Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Je suis en pleine lecture c’est vraiment bien traduit et les ajouts sont vraiment excellent....

Bravo.

Je continue!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Carfax »

Pour ceux qui ont découvert AD après le kickstarter - si si cela existe :charmeur -, le jeu sera t il en vente en pdf bientôt ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Carfax a écrit : sam. nov. 03, 2018 11:17 pm Pour ceux qui ont découvert AD après le kickstarter - si si cela existe :charmeur -, le jeu sera t il en vente en pdf bientôt ?

Les 12 Singes ne vendent pas leur jeu en PDF après une campagne de financement.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Plis exactement, ils sont en train de chercher une solution pour vendre du pdf, mais ça ne ce fait pas en un jour.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
isma
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par isma »

Bonjour,
Le lecture d'abstract est un vrai régal - merci pour la publication de ce jdr en français - et me fait me poser pas mal de questions.
 
Par exemple,  en lisant le scénario la tour brisée, il me semble que les pj vont être amenés à vouloir fouiller toutes les salles. Or dans de nombreuses salles, il n'y a rien d'intéressant. Du coup, comment gère t on ce type de situations ? Si je comprends bien, cela correspondrait à une demande des joueurs d'un obstacle (fouiller la salle) mais pour laquelle, il n'y a pas de récompense et donc aucun intérêt à surmonter l'obstacle.

Plus généralement, je n'arrive pas bien à voir comment s'insèrent les réussites partielles et les échecs partiels ou complets pour les obstacles. si j'ai bien compris, soit un obstacle est passé soit il ne l'est pas. Mais quid des 'oui mais', 'non mais' etc ? En ce qui concerne les échecs complets, si je comprends bien, cela résulterait finalement d'un choix des joueurs de renoncer à surmonter l'obstacle (et donc de ne pas perdre de dés) plutôt que d'une tentative (coûtant des dés) n'ayant pas réussi ?


 
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

isma a écrit : mer. nov. 07, 2018 10:46 pmDu coup, comment gère t on ce type de situations ? Si je comprends bien, cela correspondrait à une demande des joueurs d'un obstacle (fouiller la salle) mais pour laquelle, il n'y a pas de récompense et donc aucun intérêt à surmonter l'obstacle

Alors moi les fouilles c'est facile... si les joueurs disent qu'il fouillent, ils trouvent forcément ce qu'il y a a trouvé ou rien.
(Rien n'empêche qu'ils trouvent un coffre vérouillé^^)

Si l'objet est manifestement caché (derrière un mur) c'est un obstacle à définir ... encore que, il faut vraiement que le scénario précise que l'objet est bien bien caché.
 
isma a écrit : mer. nov. 07, 2018 10:46 pmje n'arrive pas bien à voir comment s'insèrent les réussites partielles et les échecs partiels ou complets pour les obstacles.

La réponse est simple, il n'y en a pas!

Abstract ne connais pas la nuance. Soit ça passe, soit ça casse.

Rien ne t'empêche après d'insérer des nuances en fonction de l’approche choisie. Typiquement un PJ qui lors d'une mission d'infiltration utilise Force/Vigueur pour "ouvrir" une porte fermée à clé (pour garder Dextérité et être silencieux plus tard... )   fera du bruit et pourra attirer l'attention.

 La règle française est bien faite et surtout bien expliquée... un obstacle est un total... par exemple une porte fermée à 1D qui fait 5, le voleur utilise son 4 en Trait: Crochetage ... il trifouille sans vraiment arriver à ouvrir... (échec partiel) ... le barbare énervé utilise un 1 en Force pour filer un coup de botte et finir le travail.

En réalité les réussites partielles sont pour les combats ou les défis et c'est bien comme cela.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Nemesis »

isma a écrit : mer. nov. 07, 2018 10:46 pm d'un obstacle (fouiller la salle) mais pour laquelle, il n'y a pas de récompense et donc aucun intérêt à surmonter l'obstacle.
D'après ce qu'il me semble avoir lu, s'il n'y a pas d'enjeu, il n'y a pas de dés d'obstacle, ça se déroule en conversation.

