Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Sakagnôle a écrit : mer. mars 29, 2017 5:15 pm le très pulp Livre des Révélation de Tristan
Je l'ai fait jouer il y a quelques mois à des novices en utilisant Spirit of the Century.
Aujourd'hui, c'est certain que j'utiliserais Abstract pour le faire jouer.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Effectivement c'est ton CR qui m'a fait découvrir ce scénario.... remisé dans mes vieux Casus (Cthulhu est tout nouveau pour moi.... je n'avais rien lu tant ça ne m'intéressait pas^^) - Ton pré générique aussi est inspirant mais je vais pondre le mien... mes joueurs ont déjà pâti pas mal de mon amour pour Jack Burton dans les Griffes du Mandarin ^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Anonyme 3 »

Sakagnôle a écrit : lun. mars 27, 2017 2:38 pm Jolies les Tortues Ninja! Si tu pouvais faire la même chose pour Usagi Yojimbo (un comic vraiement très très bon !) I'll be sooo happy !
Dans ce genre là ?

FDP :
Spoiler:
Image
Animaux :
Spoiler:
Image
;)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

La classe !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Didas_94 »

Bonjour Cedric, pourquoi souhaites tu basculer du système Spirit of the Century à Abstract, ton retour m'interesse. Merci
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Didas_94 a écrit : dim. avr. 02, 2017 12:26 pm Bonjour Cedric, pourquoi souhaites tu basculer du système Spirit of the Century à Abstract, ton retour m'interesse. Merci
J'aime Spirit of the Century d'amour, mais j'ai eu la chance d'utiliser les 2 systèmes avec le même groupe de néophytes du JdR.

Avec Spirit of the Century, ils n'ont pas accroché à l'idée de pouvoir créer des traits temporaires qui vont leur permettre par la suite de claquer un gros jet pour éliminer un adversaire qui semblait trop fort au début de la scène. À la toute fin du Livre des révélations, il y a un combat qui fleure bon le boss de fin de niveau, et les joueurs n'ayant pas apprivoisé l'idée de ces traits créés à leur initiative, ils ont eu le sentiment d'être impuissants (ce qui est assez malvenu quand tu fais du pulp) et ont donc fui... Refus d'obstacle. Ce qui a été le final le plus frustrant de ma carrière. 4 séances de jeu et le monde est détruit parce que les PJ pensaient ne pas pouvoir mécaniquement battre l'adversité.

La semaine suivante, j'ai dégainé AbstrAction pour motoriser le début du Zalozhniy Quartet pour Night's Black Agents.
J'ai fait joué la première mission en m'inspirant du film John Wick. Sa mère comme c'était pas la même ambiance. Les joueurs dépensaient leurs dés avec entrain, me faisant des descriptions de folie, ça swinguait... Même quand les vampires ont débarqué et que j'ai utilisé leurs pouvoirs, les joueurs n'ont pas paniqué (enfin, si, ils ont fui, mais avec classe. Et c'était ce qui était attendu d'eux).
Avec AbstrAction, les joueurs avaient vraiment le contrôle narratif. Je me souviens que le joueur du geek du groupe me demande "Est-ce que je peux me servir de mon iPad comme d'un frisbee contre le motard qui nous poursuit ?" Et moi de l'enjoindre de claquer un dé pour ça. Il était aux anges, complètement libéré du système, pensant déjà à sa prochaine dépense de dés.

Quand on dit que le système, il matters, c'est pas qu'un peu.
Dernière modification par Cédric Ferrand le dim. avr. 02, 2017 1:21 pm, modifié 1 fois.
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Anonyme 3 »

J'ai fait une partie d'Abtract Turtle Ninja Hier avec des jeunes et moins jeunes, et les retours sont assez identiques que ci-dessus de Cédric, des 2 côtés, on a aimé cette liberté, avec les idées narratives apportées.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

La prochaine fois qu'on me demandera pourquoi AD est dans mon top 3 de tous les temps ... Je vous citerais !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Hibbs a écrit : dim. avr. 02, 2017 3:15 am Dans ce genre là

;)
TROP sympa!! Merci 1000 fois :pri

Mon petit coeur rabougri de hobbit est comblé de bonheur! Enfin qq chose qui rend hommage à Usagi Yojimbo!


... allé au Bluff... Oui mais pour Abstract La Brigade Chimérique ! hein personne ne fait rien ... :lol:
Dernière modification par Sakagnôle le lun. avr. 03, 2017 5:02 pm, modifié 2 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Oh j'avoue, c'est super élégant !
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Ayant raté mon test de négociation sur Hibbs (qui m'a fait une belle fiche pour Usagi.... un grand merci! quelle élégance!) j'ai repris mon petit power point et me suis sorti mes doigts de Halfings boudinés du fondement...

