Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

Sinon j'ai une question sur la difficulté globale et la préparation de partie.

J'ai bien trouvé comment calculer les XP et comment doser la difficulté sur des rencontres.

En revanche sur le nombre de dé global de la partie et en amont vous avez quel indicateur ?

Par exemple Facile : 10 dés par joueurs,
Difficile 20dés par joueurs...

Ect... merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par la_loutre »

manikhon a écrit : mar. oct. 09, 2018 9:18 amIci

Merci
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Renz »

odz a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:10 amAlors techniquement je vois bien le truc mais AD c'est plutôt pour faire un peu du jdr façon Hollywood non ?!... Paranoïa c'est plutôt ambiance coup de pute gritty non ?! 
Je ne compte pas jouer à Paranoïa mais faire du Paranoïa. C'est à dire que je garde l'essentiel (Clones, Ordinateur, Hiérarchie des couleurs, sociétés secrètes, etc..), l'humour décalé, les situations qui vont de Ubu à Kafka (ou l'inverse :mrgreen: ), etc.. bref je garde l'esprit et je lance une partie décontractée. Je n'ai pas spécialement le souvenir que c'était gritty, mais ceci-dit mes parties datent, vraiment.
Je ne suis pas certain que Abstract Dungeon convienne mais comme il est prévu pour des sessions courtes, l'idée est venue d'elle-même.

@Fabulo Je ne pense pas adopter ta modif. mais cela m'a donné du grain à moudre, merci à toi !
Dernière modification par Renz le mar. oct. 09, 2018 11:55 am, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

odz a écrit : mar. oct. 09, 2018 9:42 amSinon j'ai une question sur la difficulté globale et la préparation de partie.

J'ai bien trouvé comment calculer les XP et comment doser la difficulté sur des rencontres.

En revanche sur le nombre de dé global de la partie et en amont vous avez quel indicateur ?

Par exemple Facile : 10 dés par joueurs,
Difficile 20dés par joueurs...

Ect... merci d'avance !

Pour la "réserve de dés" du MJ nous avons ici dégagé 2 méthodes:

- La première dite O'Piph ou O'Balir (du noms de deux scientifique irlandais biens connus) : autant de dés que tu veux tout en asphyxiant pas les joueurs et en essayant de rendre le climax intéressant.

- La seconde dite Cavernienne Dell'Ottanta Percento  : en gros tu as une réserve de 80% du nombre dés de tes joueurs arrondi au supérieur: 3 persos à 14 dés chacun = 42 soit 34 dés d’adversité utilisables - en cas de Refresh, tu Refresh également. Pourquoi 80% et pas 100% parce que tes personnages devront encaisser des dégâts d'où perte de dés.

Après je crois que les XII singes semblent avoir développé le sujet dans AD VF.
Dernière modification par Sakagnôle le jeu. oct. 11, 2018 10:03 am, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

Sakagnôle a écrit : mar. oct. 09, 2018 11:03 am
odz a écrit : mar. oct. 09, 2018 9:42 amSinon j'ai une question sur la difficulté globale et la préparation de partie.

J'ai bien trouvé comment calculer les XP et comment doser la difficulté sur des rencontres.

En revanche sur le nombre de dé global de la partie et en amont vous avez quel indicateur ?

Par exemple Facile : 10 dés par joueurs,
Difficile 20dés par joueurs...

Ect... merci d'avance !

Pour la "réserve de dés" du MJ nous avons ici dégagé 2 méthodes:

- La première dite O'Piph ou O'Balir (du noms de deux scientifique irlandais biens connus) : autant de dés que tu veux tout en asphyxiant pas les joueurs et en essayant de rendre le climax intéressant.

- La seconde dite Italienne Dell'Ottanta Percento  : en gros tu as une réserve de 80% du nombre dés de tes joueurs arrondi au supérieur: 3 persos à 14 dés chacun = 42 soit 34 dés d’adversité utilisables - en cas de Refresh, tu Refresh également. Pourquoi 80% et pas 100% parce que tes personnages devront encaisser des dégâts d'où perte de dés.

Après je crois que les XII singes semblent avoir développé le sujet dans AD VF. 
Merci !
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Sakagnôle a écrit : mar. oct. 09, 2018 11:03 am Pourquoi 80% et pas 100% parce que tes personnages devront encaisser des dégâts d'où perte de dés.

D'ailleurs, c'est avec le calcul du budget du MJ que tu peux transformer le jeu en quelque chose de moins pulp.
80%, ça passe sans trop se poser de question.
90%, les PJ vont le sentir passer.
100%, faudra pas s'étonner s'il y a un TPK.
Idem, la facilité ou non à obtenir un refresh peut faire grandement varier l'expérience de jeu.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Nemesis »

manikhon a écrit : mar. oct. 09, 2018 12:53 pm Je ne suis pas encore très au point sur Abstract mais mathématiquement parlant j'ai du mal à comprendre l'histoire des 80/90/100%. Si le MJ et les joueurs ont exactement le même nombre de dés la seule différence se fait sur le meilleur tirage, c'est donc équilibré non ?

Je ne connais pas bien mais Sakagnôle que les tours où les adversaires ripostent, tu perds des points sur tes dés (le 5 devient un 4, etc). Ce qui n'est pas vrai pour le MJ.
Du coup, non, à 100% ce n'est pas équilibré... et ça doit devenir assez dangereux.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Et en plus, si il y a autant de dés de chaque côté, t'as que 50% de chance d'avoir un score total supérieur et donc de t'en tirer à la fin.
Et comme nous l'a appris Warhammer, 50%, c'est pas beaucoup.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par binoclard »

nerghull a écrit : mar. oct. 09, 2018 4:25 pm Et comme nous l'a appris Warhammer, 50%, c'est pas beaucoup.

Faut pas toujours voir le verre à moitié vide… :P
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Totor
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. avr. 11, 2009 12:13 am
Localisation : Près d'une rivière à la campagne (calvados)
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Totor »

Franck XII S a écrit : mar. oct. 09, 2018 8:44 am
Totor a écrit : lun. oct. 08, 2018 8:23 pmJe découvre AD, c'est donc fort probable que cela ne soit pas très pertinent. C'est l'idée d'un support  visuel et ludique pour forcer les joueurs à  placer leurs dés en bougeant leur baguette puis en jetant leur carte euh leur sort ! Et les cartes c'est plus fun qu'un simple tableau avec tous les sorts.
Perso, j'ai une version d'Abstract Donjon, plutôt orienté ado, avec des cartes et ça marche très bien. Donc n'hésite pas à creuser ton idée.
  
Merci pour l'encouragement, on est motivé pour expérimenter. Un livre de sorts par joueur serait une chouette idée aussi.. bref on a hâte d'essayer. Faut juste que j'imagine  un petit scénario HP. Je ne connais que les films et pas trop la richesse des livres. Donc je potasse pour trouver quelques synopsis.
 
on ne se connait pas, alors jouons ensemble !
[url]http://www.jouons-ensemble.org/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Totor
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. avr. 11, 2009 12:13 am
Localisation : Près d'une rivière à la campagne (calvados)
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Totor »

odz a écrit : mar. oct. 09, 2018 9:19 am@Totor : ha ! je comprends... perso j'ai aussi le même projet mais je suis en train de l'adapter en Apocalypse.

J'ai même fabriqué les baguettes magiques pour tout te dire (faut plus que les peindres et graver des motifs ;-)...).

Si t'as besoin de documentation j'ai tous les sorts par année qui doivent trainer sur un de mes disques.
Alors là  je ne vais pas dire non, je suis carrément intéressé par ta documentation.
Les baguettes, chez nous il y a ce qu'il faut avec les costumes... Je vois bien déjà la déco et l'ambiance de la table avec les 3 ou 4 ados !!!
 
on ne se connait pas, alors jouons ensemble !
[url]http://www.jouons-ensemble.org/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Abstract Dungeon - les sorts d'Harry Potter

Message par Fabulo »

Je connais pas vraiment Harry Potter, mais j'ai trouvé ça par hasard :
http://harrypotter.wikia.com/wiki/List_of_spells

Il y a une sacrée quantité de sorts détaillés (cliquer les onglets alphabétiques)...

Ca peut faire une base pour des sortilèges.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

Totor a écrit : mar. oct. 09, 2018 7:59 pm
odz a écrit : mar. oct. 09, 2018 9:19 am@Totor : ha ! je comprends... perso j'ai aussi le même projet mais je suis en train de l'adapter en Apocalypse.

J'ai même fabriqué les baguettes magiques pour tout te dire (faut plus que les peindres et graver des motifs ;-)...).

Si t'as besoin de documentation j'ai tous les sorts par année qui doivent trainer sur un de mes disques.
Alors là  je ne vais pas dire non, je suis carrément intéressé par ta documentation.
Les baguettes, chez nous il y a ce qu'il faut avec les costumes... Je vois bien déjà la déco et l'ambiance de la table avec les 3 ou 4 ados !!! 
C'est extrêmement exhaustif (voir un peu trop à mon goût mais c'est vraiment le mieux que j'ai trouvé en ventilation type de sort / année)... et c'est en français avec les règles de jdr de l'auteur mais tu peux faire sans... : http://ekladata.com/DS6V6TbjY5WX7xn5yxKgD_Gn88U.pdf








​​​​​​​En autre source pas mal y'a ça aussi : ​​​​​​​http://jeudijdr.blogspot.com/p/tu-es-un-sorcier.html

 
Avatar de l’utilisateur
Totor
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. avr. 11, 2009 12:13 am
Localisation : Près d'une rivière à la campagne (calvados)
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Totor »

odz a écrit : mar. oct. 09, 2018 11:36 pm
Totor a écrit : mar. oct. 09, 2018 7:59 pm
odz a écrit : mar. oct. 09, 2018 9:19 am@Totor : ha ! je comprends... perso j'ai aussi le même projet mais je suis en train de l'adapter en Apocalypse.

J'ai même fabriqué les baguettes magiques pour tout te dire (faut plus que les peindres et graver des motifs ;-)...).

Si t'as besoin de documentation j'ai tous les sorts par année qui doivent trainer sur un de mes disques.
Alors là  je ne vais pas dire non, je suis carrément intéressé par ta documentation.
Les baguettes, chez nous il y a ce qu'il faut avec les costumes... Je vois bien déjà la déco et l'ambiance de la table avec les 3 ou 4 ados !!!  
C'est extrêmement exhaustif (voir un peu trop à mon goût mais c'est vraiment le mieux que j'ai trouvé en ventilation type de sort / année)... et c'est en français avec les règles de jdr de l'auteur mais tu peux faire sans... : http://ekladata.com/DS6V6TbjY5WX7xn5yxKgD_Gn88U.pdf








En autre source pas mal y'a ça aussi : ​​​​​​​http://jeudijdr.blogspot.com/p/tu-es-un-sorcier.html

  
Merci super !
la fiche de PJ est faîte. .. Je vais essayer de faire les cartes première année.
 
on ne se connait pas, alors jouons ensemble !
[url]http://www.jouons-ensemble.org/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Franck XII S »

Les grandes lignes de la campagne Al-Takara à lire dans les news de la page du financement
Image
Répondre