Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

Je pense que si tu enlèves quasi par défaut le dé d'exaltation et la possibilité d'exploser sur un 8, tu n'auras plus de marge pour mettre des malus à tes joueurs.
Ce qui t’enlèvera la possibilité de corser les choses, et rendre des passages de la partie plus ardues.

Si tu veux rendre les choses plus ardues, il te faut ajouter quelques dés de vie à chaque adversaires rencontrés.
Et comme le dit LePropre, limiter la progression des joueurs.
Mon idée serait de donner à chaque partie des points à répartir dans les compétences (1 en général, 2 rarement et 3 exceptionnellement). Non pas des RANGs mais des points : vous savez les 3 ronds à gauche du carré où l'on note le rang dans le métier.
Il faudrait la même chose pour les vocations et les points de vie/mana.
On peut en avoir 3 max, et on ne peut pas dépasser. En soit, ils ne servent à rien, SAUF, lors de la réalisation d'un objectif, tous les métiers/vocations/autres à 3 ronds, prennent 1 RANG (et les ronds disparaissent).
Du coup l'objectif n'apporte rien, sauf valider ses acquis.
Mine de rien, ca divise la vitesse de progression par 2 ou 3, tout en la rendant plus fluide.

Je rajouterais qu'il faut absolument réduire certains sorts et pouvoirs : TROP puissant.
Peau de pierre par exemple : d'ailleurs, ce dernier pourrait très bien offrir des points de vie temporaires, ca casserait moins le rythme des combats, qui deviennent très longs quand les deux camps ont des peaux de pierre.
Les sorts de d'attaques et de zones aussi : avec des saves plus explicites, et des effets sur les ligues (une boule de feu s'applique sur chaque individu d'une ligue ? ou sur la ligue pris dans son ensemble ?)
Le sort de nourriture aussi, qui rend l'exploration trop simple. Ou le portail chtonien (dont le coût ou la difficulté pourrait être fonction du nombre d'hex à parcourir).
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Gritty (faut qu'ça saigne) : En gros, la mortalité des personnages est élevée, ils en chient, et le monde est sale et brutal.
Jargon file CNO

Gritty : « réaliste », désigne un univers dans lequel les personnages ont peu de pouvoirs fantastiques ou technologiques, et les combats sont souvent dangereux.
Wikipédia - Lexique du jeu de rôle


Pour répondre le plus justement possible à tes interrogations @Sammael99, je pense qu'il faut d'abord se pencher sérieusement sur la définition du mot-clef "gritty" et s'accorder dessus. Comme on peut voir dans les exemples plus haut, si certaines définitions ne sont pas incompatibles, elles ne disent pas pour autant la même chose. Dans la première et la seconde on s'accorde sur la mortalité/dangerosité (solution). Mais si dans l'une on insiste sur une ambiance composée de violence, de souffrance et de crasse, dans la seconde on met en avant une solution (peu de pouvoirs...). Et ce ne sont que deux définitions parmi tant d'autres, et toutes deux discutables à mon avis.

Je suis persuadé que le principal problème vient de ce manque d'accord. On mélange ambiances recherchées et solutions pour y parvenir, et parfois en se plantant allègrement. Par exemple, combien d'entre nous sommes d'accord avec la réflexion de @kobbold ?
Un jour, je pense qu'il faudra qu'on arrête d'associer "gritty" et "fortes chances d'échec des actions difficiles".
On associe régulièrement gritty et bas niveau sur ce forum, alors que si la faiblesse des PJ facilite la mise en place d'une ambiance rude, elle n'est en aucun cas une condition sine qua non.
Pas gritty Les Sept Samouraïs de Kurosawa ? Pas badass les personnages de La Chair et le Sang de Verhoeven, film qui pendant des années symbolisa le genre chez les rôlistes ?

On en chie, on en bave, on peut crever de manière injuste et pas forcément épique, mais on n'est pas pour autant minable ou incompétent.
Ce qui remet en question la définition de Wikipedia : "peu de pouvoirs fantastiques ou technologiques". Pas gritty Dark Knight ?

De plus, si je devais écrire une définition, ce n'est pas la mortalité avérée que j'aurai mis en avant, mais la certitude que chaque joueur a sur le fait que son PJ peut y passer.
On ne peut craindre la mort que si l'on s'attache à la vie de son personnage. Et pour cela il faut du temps (de jeu). Tuer des PJ par poignées n'apportera qu'une chose : les joueur•euse•s s'attacheront de moins en moins à leurs personnages, par manque de temps pour y parvenir ou pour éviter de souffrir de leur perte. Au final, en massacrant à tour de bras, on obtiendra exactement le contraire de ce que l'on recherche. Ce qui remet en question la définition du jargon CNO : "la mortalité des personnages est élevée". Pour moi il manque la précision "potentielle".

Il s'agit donc plus de casser les certitudes autour de la table (c'est sûr que je vais rater/réussir => mourir/survivre), que d'augmenter les échecs ou la mortalité. D'où l'intérêt de casser d'autres certitudes habituelles :
  • "c'est sûr que le combat est équilibré quel que soit l'adversaire que je décide d'attaquer"
  • "c'est sûr que le MJ va sauver mon perso au dernier moment en trichant derrière l'écran"
  • autrement dit => "c'est sûr que les gentils gagnent à la fin"
A mon avis, plutôt que de nerfer les PJ, il faut booster suffisamment les PNJ (en respectant les règles du jeu pratiqué et en arrêtant de déifier Gigax) pour que toute confrontation soit une réelle prise de risques. Pour les uns comme pour les autres, quelque soit le côté de l'écran.


Oltréé => je vais tâcher de te donner mon avis uniquement sur tes questions, en partant du principe que tu veux jouer bientôt. Ce n'est donc pas l'exposition de la V2 dont je rêverai, plutôt une sorte de 1.5 rapide à mettre en place.

Concernant l'explosion des dés, elle est parfaite pour alimenter l'incertitude à table. Grâce à elle on a toujours une chance de parvenir à atteindre ses objectifs, tant que l'on est en bonne condition physique et mentale. De plus, la retirer poserait plusieurs problèmes dans différents sous-systèmes. Comme le conseille pertinemment @lepropre, il est crucial de rendre le monde plus rude en n'oubliant pas d'affaiblir les PJ.

Tu penses éliminer l'explosion quand la moitié du groupe est blessé. C'est une situation (malheureusement trop) rare et particulièrement pénalisante (sans ressources suffisantes, la fin de journée sera une hécatombe). Tu as déjà la moitié de ton groupe qui est Affaibli (les dés n'explosent plus) et En Danger (-2 à la CA), pourquoi vouloir punir les autres ? Est-ce réaliste ? Si tu veux jouer sur le moral de la patrouille - et avec 50% de blessés il y a de quoi - tu peux leur infliger l'état Contraint (GL p.68).

En ce qui concerne le dé d'Exaltation, je suis plus partagé. J'aurai tendance à vouloir virer ce dé joker systématique, ne serais-ce que pour simplifier la prise en main avec des débutants ou des pratiquants occasionnels d'Oltréé à qui il faut réexpliquer le principe à chaque séance. Mais on parle d'une 1.5, et dans cette version rapide à mettre en place sans avoir à tout revoir de fond en comble, je couperai la poire en deux => chaque joueur bénéficie du dé d'exaltation tant qu'il possède des cartes d'exaltation ET qu'il n'est pas Contraint.

Ce genre de règles a un avantage essentiel supplémentaire => le joueur sent la différence entre en forme et fatigué, entre en forme et affamé, entre en forme et démoralisé. La différence entre partir en patrouille la fleur entre les dents, et en baver quelques jours plus tard, trempé jusqu'à la moelle et écorché de partout. C'est une guerre d'usure, un cheminement sombre où l'on en bave de plus en plus. Si tu vires cet outil, tu perds un des leviers qui permettent à tes joueurs de ressentir l'affaiblissement de leurs personnages.