De fil en aiguille et de Achtung! Cthulhu en pulp, de Brigade Chimérique avec sa Grande Nuit (un bijou de pulp à l'ancienne).... intégrale achetée à la casse chez Ludik... et écran trouvé ici même.

Je vous livre une Fiche d'Abstract Chimérique qui sent bon le Radium et les années 30....

La Fiche !

Les attribut sont repris du Jdr Original pour mettre dans l'ambiance... en plus ça colle parfaitement...

Bonus devient Radium! évidemment.

C'est fait avec les moyens du bord, je ne suis pas informaticien ou webmachin chouette ou graphiste (jalousie inside)

Pour les règles de gestion des pouvoir/gadgets je la joue comme le suggère le Capitaine et son Abstract Spandex:

Normalement avec les vacation et les week end à rallonge je devrait tester ça au mois d'avril/juin
Capitaine Caverne a écrit : - on ne change rien aux caracs et aux traits ; on peut accepter des savoirs ésotériques en traits (du genre la magie pour Dr Stange, en faisant qq efforts pour restreindre un peu le champ de compétence) mais pas d'attributs super-héroïques
- tout ce qui est super-pouvoirs, objets magiques (Mjolnir) ou technologiques (l'armure d'Iron Man, le bouclier de Cap America) est géré selon la règle des objets magiques.
- un super-héros a le droit de faire appel à un pouvoir en puisant dans une réserve de carac (ex : rayons optiques de Cyclope avec une dépense en Dex), simplement, il sera limité dans le nombre de dés à dépenser pour son action (pour dépenser jusqu'à 3 dés, il faut les dés de carac + talent + objet magique qui vont bien).
On part du principe que pour chaque niv, le perso dispose d'1 dé de pouvoir.
[EDIT] Nerf de l'auteur expliqué plus bas ^^
EDIT de ma Pomme
Ah oui pardon, je rajoute que tous les Personnage se voient affectés d'un défaut / Faiblesse que je porte sur "Ma Fiche de Sombre Menace" (En préparation), il s'agira d'un dé Bonus mais pour le MJ, représentant la faiblesse des personnages et lancé en début de partie par le personnage lui même ou pour une bonne ambiance à table un autre joueur!

Ex: pour Superman... La Kryptonite; Pour le Batman... Orphelin.... plus Brigade Chimérique: Le Nyctalope.... Besoin de Reconnaissance; Felifax... Loyauté exacerbée etc.... tous les Surhommes ont un petit point faible qui ressort au mauvais moment!

Les Pj pourront gagner d'autre faiblesse durant l'aventure... c'est un moment fun de gérer l'adversité et le pool de Dé du MJ, placer un obstacle pour corser les choses.

Nous y reviendront plus tard^^

A vot' Bon Coeur!
Dernière modification par Sakagnôle le ven. avr. 07, 2017 5:17 pm, modifié 2 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Abstact Spandex fonctionne à ma table et il a pu être testé par d'autres que moi et qui n'avaient pas joué avec moi auparavant. J'ai revu ma copie sur le nombre de dés bonus ; je reste sur le nombre normal prevu (1 de base, un deuxième au niv 6) tout le temps. C'est amplement suffisant : avec 1D de pouvoir/niv, les persos sont déjà assez puissants !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par amaranth »

Bon plus ça va et plus je suis tenté par essayer une partie d'abstract truc. Et pour le coup, je me serai bien fait un Saint Seiya avec, j'ai écouté avec un immense plaisir le podcast de 2D6+cool à ce sujet et j'ai été conquis ! D'autant que les deux seuls autres jeux sur le sujet que j'ai trouvés sont inutilement complexes...
Du coup, est-ce que vous savez si un pdf de cette adaptation traine quelque part ?

Question subsidiaire : j'ai lu le jeu mais sous la torture (je suis anglophobe :D ), et pour mon confort perso j'aimerai voir aboutir une version VF, j'ai cru comprendre que c'était dans des tuyaux quelque part, savez vous où, par qui et quand ? :)
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2483
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par cern »

je sais que Volsung qui est sur ce forum a fait une adaptation.
voir ici une image de ce que ça donnait: viewtopic.php?t=24328&start=30#p1220625
peut être sera t il d’accord pour partager avec toi ses fichiers?
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Anonyme 3 »

Je vais essayer également de me monter un doc avec ce thème ;) :
Spoiler:
Image
Répondre