux sur les "renforts" en dés, j'ai voulu encouragée mes joueuses à organiser la défense de la ville en leur donnant des dés représentant les soldats ou autres recrues. Vu que c'était "prévu" j'aurais du augmenter mon pool d'autant, du coup le combat final a manqué de tension du coup.

Et mes joueuses ont clairement dis qu'elles préféraient lancer des dés classiquement, je peux comprendre le truc... Surtout que j'ai fait des gros lancés et que du coup le suspens "méchanique" était toujours frustrant pour elles. Il faut que je regarde ce que donne la variante dans les règles pour jouer comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Septa a écrit : dim. juin 18, 2017 10:45 pm Et mes joueuses ont clairement dis qu'elles préféraient lancer des dés classiquement, je peux comprendre le truc... Surtout que j'ai fait des gros lancés et que du coup le suspens "méchanique" était toujours frustrant pour elles. Il faut que je regarde ce que donne la variante dans les règles pour jouer comme ça.
Il y a eu des test et des essai pour lancer les dés... mais jamais rien de concluant, pour ma part, et je m'excuse si ma réponse est sèche, il faut changer de jeu si les joueurs veulent lancer leurs dés, Abstract pour moi n'est pas taillé pour ce faire.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par beret »

Après, je maintiens que la surprise peut venir des "pouvoirs" d'attaques des monstres. Ok, ma tourelle sulfateuse n'a que trois dés de vie, mais ô surprise, si vous vous la bourrez pas en un tour, c'est 4 dégâts en Toughness ou en Agility pour tout le monde. C'est peut-être pas équilibré, mais ça rajoute de la tension de ne pas savoir ce que peut faire l'ennemi.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

Est-ce que quelqu'un à monté quelque chose sur le thème de Naruto ?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Fabulo »

J'ai testé Asbtract Dungeon sur une courte partie S&S, avec une partie enquête.
J'utilise les dés Intellect pour tirer les vers du nez des témoins : récolte de rumeurs, d'indices, de pistes.

J'ai aussi introduit des dés bonus circonstanciels : si tu as telle info sur le point faible de l'opposant, tu pourras le réutiliser le moment opportun.

J'aimerais utiliser les règles pour de l'enquête : est ce adapté ? avez vous des conseils ou suggestions ?
Peut on envisager des succès partiels qui ne donnerait qu'une partie de l'information ?

Je suis preneur de toutes idées, le système me plait bien car très fluide.
Pour la Sword&Sorcery, ça permet de "déléguer" l'essentiel du combat aux joueurs, sachant qu'ils peuvent gagner mais que ça nécessite de réfléchir en amont : ce combat en vaut il la peine ? faut il aller jusqu'au bout ? vaut il mieux l'éviter par la diplomatie ?

Voilà mes interrogations du moment. J'imagine que pas mal de réponses sont dans ce fil, mais j'ai pas le courage de tout relire et peut être une synthèse d'un habitué du système pourrait me donner des pistes d'inspiration pour l'exploiter au mieux.
Sachant que je limite les bastons dans mes oneshots et que j'aimerais des pistes sur la façon d'utiliser le système pour d'autres situations.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Je developperai peut être plus tard mais pour moi dans Abstract tout est "conflit"

Je m'explique, tu as une enquête, elle est facile et bien je lance 3ou 4 dés ( fonction du nombre de joueurs), tu as une interaction social ( négocier la paix) et bien soit un un conflit soit un' obstacle....

Enfin tu laisse les clés aux joueurs comme tu dis

Dans un scénario Star Wars, les joueurs avaient pris la main sur l'enquête en décidant quasiment tout, l'identité des adversaires, leur planque etc...

et puis pour tirer les vers du nez ça peut se faire sous force, une filature sous dex etc... pas obligatoirement Intelligence

En gros tu as un pool de 80% du nombre de dés des joueurs et tu "jongle" jusqu'à la scène finale!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre