Abstract Dungeon by the book ou reskinné

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Didas_94 » dim. nov. 18, 2018 9:14 am

Bonjour,

Savez vous sur quel file ou site, nous ponvons faire des remarques au sujet du texte d'Abstract Donjon (la VF, enviyé aux souscripteurs)?

Merci
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull » dim. nov. 18, 2018 10:29 am

Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Didas_94 » dim. nov. 18, 2018 12:55 pm

Pour ma compréhension :
P44 il esit dit : ÉLIMINER LES DÉS DE L’ADVERSITÉ
Les héros agissent toujours avant leurs adversaires. Il n’y a pas d’ordre d’initiative entre les héros qui sont libres d’agir quand ils le veulent. À son tour, un héros peut se déplacer et agir (attaquer, lancer un sort, menacer, etc.). Le joueur dépense 1 dé de caractéristique, 1 dé de trait et/ou 1 dé de trésor, soit un maximum de 3 dés. Il peut en dépenser moins, voire aucun. Les dés dépensés par un joueur permettent
d’éliminer un ou plusieurs dés adverses, les points excédentaires sont perdus.

Exemple : Pèlerine et le chevalier Drogon se sont rendus dans les Marches de l’Est.
Ils ont réussi à dérober le sarcophage de Ramar que le prince-sorcier San-Tong détenait.
Alors qu’ils fuient hors du temple du prince-sorcier, les voilà bloqués par des cultistes menés
par un mercenaire défiguré. Les cultistes, au nombre de trois, sont des adversaires à 1 dé.
Le MJ lance séparément 3 dés et obtient : 4, 3 et 2. Le mercenaire est plus puissant
et le MJ lance 2 dés avec pour résultat 5 et 1. Le chevalier Drogon dispose d’un 6
dans sa réserve de Force que Franck dépense pour éliminer le 5 et le 1 du mercenaire.
Il décrit comment Drogon, d’un violent coup de poing dans le nez, envoie valdinguer le
mercenaire. Il aurait également pu choisir de mettre hors de combat deux adversaires, par
exemple à 3 et 4 ainsi qu’affaiblir le mercenaire en éliminant son 1.


Je ne saisi pas la règle et l'exemple.
1) est que, à la manière d'un obstable, il faut faire la somme des dés du PJ (de 3 dés maximuùm), avec la somme des dés des créatures présentes?
Ce qui dans l'exemple pour éliminer les 3 cultistes d'un coup, il faudrait dépense une somme de désde 6 totalisant 9 (4+3+2, pour les cultistes).
Avec le 6 de l'exemple il peut éliminer 2 cultistes (le 3 et le 2) et affaiblir le 3ème de 1 point ? il peut aussi élminer 2 cultistes (le 3 et le 2) et affaiblir le mercenaire d'1 point ? est-ce bien ce qu'il faut comprendre?

2) JE comprend qu'après le tout de tous les joueurs, ifl faut avoir éliminer tous les adversaires, ou bien se reprendre autant de dégats que de valeur de dé restant ? A répartir entre les joueurs ?

Autre question sur le sujet des ressources de dés :
Pour la ressource de Dés que composent un objet magique? lorsque cette ressource est vide on considère que l'objet ne fonctionne plus (plus de charge magique, lame trop émoussée, arme brisée, etc.)?

Merci
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par ChicEmir » dim. nov. 18, 2018 9:03 pm

A mon avis il y a une coquille, ce sont les cultistes à 3 et à 2, avec le 1 du mercenaire, qui peuvent être éliminer avec le 6 du personnage.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par graham2071 » lun. nov. 19, 2018 2:22 pm

Oui, il doit s'agir d'une coquille.

Didas_94 a écrit :
dim. nov. 18, 2018 12:55 pm

Autre question sur le sujet des ressources de dés :
Pour la ressource de Dés que composent un objet magique? lorsque cette ressource est vide on considère que l'objet ne fonctionne plus (plus de charge magique, lame trop émoussée, arme brisée, etc.)?

cf p.79: il y a deux types de trésors, permanents ou à usage unique. La réserve de dés d'un trésor permanent est restaurée à chaque début de partie ou récupération (le livre parle tantôt de récupération, tantôt de restauration, ça dépend des chapitres...). Les permanents correspondent aux armes, armures, bagues, etc... Les "usage unique" sont les potions, et autres parchemins.