Plus généralement, je n'arrive pas bien à voir comment s'insèrent les réussites partielles et les échecs partiels ou complets pour les obstacles.
Ma réponse va surement être complètement à côté du canon mais je me dis que rien ne t'empêche, si il y'a un sens pour qu'un obstacle puisse être résolu partiellement, de procéder de la sorte.
- Les joueurs décident de résoudre complètement l'obstacle : 2d (par exemple) -> ils passent sans encombre. La situation est plutôt à leur avantage. Ils reçoivent toutes les ressources.
- Les joueurs décident de ne réussir que partiellement pour passer avec un minimum d'effort. : 1d (2d/2) -> ils passent avec contrepartie. La situation est plutôt à leur désavantage (mais ils ont investis mois de dés). Les ressources ne sont pas celles espérées dans leur qualité (nb de dés), leur nature (périmètre d'utilisation complexe à utiliser) ou leur disponibilité (ne pas pouvoir l'utiliser dans l'immédiat).
- Les joueurs décident de ne pas passer l'obstacle : Aucune dépense, mais ils doivent trouver un autre moyen. Aucune ressource gagnée.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
ERIIC
Zelateur
Messages : 45
Inscription : mar. août 28, 2018 8:06 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ERIIC »

[MYST] Abstract Dungeon
 Bonjour,
 C'est officiel, j'ai l'autorisation de faire un supplément Fan "univers" pour Abstract Dungeon.
 
« Vous aurez la chance de jouer le rôle d’un aventurier courageux perdu à l'intérieur d'une île inconnue dans une course à la survie où chaque pas est fatal, sans jamais savoir si c’est son dernier jour.Nos aventuriers viennent d’époque différente située entre le 18e siècle et le 21e siècle, car le temps n’a pas d’impact sur les êtres vivants de l’île.Toute la faune et la flore ont une taille démesurée comparée aux normes humaines...L’île a également des particularités : des lacs de sang, des rivières sans fin, les lieux défient les lois de la physique... »
Sortie : aucune date de prévue actuellement. ImageImageImageImageImageImage
Dernière modification par ERIIC le ven. nov. 09, 2018 12:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isma
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par isma »

Sakagnôle a écrit : jeu. nov. 08, 2018 9:52 amAlors moi les fouilles c'est facile... si les joueurs disent qu'il fouillent, ils trouvent forcément ce qu'il y a a trouvé ou rien.
(Rien n'empêche qu'ils trouvent un coffre vérouillé^^)

:-). Je comprends ton point de vue mais il y a des règles de fouille. p 83
Trouver un objet caché sous un lit 1D
Trouver un objet caché dans un compartiment secret 2D
Trouver une aiguille dans une botte de foin 3D

Nemesis a écrit : jeu. nov. 08, 2018 10:35 amD'après ce qu'il me semble avoir lu, s'il n'y a pas d'enjeu, il n'y a pas de dés d'obstacle, ça se déroule en conversation.

Et effectivement dans les règles p43
"Si l’action des héros ne leur rapporte rien, il est inutile de leur opposer
un obstacle. Par exemple, un héros qui veut briser un coffre pour s’emparer d’un
trésor est face à un obstacle"

C'est juste qu'en partie, je ne vois pas bien comment ça fonctionne. D'après les règles, ce que je comprends c'est : Les pj demandent à fouiller une pièce. s'il y a rien, je dis 'il n'y a rien basta' et si il y a un truc très dur à trouver je lance 3 dés pour indiquer qu'il y a quelque chose de bien planqué l'indiquant explicitement aux pj. C'est ça ?


 
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

isma a écrit : jeu. nov. 08, 2018 10:13 pm C'est juste qu'en partie, je ne vois pas bien comment ça fonctionne. D'après les règles, ce que je comprends c'est : Les pj demandent à fouiller une pièce. s'il y a rien, je dis 'il n'y a rien basta' et si il y a un truc très dur à trouver je lance 3 dés pour indiquer qu'il y a quelque chose de bien planqué l'indiquant explicitement aux pj. C'est ça ?

C'est ça.
Il faut garder à l'esprit que la question n'est pas de savoir si les PJ vont trouver l'indice, mais comment vont-ils s'y prendre (et donc dans quelle caractéristique ou trait vont-ils puiser) pour mettre la main dessus.
C'est l'habillage de la scène qui compte avant tout.
Avatar de l’utilisateur
isma
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par isma »

Ok. Merci beaucoup
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

@ERIIC : mais c'est très sympa... en général je suis pas fan des illustrations digital painting mais là j'aime beaucoup (d'ailleurs qui est l'illustrateur ?).

Très belle fiche de perso... bravo je vais suivre ça attentivement...

J'aime beaucoup cette émulation autour de ce projet ça promet !!!
ERIIC
Zelateur
Messages : 45
Inscription : mar. août 28, 2018 8:06 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ERIIC »

Merci, la conception, la rédaction et la réalisation sont faites par mes soins ;)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Humphrey B »

@ERIIC  Wow ! Ça a l'air classe, et le thème me plait bien !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

ERIIC a écrit : jeu. nov. 08, 2018 9:43 pm[MYST] Abstract Dungeon

Sublime !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre