Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

Cédric Ferrand a écrit : mer. janv. 25, 2017 12:15 pm Pour moi, tu peux gérer ça via les traits.
Si l'honneur de ton perso est hors norme, alors tu en fais un trait.
S'il a été corrompu, tu en fais un trait.
Si c'est un kolat, tu en dais un trait.
Je suis d'accord avec le Loritain.

C'est amha la solution à adopter

NB: et je supporte à 100% l'analyse de mon camarade gradé et cavernicole du dessus
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Belle réflexion sur qui s'adapte, les règles ou l'univers ^^

Effectivement, je m'étais laisser emporter tant tout collait bien entre Abstract et L5R, 4 Anneaux + Vide => 4 Carac + bonus etc...

La simplicité et l'efficacité de l'approche de Cédric me plait , c'est vrai que souvent le mieux est l'ennemi du bien!

La Taint pourrait être le trait reçu par la montée en niveau au lieu de le choisir librement .... mmmh pas mal ^^

Une perte de face en public deviendrait un obstacle ou un challenge...

Merci pour vos efficaces et rapides réponse...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Petits tests pour Abstract Star Wars hier. Je voulais une vraie bataille rangée, avec plein de véhicules. Mon idée initiale : ne pas "grossir" la taille des monstres parce que c'est par ex un TR-TT mais fixer des catégories de taille (piétons, petits véhicules, gros véhicules) garder un nombre de dés faible et filer un avantage/pool de dés bonus dès qu'on attaque un adversaire d'une catégorie de taille inférieure.
L'intérêt aurait été d'avoir bcp d'intervenants sans faire exploser la quantité de dés sur la table.

Résultat : mon idée n'est pas super facile à expliquer à l'écrit et en jeu c'est guère mieux. Pas très clair de savoir qui peut attaquer, quels bonus/malus appliquer puisqu'ils sont à géométrie variable. Et au final éliminer 1 pool de 6D ou 6 adversaires à 1D, ben c'est la même chose. C'est juste l'habillage narratif qui change.

Si je retente le coup, l'approche serait plus classique (mais plus carrée) comme WhiVo le propose très justement :
Whimpering Vote a écrit : jeu. janv. 26, 2017 6:53 am Donner des dés supplémentaires au conducteur du quadripode à utiliser en attaque ou en défense c'est cohérent.

Déterminer que les gros véhicules sont avantagés (c'est à dire bénéficient de résistance pour eux-mêmes, et que les adversaires sont considérés comme vulnérables) sur les petits qui sont eux-mêmes avantagés sur les piétons ça fonctionne également.

Pour rendre le blindage, on aurait pu ajouter qu'il n'est possible d'effacer que des dés entiers, et amha avec ces 2 éléments le tours est joué.

Après, dans l'échelle de puissance, un quadripode est je pense plutôt dans la catégorie des gros monstres à 5 dés et +, en gros l'équivalent d'un tyrannosaure (6D, Attack 6, T ou A to one enemy).

Ca pourrait donner:

TB-TT
6 Dice
Attack: Canons lourds: 6, Toughness or Agility to one enemy
Mitrailleuses blaster: 3, Toughness or Agility to two enemies, or 2, Toughness or Agility to three enemies
Avantagé (résistance sur les cibles plus petites, qui sont elles vulnérables)
Blindé (il faut éliminer ses dés d'une seule action par dé).

TR-TT
3 Dice
Attack: Canons laser: 3, Toughness or Agility to one enemy
Canons blaster: 1, Toughness or Agility to one or two enemies,
Avantagé (résistance sur les cibles plus petites, qui sont elles vulnérables)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Volsung »

Dites les gens, y a moyen d'avoir le détail de votre session Abstract Star Wars?
Les 'stats' de vos pjs (pas les résultats des jets) ainsi que ceux de l'opposition, 'par acte'.
Please pretty please? :)
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

mmmhh j'aime beaucoup l'approche de WhiVo .... c'est simple et élégant .... si je n'utilise pas pour Star Wars, je pense garder la mécanique pour les dragons de Lames du Cardinal Niark Niark
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Volsung a écrit : jeu. janv. 26, 2017 12:56 pm Dites les gens, y a moyen d'avoir le détail de votre session Abstract Star Wars?
Les 'stats' de vos pjs (pas les résultats des jets) ainsi que ceux de l'opposition, 'par acte'.
Please pretty please? :)
Bon... Les joueurs ont une écriture de médecin. Pas sûr de l'exactitude de tout ce que je vais retranscrire des feuilles de perso...

L'équipe:

Ben Jeün (???), Jedi
Sagesse 4, Force 3, Dextérité 2, Intelligence 1
Traits : baratineur, supra sensible, discret
Équipement : sabre laser bleu

Hieronimus 'Harry' Kaine, brute au passé inconnu
Dex 4, For 3, Sag 2, Int 1
Vétéran, regard d'acier, dur au mal
Pistoblaster

J'ago, ET de petite taille, à la peau grise, chauve, aux yeux sans paupière de couleur jaune
Int 4, For 3, Dex 2, Sag 1
Mécanicien de génie, robuste comme la Pierre, code de conduite
Trousse à outils

Reya (??) Aka Kirk
Int 4, Dex 3, Sag 2, For 1
S'enfuir, intuition (???), air de bonnebonne fou
Kit de faussaire

Scène 1 : présentation de la mission
La rébellion veut frapper fort et faire sauter la plus grande usine d'armement de la galaxie. Pas trop de problème éthique: celle-ci est entièrement automatisée. Ultra protégée, il est possible d'y pénétrer en prenant la place d'émissaires Hutt qui y sont envoyés pour conclure une alliance avec l'Empire.
La mission est simple : prendre la place des émissaires, saboter l'usine.
Pas de dés lancés

Scène 2 : tatouine
Objectif : Localiser les émissaires, prendre leur place, s'enfuir
Obstacle 10 dés. Pas de limite de dépenses pour les joueurs qui sont libres de raconter comment ils ont réussi.
Un indic embobiné par le jedi livre la localisation du capitaine de la barge Hutt. Celui-ci se trouve en charmante compagnie dans un hôtel borgne. Le pantalon sur les chevilles et un pistoblaster sur la tempe, il ne fait aucune difficulté pour livrer les codes assurant le contrôle de la navette. Les qq stormtroopers qui gardaient le vaisseau sont rapidement éliminés. Les blasters du vaisseau auront raison du rayon tracteur qui maintenait la navette dans la zone d'attraction de la planète. Hyperespace. Direction Cymoon1

Scène 3 : sabotage
Aux abords de Cymoon1, les rebels se font passer pour l'émissaire twilek en charge de la mission [avais-je demandé de battre une opposition? Je ne sais même plus]
À peine le vaisseau posé, l'équipe se divise en deux. Un groupe parlementera avec le contremaître de l'usine (groupe 1) et détournera l'attention. Obstacle pour se faire passer pour le bon groupe : 3 dés. Twist 1 : le contremaître de l'usine est juste là pour faire attendre les PJ. Celui qui a véritablement autorité pour conclure l'alliance arrive sous peu. Il s'agit de Dark Vador...

L'autre s'introduit discrètement dans les sous-sols pour inverser la polarité du positroneur à flux tachyonique, ce qui ne manquera pas de faire sauter l'édifice (groupe 2). Obstacle pour s'introduire aussi loin : 2 dés. Les pj tombent neanmoins nez à nez avec 1 soldat impérial (3 dés) et 3 stormtroopers (1 dé chacun) protégeant l'usine. Pas de résistance ou de vulnérabilité, j'introduisais la règle de la limite de dépense des dés (seulement 1 dé de carac + éventuellement 1 dé trait + 1 dé d'équipement).
2 stormtroopers sont découpés au sabre laser et le soldat impérial est bien entaillé par le jedi. L'ET pirate les portes automatiques pour qu'elles se referment sur ce dernier. Ne reste qu'un tromper qui, après un tir sur l'un des pj, sera rapidement éliminé.

Groupe 1 : le soldat impérial laissé vivant ne manque pas de donner l'alerte. Les 2 autres PJ se retrouvent aux prises avec 6 troopers (6 dés au total). Le contremaître est pris en otage et qq troopers se laissent intimider. Les autres sont facilement corrompus et baissent égalemnt les armes.

Groupe 2 : le jedi ressent une perturbation dans la Force. Twist 2 : Des esclaves sont cachés. L'usine n'est pas aussi automatisée que le prétend la propagande. Problème, elle va sauter sous peu.
Stopper l'esclavagiste qui les tient : 2 dés

Scène 4 : Fuite

Groupe 2 : les PJ sont conduits vers les hangars et s'emparent d'un TB-TT.
Groupe 1 : les PJ s'enfuient à pied.
Les 2 groupes se dirigent vers un vaisseau caché qui leur permettra de quitter la lune sur le point d'exploser.
S'y opposent 2 TB-TT (4 dés chacun), 3 TR-TT (3 dés) et 6 stomtroopers montés sur speeders (1 dé chacun).
Les PJ à bord du TB-TT disposent d'une réserve bonus de 4 dés liés à la puissance du véhicule.
[Toute cette scène serait à revoir niveau équilibrage des règles]
Les ennemis sont éliminés les PJ s'engouffrent dans leur couloir d'hyperespace alors que Vador sort du sien. Le Sith n'est pas sans détecter la présence d'un jedi au sein de l'équipage en fuite.

Fin de l'épisode.
Dernière modification par Capitaine Caverne le ven. janv. 27, 2017 8:54 am, modifié 6 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Elijah Shingern »

J'écris super mal, je reconnais :mrgreen:

C'est Bar Jaïn le Jedi. Et il me semble que la petite ordure s'appelle Reyza.

(Sinon le CR est conforme au vécu : ça puait le pistoblaster et la sueur de Twi'lek)

EDIT : Tu as oublié le passage où nous nous sommes fait passer pour une émissaire Twi'lek - justement - pour convaincre les impériaux que nous étions accrédités pour nous poser sur la planète.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

Sauf erreur de mon compagnon de cerveau, l'amiral Al Zheimer, il y avait 2 TB-TT à 4 dés, et 3 TB-TT à 2 dés et 6 speeders, ce qui était déjà pas mal... Un boss multiple de fin à 20 dés.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

C'est corrigé. Comme quoi on peut vieillir d'un an et garder sa mémoire intacte.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Excellent comme scénario ET comme CR ....en ces temps de hype post Rogue One!

Merci pour les données techniques!

Deux question si je puis me permettre:

- y a t il eu un refresh?

- l'usine a t elle explosé?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Elijah Shingern »

Sakagnôle a écrit : ven. janv. 27, 2017 10:02 am Excellent comme scénario ET comme CR ....en ces temps de hype post Rogue One!

Merci pour les données techniques!

Deux question si je puis me permettre:

- y a t il eu un refresh?

- l'usine a t elle explosé?
Pas de refresh - je peux te dire que la dernière scène a été assez difficile pour mon personnage, qui n'avait plus que des 2 et des 1 - J'ai chèrement payé mon héroïsme de début et de milieu de scénar - ça m'apprendra à faire le malin :mrgreen: .

Mais RazTheOne et Whimpering Vote avaient habilement gardé des dés sous le coude.

L'Usine a explosé, alors que nous décollions malaisément de Cymoon, avec notre vaisseau Hutt chargé à ras-bord d'esclaves libérés.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Volsung »

Merci mille fois!
J’ai plein de questions du coup!

*Les personnages avaient 10 dés dans leur stats c’est ca? Plus un special à utiliser quand un trait s’applique et un autre pour l'équipement?

*A un moment un certain soldat imperial toujours en vie donne l’alerte.
Est ce que le groupe 2 avait moyen de l'empêcher?
Les personnages étant censé l’emporter tout du long avant le défi final, est ce que cette alerte était scriptée?

*“Pas de limite de dépenses pour les joueurs qui sont libres de raconter comment ils ont réussi.”
Règle maison? Ils pouvaient cramer plusieurs dés de stat? C’était dans leur intérêt non? Histoire de ne pas laisser à l’opposition un round pour rogner leurs défenses...

*J’ai lu ailleurs
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2017 5:31 pm Là où Capitaine Caverne privilégie l'action et l'immédiateté, je me concentre sur la description et le ressenti : j'éprouve donc le besoin de maitriser pleinement la scène au sens narratif du terme, ce que la nature des règles d'Abstract ne permet pas vraiment.
Abstract Dungeon impose vraiment un rythme incompatible avec le roleplay , l’ambiance voir le drama à vos yeux? ^^
Les rolistes n'ont pas attendu des jeux 'ou c'est le propos' pour en faire à leur table de D&D nan? :D
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Elijah Shingern »

Volsung a écrit : ven. janv. 27, 2017 11:43 am
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2017 5:31 pm Là où Capitaine Caverne privilégie l'action et l'immédiateté, je me concentre sur la description et le ressenti : j'éprouve donc le besoin de maitriser pleinement la scène au sens narratif du terme, ce que la nature des règles d'Abstract ne permet pas vraiment.
Abstract Dungeon impose vraiment un rythme incompatible avec le roleplay , l’ambiance voir le drama à vos yeux? ^^
Les rolistes n'ont pas attendu des jeux 'ou c'est le propos' pour en faire à leur table de D&D nan? :D
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :).
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Volsung a écrit : ven. janv. 27, 2017 11:43 am *Les personnages avaient 10 dés dans leur stats c’est ca? Plus un special à utiliser quand un trait s’applique et un autre pour l'équipement?

Là c'est du jeu pur donc je peux répondre ^^

Les PJ ont 10 dés de Carc et un dés "bonus" que tu rajouts quans tu veux à n'importe quel Pool

Il y a en plus dans ce cas 3 traits donc 1 dé par trait et spécialement affecté à ce trait, une fois utilisé plus de trait il faut attendre le refresh et enfin dés pour l'équipement, une fois utilisé ... pfiou pareil il faut attendre le refresh, est-ce clair?

et à chaque tour de joueur la règle est la suivante:
Chaque joueur peut dépenser jusqu'à un dès de Caractéristique, un dé de Trait, et un dé d’Objet chaque tour (soit un Maximum de trois dés). Les joueurs peuvent dépenser moins de dés, voire même aucun s’il le désire.


j'ai un exemple sous la main au cas où^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Volsung a écrit : ven. janv. 27, 2017 11:43 am *A un moment un certain soldat imperial toujours en vie donne l’alerte.
Est ce que le groupe 2 avait moyen de l'empêcher?
Les personnages étant censé l’emporter tout du long avant le défi final, est ce que cette alerte était scriptée?
Le joueur avait fait une dépense en INT pour saboter la porte et avait décrit qu'elle se refermait. Le pnj était sorti du combat (tous ses dés étaient éliminés) mais je m'autorisais de le garder en jeu de manière 'plus large'.
*“Pas de limite de dépenses pour les joueurs qui sont libres de raconter comment ils ont réussi.”
Règle maison? Ils pouvaient cramer plusieurs dés de stat? C’était dans leur intérêt non? Histoire de ne pas laisser à l’opposition un round pour rogner leurs défenses...
Si c'est un conflit (armé, verbal, etc), tu peux dépenser à ton tour 3 dés max. Un et un seul dé de carac + éventuellement un autre de trait et/ou d'objet magique.
Si c'est un obstacle sans opposition, pas de tour de jeu, tu peux dépenser autant de dés des catégories que tu veux. Ce qui est un peu 'maison', c'est le fait d'avoir une autorité très partagée sur la description des effets des joueurs.
Abstract Dungeon impose vraiment un rythme incompatible avec le roleplay , l’ambiance voir le drama à vos yeux? ^^
Les rolistes n'ont pas attendu des jeux 'ou c'est le propos' pour en faire à leur table de D&D nan? :D
Lapin compris…
En l'occurence, j'ai fait un scénario à la rogue one. Si le drama était absent, il faut le reprocher au scénar, pas au jeu. System matters pas tant que ça. Comme dans n'importe quel autre jeu, tu peux tjs décider de régler un sitaution, une mise en scène pas simple échanges verbaux entre les joueurs (dont le mj). Si tu juges que les règles peuvent t'aider à mettre en scène plus facilement/efficacement ton histoire, tu peux y faire appel. Mais c'est mon avis sur les règles de jdr en général...
Dernière modification par Capitaine Caverne le ven. janv. 27, 2017 12:37 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre