Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Volsung »

Elijah Shingern a écrit : ven. janv. 27, 2017 11:48 am Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :).
Je pousse un peu ;) avec la signature "Pas de roleplay, ça ralentit les combats." en guise de tremplin^^
Du coup est ce que tu peux développer tes réticences à mener un tel jeu? C'est le coté narration partagée qui te briderait?
Sakagnôle a écrit : ven. janv. 27, 2017 11:56 am Il y a en plus dans ce cas 3 traits donc 1 dé par trait
1 dé par trait? Mince, je ne me rappelais pas de ça.
Capitaine Caverne a écrit : ven. janv. 27, 2017 12:24 pm je m'autorisais de le garder en jeu de manière 'plus large'.
Et la situation te l'a permis. Mais est ce qu'il aurait survécu quoi qu'il arrive? Est ce que l'alerte aurait été donné quoi qu'il arrive?
(Je cogite juste a quel point l'enchainement des actes peuvent/doivent être scriptés. )
Capitaine Caverne a écrit : ven. janv. 27, 2017 12:24 pm Si c'est un obstacle sans opposition, pas de tour de jeu, tu peux dépenser autant de dés des catégories que tu veux.
C'est pas maison ça, c'est by the book? :) Je ne me rappelle pas l'avoir lu ce cas de figure 'open bar'. Il me semble que gravir une montagne avait moyen de te rogner quelque points par la 'fatigue'. (Je cherche juste a savoir si je sais pas lire ou des soucis de mémoire^^)

PS: J'ai encore les interrogations amorcées ici --> Je n'ai jamais pu les mettre en pratique préservant ainsi la digestion du Capitaine ^^ Or l'occasion se présente à nouveau.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Volsung a écrit : ven. janv. 27, 2017 12:34 pm
Capitaine Caverne a écrit : ven. janv. 27, 2017 12:24 pm Si c'est un obstacle sans opposition, pas de tour de jeu, tu peux dépenser autant de dés des catégories que tu veux.
C'est pas maison ça, c'est by the book? :) Je ne me rappelle pas l'avoir lu ce cas de figure 'open bar'. Il me semble que gravir une montagne avait moyen de te rogner quelque points par la 'fatigue'. (Je cherche juste a savoir si je sais pas lire ou des soucis de mémoire^^)
Abstract Dungeon a écrit : Obstacles
Because obstacles don’t deal damage, you don’t need to take turns as with conflicts, nor are you limited to spending only a single die from each category.
(p. 24 de la beta)
Pour le coup de la montagne, c'est comme tu vois.
* C'est juste de l'exposition dans ton histoire, tu te contentes de l'évoquer dans ta description de la situation => pas de dépense de dés.
* C'est important mais pas tant que ça. Tu peux en faire un obstacle simple => règle comme ci-dessus. ça se règle trs rapidement autour de la table. hop hop on passe à la suite.
* Tu veux y prêter une attention particulière et tu en fais un conflit => tour de parole, on dépense 3 dés max, on encaisse éventuellement des dégâts. ça prend plus de temps et ça donne l'impression qu'on n'a pas traité l'épisode par dessus la jambe.
Volsung a écrit : ven. janv. 27, 2017 12:34 pm
Capitaine Caverne a écrit : ven. janv. 27, 2017 12:24 pm je m'autorisais de le garder en jeu de manière 'plus large'.
Et la situation te l'a permis. Mais est ce qu'il aurait survécu quoi qu'il arrive? Est ce que l'alerte aurait été donné quoi qu'il arrive?
(Je cogite juste a quel point l'enchainement des actes peuvent/doivent être scriptés. )
Pour la partie, j'avais préparé la situation initiale, mes twists et les stats des pnj. La construction du scénars était qd même très scriptée : c'était un enchaînement de scènes dont il était peu probable qu'elles ne se produisent pas. Les joueurs avaient toute liberté pour s'approprier leur contenu et faire briller leurs persos. Ce n'est pas une approche qui est spécifique à Abstract (d'ailleurs, elle n'est même pas évoquée dans le bouquin), c'est qq chose que j'ai piqué sur les conseils à 13e Age.
Encore une fois, c'est un choix perso de mise en scène et pas une limite ou une injonction des règles.
Volsung a écrit : ven. janv. 27, 2017 12:34 pm PS: J'ai encore les interrogations amorcées ici --> Je n'ai jamais pu les mettre en pratique préservant ainsi la digestion du Capitaine ^^ Or l'occasion se présente à nouveau.
Là, je pense que tu te prends trop la tête. A D&D, rien n'empêche les persos de sortir régulièrement du donjon pour faire le plein. Tu peux prendre ton scénar au pied de la lettre, et décider que l'opposition ne rééquilibre pas ses forces entre 2 attaques, qu'une salle vidée reste vide, qu'il n'y a pas de nouveaux monstres qui se pointent. Ou tu peux repeupler à l'identique, voire augmenter le staff.
A Abstract, c'est pareil.
* Les pj font une restauration, se repointent tout frais et éclatent le boss de fin de niveau ? Si c'est ce que tu veux, c'est parfait.
* Tu préfères rendre la situation plus difficile et rajouter des monstres ? Si c'est ce que tu veux, c'est parfait.
* Le boss s'est barré du donjon pendant que les pj se reposaient ? Si c'est ce que tu veux, c'est parfait.
Tu veux envoyer un grand dragon rouge à la tronche de tes pj niv. 1 ? Vas-y c'est open bar à Donj et consorts comme à Abstract. Et c'est la même chose pour n'importe quel jdr. Aucun jdr n'est équilibré.
A partir de là, tu as juste à décider le type d'histoire que tu veux raconter et à t'assurer que les règles ne vont pas entrer en contradiction avec tes intentions.

Les règles sont un outil, pas une fin. Un système, je lui demande juste de ne pas m'imposer une histoire que personne autour de la table n'a envie de raconter.

[Edit] j'ai l'impression de transformer le fil en 'Capitaine Caverne, sa vie, son oeuvre'. D'autres utilisent les règles autant si ce n'est plus que moi (Max et Islayre, c'est à vous que je pense) et peut être différemment.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Volsung »

Obstacles
Because obstacles don’t deal damage, you don’t need to take turns as with conflicts, nor are you limited to spending only a single die from each category.
Wow, totalement zappé… J’en étais resté à
Navigating the Forest
1 Die +1 per PC Environment
Attack: Exhaustion, 1 Toughness or Agility to each PC.
Comme si c’était une généralité. Mais je comprends ce que tu veux dire.
Les règles sont un outil, pas une fin. Un système, je lui demande juste de ne pas m'imposer une histoire que personne autour de la table n'a envie de raconter.
Tu m’etonnes^^
Au final tout ce que je cherche à savoir c’est si il y a moyen d’appliquer un flow à la Lady Blackbird sur Abstract Dungeon. Vivre une aventure épique où tout peut arriver et ou les victoires comme les complications peuvent se produire dès le premier acte en fonction des actes (et de la chance) des joueurs et non de ce que j’aurais décidé ou prédit.
Ce qui clashe donc avec le côté “Tout se joue lors du combat final”
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Ego' »

Capitaine Caverne a écrit : ven. janv. 27, 2017 2:25 pm Les règles sont un outil, pas une fin. Un système, je lui demande juste de ne pas m'imposer une histoire que personne autour de la table n'a envie de raconter.
Ce n'est pas tous les jours, je ne me souviens même pas de l'avoir déjà fait (hors réflexions venant d'ailleurs), mais s'il me restait de la place dans ma signature, je te citerai :wub:
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Elijah Shingern »

Volsung a écrit : ven. janv. 27, 2017 12:34 pm
Elijah Shingern a écrit : ven. janv. 27, 2017 11:48 am Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :).
Je pousse un peu ;) avec la signature "Pas de roleplay, ça ralentit les combats." en guise de tremplin^^
Du coup est ce que tu peux développer tes réticences à mener un tel jeu? C'est le coté narration partagée qui te briderait?
Le mot réticence est un peu fort, mais tu pointes du doigt ce qui m'ennuie - en tant que MJ seulement (parce qu'en tant que joueur, je trouve ça très bien :mrgreen: ).

Mon style de maîtrise implique un contrôle complet sur la narration, y compris quand l'opposition est en cours, c'est un fait qui m'est propre.

Abstract s'adresse clairement à moi comme joueur ( je me suis beaucoup amusé chez Capitaine Caverne, dont la façon de mener joue clairement sur les forces d'Abstract) mais pas comme MJ - simplement parce que ce système impose de laisser le contrôle sur une partie de la narration à chaque opposition - c'est la seule chose qu'il faut en retenir.

Ce n'est pas une critique du jeu, mais un constat.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Orlov »

Elijah Shingern a écrit : ven. janv. 27, 2017 4:51 pm Mon style de maîtrise implique un contrôle complet sur la narration, y compris quand l'opposition est en cours, c'est un fait qui m'est propre.
Rassure-toi il y a un paquet de MJ qui veulent garder le contrôle de la narration, ne serait-ce que parce qu'ils pensent qu'ils ont une bonne histoire à raconter. Et ce n'est même pas sale. :D
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

Volsung a écrit : ven. janv. 27, 2017 11:43 amAbstract Dungeon impose vraiment un rythme incompatible avec le roleplay , l’ambiance voir le drama à vos yeux? ^^
AD permet une résolution (très) rapide des éléments mécaniques du jeu, pas plus et pas moins.
Pour le reste c'est un jdr tout à fait standard qui laisse au MJ et aux joueurs toute latitude pour appréhender leurs parties comme ils le souhaitent.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Tuin
Pratiquant
Messages : 258
Inscription : mar. août 09, 2011 5:33 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Tuin »

Whimpering Vote a écrit : ven. janv. 27, 2017 6:37 pm
Volsung a écrit : ven. janv. 27, 2017 11:43 amAbstract Dungeon impose vraiment un rythme incompatible avec le roleplay , l’ambiance voir le drama à vos yeux? ^^
AD permet une résolution (très) rapide des éléments mécaniques du jeu, pas plus et pas moins.
Pour le reste c'est un jdr tout à fait standard qui laisse au MJ et aux joueurs toute latitude pour appréhender leurs parties comme ils le souhaitent.
Ce que le système propose, c'est d'avoir une approche très tacticienne de la résolution des combats et des obstacles.
J'ai plutôt l'impression que l'ambiance - quelle qu'elle soit - est d'autant facilité par ce que la dépense d'un ou plusieurs dés se fait de manière indépendante de la narration. C'est donc totalement libre d'interprétation. 1 dé de Force peut être un coup d'épée, un sort de puissance tellurique ou une séquence de séduction entre accros au Pilates.
En dehors des scènes de résolution, cela reste "libre", notamment en termes de roleplay - qui peut être minimal ou étendu, sans que ces deux extrêmes et toute la palette de gris intermédiaires soient aucunement favorisé.
Pour le drama, je pense toutefois que cela nécessite une certaine mesure de retravaille. Du genre, n'avoir que trois dés, que chacun de ces dés représentent une attache forte du personnage à son environnement (famille, paramour, ambition) et que la perte d'un dé implique une perte fictionnelle équivalente.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Je me suis procuré Pulp Cthulhu et je me dis qu'Abstract serait parfait pour y jouer en mode décomplexé.

Baillezebouc (et très minimes adaptations) :
* gestion de l'enquête à la gumshoe. À chaque scène est associée une difficulté. La battre permet d'obtenir les indices.
* la carac d'Esprit sert de jauge pour la santé mentale
* stats des créatures du mythe calquées sur zombies, squelettes et fantômes qui font des dégâts en ESP en plus de ceux dans les caracs 'physiques'
* les créatures du mythe, certaines scènes horribles font des dégâts automatiques en ESP, avant les tours de combat, la première fois qu'on les voit
* on pourra jeter les sorts que l'on a appris avec une dépense en INT
* objets impies et autres grimoires du mythe font de parfaits objets magiques.
* option : autoriser les pouvoirs psy avec une dépense en INT

Aouzeroule :
* ajout d'une personnalité à la Sombre normal/perturbé/fou
* un joueur peut bénéficier d'un refresh partiel en ESP s'il décide d'avancer dans la folie. On peut imaginer une nouvelle perte en ESP si le personnage va à l'encontre de son nouveau trait de caractère. Reste juste à déterminer le nombre de dés à accorder... peut être un seul mais qui fait 6 automatiquement ?

À tester !

Merci à WhiVo pour les idées que je lui ai piquées
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Capitaine Caverne a écrit : sam. janv. 28, 2017 11:31 am Je me suis procuré Pulp Cthulhu et je me dis qu'Abstract serait parfait pour y jouer en mode décomplexé.

Baillezebouc (et très minimes adaptations) :
* gestion de l'enquête à la gumshoe. À chaque scène est associée une difficulté. La battre permet d'obtenir les indices.
* la carac d'Esprit sert de jauge pour la santé mentale
* stats des créatures du mythe calquées sur zombies, squelettes et fantômes qui font des dégâts en ESP en plus de ceux dans les caracs 'physiques'
* les créatures du mythe, certaines scènes horribles font des dégâts automatiques en ESP, avant les tours de combat, la première fois qu'on les voit
* on pourra jeter les sorts que l'on a appris avec une dépense en INT
* objets impies et autres grimoires du mythe font de parfaits objets magiques.
* option : autoriser les pouvoirs psy avec une dépense en INT

Aouzeroule :
* ajout d'une personnalité à la Sombre normal/perturbé/fou
* un joueur peut bénéficier d'un refresh partiel en ESP s'il décide d'avancer dans la folie. On peut imaginer une nouvelle perte en ESP si le personnage va à l'encontre de son nouveau trait de caractère. Reste juste à déterminer le nombre de dés à accorder... peut être un seul mais qui fait 6 automatiquement ?
J'aime ça, c'est simple.
La mini-campagne de Tristan Le Livre des Révélations serait parfaite pour tester ça.
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par beret »

Question pour les habitués, comment vous géreriez une campagne sandbox en terme d'opposition / de dés ?

Pour l'instant, je pensais définir les groupes et factions répartis dans une zone de jeu et leur attribuer des pool de dés. Comme ça, si les joueurs y vont frontal, ça va vite les user.

Comment vous y prendriez-vous ? Je suis très curieux de vos réponses !
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Pour du sandbox, il y a qq trucs qui fonctionnent bien.
- demander aux joueurs de définir un objectif et donner les xp, calculés selon la méthode normale, une fois celui-ci atteint.
- ne pas équilibrer l'opposition, càd que les monstres disposeront de plus de dés que les PJ (en prévenir les joueurs)
- laisser les joueurs libres de prendre des restaurations (sachant que l'opposition n'est pas équilibrée, ils en.auront besoin)
- gérer l'opposition comme des fronts à la Apocalypse Machin : à chaque fois que les joueurs prennent une restauration, leur agenda monte d'un cran. Éviter d'avoir trop de fronts en même temps sinon les joueurs ne font plus que réagir, ce qui est a l'opposé de ce qu'on cherche dans un sandbox.

Ps : la méthode est un peu extrapolée par rapport aux règles de base qui spécifient cependant que la restauration s'accompagne d'une perte de xp et du fait de louper des opportunités.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Carl
Zelateur
Messages : 49
Inscription : lun. nov. 21, 2016 3:57 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Carl »

Petite question, une VF est elle toujours prévue? Si oui par qui et quand? À force de vous lire ce jeu me donne fortement envie mais mon niveau d'anglais...
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Loludian »

Carl a écrit : mer. mars 08, 2017 8:41 am Petite question, une VF est elle toujours prévue? Si oui par qui et quand? À force de vous lire ce jeu me donne fortement envie mais mon niveau d'anglais...
Oui, une VF est prévue. Par les XII Singes. Pour 2018 probablement (on a encore pas mal de projets qui arrivent d'ici la fin de l'année).
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Loludian a écrit : mer. mars 08, 2017 9:21 am Oui, une VF est prévue. Par les XII Singes. Pour 2018 probablement (on a encore pas mal de projets qui arrivent d'ici la fin de l'année).
COOL 8) il y aura donc un nouveau souffle de la gamme ouais !!


Carl a écrit : mer. mars 08, 2017 8:41 am mais mon niveau d'anglais...
Le niveau d'anglais à maîtriser n'est pas monstrueux... loin de là et puis 'il y a un concept ou une règle qui t'échappe n'hésite pas à demander, il ya beaucoup de pratiquants sur ce forum ;)

Capitaine Caverne a écrit : sam. janv. 28, 2017 11:31 am Je me suis procuré Pulp Cthulhu et je me dis qu'Abstract serait parfait pour y jouer en mode décomplexé.


Merci à WhiVo pour les idées que je lui ai piquées
Merci à vous deux! je suis en pleine réflexion pour du Achtung! Cthulhu j'aime beaucoup lire la campagne des Ombres d'Atlantis pulp à souhait!

Mais en bon CasusNoien, aucun des deux système ne trouve grâce à mes yeux ^^ du coup et bien je z'eutes sur mes systèmes classiques .... Abstract toujours bien placé.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre