Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

multimaster a écrit : mer. juin 05, 2019 4:47 pm Bonjour,
j'ai testé Abstract donjon en mèdfan en tant que MJ. Nickel !
par contre, en système de jdr "classique", il  m'arrive de faire faire des jets de perception "passifs" à mes joueurs (d'ailleurs, je les fait même moi-même à la place des joueurs pour garder la tension !). Comment traiter vous les jets "passifs" à Abstract donjon ?

Si tu ne parles pas de jets et bien de la perception passive telle qu'elle existe par rapport à D&D5, tu peux te dire "les personnages qui ont plus de 2 en Sagesse détecte ça",  par exemple, ça fonctionne comme le seuil de détection automatique de 10+carac+compétence classique.
Si vraiment tu parles de jet, utilise les dés qui sont sur la table ! "Les personnages qui ont encore un 4+ sur un de leur dé de Sagesse détectent ça" en plus ça te permet de garder le secret. Le principe de Abstract, c'est que tous les jets sont fait au début de la partie, utilise donc les jets qui ont été faits au début de la partie à chaque fois que tu demanderai un jet de dé passif ou actif  :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Nemesis »

Tiens pas bête...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ChicEmir »

Dans un tel cas, j'aurais tendance à effectuer un test habituel.
Par exemple, supposons que les personnages fassent un campement et décident qu'ils feront des tours de garde. Comme je pense qu'il est possible que quelque chose se produise, je vais lancer des dés. En effet, ils y a un camp de gobelins pas loin et ils pourraient se faire repérer par 2 chasseurs/éclaireurs.
Je lance donc 2 dés, pour un résultat de  4 et 2.
Joueuse A déclare que son personnage est attentif et pose un 5 en sagesse pour éliminer le 4.
Joueuse B me dit à propos de son personnage qu'il s'endort un peu pendant son tour, mais réveille quand même le suivant.
Joueuse C indique qu'il fait sont tour aussi en alimentant le feu de camp et pose un 2.

Dans ces circonstances, j'indique à la joueuse C que son perso aperçoit 2 gobelins fureter autour du camp pendant sa garde.

Si la réussite avait été partielle, j'aurais indiqué qu'ils trouvent des traces de gobelins au petit matin (inquiétude : perte de 1 en sagesse ou intelligence, mais en échange ils ont l'info et ne seront pas surpris en cas d'attaque).

En cas d'échec (aucun dé dépensé) attaque surprise des gobelins la nuit suivante (les gobelins auront donc droit à un tour d'attaque gratuit). De même que s'il n'y a pas eu de tour de garde.
Alors oui, les joueuses voyant qu'un défi est proposé peuvent se douter qu'il y a un danger imminent, mais à un moment, il faut bien récompenser le player skill. (Tu fais des tours de garde, même si pas très attentif, tu sais quand même s'il y a des bruits suspects dans la forêt ou non).

Et voyager la nuit dans une zone dangereuse représente un effort, il y a donc lieu d'en jouer l'attrition.

La solution de @nerghull est bien aussi, tout dépend de l'enjeu que tu veux jouer et du temps à y consacrer.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2587
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Pour ma part depuis pas mal de temps, et selon les enseignements de Chris McDowall (Into the Odd / Bastionland) repris par @Le Grümph ... si le PJ prend la peine de chercher et qu'il y a à trouver, il trouve, s'il fait l'effort d’être sur ses gardes, il repère... plus de "jets de perception passif" pour moi du coup....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Nemesis »

Sakagnôle a écrit : jeu. juin 06, 2019 11:52 am Pour ma part depuis pas mal de temps, et selon les enseignements de Chris McDowall (Into the Odd / Bastionland) repris par @Le Grümph ... si le PJ prend la peine de chercher et qu'il y a à trouver, il trouve, s'il fait l'effort d’être sur ses gardes, il repère... plus de "jets de perception passif" pour moi du coup....

C'est ce que j'avais compris des notes de traduction des la version des XII Singes...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
multimaster
Profane
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 24, 2007 9:59 pm
Localisation : aix en provence

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par multimaster »

Merci pour vos réponses. Je préfère néanmoins la méthode de nerghull qui est un bon compromis entre l'utilisation de dès et la réussite automatique.
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par graham2071 »

Bonjour, je m’apprête à faire jouer le second épisode d'Abstract Aventures, et il y a un objet magique fort étrange (le reste en spoiler au cas où pour les joueuses éventuelles).

Spoiler:

abstract aventures a écrit :une flèche tueuse de géant 4D (eh oui !),
(sic)

Bon alors comme on peut mettrequ'1D d'objet par tour, et que 1 flèche ça se tire rarement par morceau, à moins que le PJ aille retirer la flèche du mollet du géant pas content pour tirer au prochain tour...
Je pense simplement changer ça en un lot de 4 flèches tueuses de géant (4D), mais je me demande si j'aurais pas raté un truc ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Ou alors, la flèche revient 3 fois vers son archer avant de perdre son pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par graham2071 »

Ah oui ça marche aussi. Merci Cédric.

Question subsidiaire, car nous n'avons pas encore utilisé les trésors à usage unique. Il est dit:
S’il s’agit d’un trésor à usage unique, c’est-à-dire qui disparait lors de son utilisation
(par exemple une potion qui n’existe plus après avoir été bue), le dé est
lancé au moment de cette utilisation. Ensuite, le trésor n’existe plus.

La règle ne précise pas, dans le cas d'un défi ou combat, si le lancer doit être effectué avant ou après le choix des autres dés.
Mettons que la PJ tire à l'arc sur le géant, en utilisant un dé de dex + 1 dé de trésor (flèche). Comment le joueriez-vous ?
1 - elle choisit d'abord le dé de sa réserve de dex puis lance le dé de la flèche
2 - elle lance le dé de la flèche et choisit le dé de sa réserve de dex en fonction.

Je trouve que le 2 est plus raccord avec le reste du jeu (gestion du pool de dés/attrition. Mais vos avis sont bienvenus, vu qu'à chaque fois il y a une troisième proposition mieux que les deux autres.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Je ne pense pas que la flèche soit un trésor à usage unique.
Donc je lancerais les 4d au début du scénario car c'est de l'équipement, pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Virgile »

Il y a quelques temps de cela il me semblait avoir téléchargé un kit de présentation de AD en français, avec un scénario où il y a une histoire de pierre précieuse magique. Je ne le retrouve ni sur mon DD, ni en ligne, et je n'ai rien retrouvé dans ce sujet...Là, il y a juste une présentation en solo. J'en ai rêvé de ce kit ou il existe vraiment ? 
Avatar de l’utilisateur
Max le Velu
Zelateur
Messages : 75
Inscription : sam. sept. 12, 2015 1:22 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Max le Velu »

Oui! Je suis arrivé à me connecter, il y avait longtemps...
Bref.
Je relis tout le fil avec grand intérêt et j'ai des questions.
Islayre d'Argolh a écrit
"je commence a avoir suffisamment de parties d'AD sous le coude pour pouvoir tester des trucs pas forcément évidents au début (par exemple, j'ai utilisé une description "flashback" sur une dépense de dés lors de la dernière séance d'Abstract Wu Xia). "

Pourriez vous messire nous en dire plus, même si ça remonte à loin...
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Nemesis »

Pour moi, une description "flashback" pour une dépense de dés, ça correspond à une situation type :
"La veille, j'avais contacté M. Dupont, pour le convaincre de passer la sécurité avec un canif dans la poche à 11h précis, déclenchant une alarme qui nous donne l'opportunité d'une diversion pour passer nous même"
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Perso mon utilisation du flashback sur un jeu de super héros c'était carrément "Mon agent a foi en moi, j'ai beau être un super un peu pourri, il sait que je vais arriver à avoir des victoires vraiment éclatantes, il m'a vraiment lâché, donc c'est pas le Mysterio de seconde zone qui va me plier à sa volonté là. J'utilise mon dé "mon agent est comme un père pour moi" pour briser son contrôle mental", quelque chose comme ça.
Après c'est adapté au genre, dans du wuxia, ça doit marcher très bien avec du "je dois venger mon vieux maître"
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Max le Velu a écrit : mar. juil. 02, 2019 8:49 am Oui! Je suis arrivé à me connecter, il y avait longtemps...
Bref.
Je relis tout le fil avec grand intérêt et j'ai des questions.
Islayre d'Argolh a écrit
"je commence a avoir suffisamment de parties d'AD sous le coude pour pouvoir tester des trucs pas forcément évidents au début (par exemple, j'ai utilisé une description "flashback" sur une dépense de dés lors de la dernière séance d'Abstract Wu Xia). "

Pourriez vous messire nous en dire plus, même si ça remonte à loin...
La partie remonte à loin (j'étais le MJ de cette séance de Wu Xia). Je n'ai plus la situation précise en tête mais face à un obstacle, @Islayre d'Argolh n'avait pas décrit comment son personnage le surmontait mais comment cet obstacle avait déjà été anticipé, comment le perso s'y était préparé et pourquoi en fait il n'avait plus lieu d'être.
Il a par la suite joué Batman dans une partie de Spandex et il s'en est donné à cœur joie.
D'un point de vue des règles, puisque la situation met en avant la sagacité du personnage, elle se règle par une dépense en Intelligence.

[edit] Dans White Lies de LG, il y a une mécanique un peu similaire dans l'esprit. Avant une intrusion, les PJ préparent leur coup et les joueurs gagnent des "points de préparation" (ou qq chose d'approchant). Pendant l'intrusion, ils peuvent dépenser ces points (qui accordent un bonus au jet) et décrivent en flash-back comment le personnage s'était préparé à la situation.
On trouve une technique similaire dans le jdr Leverage (mais je l'ai lu il y a trop longtemps pour m'en souvenir précisément).
Dernière modification par Celanawe le mar. juil. 02, 2019 10:03 am, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre