Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Islayre d'Argolh »

J'ouvre ce petit sujet pour centraliser toutes les idées d'univers et d'ambiance pour lesquels Abstract Dungeon conviendrait comme moteur de jeu (qu'il se substitue à l'original ou pas).

Comme ça on procède un peu à l'inverse de l'habitude ("tu as pensé a AD pour motoriser ton truc ?") et ça fera gagner du temps pour les curieux (enfin je l'espère).

Je commence à avoir un peu de bouteille sur AD et ce des deux cotés de l'écran (je dois tourner autour de la douzaine de parties, joueur ou meneur).

Au vu de cette expérience il me semble qu'AD peut s'appliquer pour n'importe quel style de jeu à partir du moment ou les deux critères suivants sont respectés :

- AD est adapté pour du jeu "over the top" : c'est spectaculaire, complètement pulp et héroique, c'est du JdR façon blockbuster.

- AD implique un univers surnaturel, d'une manière ou d'une autre : il faut pouvoir justifier l'utilisation de toutes les caracs et objets en face à un obstacle/challenge et ça implique souvent de la magie, des pouvoirs ou des gadgets défiant toute logique.

A partir de là les utilisations les plus évidentes qui me passent par la tête sont les suivantes :

- Med-Fan héroïque : là c'est une évidence, c'est l'habillage de base du jeu, c'est fait pour.

- Super-héros : déjà testé et approuvé (le mouvement "Abstract Spandex" initié par Wimpy). On peut aussi tout a fait partir sur une version 19eme siècle façon "ligue des gentlemen extraordinaires".

- Wu-Xia : là encore, testé et approuvé. A la table ça donne quelque chose de très shonen mais ça marche formidablement. A imaginer pour un Naruto RPG :-)

- Shadowrun : si on accepte de ne pas le jouer gritty (plus "pulp" que "noir"), ça me semble être un candidat parfait.

- INS/MV : là encore, c'est un habillage possible évident. Le format "mission" des scénarios en fait un candidat naturel.

- Star Wars : Même chose = entre la Force et la technologie, tout colle.

- Espionnage James Bondien : on peut cumuler les codes = entre les gadgets délirants (JB, Mission impossible, Kingsman) et un zest de super-soldat façon Jason Bourne (des pouvoirs psys ?) il y a forcement moyen de faire quelque chose.

- Power-Chill : vous appartenez à la S.A.U.V.E., les créatures de la nuit vous leur pétez les rotules. Si on veut forcer le trait on peut probablement aller jusqu’à une version "Indiana jones contre Chtulu" qui peut faire rêver les ménagères.

Et vous : d'autres idées ?

EDIT : Dans la mesure du possible ça serait super qu'on garde l'idée d'habillage (reskin) du jeu = on ne parle pas ici de Hack et de changement des règles SVP.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. janv. 11, 2016 11:53 am, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Poulpiche »

Islayre d'Argolh a écrit :Et vous : d'autres idées ?
Volsung a fait un setting "Chevaliers du Zodiaque" avec les règles d'Abstract Dungeon

le topic dédié est ici
Dernière modification par Poulpiche le lun. janv. 11, 2016 12:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Islayre d'Argolh »

Poulpiche a écrit :
Islayre d'Argolh a écrit :Et vous : d'autres idées ?
Volsung a fait un hack "Chevaliers du Zodiaque" avec les règles d'Abstract Dungeon

le topic dédié est ici
Oui je sais mais je voudrais vraiment qu'on reste sur une thématique d'habillage, sans aucune modification des règles.

Ceci dit le Shonen au sens large est effectivement une possibilité logique pour utiliser AD :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Emöjk Martinssøn »

À mon avis, un reskin de TimeWatch (le jeu Gumshoe pour faire du voyage dans le temps) est plus que possible. Tellement même que tout ça me donne envie de m'y coltiner quand j'aurai le temps (genre en 2019).
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Poulpiche »

Islayre d'Argolh a écrit :Oui je sais mais je voudrais vraiment qu'on reste sur une thématique d'habillage, sans aucune modification des règles.

Ceci dit le Shonen au sens large est effectivement une possibilité logique pour utiliser AD :yes:
ah oui oops j'ai parlé de hack mais en fait ça n'en est pas un,

Volsung a justement tenu à ce que les règles de base soient le moins possible modifiées

je crois qu'il pourrait le confirmer (ou l'informer), vu que je n'ai pas personnellement lu AD
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Fabulo »

J'ai fait un Reskin pour jouer de l'enquête ésotérique : AbstraCthulhu

Les règles sont inchangées, si ce n'est que j'utilise les règles optionnelles de Health et Sanity.
Je suggère des compétences et je change l'intitulé des caracs. Et les trésors deviennent des ressources.
Après, ça fait peut être trop de modifs pour être qualifié d'habillage.

Le fil est ici :
viewtopic.php?f=26&t=26950&p=1391347&hi ... u#p1391347

Et le reskin est ici :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf

La rédaction est minimaliste, ça me sert juste de support pour présenter les grandes lignes aux joueurs.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par zuzul »

Malin, j'ai acheté...Je ne te remercie pas Islayre !
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Capitaine Caverne »

+ Les Abstract Wuxia que je mène le sont by the book, complètement vanilla. Les techniques spéciales de combat sont des traits, les objets magiques sont des armes légendaires de type "tigre" et "dragon". Tout marche très bien. À l'usage cependant, on s'éloigne de Secret des poignards volants pour se rapprocher de La légende de Zu.


+ Pour Abstract Spandex, j'ai un tout petit peu modifié les règles. Cela n'est pas nécessaire pour un perso de type Batman qui peut être transposé très facilement :

Batman (niv. 3)
For 1 Agi 3 Esp 2 Int 5
Traits : tjs un coup d'avance, détective, effrayant, ninjutsu
Objets magiques/Pouvoirs : batarang, utility belt (objet cheaté mais c'est Batman !), bat-véhicule

Toutefois, pour les SH qui ne sont pas bardés d'objets, les super-pouvoirs sont gérés mécaniquement comme des objets. Ainsi, les joueurs peuvent dépenser jusqu'à 3D dans leur tour lors d'un conflit. Ex :

Superman (niv. 3)
For 5 Agi 3 Esp 1 Int 2
Traits : journaliste, corps à corps, modèle pour les autres, volonté de fer
Objets magiques/Pouvoirs : super-force (ne pas lancer le dé, il est considéré comme tjs faisant 6), super-endurance, vision thermique

Note : un perso peut tjs utiliser son pouvoir même si le dé de ce pouvoir a été dépensé
Ex : Superman a dépensé son dé de vision thermique. Il peut continuer à lancer des rayons par les yeux. Simplement, la dépense se fera sous l'agilité (comme une attaque à distance) et sera limitée à 1D voire 2D si un trait est applicable. En aucun cas il ne pourra dépenser 3D (la réserve du pouvoir étant vide).


+ Je réfléchis également à un Abstract Star Wars qui devrait se jouer début février. Là encore, pas trop de bidouille des règles :
Le côté obscur sera géré par le RP uniquement.
Les vaisseaux spatiaux seront gérés comme des objets magiques, si ce n'est qu'ils seront construits à partir d'un pool commun. Au niv. 1, les joueurs auront 1D/perso pour définir les traits de leur vaisseau.
Ex : un groupe de 3 persos de niv. 1 pourraient répartir leurs dés ainsi : vaisseau le plus rapide de la galaxie, bouclier, tourelle d'artillerie.

Une bataille spatiale se fera en dépensant dans les réserves des persos + éventuellement un dé du vaisseau.
Ex : pour tirer sur un Ti Fighter, on peut dépenser 1D d'Agi + 1 trait + 1 dé "de vaisseau" comme tourelle

Les dégâts sont encaissés par les réserves des personnages, sauf carac particulière du vaisseau (comme bouclier dans l'exemple précédent).

Enfin, les dés du vaisseaux sont tous récupérés lors d'une restauration. Le pool peut être augmenté par dépense de crédits.
Ex : l'équipe dispose d'un vaisseau à 3D. Pour l'upgrader à 4D, il leur faudra dépenser 5D de crédits.


