Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Max le Velu
Zelateur
Messages : 75
Inscription : sam. sept. 12, 2015 1:22 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Max le Velu »

D'accord :)...
J'imaginais un Flashback avec depense du coté MJ, genre "Le scenar commence vous avez la moitié de vos dés et vous êtes dans la mouscaille jusqu'au cou. " Et puis plus loin:"voilà comment tout a commencé" Et ça me semblait acrobatique mais violemment interessant d'un point de vue mécanique.
Faudra que je teste...
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Islayre d'Argolh »

Celanawe a écrit : mar. juil. 02, 2019 9:44 am La partie remonte à loin (j'étais le MJ de cette séance de Wu Xia). Je n'ai plus la situation précise en tête mais face à un obstacle, Islayre n'avait pas décrit comment son personnage le surmontait mais comment cet obstacle avait déjà été anticipé, comment le perso s'y était préparé et pourquoi en fait il n'avait plus lieu d'être.
Il a par la suite joué Batman dans une partie de Spandex et il s'en est donné à cœur joie.
D'un point de vue des règles, puisque la situation met en avant la sagacité du personnage, elle se règle par une dépense en Intelligence.

Je le confesse, je ne me souviens plus des détails :oops:
Mais la campagne était géniale :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Max le Velu a écrit : mar. juil. 02, 2019 10:02 am D'accord :)...
J'imaginais un Flashback avec depense du coté MJ, genre "Le scenar commence vous avez la moitié de vos dés et vous êtes dans la mouscaille jusqu'au cou. " Et puis plus loin:"voilà comment tout a commencé" Et ça me semblait acrobatique mais violemment interessant d'un point de vue mécanique.
Faudra que je teste...
 
Tu nous raconteras.
Je vois qd même un possible problème : tu anticipes la dépense (ce qu'il reste aux joueurs au début de la partie) avant d'avoir lancé les dés de l'opposition (pendant la scène de flash-back).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Je me permets de citer un message hors contexte à l'origine de ma réflexion pour un hack d'Abstract :
Loriendil a écrit : ven. juil. 05, 2019 10:47 pm Il ne faut pas se leurrer ; Star Wars parle beaucoup moins aux ados/enfants d'aujourd'hui qu'aux quadras que nous sommes. J'anime des parties pour des 11-15 ans à la MJC locale et les ai sondés pour savoir quels univers leur parlait le plus. Star Wars n'était même pas sur le podium! (inde ze ouineur ize... Harry Potter!)
Existe-t-il un meilleur système qu'Abstract pour jouer dans l'univers de Harry Potter ? Juste quelques très légers adjustments pour cela :

- Les noms des caracs ne sont pas assez évocateurs. Mais plutôt que de chercher des noms plus adaptés, pourquoi ne pas s'inspirer des approches de FATE Accéléré ?

Au lieu de 4 caractéristiques => 4 qualités spécifiques à chacune des écoles de Poudlard (cf choixpeau ne fait ni plus ni moins que déterminer l'appartenance à une école selon la qualité principale).
Le blason de Poudlard s'impose d'ailleurs sur la fiche de personnage en lieu et place des cases pour ranger les réserves de dés :
Spoiler:
Image
Y'a même un place pour le dé d'héroïsme !!!
Il y a probablement de plus fins connaisseurs que moi pour définir ces qualités (Hardiesse/Ruse/Gentillesse/Intelligence ???)

[edit] après réflexion : les écoles remplacent les carac. À la place des verbes dans les cases, indiquer les différentes valeurs de cette école. Ex :
Gryffondor => la paix, la tolérance, le courage, la loyauté et la hardiesse.
Serpentard => la ruse, la détermination, ignorer et contourner les règles.
Poudsouffle => la gentillesse, la sincérité, la tolérance, la justice et l’amour de la nature
Serdaigle => l'intelligence, la créativite, la curiosité, l'originalité
[/édit]

- Rien à changer concernant les traits. On y mettrait toutes les compétences du personnage (première de la classe, champion de quidditch) mais également les sorts préférés* (experliarmus, doloris).

- Et on ne changerait rien non plus aux objets magiques qui correspondent aux ressources externes du personnages (baguette, cape d'invisibilité, Hedwige, mandragore, etc.). Je reprendrais juste l'idée de Franck Plasse de matérialiser ces objets avec des cartes illustrées. L'aspect visuel est tjs apprécié et ça permettrait également de rajouter qq lignes pour cadrer les capacités de l'objet.

À tester mais étant donné que c'est un smple reskin, ça devrait fonctionner à merveille.

Ps : j'espère ne pas avoir réinventé un truc qu j'ai lu sur ce fil il y a lgtps...


* un personnage peut lancer n'importe quel sort même si ce n'est pas son sort préféré (après accord du MJ bien sûr). Lancer un sort peut se faire en dépensant un dé de caractéristique/école la plus appropriée. Pas de doloris avec un dépense en Poudsouffle par ex.
Avoir un sort préféré permet de dépenser 2 dés lors d'un défi ou d'un combat (voire 3 si un objet est judicieux).
Dernière modification par Celanawe le sam. juil. 06, 2019 1:32 am, modifié 2 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Virgile »

Moi ça me semble très bien cette adaptation !
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Cédric était en effet parti là dessus oui :

Cédric Ferrand a écrit : ven. oct. 05, 2018 8:06 pm
Totor a écrit : ven. oct. 05, 2018 7:50 pm un Abstract  Harry Potter cela vous semble   pertinent ou pas ? 
la magie, je bute un peu. Avec les traits ?

Une idée comme ça : au lieu de For/Dex/Sag/Int, une réserve par école.
Gryffondor (Courage, Hardiesse, Force d'esprit) ;
Poufsouffle (Équilibre, Loyauté, Constance, Patience) ;
Serdaigle (Sagesse, Discernement, Érudition, Curiosité) ;
Serpentard (Malice, Adresse, Détermination)

Les sorts préférés en traits, et zou.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Islayre d'Argolh »

Celanawe a écrit : ven. juil. 05, 2019 11:48 pm Existe-t-il un meilleur système qu'Abstract pour jouer dans l'univers de Harry Potter ?

Je ne suis pas convaincu qu'Abstract soit le meilleur système pour motoriser un univers aussi codifié que celui d'Harry Potter (ce serait la même chose pour faire du Tolkien par exemple) parce que rapidement les joueurs vont casser les codes, improviser des effets qui ne colleront pas a l’esthétique de l'univers.

Si tu te retrouves a dire a ton joueur "non pas de fireball, mais tu peux faire un stupefix" pour respecter l'esprit de l'univers c'est qu'en réalité tu navigues avec un ensemble de règles non-écrites (tous les sorts n'existent pas dans Harry Potter) qui feraient mieux... d'être écrites.

Le résultat final risque d'être un shonen Potter, beaucoup plus proche de Naruto que des romans de Rowling (ce qui ne me pose pas de problème, j'adore Naruto, mais ne correspondra pas a l'objectif de faire du HP).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juil. 06, 2019 10:30 am Le résultat final risque d'être un shonen Potter, beaucoup plus proche de Naruto que des romans de Rowling.
Tu as probablement raison. D'un côté le système permettra toutes les descriptions, de l'autre on sera tt le temps en train de brider les propositions des joueurs.
Bon... Fausse bonne idée (que Cédric avait eu avant en plus).

Malgré tout, est-ce quelqu'un avaut pu la tester en vrai ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Celanawe a écrit : sam. juil. 06, 2019 10:36 am D'un côté le système permettra toutes les descriptions, de l'autre on sera tt le temps en train de brider les propositions des joueurs.

C'est comme tout : si les joueurs sont sur la même longueur d'ondes et respectent bien l'ambiance de l'univers, il n'y a aucune raison que ça parte en cacahuète. Il est vrai que si tu ne spécifies rien, AD prend vite une tangente over the top en medfan, mais si tout le monde a bien conscience qu'on s'est touts assis autour de la table pour faire du Tolkien ou du Rowling, il n'y a aucune raison que les descriptions s'emballent et deviennent discordantes avec l'ambiance de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Islayre d'Argolh »

Cédric Ferrand a écrit : sam. juil. 06, 2019 10:58 am C'est comme tout : si les joueurs sont sur la même longueur d'ondes et respectent bien l'ambiance de l'univers, il n'y a aucune raison que ça parte en cacahuète. Il est vrai que si tu ne spécifies rien, AD prend vite une tangente over the top en medfan, mais si tout le monde a bien conscience qu'on s'est touts assis autour de la table pour faire du Tolkien ou du Rowling, il n'y a aucune raison que les descriptions s'emballent et deviennent discordantes avec l'ambiance de l'univers.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour deux raisons :

- tout le monde n'a pas la même maitrise des codes d'un univers. L'avantage d'un jeu dedié c'est que l'auteur (qui sauf imposture totale a une bonne maitrise des codes de l’œuvre originale) va, par le biais des règles, de leur limites et propositions explicites, permettre même a un noob total de respecter le cadre sans effort.
- Abstract Dungeon est construit au départ pour émuler une fantasy D&D-Esque. Les caracs mentales sont là pour évoquer notamment le Mage et le Clerc. Si tu transplante tel quel la mécanique dans les terres du milieu et que le joueur ayant investi dans une de ces caracs se retrouve a devoir inventer des descriptions susceptibles d'envoyer ad patres les uruks mais ne faisant jamais appel a la magie tu lui compliques énormément la tache, jouer va devenir un putain de défi au lieu d'être un plaisir.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

@Cédric Ferrand Tu as raison mais la logique est qd même de proposer une soirée open bar et de rester volontairement à la flotte...

Ps : mais encore une fois, il faudrait juger sur pièce et faire une partie pour se rendre compte du ressenti. J'essaierai de tester avec mon groupe d'Abstract.

Pps. Mon revirement après la remarque d' @Islayre d'Argolh vient de mon souvenir de notre campagne wuxia où je m'attendais en tant que MJ à qq chose de low fantasy alors qu'Islayre tirait la partie du côté de Naruto. On était tous les 2 légitimes dans nos attentes mais le système de jeu permettait et entretenait cette discordance.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Celanawe a écrit : sam. juil. 06, 2019 11:28 am Pps. Mon revirement après la remarque d' @Islayre d'Argolh vient de mon souvenir de notre campagne wuxia où je m'attendais en tant que MJ à qq chose de low fantasy alors qu'Islayre tirait la partie du côté de Naruto. On était tous les 2 légitimes dans nos attentes mais le système de jeu permettait et entretenait cette discordance.

Le "problème" ne venait-il pas que vous n'aviez pas explicitement exprimé vos attentes pour la partie ?
Parce que je reconnais que si tu ne cadres pas dès le départ, la machine peut facilement s'emballer et mener naturellement à la high fantasy.

Mais si on prend 5 minutes pour en parler au début du scénario pour se mettre à l'unisson, AD peut faire l'affaire.
Après, je ne dis pas que c'est la panacée, hein. Mais si on me demande d'improviser un The One Ring ou un Harry Potter et le secret du d20, c'est probablement AD que je dégainerais au débotté (en ayant conscience de ses limites).
TentacleDude
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. mai 02, 2017 3:56 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par TentacleDude »

Coucou les loulous!!!
J'ai une question bête...
Je voulais savoir si démarrer Abstract par un Spandex plutôt qu'un Dungeon était dérangeant.
Dans mon club, on est noyé sous du Med Fan, et un énième jdr Med Fan risque de les bloquer. Qui plus est, mes mecs n'aime pas forcément les one-shots, donc je voulais démarrer sur du Spandex.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Nope, pas de souci. Il faudra juste un peu plus réfléchir à ce que tu veux faire niveau structure narrative, car la formule 'enchainement de petits obstacles jusqu'à l'épreuve finale' d'Abstract est bien plus développée pour du donj' qu'autre chose.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Nemesis »

J'ai personnellement commencé par abstract spandex sans qu ça ne pose de soucis à priori. J'ai juste un peu sous dosé l'adversité je crois.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Répondre