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Galious » mar. nov. 20, 2018 12:02 pm

Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé dans le livre de base de la VF la section "Optional rules" de la VO, permettant apparemment :
- d'utiliser d'autres types de dés ;
- de gérer la santé physique et mentale ;
- de réintroduire de l'aléatoire (lancers de dés) ;
- de gérer l'initiative ;
- et encore d'autres choses...
Cette section figurera-t-elle dans un des livres de la VF en version finale ?

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par manikhon » mar. nov. 20, 2018 12:06 pm

Galious a écrit :
mar. nov. 20, 2018 12:02 pm
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé dans le livre de base de la VF la section "Optional rules" de la VO, permettant apparemment :
- d'utiliser d'autres types de dés ;
- de gérer la santé physique et mentale ;
- de réintroduire de l'aléatoire (lancers de dés) ;
- de gérer l'initiative ;
- et encore d'autres choses...
Cette section figurera-t-elle dans un des livres de la VF en version finale ?
Je plussoie, c'est une section qui m'intéresse aussi.
 
J'ai fricoté avec tout ce qui se présentait. C'était le seul moyen pour moi de m'oublier.

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Didas_94 » mar. nov. 20, 2018 1:19 pm

Une proposition d'adaptation d'un scenar "classique" (classe, niveau) au systeme d'abstract serait un plus
Dernière modification par Didas_94 le mer. nov. 21, 2018 11:13 am, modifié 1 fois.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par graham2071 » mar. nov. 20, 2018 2:11 pm

J'ai une question pour ceux qui auraient déjà maîtrisé: comment gérez-vous la présentation technique des défis et des combats, notamment les dommages, coups spéciaux, vulnérabilités, résistances ? Est-ce que c'est mieux de les garder "secret" et laisser les PJ les découvrir dans le feu de l'action, ou de tout exposer aux joueurs d'emblée pour qu'ils aient les cartes en main ?

Exemple cas secret:
MJ: "...blablabla... vous avez contrarié le géant de glace. Menaçant, brandit ses gros poings givrés."
Le MJ lance les 3 dés et les pose devant les joueurs. 3, 4, 6.
PJ: "J'utilise la magie de mon bâton pour projeter un cône de feu et faire fondre cette créature". Il utilise le 5 de son baton magique.
MJ: "Bien joué. La créature est vulnérable au feu. Ajoute 1 au résultat".
PJ: "Ok, donc j'enlève son 6".
MJ: "c'est au tour de la créature. Soudain un blizzard glacial vous enveloppe. Vous perdez tous -2 Force. C'est un coup spécial à 4, j'enlève le 4 du géant."
etc...

Exemple exposition aux PJ:
MJ: "...blablabla...vous avez contrarié le géant de glace. Menaçant, brandit ses gros poings givrés."
Le MJ lance les 3 dés et les pose devant les joueurs. 3, 4, 6.
MJ: "De plus, sachez qu'il est vulnérable au feu, résistant au froid, et qu'il dispose d'un coup spécial (4): blizzard, -2 Force à tous les héros."
etc...

Le premier me semble tellement plus fun, mais je sais pas si ça risque pas de déséquilibrer le mécanisme d'attrition des dés.

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull » mar. nov. 20, 2018 2:18 pm

C'est une bonne question. Perso je joue en transparence totale, au moment où le PJ va pour dépenser son dé je lui dit que machin est vulnérable à ça et que ça vaudra 1 de plus, puis c'est à lui de voir si il fait quand même sa dépense ou pas. Je ne fais pas la présentation des monstres par le menu au début du combat par contre, car je sais que les joueurs et joueuses ne retiendront pas les résistances et vulnérabilité, ça se retient mieux si tu les découvres par une action de jeu.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz » mar. nov. 20, 2018 2:20 pm

@graham2071 : perso je gère en mode "tout secret" et narratif... du coup les spécial combos des monstres interviennent pendant le combat et je manipule les dés devant les joueurs en expliquant ce qui se passe...

Après je donne des infos en amont si les joueurs se sont posés la question comme suit : 
- si le perso à une raison valable d'avoir la réponse je la lui donne gratos (exemple un rodeur venant de la région des glaces qui me demande quel est le point faible du monstre),
- je fais faire un jet de connaissance dans les autres cas avec une difficulté "adaptée"... mais pour ton exemple de géant je la mettrai à 1D.

Après comme c'est de la création de monde et de background freeform c'est assez facile de dire qu'on a vécu dans la région des glaces et donc d'avoir l'info (le tout c'est de le noter pour la cohérence de l'histoire).
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par graham2071 » mar. nov. 20, 2018 2:26 pm

Merci @nerghull et @odz pour vos retours !
Vos deux solutions me plaisent.

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull » mar. nov. 20, 2018 4:06 pm

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par manikhon » mar. nov. 20, 2018 5:02 pm

Galious a écrit :
mar. nov. 20, 2018 12:02 pm
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé dans le livre de base de la VF la section "Optional rules" de la VO, permettant apparemment :
- d'utiliser d'autres types de dés ;
- de gérer la santé physique et mentale ;
- de réintroduire de l'aléatoire (lancers de dés) ;
- de gérer l'initiative ;
- et encore d'autres choses...
Cette section figurera-t-elle dans un des livres de la VF en version finale ?
Je up la question pour pas quelle soit oubliée 😉
J'ai fricoté avec tout ce qui se présentait. C'était le seul moyen pour moi de m'oublier.

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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par manikhon » mer. nov. 21, 2018 9:38 am

manikhon a écrit :
mar. nov. 20, 2018 5:02 pm
Galious a écrit :
mar. nov. 20, 2018 12:02 pm
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé dans le livre de base de la VF la section "Optional rules" de la VO, permettant apparemment :
- d'utiliser d'autres types de dés ;
- de gérer la santé physique et mentale ;
- de réintroduire de l'aléatoire (lancers de dés) ;
- de gérer l'initiative ;
- et encore d'autres choses...
Cette section figurera-t-elle dans un des livres de la VF en version finale ?
Je up la question pour pas quelle soit oubliée 😉

J'ai eu une réponse sur le forum BBE :

Patrick13063
Tu ne les as pas trouvés a décidé parce que Cédric et moi ne les avons pas traduits.

Ils n'ont pas été traduits par d'autres membres de l'équipe je crois bien.

- jouer avec d'autres types de dés introduit bien trop d'aleatoire et de déséquilibre dans la partie avec le risque d'avoir des tirages de merde.

- la santé physique et mentale sont déjà gérées (dépenses en For/Dex et Sag respectivement). Inutile de rajouter un sous-système.

- pourquoi réintroduire de l'aléatoire en faisant tirer les dés des joueurs au moment du combat ??? C'est justement la particularité d'Abstract. Autant jouer à un autre jeu alors.

- l'initiative est deja gérée : les PJ jouent par défaut en premier sauf cas particulier (surprise, désavantage, capacité spéciale de monstres) où les adversaires frappent d'abord. Je joue depuis des années avec Coureurs dnOrages où l'initiative est gérée en groupe et "à la louche" (l1d6 : 4+ les PJ choisissent s'attaquer ou de défendre ; 3- le MJ à la décision), je n'ai pas perdu grand chose par rapport aux systèmes plus compliqués.

Je trouve personnellement dommage que la traduction ne soit en fait qu'une sélection de la traduction (même si elle a été d'un autre côté augmentée de création ce qui est super), je n'avais pas compris ça, je me serai peut-être contenté d'un pledge PDF si j'avais su.
Dernière modification par manikhon le mer. nov. 21, 2018 11:34 am, modifié 1 fois.
J'ai fricoté avec tout ce qui se présentait. C'était le seul moyen pour moi de m'oublier.

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