Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Nemesis
Transcendé

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Nemesis » mar. août 13, 2019 10:01 am

Celanawe a écrit :
mar. août 13, 2019 9:53 am
Résistance et vulnérabilité concernent les adversaires, pas les PJ.

Justement. Les ennemis ont des vulnérabilités et résistances aux attributs des PJs :p
Mais du coup on peut en effet s'en sortir avec les verbes liés aux "attributs/pokemon"

nerghull a écrit :
mar. août 13, 2019 10:00 am
Il y a une limite à la taille d'équipe d'un dresseur. Dans les jeux c'est 6 pokémon mais je conseillerai de réduire à 4 en jdr sous la bonne raison qu'on compte généralement en 1, 2, 3, 4, beaucoup.

Pour les changement de Pokémon ça se fait par changement de carac.

Hm... du coup, commencer avec 1 ou 2 attributs et augmenter progressivement à 4?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mar. août 13, 2019 10:06 am

Comme tu préfères, je pense que tu peux faire comme dans Spandex où tu commences "street level" ou "puissance cosmique", là c'est "gamin qui vient d'êre jeté dehors avec son clebs par sa mère" ou "dresseur établi".

Comme dans le jeu ça fait des aventures plus courtes et plus de passage au centre Pokémon au début, c'est sûr :D
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Celanawe
Pape

Message par Celanawe » mar. août 13, 2019 4:21 pm

Je repense aux Pokémons utilisés comme carac ; je ne n'arrive pas à voir en quoi c'est une bonne idée.
Une carac, telle que définie dans Abstract, permet un champ large mais cadré d'actions (voir la liste de verbes associés à chacune). Y a-t-il suffisamment de verbes que l'on pourrait associer spécifiquement à Pikachu justifiant d'en faire une carac à part entière ? En quoi seraient-ils différents de ceux associés à Bulbizarre par ex ? Comment gérer les actions générales d'un personnage qui n'a qu'un seul Pokémon ? Comment expliquer le changement de Pokémon : que deviennent les verbes d'action associés au précédent ? Le personnage ne pourrait plus les appliquer ?
Bref, ça soulève plus de problèmes à mon avis que ça n'en résoud.

Autre point, toutes les carac ne se valent pas à Abstract : on n'assome pas avec sa Sagesse ; on ne séduit pas avec sa Dextérité (sans se montrer vraiment super inventif dans la description de l'action). Là, j'ai l'impression que la dépense d'une réserve est équivalente à celle d'une autre. D'un point de vue du gameplay ça risque de se résumer à lancer une poignée de dés et qui aura le total le plus élevé gagnera.
Ex gradé troglodyte

Je ne sais pas si tu connais bien CDO.
Teufeu

Luven
Pratiquant

Message par Luven » lun. sept. 02, 2019 8:59 pm

Salut, post un poil hors sujet mais la sortie récente d'un jeu vidéo m'a amené à en faire le parallèle avec Abstract Dungeon.

Pour être 100% franc, je n'ai jamais joué à Abstract Dungeon, donc j'ai forcément des lacunes dans la compréhension du jeu. J'ai cependant trouvé le système très malin à la lecture et je me dis qu'il a ouvert l'horizon sur une autre façon de jouer nos jeu de rôle. Je suis curieux de voir si cela va donner naissance à d'autres jeux et comment ceux-ci auront évolué de la promesse initiale.

Bref Dicey Dungeon est un jeu vidéo indépendant sorti le mois dernier où l'on parcours un donjon, combat des monstres, trouve des trésors et monte de niveau dans le but de rendre la monnaie de sa pièce à Dame Chance, déesse de la bonne fortune.
Le twist étant que pour activer vos compétences en combat, vous devez dépenser une poignée de dés roulés au début de votre tour. Tel attaque demande un dé impair, l'autre uniquement un dé en dessous de 3, encore un autre des doubles, etc. Des effets spéciaux peuvent s'appliquer pour "bruler" des dés ennemis ou bloquer des capacités. Au cours de la partie les personnages vont gagner pleins d'équipement pour "construire un deck" de compétence et tailler leur chemin jusqu'au boss.
Chaque classe de personnage offre un angle de gameplay particulier via des compétences uniques. Le guerrier peut relancer des dés et garder le nouveau résultat, le voleur peut diviser un dé en deux et voler des capacités adverses, le robot joue au blackjack en pariant sur le nombre de dé qu'il peut recevoir en début de tour et crashant s'il dépasse une certaine somme, etc.

Une explication en vidéo ici (en français).

Je me dis que ce principe pourrait être appliqué à un descendant de Abstract Dungeon.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, vous êtes prévenu !

Je fais de la 3D, zieutez mon portfolio 

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. sept. 02, 2019 9:43 pm

Luven a écrit :
lun. sept. 02, 2019 8:59 pm
Je me dis que ce principe pourrait être appliqué à un descendant de Abstract Dungeon.

J'avais regardé une vidéo de Dicey Dungeon il y a peu et je m'étais dis qu'il y avait effectivement quelque chose à creuser de ce côté-là.

nerghull

Message par nerghull » lun. sept. 02, 2019 10:26 pm

Et c'est également mon avis. J'ai fait des tests dans mon coin, tout n'est bien sûr pas utilisable. Les mécaniques les plus intéressantes sont celles qui utilisent des valeurs cibles et combinées.
Et surtout : les splits de dés et les combinaisons de dés. Très intéressants dans la dynamique d'Abstract.

Il y a des choses assez largement compatibles avec les idées de ChicEmir viewtopic.php?f=26&t=34819&p=1808315
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Répondre