+ Je ferais bien du Abstract KPDP (Abstract Mordiou ?) que ce soit du cape et épées classique ou une version dans l'espace avec Abstract of Mars dans les univers de John Carter, Flash Gordon etc...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Fabulo »

Capitaine Caverne a écrit : + Je ferais bien du (...) une version dans l'espace avec Abstract of Mars dans les univers de John Carter, Flash Gordon etc...
Dans cette veine, je comptais adapter un jeu minimaliste (de mon cru) de "Space Fantasy" avec les règles d'Abstract Dungeon.
En reprenant ces bases :
http://strange-adventures.weebly.com/
Un truc un peu fourre-tout, pour jouer dans la veine des récits pulp années 50 : Strange Adventures, Weird Stories, etc.
Si j'arrive à dégager un ré-habillage correct, je viendrai le présenter ici.

Bon, certes, j'ai une définition assez large et personnelle de la Space Fantasy (lire l'introduction sur le site ci dessus, et l'extrait).
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Sakagnôle »

Islayre d'Argolh a écrit :J'ouvre ce petit sujet pour centraliser toutes les idées d'univers et d'ambiance pour lesquels Abstract Dungeon conviendrait comme moteur de jeu (qu'il se substitue à l'original ou pas).

......

- Star Wars : Même chose = entre la Force et la technologie, tout colle.

-
Je profite de ce regroupement pour faire de l'auto-promotion ^^

J'ai préparé une adaptation à Star Wars avec fiche de perso, gestion de la Force et du Côté Obscur ....

Pour les vaisseau je m'en expliquerai plus en détail mais ça sera géré par des feuilles A5 avec des pool de dés comme des objet... enfin c'est ce que j'ai testé et ça tournait bien 8)

et le tout est ICI
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Capitaine Caverne »

Sakagnôle a écrit :[...]
J'ai déjà récupéré ta fiche qui est très chouette ! :yes:
Tes retours de parties sur SW me seront très utiles.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par zuzul »

Je viens de dévorer AD, et je vais l'essayer au plus vite.
Perso, c'est surtout du côté de Rêve de dragon que je pense faire un reskin ; je compte le tester d'ici mi février en conv pour voir le rendu.
Islayre d'Argolh a écrit :Au vu de cette expérience il me semble qu'AD peut s'appliquer pour n'importe quel style de jeu à partir du moment ou les deux critères suivants sont respectés :
- AD est adapté pour du jeu "over the top" : c'est spectaculaire, complètement pulp et héroique, c'est du JdR façon blockbuster.
- AD implique un univers surnaturel, d'une manière ou d'une autre : il faut pouvoir justifier l'utilisation de toutes les caracs et objets en face à un obstacle/challenge et ça implique souvent de la magie, des pouvoirs ou des gadgets défiant toute logique.
N'ayant pas encore testé le jeu, je ne peux que croire ces paradygmes sur parole. Pourtant j'ai vu un retour du le grog qui parle d'une adaptation de AD à COPS ; si jamais l'intervant est présent sur CasNo j'espère qu'il pourra développer son point de vue, sinon quelqu'un à un avis sur ce reskin ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Sakagnôle »

Capitaine Caverne a écrit : Tes retours de parties sur SW me seront très utiles.
Content que la fiche te plaise...

Et voici mon retour de partie en un CR: The Great Evasion

Le système fonctionne tout seul... l'unique problème étant les joueurs qui machinalement triturent les dès en permanence ...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Cédric Ferrand »

Je suis en train de lire Exalted 3, et c'est évident que ça virerait en Abstracted si je devais me lancer.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Blakkrall »

Punaise, un skin wu-xia pan et un autre KPDP, j'achète !

De mon côté, j'avais en projet de faire jouer mes enfants dans un univers sur lequel ils avaient flashé, celui de la BD Angus.
Du coup j'avais commis une fiche et commencé à compiler divers renseignements sous evernote.
Spoiler:
Image
Pas testé malheureusement, mais je ne désespère pas de le faire.

C'est triste, le principe de base du jeu laisse froid mes camarades qui aiment branler du dé pendant le jeu...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre