Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Renz »

Cryoban a écrit : ven. déc. 13, 2019 10:04 am Question technique pour les Abstracteurs et Abstracteuses endurci.e.s qui sont parmi nous.
Je me demandait si les mécanismes d' Abstract Dungeon ne seraient pas une façon interessante pour gérer, par exemple des Méchas en introduisant une vrai dimension tactique dans la gestion du véhicule et des gadgets dont il est équipé mais tout en restant finalement très fluide.

Qu'en pensez vous?
Tu veux dire comme mécanique annexe, spécifique à la gestion des méchas ? Pourquoi pas, mais pas tel quel. En élaborant un hack qui  modifie pas mal de choses pour le rendre plus tactique (comme trouver un équilibre entre surchauffe et nécessité, etc..) mais en gardant le principe : on jette tous les dés au début de la session, ou même de la scène, pour gérer l'opposition... Y a de l'idée.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Sans être sur les mécha j'avais commencé à travailler sur qq chose avec Venzia et les armures Gryffon... qui ne sont que de petits méchas en qq sorte.

Pour moi pas besoin de surchauffe, l'attrition et la perte de dés ses suffit à elle même.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cryoban »

odz a écrit : ven. déc. 13, 2019 1:10 pm Est-ce qu'on peut faire Abstract Mécha : oui certainement,
Est-ce que ça peut donner une réelle dimension tactique : heu...

Franchement de mon point de vue ça permet de gérer bien narrativement (en remplacant les traits par ceux du mecha...) le truc mais de là a émuler correctement une approche tactique perso je vois pas trop...

Alors effectivement, je ne parle pas de l'aspect tactique du combat lui-même. car en termes de JDR, après des décennies d'expérimentation sur des systèmes très variés, j'en suis arrivé à la conclusion suivante concernant l'aspect tactique d'une situation de combat: Il n'y a aucun outil plus efficace que la narration pure pour donner une dimension tactique à un combat. Mon jeu le plus "ambiance tactique" jamais utilisé autour d'une table est un hack de Within (diceless).
En fait je parlais tactique au niveau de la gestion voir même plutôt la représentation du véhicule/du mécha lui même, avec ces pools de dés tirés à l'avance dont le nombre et la couleur pourrait être lié à l'équipement embarqué etc. Les évènement externes (comme la surchauffe pouvant ensuite venir retirer des dés de la réserve de Vélocité par exemple).

Renz a écrit : ven. déc. 13, 2019 2:05 pm
Tu veux dire comme mécanique annexe, spécifique à la gestion des méchas

Oui ca serait plutôt dans ce sens là, une mécanique spécifique que je grefferai par exemple sur un système diceless pour tout ce qui est hors véhicule.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Je suis en train de créer des profils de mini-boss et de boss pour la campagne officielle de L5R.
Serait-ce intéressant de partager ce fichier, d'autres MJ seraient-ils intéressés pour bidouiller ces profils avec moi à mesure que je fais jouer cette campagne ?
Genre j'ai fait le scénario Dark Tides, pour le moment (avec Azif en mini-boss et le ronin en boss).
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Hello
Un Kickstart vient d'être lancé pour un Zine Abstract Dungeon :
https://www.kickstarter.com/projects/ma ... ngeon-zine
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cryoban »

Est ce que vous savez s’il y’a un reskin SF d’Abstract Dungeon
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par graham2071 »

Salut, je ne sais pas ce qu'est un reskin, mais il existe Abstract Univers (http://www.les12singes.com/med-fan/220- ... ivers.html) qui plante Abstract Donjon dans d'autres univers (pas medfan). Ne l'ayant pas lu, je n'ai pas d'avis sur cet ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Oui, dans Abstract Univers, tu peux trouve Davos, qui est un X-COM résistance, pour faire simple.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Cryoban a écrit : mar. févr. 04, 2020 1:06 pm Est ce que vous savez s’il y’a un reskin SF d’Abstract Dungeon
J'ai joué à Star Wars sans rien changer des règles d'Abstract, mais c'est de de la Fantasy dans l'espace plus que de la SF. Quel type de SF recherches-tu ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cryoban »

En SF je cherche un genre Space-Op/exploration/ survival.
Je sais qu'on peut utiliser Abstract quasiment en l'état mais je suis fainéant donc si quelqu'un a déjà fait le boulot concernant les quelques aspects propre à la SF pour adapter, je suis preneur.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Luven »

Salut, existe t-il un enregistrement d'une partie d'Abstract Dungeon quelque part en ligne ? En dehors des 20 minutes d'exemple sur la chaine youtube du créateur ?
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Luven »

Bon j'ai contacté l'auteur pour voir si il avait connaissance d'un enregistrement de partie quelque part en anglais et la réponse est non aussi.

J'ai tenté une partie qui a été franchement décevante, car je n'ai pas du tout su gérer le rythme de la partie et que je suis encore mal à l'aise avec les enquêtes à xDés que j'ai du mal à appréhender. Résultat il ne s'est rien passé de la partie.
Je compte poursuivre malgré tout pour dépasser cette première séance très maladroite, avec une partie la semaine prochaine...
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

J'ai commencé à écrire une réponse mais je me faisais l'effet de répéter les conseils qu'on a donnés avec Cédric...

@Luven Peux-tu en dire plus sur cette partie ratée ? En quoi certaines situations ont été plus difficiles à mettre en scène avec les règles d'Abstract plutôt qu'avec tes règles habituelles ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Luven »

Je pense qu'il s'agit juste d'un faux départ. :)

Pour ce qui est strictement lié au jeu, comme j'ai joué via Roll20 il m'a semblé très peu pratique de lancer des brouettes de dés en virtuel. Donc j'ai voulu utiliser la règle optionnelle pour lancer les dés au dernier moment. Mais je pense que ça casse tout, je ne recommencerais pas ! Ça crée un entre deux étrange quand il s'agit de résoudre une action, ce qui explique en partie ma maladresse avec certaines épreuves. Avec la règle de base, tu sais combien tu dois dépenser et donc tu fais un choix immédiat de réussir ou d'échouer une action. C'était étrange de lancer un dé, ne pas dépasser le score nécessaire, mais ne pas non plus avoir résolu l'action comme dans un roll-over classique. Ça faisait tirer en longueur plus qu'il ne faudrait de nombreuses épreuves, où il fallait repartir pour un tour pour gratter les quelques points restant, en justifiant à nouveau la dépense de dés. Ça nous mettait le groupe et le rythme à côté de la plaque. Et c'est terrible dans le cas d'action "simple" à 1D, typiquement résolu en 1 jet de dé dans un jdr classique. Tu fais moins que nécessaire, mais c'est pas raté pour autant on recommence, rien n'est résolu...

Donc pour moi cette règle optionnelle était une erreur et je compte poursuivre normalement, même si ça va être chiant en virtuel avec les brouette de dés ! :?

D'un point de vu personnel je n'ai pas su enchainer l'action et avancer dans les étapes. Un peu désorienté par l'utilisation d'un nouveau système et aussi assez nerveux après plusieurs mois de pause en jdr et de me sentir un peu paumé dans le loisir (je pourrais lier vers le sujet sur le burn out rôliste...).
J'aurais aimé voir un enregistrement pour me rassurer et surtout pour comprendre mieux le rythme d'une partie et comment les actions s'enchainent. Ça peut pas s'arranger avec le nouveau foulancement en route ? :mrgreen:


Donc voilà je ne doute absolument pas du jeu, surtout pour avoir lu 90% de ce fil (merci aux intervenants  :bierre: ). Après je n'ai pas la VF, je sais pas si j'ai loupé une formalisation des conseils de ce fil dans la traduction qui m'aurait été bénéfique.

 
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Après, faut pas non plus s'en faire une montagne, d'Abstract.
Il faut bien se rappeler que les joueurs vont réussir et ne flipper qu'au moment du combat final.
Donc la gestion des enquêtes ou des trucs non liés au combat sont faciles à gérer à main levée : 1d si c'est facile, 2d si c'est moyen et 3d si c'est compliqué.

Jeudi dernier, quand j'ai mis en scène un cheval carnivore dans l'Outremonde de L5R et que ma PJ Licorne a voulu l'abattre d'une flèche, j'ai improvisé une difficulté à 3d pour ne pas me prendre la tête. Et j'ai fait 1/1/1 sur mes dés. C'était un vrai anticlimax mais j'ai trouvé un moyen narratif de rendre tout de même la scène horrifique.

Comme on gagne plein de temps en dépensant des dés, on a plus de temps pour roleplayer et mettre en scène l'univers.
Répondre