Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Hibbs a écrit : sam. mars 25, 2017 11:43 am j'ai pas encore tout bien pris en compte ;)
Le type d'attaque que tu proposes n'est en fait accessible que pour les boss. Ce sont des créatures disposant d'un gros pool de dés et qui peuvent en dépenser certains pour lancer une attaque spéciale (d'où la mention des dés de valeur differente). Il n'y a pas de créature à 3D dans le bestiaire d'Abstract qui lance une telle attaque. D'ailleurs est très peu probable que ton cyborg puisse le faire parce qu'il va se faire moucher en un tour...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Anonyme 3 »

Merci, je suis entrain de revoir les règles et les PNJ, ya un truc qui me chifonne dans les exemples de PNJ ?

Exemple :
6 Frost Breath: 3 Toughness or Agility to all foes.

Le 6 est une valeur par défaut/moyenne d'un jet d'attaque ?
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Ça c'est le dragon du froid, non ?
Tu lances ton pool de 10D/PJ. Parmi les résultats, Au tour de jeu de la créature, si tu as obtenu un 6, tu peux le dépenser (il est donc éliminé) et réaliser l'attaque Frost Breath et infliger 3 dommages en Force ou Dextérité à tous les adversaires. Le dragon ayant droit à 2 attaques, tu peux dépenser un autre dé (d'une valeur différente de 6) ou réaliser une attaque de base (ici : claw)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Anonyme 3 »

Oui, ok merci beaucoup ! c'est plus claire pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Jolies les Tortues Ninja! Si tu pouvais faire la même chose pour Usagi Yojimbo (un comic vraiement très très bon !) I'll be sooo happy !

Je continue mes réflexions sur Abstract...

En ce moment je creuse l'ambiance Cthulhu et plus précisément l'aspect Pulp Achtung! Cthulhu.... j'ai beau tourner les systèmes dans tous les sens je retombe invariablement sur Absatrct et notamment pour motoriser une campagne Blitz avec les Ombres d'Atlantis; Abtrachtung! Cthulhu en quelque sorte

Le Capitaine et WhimVo ont nous ont livré leurs impressions sur comment gérer les aspects de folie plus sympa que le gloubiboulga que j'avais servi...

Une partie Roleplay avec une possibilité de filer des dés si l'on succombe à la peur... l'idée est doublement bonne car elle permet de "donner" des dés au PJ sans avoir à passer par les refresh, selon moi le point gris du jeu.

Pour ma part, j'avais lancé l'idée que la peur pouvait être gérée comme un obstacle.

Reprenant mes réflexions sur le jeu et après lecture des retours de parties sur le forum et mes propres retours ( enfin j'ai 2 joueurs pas 15 playtesters^^) et des règles sur les objets ainsi que la gestion d'or...

J'ai envie de lancer une réflexion sur un point: ne pourrait-on pas envisager une espèce de Front qui aurait sa propre fiche.... je m'explique (je ne suis absolument pas pédagogue alors les contresens iront bon train soyez indulgent).

Je m'explique, je créé une fiche genre type de Front à DW qui va avoir des Traits, des menaces, enfin des trucs à voir avec vous.

Cette Feuille de Front serait visible par tout le monde mise devant le paravent... et elle est sensée recueillir des dés

De base il y aurait un Dé par joueur représentant leur défaut... ainsi que d'autre dés représentant les menaces, l'adversité latente...

Bon là c'est déjà flou... j'ai perdu les deux du fond....

Par la suite et notamment lorsque un joueur dans mon cas tombe par une perte d'esprit, cela viendrait alimenter des nouveau traits de folie... paranoïa, claustrophobie etc.....

Une perte de Vigueur serait une blessure physique.

L'économie pourrait également se faire sur un taux de dés provisoires/ dés définitifs à la manière des objet (Là je perd tout le monde tellement le raisonnement est tordu).

On pourrait également y ajouter des dés lors des refresh joueurs pour les Sombres Menaces qui "avancent" dans les ombres pendant que ces feignasses de joueurs se reposent. Pour des joueurs comme les miens qui se foutent des XP "parce que de toute façon même sans Xp on joue et on gagne" ....

Pour ceux qui son encore avec moi je les remercies ils se pose une question bien légitime: à quoi servent donc ces dés Maître Sakagnôle ?

Et bien, Nicolas (référence à trouver :P ) ils sont un Pool non occulte dans lequel tel un diabolus ex machina le MJ pioche pour faire apparaître en cours de conflit ou à tout moment de nouveaux obstacles voir des Menaces....

Exemple 1: Sur la Fiche de Front, un de mes joueurs a une faiblesse, Boiteux ou alcoolisme 1D, lors d'un combat un peu trop facile contre un boss que nous nommerons Nualia (connue pour avoir pris sa race en milieu d'un scénar ^^) le MJ sent que ça se passe trop bien pour les PJ, et Hop! il fait intervenir le boitement ou l'alcoolisme (manque) qui devient un Obstacle à un Dé obligeant le joueur à s'en défaire avant de pouvoir attaquer la susdite boss.

Exemple 2: Les joueurs ont prit un refresh la Sombre Menace elle va prendre 2D.... à tout moment le MJ pioche dans cette manne pour renforcer ses méchants!


Alors certes c'est redondant par rapport au Pool du MJ mais comme souvent on se limite à 80% des dés joueurs on se retrouve à cours en cas de mauvais tirage mais ça rajoute un élément sur table, un éléments ludique de pression psychologique aussi... le joueur se dit: "purée... y a ce trait défaut "paranoïa" qui est toujours là et on commence un combat où je suis un peu juste..." (remarquez l'imitation!)

Ça rajoute une complication au jeu une sur couche .... alors que le jeu est simple et épuré certes.

Voilà je lance le truc comme çà au petit bonheur, je tente une "fiche de Front" au brouillon et je la met en pâture.

Avant de me recevoir la meute qui m'explique l’inanité de mon idée.... :P

A vos comm'
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Gulix »

Capitaine Caverne a écrit : dim. mars 26, 2017 4:16 pm Ça c'est le dragon du froid, non ?
Tu lances ton pool de 10D/PJ. Parmi les résultats, Au tour de jeu de la créature, si tu as obtenu un 6, tu peux le dépenser (il est donc éliminé) et réaliser l'attaque Frost Breath et infliger 3 dommages en Force ou Dextérité à tous les adversaires. Le dragon ayant droit à 2 attaques, tu peux dépenser un autre dé (d'une valeur différente de 6) ou réaliser une attaque de base (ici : claw)
Toujours bon à savoir ^^. Je l'ai pas du tout joué comme ça, mais plus "si j'ai au moins un dé à X, alors j'utilise une attaque X".
Par contre, ça signifie qu'un adversaire avec une simple attaque "1", s'il ne lui reste qu'un dé 1, il meurt en attaquant ?
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Gulix a écrit : lun. mars 27, 2017 3:18 pm Par contre, ça signifie qu'un adversaire avec une simple attaque "1", s'il ne lui reste qu'un dé 1, il meurt en attaquant ?
Il y a ici un contresens me semble-t-il ^^ les Boss ont des attaques "à dépense" tel le souffle du Dragon mais aussi des attaques que l'on pourrait dire gratuite tel n'importe quel gobelin de base qui ne nécessitent pas de dépense de dés en l'espèce le Dragon de givre a une attaque appelée Griffes qui fait 2 dégâts de Vigueur ou Agilité sur 2 PJ sans dépense de dés.... donc même s'il ne lui reste qu'un seul Dé à 1 il fait encore mal le bougre!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Euh... Ce qui se conçoit simplement s'explique simplement. Et bien là, jai rien compris à ton système mais alors rien du tout...
D'expérience, tout ce qui vient compliquer la mécanique d'Abstract marche mal autour de la (ou plutôt autour de ma) table. Les règles d"Abstract ont surtout pour rôle de cadrer la prise de parole des joueurs : le contexte (selon les caracs, les traits...), le nombre de fois (selon le nombre, la valeur de dés). Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de rajouter des sous-systèmes pour leur faire faire autre chose.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Ioucounou »

Pour un jeu qui se présente comme le premier Jdr-apéro, ça me semble raisonnable, en effet :D
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

Gulix a écrit : lun. mars 27, 2017 3:18 pm
Capitaine Caverne a écrit : dim. mars 26, 2017 4:16 pm Ça c'est le dragon du froid, non ?
Tu lances ton pool de 10D/PJ. Parmi les résultats, Au tour de jeu de la créature, si tu as obtenu un 6, tu peux le dépenser (il est donc éliminé) et réaliser l'attaque Frost Breath et infliger 3 dommages en Force ou Dextérité à tous les adversaires. Le dragon ayant droit à 2 attaques, tu peux dépenser un autre dé (d'une valeur différente de 6) ou réaliser une attaque de base (ici : claw)
Toujours bon à savoir ^^. Je l'ai pas du tout joué comme ça, mais plus "si j'ai au moins un dé à X, alors j'utilise une attaque X".
Par contre, ça signifie qu'un adversaire avec une simple attaque "1", s'il ne lui reste qu'un dé 1, il meurt en attaquant ?
C'est un peu le paradoxe du boss.

Il a une ou des attaques gratuites, mais pour tataner sévère, il faut se fatiguer et cramer des dés de vie / énergie.

Perso, au début de l'affrontement je détermine une tactique (souple) pour déterminer les dés de vie et les dés d'attaque
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

:lol: :lol:

Je savais que je perdrait tous le monde en route je le savais^^

Effectivement c'est une surcouche, une petite complication mais qui peut rajouter du fun à la table....

Pour cette fois je ne céderai pas.... je fais ma fiche et on en reparle ^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Capitaine Caverne »

Et tu as bien raison ! Retours exigés.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

Capitaine Caverne a écrit : lun. mars 27, 2017 4:52 pm Et tu as bien raison ! Retours exigés.
Tout pareil que Capiguel
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Déjà la Fiche de Personnage,

J'ai Choisi Vigueur, Coordination, Âme et Savoir.... c'est du domaine de la cosmétique.... des mot-guide pour les joueurs, un joli blason de la Guerre Secrète Secrète (oui la répétition est voulu)....

Abstrachtung! Cthulhu La Fiche

Maintenant je dois choisir le scénario.... soit j'adapte le très pulp Livre des Révélation de Tristan (j'ai beaucoup aimé, et les thèmes développés plairont à mes joueurs à coup sûr...par contre il faut être un sacré bon MJ ...) le mettant aux alentours de 1938/1939.... avec des PJ qui seraient à l'origine du Groupe Majestic, des SS à la place des SA, l'Ahnenerbe intervenant plus ou moins etc....

Ou je me lance dans le Grand Bain des Ombres d'Atlantis .... je vais poser la question sur le fil des vieux profonds...

Je vais d'abord faire un test avec un court one shot, histoire de souder le groupe et les fédérer autour d'une personnalité féminine qui est l'accroche des 2 campagnes suscités. Prochaine étape ma fameuse Feuille de Front^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Whimpering Vote »

Sincèrement, j'adôÔÔÔôre !!!! :bravo: :bravo: :bravo:

Quel dommage que mes joueurs d'Achtung n'accrochent pas du tout à Asbtract ! :cry:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Répondre