Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Fabulo »

J'ai fait une fiche Abstract Dungeon pour un jeu minimaliste de Sword & Sorcery :
Spoiler:
Image
On n'a que trois caractéristiques qui recoupent les différentes situations possibles, par sphère de compétence :
Barbare: combat au contact, endurance et survie en milieu naturel hostile
Voleur: capacité de roublard, baratin, furtivité, discrétion, combat à distance, survie en milieu urbain
Sorcier: pouvoir occulte, charisme, influence, sens de l'observation, concentration et érudition
Dernière modification par Fabulo le ven. janv. 29, 2016 11:49 pm, modifié 4 fois.
arboricopom
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. janv. 06, 2014 9:43 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par arboricopom »

Superbe fiche zuzul, merci à toi !

(Si je peux me permettre une requête : comme j'utilise des dés de couleur, est-il possible d'avoir une version de cette fiche en couleur (avec le code couleur d'AD), s'il te plaît ?)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par zuzul »

arboricopom a écrit :Superbe fiche zuzul, merci à toi !

(Si je peux me permettre une requête : comme j'utilise des dés de couleur, est-il possible d'avoir une version de cette fiche en couleur (avec le code couleur d'AD), s'il te plaît ?)
Merci du compliment !
Je peux faire une fiche couleur, mais ne serait-ce pas plus simple que je te passe le fichier word pour que tu fasses ce qu'il te convient ?
arboricopom
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. janv. 06, 2014 9:43 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par arboricopom »

ok ça marche !
Merci !
Je veux dire, oui, j'aimerai bien le fichier word, s'il te plaît !
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Capitaine Caverne »

Mat a écrit :C'est un peu se qui me bloque avec AD, j'ai l'impression que le système t'annonce tellement que tu ne risque rien que le "petit mensonge" que l'on se raconte dans une partie de JDR classique (a savoir "non mais attend avec des mauvais jets et des mauvais choix mon guerrier/pal/sorcier il peut y passer) manque quand même un peu pour que les joueurs se sentent concernés.
C'est une discussion avec Yoichi qui m'a permis de mettre le doigt sur la particularité d'Abstract Dungeon.
Je m'interrogeais sur les atavismes en jdr et Yoichi m'a explicité la signification des PV à D&D. Ils ne sont en fait qu'un décompte t'informant quand sortir du donjon, une fois les ressources (pouvoirs, potions etc) dépensées, pour refaire le plein au village. Cette idée apparaît expressément dans D&D4 où il est dit qu'un groupe de persos doit faire x rencontres leur faisant perdre y% de leurs ressources entre chaque repos.

AD laisse tomber la "micro gestion" (quelle attaque, quelle tactique, etc. pour passer l'opposition ?) pour ne gérer que le "macro" (quelles ressources me coûte l'opposition ?). Dés lors, c'est de cette mécanique d'attrition que naît la sensation de danger.

Comment ça marche autour de la table ?

1) les joueurs n'ont pas la possibilité de faire une restauration. Toutes les oppositions doivent se faire en puisant dans des ressources qui vont s'amenuiser comme peau de chagrin. Les premières, tu y vas la fleur au fusil mais les dernières, tu serres les fesses.
Empiriquement, pour un one-shot, si le MJ dispose de 80% de la somme des dés des joueurs, ça permet de faire des parties qui, en fin de séance, sont bien tendues.

2) si une restauration est possible, opposer plus de fronts que les joueurs ne peuvent en tenir. Je ne l'ai pas testé encore mais je vais bientôt mener une campagne sandbox avec des oppositions gérés en fronts à la Apocalypse World. Les joueurs choisiront quel(s) front(s) combattre. Le système est fait de telle sorte qu'ils auront toutes les chances de gagner ou en tout cas de réduire ce(s) front(s) de manière significative, mais il le feront en vidant leurs réserves. À chaque restauration qu'ils feront, les agendas des fronts qu'ils n'auront pas combattu monteront d'un cran. La problématique de la partie ne sera plus vais-je battre mon ennemi ? mais lequel dois-je combattre ? Sachant qu'ils ne pourront s'opposer à tous les fronts en même temps, des dilemmes intéressants devraient pointer leur nez.
Dernière modification par Capitaine Caverne le sam. janv. 16, 2016 1:29 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Yoichi Hiruma »

Je ne dis pas que des conneries hein?
Je peux jouer dans ta campagne sandbox?
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Capitaine Caverne »

La campagne sandbox, ça sera Abstract Spandex dans Vigilante City, le setting de Romain d'Huissier qui est :wub: (je parle du setting, je ne connais pas assez Romain).
Je te réserve une place :bierre:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Islayre d'Argolh »

Capitaine Caverne a écrit :Je te réserve une place :bierre:
:capo HURRRRM

Islayre, qui a de plus en plus de problèmes de gorge.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Blakkrall »

Capitaine Caverne a écrit :La campagne sandbox, ça sera Abstract Spandex dans Vigilante City, le setting de Romain d'Huissier qui est :wub: (je parle du setting, je ne connais pas assez Romain).
Je te réserve une place :bierre:
Compte rendu exigé :mrgreen:

Parce que ce setting, j'ai gravement envie de le faire jouer. Je pensais à Fate accéléré, mais en AS ça m'intrigue.
Islayre d'Argolh a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :Je te réserve une place :bierre:
:capo HURRRRM

Islayre, qui a de plus en plus de problèmes de gorge.
C'est juste une boule de poils.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Sakagnôle »

Un grand merci à Zuzul pour ta superbe fiche de perso que j'ai hâte d'essayer !

Tu l'as fait avec quel programme?

Pour relancer le débat, je avais faire une adaptation de AD à L5R: tout colle vous allez voir!

J'ai très longtemps fait jouer à L5R mais trop de règles tuant les règles .... c'est dur de faire un one shot /mini campagne avec des vieux grigous qui ne voudront jamais de prétirés donc 1h à 1h30 création de perso minimum d'où mon chouchou du moment AD.

4 abilités représentées par les 4 annaux que sont Terre (endurance, volonté....) Eau (Force, perception...) Air (réflexes, charisme...) et Feu (intelligence , agilité...)

Terre s'oppose à l'Air et l'Eau au Feu

Tout colle et reste cohérent !

L'anneau du Vide sera le Bonus

Traits libres (genre la voie du Crabe....) des objets (Môn Tetsubo il est Bô...)et hop le tour est joué.... reste plus qu'à trouver des images pour faire une fiche sympa!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Trickster »

Je n'ai pas encore lu le jeu, je me trompe peut-être, mais il semblerait que Un pour tous Régime Diabolique rentre la dans case habillage sans problème, non ?
Dispater
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par zuzul »

Sakagnôle a écrit :Un grand merci à Zuzul pour ta superbe fiche de perso que j'ai hâte d'essayer !

Tu l'as fait avec quel programme?
De rien ! Je l'ai fait avec Word, tout bêtement, pour permettre à ceux qui le souhaitent de la modifier (attention, y'a quand même pas mal de layers dedans). Je demande juste à ceux qui veulent s'en servir comme base d'être sympa de partager leur création avec la communauté.

Le fichier word est ici : https://drive.google.com/file/d/0B_FHDe ... sp=sharing
La police d'écriture ici : https://drive.google.com/file/d/0B_FHDe ... sp=sharing

J'ai aussi fait une version couleur (à la demande de arboricopom) dispo ici : https://drive.google.com/file/d/0B_FHDe ... sp=sharing
Le word de cette version : https://drive.google.com/file/d/0B_FHDe ... sp=sharing
arboricopom
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. janv. 06, 2014 9:43 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par arboricopom »

Merci zuzul !

C'est juste parfait la fiche qui va bien avec les dés de couleur c'est top !
Avatar de l’utilisateur
Arnoul
Prêtre
Messages : 399
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 4:13 pm
Localisation : Paris

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Arnoul »

Je m'étais bricolé une fiche de personnage Abstract WuXia, si cela peut intéresser quelqu'un.
« L'acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre. »
- Jorge Luis Borges
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par zuzul »

Arnoul a écrit :Je m'étais bricolé une fiche de personnage Abstract WuXia, si cela peut intéresser quelqu'un.
J'aime beaucoup, beau boulot !
Répondre