Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Blakkrall »

Valendir a écrit : jeu. oct. 04, 2018 6:59 am Cependant, mes joueurs habituels (dont ma femme) ont détesté, trouvant paradoxalement le jeu beaucoup trop contraignant. "Ha mais du coup dès que je n'ai plus de dés en Force mon personnage devient nul en combat ?"

@Islayre d'Argolh , qu'en penses-tu ? j'avoue n'avoir jamais envisagé les choses sous cet angle, mais l'argument risque de poindre autour de ma table...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

La réponse est assez simple : "Tu n'es pas subitement devenu nul(le), par contre tu as été blessé, tu commences à t'épuiser. Si tu continues comme ça, tu vas peut être ouvrir ta garde au contre qui va te mettre à terre.".
C'est comme les PVs, ne plus en avoir ne veut plus dire qu'on est devenu nul à la bagarre et qu'on peut plus se défendre, juste que la fin est proche et que le prochain coup va faire très mal.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Islayre d'Argolh »

Est-ce que quand Batman utilise un gadget technologique ou une ruse ninja pour défaire un adversaire tu en déduis aussitôt qu'il est devenu nul en karaté et jiu-jitsu ?
Un recit motorisé par A.D. est un récit cinématographique avec une grammaire visuelle.
Les règles ne simulent pas un moteur physique mais une dynamique de spectacle.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Blakkrall »

Merci messieurs !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Renz »

Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de faire un Paranoïa avec AD. Du moins l'idée ne me quitte pas depuis quelques jours.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Fabulo »

@Renz Je vois bien jouer Paranoia en modifiant un peu les règles : le MJ annonce le nombre de dé de l'opposition, mais ne les jette qu'après que les joueurs décident des dés qu'ils opposent. Il peut ensuite (ou non) annoncer le total de l'opposition, ou le garder secret jusqu'à ce qu'elle soit "battue".
Ca oblige les joueurs à spéculer/se disputer sur les mises à engager et permettrait d'alimenter une atmosphère de paranoia, justement.
A voir.

Et pour les traits : mutation, société secrète, service, fonction.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

Fabulo a écrit : lun. oct. 08, 2018 8:02 am@Renz Je vois bien jouer Paranoia en modifiant un peu les règles : le MJ annonce le nombre de dé de l'opposition, mais ne les jette qu'après que les joueurs décident des dés qu'ils opposent. Il peut ensuite (ou non) annoncer le total de l'opposition, ou le garder secret jusqu'à ce qu'elle soit "battue".
Ca oblige les joueurs à spéculer/se disputer sur les mises à engager et permettrait d'alimenter une atmosphère de paranoia, justement.
A voir.

Et pour les traits : mutation, société secrète, service, fonction.
Alors techniquement je vois bien le truc mais AD c'est plutôt pour faire un peu du jdr façon Hollywood non ?!... Paranoïa c'est plutôt ambiance coup de pute gritty non ?!
 
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

Totor a écrit : dim. oct. 07, 2018 5:25 pmAvec l'aide de mon fils qui connaît très bien l'univers de HP, on est motivé  pour réaliser :- une fiche de PJ
- une liste de sorts communs accessibles à tous les magiciens sur 7 niveaux declenchables  en jeu avec système de cartes de magie (pour une campagne à l'école des sorciers, un scénario par année/niveau, chaque joueur a un set de cartes en main qu'il peut utiliser en utilisant la capacité adaptée à  la scène. ..)
- une liste de sorts de magies spécifiques, declenchables avec les traits, maître  du balai, maître du balai, maître  de la métamorphose. ..
 Me reste à imaginer des synopsis d'aventure !
​​​​​​​merci pour les judicieux conseils !
Alors je trouve ton idée super intéressante mais je me demande pour le coup si c'est vraiment dans l'esprit AD qui est pas mal dans "allez hop je place des dés ici et là...".

En revanche je verrai bien ta proposition pour du Fate ou Fate accelerated.
 
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Franck XII S »

Abstract Imagia est disponible avec un poil d'avance (lien dans les news de la page du financement).


Image
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Qu'il est bon ce projet!

Qu'ils sont sérieux les XII singes!

Franchement je ne pouvais rêver mieux pour ce système que j'adore.

En passant, je le redit ici bravo pour la "Charte Graphique" c'est très malin et bien pratique en jeu.

EDIT:
Je relaye ici une demande faite par ailleurs:   en relisant Abstarct Solo une GROSSE modification m'a sauté aux yeux...
 Pour ceux qui ne connaissent pas, encaisser les dégats que font les ennemis est tout un art à Abstract....
 Dans la règle VO, un Dégât sous Robustesse peut s'encaisser avec un malus minime sous Agilité et Esprit... et son opposé est Intellect... Sur la Fiche de Jehan Robustesse s'oppose à Esprit (ce qui n'est pas le cas en VO...)
 Est-ce voulu? Comment le justifiez-vous?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Franck XII S »

Sakagnôle a écrit : lun. oct. 08, 2018 11:06 amQu'il est bon ce projet!

Qu'ils sont sérieux les XII singes!

Franchement je ne pouvais rêver mieux pour ce système que j'adore.

En passant, je le redit ici bravo pour la "Charte Graphique" c'est très malin et bien pratique en jeu.

EDIT:
Je relaye ici une demande faite par ailleurs:   en relisant Abstarct Solo une GROSSE modification m'a sauté aux yeux...
 Pour ceux qui ne connaissent pas, encaisser les dégats que font les ennemis est tout un art à Abstract....
 Dans la règle VO, un Dégât sous Robustesse peut s'encaisser avec un malus minime sous Agilité et Esprit... et son opposé est Intellect... Sur la Fiche de Jehan Robustesse s'oppose à Esprit (ce qui n'est pas le cas en VO...)
 Est-ce voulu? Comment le justifiez-vous?
A Solo, c'est juste pour monter le principe général à ceux qui ne connaissent pas, donc c'est (très) réducteur pour ceux qui connaissent déjà.
 
Avatar de l’utilisateur
Totor
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. avr. 11, 2009 12:13 am
Localisation : Près d'une rivière à la campagne (calvados)
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Totor »

odz a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:12 am
Totor a écrit : dim. oct. 07, 2018 5:25 pmAvec l'aide de mon fils qui connaît très bien l'univers de HP, on est motivé  pour réaliser :- une fiche de PJ
- une liste de sorts communs accessibles à tous les magiciens sur 7 niveaux declenchables  en jeu avec système de cartes de magie (pour une campagne à l'école des sorciers, un scénario par année/niveau, chaque joueur a un set de cartes en main qu'il peut utiliser en utilisant la capacité adaptée à  la scène. ..)
- une liste de sorts de magies spécifiques, declenchables avec les traits, maître  du balai, maître du balai, maître  de la métamorphose. ..
 Me reste à imaginer des synopsis d'aventure !
merci pour les judicieux conseils !
Alors je trouve ton idée super intéressante mais je me demande pour le coup si c'est vraiment dans l'esprit AD qui est pas mal dans "allez hop je place des dés ici et là...".

En revanche je verrai bien ta proposition pour du Fate ou Fate accelerated.
  

Je découvre AD, c'est donc fort probable que cela ne soit pas très pertinent. C'est l'idée d'un support  visuel et ludique pour forcer les joueurs à  placer leurs dés en bougeant leur baguette puis en jetant leur carte euh leur sort ! Et les cartes c'est plus fun qu'un simple tableau avec tous les sorts. Et surtout c'est que je suis un peu paumé par l'univers HP par rapport à mon fils  et ses copains.

ah fate !!! J'ai beau relire et relire je n'arrive pas à passer à l'acte. Je le trouve hyper mécanique et très cadré presque contre intuitif. 
on ne se connait pas, alors jouons ensemble !
[url]http://www.jouons-ensemble.org/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Franck XII S »

Totor a écrit : lun. oct. 08, 2018 8:23 pmJe découvre AD, c'est donc fort probable que cela ne soit pas très pertinent. C'est l'idée d'un support  visuel et ludique pour forcer les joueurs à  placer leurs dés en bougeant leur baguette puis en jetant leur carte euh leur sort ! Et les cartes c'est plus fun qu'un simple tableau avec tous les sorts.
Perso, j'ai une version d'Abstract Donjon, plutôt orienté ado, avec des cartes et ça marche très bien. Donc n'hésite pas à creuser ton idée.
 
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par la_loutre »

C'est quoi cette histoire de abstract solo ?
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

@Totor : ha ! je comprends... perso j'ai aussi le même projet mais je suis en train de l'adapter en Apocalypse.

J'ai même fabriqué les baguettes magiques pour tout te dire (faut plus que les peindres et graver des motifs ;-)...).

Si t'as besoin de documentation j'ai tous les sorts par année qui doivent trainer sur un de mes disques.
Répondre