Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Mes doigts ont rippé sur le clavier... "Raboter", ça va mieux ? :P

En attendant, j'ai posé une question simple. Le Compagnon est une caisse à outils. Il contient une foule d'outils, ou options. Libre à chacun de les utiliser ou non, de se refaire une sélection de 16 métiers parmi les 24 (base + Compagnon) pour se faire sa propre composition. Voir d'en sélectionner encore moins. Et tout ça selon ses goûts, ses besoins, ses capacités, ses carences et ses forces.

Entre imposer des limites à tous et donner des conseils à ceux qui en ont besoin, je préfèrerai toujours la deuxième solution. C'est plus compliqué, ça demande de se remettre en question (des deux côtés), mais au final on ne lése personne.
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

Ego' a écrit :Mes doigts ont rippé sur le clavier... "Raboter", ça va mieux ? :P

En attendant, j'ai posé une question simple. Le Compagnon est une caisse à outils. Il contient une foule d'outils, ou options. Libre à chacun de les utiliser ou non, de se refaire une sélection de 16 métiers parmi les 24 (base + Compagnon) pour se faire sa propre composition. Voir d'en sélectionner encore moins. Et tout ça selon ses goûts, ses besoins, ses capacités, ses carences et ses forces.

Entre imposer des limites à tous et donner des conseils à ceux qui en ont besoin, je préfèrerai toujours la deuxième solution. C'est plus compliqué, ça demande de se remettre en question (des deux côtés), mais au final on ne lése personne.
Oui, "raboter" ca va mieux, c'est plus forumiquement-correct, même si je préférerais le terme "améliorer" ;)

Quant à ton approche je la comprends tout à fait, et je suis d'accord avec, car au final, c'est la même règle d'or dans tous les jdr : prenez ce que vous voulez.

Maintenant, ce thread s'intitule "Oltréé!, vous changeriez quoi ?"
Il ne s'appelle pas "Qu'est-ce que vous ne changeriez pas parce que de toute manière vous faites ce que vous voulez"
Ni "Qu'est-ce que vous ne changeriez pas parce que de toute manière le MJ compensera en jeu les excès et abus"
Mais bien, "vous changeriez quoi".
Du coup, naïvement, je me permets de commencer à passer en revue ce qui pourrait être changé pour convenir au plus grand nombre ou améliorer humblement les choses.

Si tout le monde utilise Augure et en est content, c'est parfait, mais si un grand nombre ne l'utilise pas pour telle ou telle raison, et bien on pourrait penser à une variante pour le rendre plus accessible à tous, non ?

Personnellement, ce qui me gene dans Augure, c'est encore une fois le coté absolue : ça marche tout le temps.
Plus le petit stress de "ca peut rater". La, le joueur peut remonter une sauvegarde, et rejouer la partie. Du coup les joueurs peuvent y aller les yeux fermés, faire n'importe quoi car de toute manière ils savent qu'ils pourront revenir en arrière.
Un petit jet serait le bienvenu, même facile, histoire d'enlever ce coté "école des fans" qui nuit à l'aspect ludique du jdr je trouve.
Ensuite il y a un aspect logistique qui n'est pas géré (ou géré à la louche/hache), c'est quel était le statut des joueurs au moment du retour arrière ?
Quels étaient leurs points de vie, de mana, les blessures, les ressources ou leurs cartes d'exaltation ?
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5620
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Etant donné que tu "rebootes" sur quelques heures seulement, ça ne pose pas de gros souci. Et détail qui compte : on ne reboote QU'UNE FOIS par scène... tant pis si la seconde est pire.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

Ravortel a écrit :Etant donné que tu "rebootes" sur quelques heures seulement, ça ne pose pas de gros souci. Et détail qui compte : on ne reboote QU'UNE FOIS par scène... tant pis si la seconde est pire.
Vous l'avez utilisé à votre table ? Et effectivement ca ne vous pose pas de soucis ?

A noter que "quelques heures" c'est largement plus qu'un combat ou une exploration de ruine.
Ce sont des heures Oltréé!, soit l'équivalent de 3h terriennes. Donc 3 ou 4 heures Oltréé!, c'est déjà la journée de patrouille complète (du levé au couché)

Après, moi ca ne me gene pas de revenir en arrière, c'est meme intéressant. Ce qui me gêne vraiment c'est le fait que ce soit automatique et la logistique a prendre compte.
Genre j'avais combien de points de vie a ce moment là de la journée ? c'était après la rencontre avec les trolls d'eau douce et avant le donjon rempli de chien esquiveur : et il me restait quoi comme carte d'exaltation a ce moment là, et j'avais quelle potion
Des le rang 1 on peut remonter de 1h en arrière (soit 3h terrienne), on en fait du boulot dans ce laps de temps.
Et dans le pire des cas, c'est une journée complète (jour et nuit)
C'est la dessus où on pourrait apporter des précisions (ou des conseils) : genre les cartes utilisées dans la réalité virtuelle sont vraiment perdues.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Personnellement Augure je l'ai limitée au niveau 1 et on revient donc jusqu'à 1h IRL en arrière ... et une seule fois par scène. Mes joueurs ont toujours hésité à l'utiliser et la seule fois où c'est arrivé c'est passé tout juste : un combat qui avait mal tourné pour eux et où plusieurs d'entre eux avaient perdu plusieurs DV contre un mort vivant ... le début de la scène qui avait dégénéré avait eu lieu 59 minutes avant qu'ils se décident à utiliser Augure.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Stirnim a écrit : Maintenant, ce thread s'intitule "Oltréé!, vous changeriez quoi ?"
Il ne s'appelle pas "Qu'est-ce que vous ne changeriez pas parce que de toute manière vous faites ce que vous voulez"
Ni "Qu'est-ce que vous ne changeriez pas parce que de toute manière le MJ compensera en jeu les excès et abus"
Mais bien, "vous changeriez quoi".
Du coup, naïvement, je me permets de commencer à passer en revue ce qui pourrait être changé pour convenir au plus grand nombre ou améliorer humblement les choses.
:arc Primo, heureusement que je ne me suis pas limité bêtement à ton leitmotiv. Sinon pas une fois je n'aurai ouvert ma gueule dans ce fil. En toute modestie, au vu des retours, il me semble qu'une partie des intervenants a clairement apprécié mes conseils. Ça ne veut pas dire que j'ai plus raison qu'un autre, mais simplement que ça fait avancer le débat.

Secundo, changer une règle par une autre n'est une bonne solution qu'une fois que l'on a testé et rétesté la remplaçante. Sur le terrain. Pas le cul vissé sur son fauteuil. Et ça vaut pour moi aussi, lorsque je m'emballe sur l'idée du siècle...
Soit dit en passant il serait bon de tester en premier lieu la première avant d'annoncer qu'elle ne marche pas.
Le pifometre et la théorie c'est bien, mais rien ne remplace une série de crashtests. (Même si on est sur CNO et qu'il y a une réputation à la con à tenir)

Tertio, expose les soucis que tu as eu en cours de jeu, couche sur le papier ta solution, comparons et discutons.

Quarto : je ne suis pas l'auteur de cette règle (pas de cordon ombilical ...). Lorsque LG m'en a parlé de vive voix, une série de voyants d'alarme s'est mise en route. Et puis je l'ai testé et rétesté avec différents groupes : elle a généré une série de scènes marquantes que je suis bien content d'avoir vécu. Les remplacer par un "pssshhhtt, c'est raté", non merci.
C'est une ressource du groupe. S'imaginer qu'il vont la claquer sans réfléchir est une erreur.

Quinto : le problème que tu soulèves peut être un soucis selon les groupes. Revenir de quelques heures-triples en arrière (même une journée pour un Augure badass) ne pose aucun problème si les participants sont fair-play et en discutent deux minutes pour se remémorer la situation. Au pire des cas on arrondi à leur avantage et basta.
Et si on joue avec des emmerdeurs et qu'on n'a pas le choix ? On "rabote" au jugé, ça leur fera les pieds.
Autre conseil : un Augure est gerable. Plus ça m'a semblé problématique. Donc j'ai conseillé à mes partenaires de jeu d'éviter d'en utiliser plus d'un, sans menaces et sans interdits.

Donc AMAAMQJA, ça tient plus du conseil que des diktats.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

PS : s'imaginer que la possibilite d'un échec permet de régler un problème revient à dire qu'on refourgue la patate chaude au MJ qui n'a pas eu de bol le soir là. Une règle est acceptée ou ne l'est pas. Si on l'accepte, c'est que l'on consent à appliquer ses effets et toutes les conséquences.
Comme lorsqu'on accepte de laisser un dé trancher : ce n'est pas lui qui est con quand il tombe sur le "mauvais" résultat...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

madtroll a écrit :Personnellement Augure je l'ai limitée au niveau 1 et on revient donc jusqu'à 1h IRL en arrière ... et une seule fois par scène. Mes joueurs ont toujours hésité à l'utiliser et la seule fois où c'est arrivé c'est passé tout juste : un combat qui avait mal tourné pour eux et où plusieurs d'entre eux avaient perdu plusieurs DV contre un mort vivant ... le début de la scène qui avait dégénéré avait eu lieu 59 minutes avant qu'ils se décident à utiliser Augure.
C'est déjà limité à une seule fois par séance. Erreur de frappe ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Augure : si on tient absolument à être carré au PV près, une solution consiste à changer le pouvoir en s'inspirant du pouvoir du druide "téléportation". L'Augure installe une "marque" temporelle d'arrivée et le groupe s'elance dans le temps. Non sans avoir noté le niveau de chaque jauge, réserve, main de cartes. N'importe quand, dans la limite d'une heure-triple par rang, l'augure peut décider de revenir en arrière dans le temps au moment précis du départ.

Ça fonctionne, ça évite le doigt mouillé, mais ça nerfe méchamment le pouvoir. Trop à mon avis, l'augure pouvant dépenser son utilisation unique en pure perte... De plus ça lui donne une saveur de sauvegarde de jeu vidéo qui me semble moins magique et surprenante que celle d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Hum. Moi je suis partagé. J'en ai eu un et effectivement on a eu de bonnes scènes, bien marquantes. D'un autre côté, c'est devenu un peu systématique à la fin, du genre "vas-y on fonce, au pire on a l'augure". Et c'était quand même moins sympa. Bien entendu c'est gérable, mais c'est chiant de jouer au gendarme.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Ravortel a écrit :Et détail qui compte : on ne reboote QU'UNE FOIS par séance... tant pis si la seconde est pire.
Tout est dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

Ego' a écrit :PS : s'imaginer que la possibilite d'un échec permet de régler un problème revient à dire qu'on refourgue la patate chaude au MJ qui n'a pas eu de bol le soir là. Une règle est acceptée ou ne l'est pas. Si on l'accepte, c'est que l'on consent à appliquer ses effets et toutes les conséquences.
Comme lorsqu'on accepte de laisser un dé trancher : ce n'est pas lui qui est con quand il tombe sur le "mauvais" résultat...
S'imaginer qu'enlever tout risque d'echec à telle ou telle action va rendre service aux joueurs et au jeu c'est ôter un des ressorts du jdr, qui permet d'apporter de l'émotion, de la tension, de la satisfaction : c'est parce qu'il y a risque d’échec que tenter cette action et la réussir m'apportera de la satisfaction.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

Ego' a écrit :Augure : si on tient absolument à être carré au PV près, une solution consiste à changer le pouvoir en s'inspirant du pouvoir du druide "téléportation". L'Augure installe une "marque" temporelle d'arrivée et le groupe s'elance dans le temps. Non sans avoir noté le niveau de chaque jauge, réserve, main de cartes. N'importe quand, dans la limite d'une heure-triple par rang, l'augure peut décider de revenir en arrière dans le temps au moment précis du départ.

Ça fonctionne, ça évite le doigt mouillé, mais ça nerfe méchamment le pouvoir. Trop à mon avis, l'augure pouvant dépenser son utilisation unique en pure perte... De plus ça lui donne une saveur de sauvegarde de jeu vidéo qui me semble moins magique et surprenante que celle d'origine.
En voilà une bonne idée Ego'. Et c'est bien plus constructif que des posts pour s'auto-congratuler ;)
Boutade mise à part, je suis sincère c'est une bonne idée.

L'aspect jeu vidéo, on l'a déjà avec la version originale, sauf que dans la version précédente, on sauvegarde en permanence du début à la fin de la partie (on passe son temps à appuyer sur F5), et on a droit qu'a remonter qu'une seule sauvegarde.

Perso, j'avais pensé que l'augure pouvait poser plusieurs points de sauvegardes, pourquoi se limiter à un seul ?

Le joueur choisi quand son personnage à un flash de l'avenir ou quand il se concentre pour le deviner.
A ce moment là, on pose un "jalon" : on note heure, position, PdV, PdE, Ressources et cartes.
A tout moment, le joueur peut retenter cette action, ca remplace le jalon précédent.
Il faudrait une limite à cette pratique, ce qui pourrait être une dépense de mana (3 par jalon posé) ou le limiter à RANG utilisation par séance.
Ensuite, il peut tenter de revenir en arrière dans la limite de RANG heures Oltrééénnes.

Bien sur, je serai pour assortir la réussite de l'augure à un petit jet de dés, histoire d'éviter les effets pervers des joueurs retors ("on se fait ce donjon pour tester, si ça nous plait pas, tu nous ramènes à l'entrée !").
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Hubeuh »

Arbre !
A ma table :
rangs 1-8 : 1 jet exalté effectué par l'Augure au début de la séance par rang. Il peut les employer pour remplacer n'importe quel jet au cours de la séance. Les miens compris. Plusieurs Augures : +2 au jet, action groupée.
rangs 5-8 : scène rejouée à partir de 30-90 minutes en arrière. Personne n'a encore eu l'opportunité de prendre ce métier, alors je ne me suis pas posé la question, mais il faudrait peut-être limiter cet usage, en effet.

Toujours moyen de caser des visions, surtout dans les endroits propices, mais c'est gratuit, c'est bonux. Avec l'assurance que ce seront des mauvaises nouvelles.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

La version actuelle ne fait pas sauvegarde de jeu vidéo tout simplement parce qu'elle n'est pas annoncé en amont.
Lorsque l'Augure annonce l'utilisation de son pouvoir, on le joue tel un flashback "en fait ce que nous venons de vivre au cours de la dernière heure était une vision que je viens de vous décrire en détail". Ouf de soulagement des potes.
Ca permet de sauver la vie d'un copain, voir du groupe entier, d'obtenir des informations sur un lieu, l'ennemi, bref, de sauter dans le vide en minimisant les gros risques. Cependant quand la mort rode à chaque partie, les patrouilleurs préférent garder ce pouvoir ultime sous le coude jusqu'au bout de la séance... Le claquer au début revient à se balader sans filet de sécurité jusqu'à la fin.
Sans oublier le risque de sauver un compagnon... Pour remplacer cette mort par celle d'un autre un peu plus loin.

Remplacer la gratuité par du hasard me paraît nul (on tappe sur les mains du joueur qui branle ses dés jusqu'à obtenir le bon résultat ?), mais passons.

Remplacer la gratuité par un coût en ressources ça peut être sympa. Par exemple, en mode peau de vache, l'Augure ne peut activer son pouvoir que si chaque joueur sacrifie volontairement une carte d'exaltation. Après tout ces cartes symbolisent la chance ou la destinée des personnages. Gnek, gnek...
Répondre