Volsung a écrit : ↑ven. janv. 27, 2017 12:34 pm
Capitaine Caverne a écrit : ↑ven. janv. 27, 2017 12:24 pm
Si c'est un obstacle sans opposition, pas de tour de jeu, tu peux dépenser autant de dés des catégories que tu veux.
C'est pas maison ça, c'est by the book?
Je ne me rappelle pas l'avoir lu ce cas de figure 'open bar'. Il me semble que gravir une montagne avait moyen de te rogner quelque points par la 'fatigue'. (Je cherche juste a savoir si je sais pas lire ou des soucis de mémoire^^)
Abstract Dungeon a écrit :
Obstacles
Because obstacles don’t deal damage, you don’t need to take turns as with conflicts, nor are you limited to spending only a single die from each category.
(p. 24 de la beta)
Pour le coup de la montagne, c'est comme tu vois.
* C'est juste de l'exposition dans ton histoire, tu te contentes de l'évoquer dans ta description de la situation => pas de dépense de dés.
* C'est important mais pas tant que ça. Tu peux en faire un obstacle simple => règle comme ci-dessus. ça se règle trs rapidement autour de la table. hop hop on passe à la suite.
* Tu veux y prêter une attention particulière et tu en fais un conflit => tour de parole, on dépense 3 dés max, on encaisse éventuellement des dégâts. ça prend plus de temps et ça donne l'impression qu'on n'a pas traité l'épisode par dessus la jambe.
Volsung a écrit : ↑ven. janv. 27, 2017 12:34 pm
Capitaine Caverne a écrit : ↑ven. janv. 27, 2017 12:24 pm
je m'autorisais de le garder en jeu de manière 'plus large'.
Et la situation te l'a permis. Mais est ce qu'il aurait survécu quoi qu'il arrive? Est ce que l'alerte aurait été donné quoi qu'il arrive?
(Je cogite juste a quel point l'enchainement des actes peuvent/doivent être scriptés. )
Pour la partie, j'avais préparé la situation initiale, mes twists et les stats des pnj. La construction du scénars était qd même très scriptée : c'était un enchaînement de scènes dont il était peu probable qu'elles ne se produisent pas. Les joueurs avaient toute liberté pour s'approprier leur contenu et faire briller leurs persos. Ce n'est pas une approche qui est spécifique à Abstract (d'ailleurs, elle n'est même pas évoquée dans le bouquin), c'est qq chose que j'ai piqué sur les conseils à 13e Age.
Encore une fois, c'est un choix perso de mise en scène et pas une limite ou une injonction des règles.
Volsung a écrit : ↑ven. janv. 27, 2017 12:34 pm
PS: J'ai encore
les interrogations amorcées ici --> Je n'ai jamais pu les mettre en pratique préservant ainsi la digestion du Capitaine ^^ Or l'occasion se présente à nouveau.
Là, je pense que tu te prends trop la tête. A D&D, rien n'empêche les persos de sortir régulièrement du donjon pour faire le plein. Tu peux prendre ton scénar au pied de la lettre, et décider que l'opposition ne rééquilibre pas ses forces entre 2 attaques, qu'une salle vidée reste vide, qu'il n'y a pas de nouveaux monstres qui se pointent. Ou tu peux repeupler à l'identique, voire augmenter le staff.
A Abstract, c'est
pareil.
* Les pj font une restauration, se repointent tout frais et éclatent le boss de fin de niveau ? Si c'est ce que tu veux, c'est parfait.
* Tu préfères rendre la situation plus difficile et rajouter des monstres ? Si c'est ce que tu veux, c'est parfait.
* Le boss s'est barré du donjon pendant que les pj se reposaient ? Si c'est ce que tu veux, c'est parfait.
Tu veux envoyer un grand dragon rouge à la tronche de tes pj niv. 1 ? Vas-y c'est open bar à Donj et consorts comme à Abstract. Et c'est la même chose pour n'importe quel jdr.
Aucun jdr n'est équilibré.
A partir de là, tu as juste à décider le type d'histoire que tu veux raconter et à t'assurer que les règles ne vont pas entrer en contradiction avec tes intentions.
Les règles sont un outil, pas une fin. Un système, je lui demande juste de ne pas m'imposer une histoire que personne autour de la table n'a envie de raconter.
[Edit] j'ai l'impression de transformer le fil en 'Capitaine Caverne, sa vie, son oeuvre'. D'autres utilisent les règles autant si ce n'est plus que moi (Max et Islayre, c'est à vous que je pense) et peut être différemment.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.