Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Renz
Prophète

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Renz »

Cryoban a écrit :
ven. déc. 13, 2019 10:04 am
Question technique pour les Abstracteurs et Abstracteuses endurci.e.s qui sont parmi nous.
Je me demandait si les mécanismes d' Abstract Dungeon ne seraient pas une façon interessante pour gérer, par exemple des Méchas en introduisant une vrai dimension tactique dans la gestion du véhicule et des gadgets dont il est équipé mais tout en restant finalement très fluide.

Qu'en pensez vous?
Tu veux dire comme mécanique annexe, spécifique à la gestion des méchas ? Pourquoi pas, mais pas tel quel. En élaborant un hack qui  modifie pas mal de choses pour le rendre plus tactique (comme trouver un équilibre entre surchauffe et nécessité, etc..) mais en gardant le principe : on jette tous les dés au début de la session, ou même de la scène, pour gérer l'opposition... Y a de l'idée.

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Sakagnôle »

Sans être sur les mécha j'avais commencé à travailler sur qq chose avec Venzia et les armures Gryffon... qui ne sont que de petits méchas en qq sorte.

Pour moi pas besoin de surchauffe, l'attrition et la perte de dés ses suffit à elle même.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

odz a écrit :
ven. déc. 13, 2019 1:10 pm
Est-ce qu'on peut faire Abstract Mécha : oui certainement,
Est-ce que ça peut donner une réelle dimension tactique : heu...

Franchement de mon point de vue ça permet de gérer bien narrativement (en remplacant les traits par ceux du mecha...) le truc mais de là a émuler correctement une approche tactique perso je vois pas trop...

Alors effectivement, je ne parle pas de l'aspect tactique du combat lui-même. car en termes de JDR, après des décennies d'expérimentation sur des systèmes très variés, j'en suis arrivé à la conclusion suivante concernant l'aspect tactique d'une situation de combat: Il n'y a aucun outil plus efficace que la narration pure pour donner une dimension tactique à un combat. Mon jeu le plus "ambiance tactique" jamais utilisé autour d'une table est un hack de Within (diceless).
En fait je parlais tactique au niveau de la gestion voir même plutôt la représentation du véhicule/du mécha lui même, avec ces pools de dés tirés à l'avance dont le nombre et la couleur pourrait être lié à l'équipement embarqué etc. Les évènement externes (comme la surchauffe pouvant ensuite venir retirer des dés de la réserve de Vélocité par exemple).

Renz a écrit :
ven. déc. 13, 2019 2:05 pm

Tu veux dire comme mécanique annexe, spécifique à la gestion des méchas

Oui ca serait plutôt dans ce sens là, une mécanique spécifique que je grefferai par exemple sur un système diceless pour tout ce qui est hors véhicule.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je suis en train de créer des profils de mini-boss et de boss pour la campagne officielle de L5R.
Serait-ce intéressant de partager ce fichier, d'autres MJ seraient-ils intéressés pour bidouiller ces profils avec moi à mesure que je fais jouer cette campagne ?
Genre j'ai fait le scénario Dark Tides, pour le moment (avec Azif en mini-boss et le ronin en boss).

Répondre