Par contre, pour parvenir à en chier, et sans attendre une V2, il faut virer les filets automatiques des cartes d'exaltation (trop de certitudes). Exit l'annulation d'une attaque adverse ou la sauvegarde automatique. A la place, on remplacera "1 carte : relancez un jet que vous avez raté, y compris le dé d’exaltation s’il était présent" par "1 carte : relancer un de ses jets de dés ou imposer une relance au MJ".

Cela aura pour avantage de respecter la puissance des adversaires (on n'annule pas aussi facilement l'attaque d'un dragon que celle d'un gobelin, pas plus qu'on ne résiste aussi aisément à la piqûre d'une tique qu'au sortilège d'une liche), et si c'est moins puissant, c'est aussi plus souple => si ma cible réussit un jet de sauvegarde par exemple, je peux tenter de la faire échouer. Et ça marche ailleurs qu'en combat...

Spoiler:
Dans une V2, si j'étais le Grand Manitou, c'est le seul effet générique que je laisserai aux cartes d'exaltation. Second souffle ou attaque supplémentaire deviendraient des capacités des métiers (une fois par scène). Par contre, toute capacité limitée à "une fois par scène" pourrait être réactivée en dépensant une carte d'Exaltation. Les capacités limitées à "une fois par jour", nécessiteraient la dépense de deux cartes d'Exaltation.
Tout cet espace gagné permettrait de faire varier les cartes d'Exaltation avec un effet mineur et un effet majeur, mais je m'égare...

L'essentiel dans cette 1.5, ça serait surtout d'utiliser enfin les outils qui sont proposés pour rien dans Oltréé : les Mutilations et le Déni par exemple. Mais pour ça il faut (potentiellement) des morts, et pour avoir (potentiellement) des morts, il faut des adversaires qui touchent. En virant les effets génériques des cartes d'Exaltation, on progresse dans le bon sens. Mais ça ne suffit pas.

Une première solution consiste à prendre le Manuel du Patrouilleur et à virer tous les sortilèges ou pouvoirs qui torpillent tes bonnes intentions. Par exemple, moi je barrerai d'un trait le sort Repas page 14. Ou Peau de Pierre page 12. Et je virerai l'Alchimiste (pages 4 et 22) en attendant la V2.

A mon avis, à défaut de revoir la puissance de toutes les créatures ou d'utiliser les cartes de Tyrannie comme le conseille Lepropre, il faut au minimum ajouter la petite règle suivante...
Jetons de Tyrannie

Au début de chaque nouvel objectif vous piochez en tant que MJ :
  • Un jeton Tyrannie par joueur
  • Un jeton Tyrannie tous les quatre DV révolus de chaque patrouilleur
Vous pouvez piocher un jeton tyrannie quand :
  • Vous n’en avez plus
  • Un danger ou un péril d’une carte Patrouille n’en sont pas
  • Ils entrent dans une ruine
  • Ils rencontrent un monstre
  • Un portable sonne
Vous pouvez dépenser des jetons de TYRANNIE pour obtenir l’un des effets suivants :
  • UN JETON : relancer un de ses jets de dés ou imposer une relance à un joueur
  • DEUX JETONS : imposer un échec ou une réussite sur n’importe quel jet (le dé de maîtrise est égal au DV)
  • TROIS JETONS : doigt de dieu... (on a dit gritty, pas bisounours)
 

Ceci dit, aucune règle ne remplacera la bonne volonté du MJ. Et pour ça il faut se forcer à secouer les PJ en rendant l'univers le plus rude possible si nécessaire. Evidemment, pas comme un imbécile autoritaire, même si je me doute en écrivant cela, que je prêche essentiellement des convertis parmi vous.
Il ne faut jamais oublier le meilleur conseil de tous les temps : "soyez fan des PJ".
 
Dernière modification par Ego' le mar. janv. 30, 2018 5:07 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Y'a pas a dire mais Ego à chaque fois qu'il parle d'Oltrée j'ai envie de me relancer dedans.
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

C'est lui qui va écrire la V2 si ça continue :D 
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

copier-coller, dans ma boîte mail, pour impression ce soir à la maison et mise sous verre. Plus un exemplaire plastifié/blindé pour remettre aux joueurs ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Didas_94
Messie
Messages : 1199
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Didas_94 »

J'adhere et me retrouve dans les propos d'ego.
Pour moi Oltrée a été une super expérience de jeux. Mes joueurs ont besoin de faire leur deuil (pas toujours facile la vie de Patrouilleur), sur ce jeux. Mais j'aimerai un jour y revenir. Et les propositions (version 1.5) d'Ego, sont pertinentes et gardent la sève du jeux.

J'ajouterai, qu'il faut faire un travail sur les objectifs, j'ai le sentiment que les  joueurs comme le MJ, ont besoin de savoir qu'il s'approchent d'un but ( finale ou mi-parcours). C'est esquissé dans le jeux mais cela doit être mieux préparer et/ou outiller.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Carfax »

Heureusement que j'ai déjà le jeu sinon @Ego' m'aurait converti à l'acquérir au plus vite avec ses propositions de version 1.5. Ouf :D !

Et hop, on imprime tout cela car c'est vrai que replonger dans Oltréé fait très très envie.

Je plussoie sur les objectifs dès fois on a du mal à percevoir si la tâche sera aisée ou non, trop rapide ou bien trop longue...

Nota : pour ceux qui veulent du pré-mâché extrêmement bien fichu et inspirant pour jouer à Oltree, je ne peux que conseiller le contexte de la "presqu'île de Roifou" publiée dans le numéro 7 de Dé6dent (3€ en pdf sur Drivethru). On a joué un an avec.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par kobbold »

Je me retrouve parfaitement dans ce que dit @Ego' . Ca me donne envie de ressortir l'Île d'Emeraude moi...
totk
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 01, 2018 5:10 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par totk »

Je découvre tout juste Casus NO et ce thread par la même occasion. Merci aux nombreuses interventions et conseils, ce thread fourmille d’idées pour améliorer la maîtrise, à Oltrée et aussi en bac à sable de manière générale. C'est très inspirant et ça motive à relancer une campagne ! Je me permet d’ajouter mon grain de sable à l’édifice :

- Qu'est-ce qu'on aime dans Oltrée qui rend le jeu unique ?
C’est un jeu bac à sable qui aide le MJ à faire son boulot (merci aux nombreuses listes qui accrochent l’imagination). A mi-chemin entre un jeu en narration partagée et un jeu classique MJ vs Joueurs. Les différentes mécaniques de narration partagée permettent de donner la main aux joueurs tout en restant cadrées. L’univers décrit succinctement mais néanmoins très savoureux, et qui surprend. 

- Quelles promesses le jeu tient-il ?
Jeu d’exploration bac à sable.
Narration partagée cadrée. Le MJ s'amuse en rebondissant sur les propositions des joueurs.
Les multiples listes qui stimulent l’imagination : l’imagination est toujours meilleure quand elle est contrainte. 

- Quelles promesses ne tient-il pas ? (et est-ce que c'est un problème ou pas ?)
La survie “réaliste” n’est un problème que durant des premiers DVs. Ensuite c’est de la survie versus des créatures toujours plus fortes à chaque hexagone.Le jeu n’est pas low fantasy. De manière générale, je trouve antinomique les règles de survie et le fait que le monde soit quasiment post-apocalyptique d’une part avec le fait qu’il y ait dans les mains des joueurs beaucoup de magie (via les métiers de mages, prêtres, druides, alchimistes …) d’autre part. Par exemple : le portail du druide résout beaucoup trop facilement les problèmes de logistique et de communication avec les factions du monde. Même chose pour la facilité du prêtre à soigner les blessures et du guérisseur à soigner les PVs. 

- Qu'est-ce qu'on utilise jamais ?
La grogne le déni, et le flashback.
Dans mon cadre de jeu, les métiers Augure et Aberrant, d’un commun accord des PJs et du MJ.
Les effets mécaniques des différents rôles dans la patrouille (leurs implications RP sont quant à elles très sympas). 

- Qu'est-ce qui manque ? (Et est-ce que c'est vraiment nécessaire de l'ajouter ?)
Une gestion du leveling des joueurs. Je comprends l’idée selon laquelle l’équilibre n’est pas crucial, ou que les rencontres ne doivent pas forcément avoir une difficulté calée sur le niveau des personnages. En effet, apprendre à évaluer l’ennemi et potentiellement à le fuir est une compétence importante pour la patrouille. Mais par contre, la courbe de progression des joueurs est un peu trop abrupte. Je m’explique.A la création, les joueurs subissent à mort. Ils transportent peu de provisions, doivent espérer un 8 naturel (et ne pas être affaibli) pour pouvoir réussir un jet de sauvegarde, etc. A l’inverse, à partir du 4 ou 5ème DV, la tendance s’inverse totalement. Les PJs sont capables de poutrer à peu près n'importe quoi, et donc de faire peur à beaucoup de communautés de la région. C’est une évolution intéressante, mais ça va trop vite. Les idées d’objectif mineurs et majeurs, de restrictions des cartes exaltation qui donnent des bonus permanents, et le fait d’augmenter au cours de la campagne le nombre typique de séances pour atteindre un objectif sont des adaptations possibles qui vont dans ce sens.
totk
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 01, 2018 5:10 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par totk »

Je profite aussi de ce fil pour rajouter quelques modifications aux règles avec lesquelles je joue :
  • Le dé explosif pour l’exploration. Un des problèmes dans mes parties est le fait que la carte se remplit rapidement d’éléments très impactants (ruines, antres de dragons, légions de morts-vivants), notamment parce qu’un joueur qui fait un 16 sur un jet de patrouille est rapidement tenté par le fait de créer un élément très impressionnant. Ca renforce la difficulté, mais je trouve que ça nuit à la cohérence. J’ai donc tout simplement envie de tester le fait de ne pas avoir de dés explosifs sur le jet de patrouille. Cela rendrait la vie des PJs globalement plus facile mais d’autres changements vont dans le sens inverse. A tester.
  • Les PJs ne remplissent leurs mains de cartes qu’aux objectifs et potentiellement aux ellipses / repos longs / cycles. Chaque joueur doit noter à la fin de la séance les numéros des cartes actuellement en main, et on mets toutes ces cartes à part pour pouvoir les distribuer facilement à la séance suivante.
  • Une proposition de modification cette fois, concernant la création de donjon. C’est très cool d’avoir un système de cartes à tirer (encore de l’imagination contrainte). Mais je trouve 1) que la répartition des éléments est bizarre : dans ⅛ des cas, on a un effet très grave sur les PJs (mort ou autre), et 2) ça rajoute des informations sur les cartes de patrouille qui peuvent être déconcertantes pour les PJs, notamment débutants, car ne les concernant pas, et potentiellement spoilantes. Donc pourquoi pas faire un jeu de carte à part, ou bien des tables à la place ?
  • Petit détail déja dit plus haut dans ce fil : je plussoie le fait de faire la liste des utilisations génériques des cartes exaltations (toutes, il en manque sur les cartes actuelles) quelque part sur la fiche de personnage, à côté des effets des prouesses et maîtrise, et de retirer ceci des cartes en elles-mêmes.
  • Il y a pour moi trop d’effets qui permettent de piocher des cartes exaltations. Je propose ceci. Les joueurs ont un maximum de cartes dû à leur initiation, qu’ils peuvent augmenter normalement avec un nouveau DV à la place de gagner en vocation. Tous les effets qui donnent des cartes (notamment le druide, une des cartes exaltation, etc.) ne peuvent faire dépasser ce total. Je retire simplement du deck aussi toutes les cartes qui permettent au joueur de fouiller la pioche d’exaltation, effet que je trouve trop compliqué mécaniquement.
  • Je trouve qu’il est rapidement trop facile de toucher les ennemis et les joueurs en combat. J’augmente globalement la CA des monstres proposés, et rajoute une classe maison de “Protecteur” ou "Gardien" qui augmente la CA et les PVs, et qui permet de donner un bonus temporaire à la CA à un allié.
  • Augmentation de la difficulté de lancer des sorts de magicien, nerf de la peau de pierre (une attaque fait sauter une peau de pierre par tranche de 10 points de dégâts, arrondis au supérieur).
  • Les jets de sauvegarde ne sont pas de difficulté constante. La difficulté pourrait être indexée sur le nombre de DV ou le rang de magicien de l’adversaire, la formule restant à déterminer, pour l’instant c’est fait au doigt mouillé.
Bref, encore une fois, la masse d'information et d'inspiration sur ce thread me donne envie de regrouper toutes mes idées et de relancer une campagne, en attendant toute v1.5 ou v2 potentielle ;)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Sammael99 »

J'ai pas mes bouquins sous la main.

C'est quoi les modifs du Druide à Oltrée! déjà ? Celles qui sont dans le compagnon ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Modifs du druide
- Possibilité d'invoquer des élémentaires 
- Shedinath revue --> Tu peux maintenant voir en amont et aval d'un cours d'eau
- Nouvelle lithurgie : Démonisme qui permet d'invioquer des démons dont la puissance dépend de son rang
 
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Pour le druide, je trouve la revue des plus intéressantes !

Shedinath : Ok on peut voir ce qu'il y a sur les rives de la source à la mer (moi je dis de la source au prochain confluent, cela limite) et on ne voit que ce qu'il y a au raz de l'eau, donc quelques mètres en plaine, rien dès qu'il y a un bosquet, voire une touffe de hautes herbes !

Les élémentaires : OK; ils viennent, OK ils aident, mais ont-ils vraiment envie de repartir ensuite, une fois avoir goûté au bon vieux plan matériel ?

Les démons : Ha, les démons ! Ben moi, les démons, ils sont vite cessé d'en invoquer, parce que un démon, c'est retors, c'est glissant, et cela va tout faire pour reprendre l'avantage ...

Autre point : Augure ! Tout le monde semble avoir laissé ce métier de côté. Pourquoi ? C'est bien la seule manière que je vois de se tirer d'un vraiment mauvais pas et pas qu'à cause de l'opposition.
Une séance sans 8, sans prouesse côté joueur, j'en ai connu une. Ben heureusement que l'augure a pu faire revenir 3 H en arrière à un moment, pour prendre tranquillement la route du retour, et attendre les vilains à l'abri des fortifications !
(Oui, j'ai un joueur qui est augure/druide et barde, et qui s'amuse comme un fou !)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par ypikaye »

Je suis un grand FAN d'Oltrée, disons le tout de go ! Et cela dés sa parution.

Je l'ai donc tout de suite éprouvé avec son corpus de règles. Mais, personnellement, je ne suis pas fan du D8 et je ne me suis pas senti très à l'aise face à certains petits déséquilibres : affaire de goût.
Très rapidement je n'ai conservé que les mécaniques d'exploration, de logique de bac à sable et de narration partagée.

J'ai donc fait tourner OLTREE !  sous DCCRPG, un peu Dungeon World, un chouille Torchbearer (une longue séance, les joueurs n'ont pas accroché), et dernièrement nous avons basculé le tout sous Adventurer Conqueror King System dont la complétude avec ses suppléments permet d'ajouter certaines mécaniques de gestion (et ce bien que le Compagnon d'Oltrée soit une mine de bonnes idées) tout en la jouant pépère avec un système éprouvé D20 boîte rouge/bleue qui a l'avantage de contenir les Points de vie.

A chaque conversion, il faut cependant fournir un tableau d’adaptation pour les cartes du jeu et réguler à la marge quelques quotas ou mécaniques mais cela c'est révélé assez facile pour chaque système.
Et ainsi nous avons pris notre petit rythme ludique en changeant régulièrement de système tout en convertissant les persos ou en introduisant des Pnjs pris en charge par les joueurs. Cela est devenu presque un jeu dans le jeu.
Prochain système envisagé GENESYS avec les mécaniques proposées par le supplément à venir TERRINOTH ou encore, et je dirais presque bien évidemment, en complément de BEYOND THE WALL and other... (bientôt en VF).

Tout ça pour dire qu'OLTREE ! demeure un MUST HAVE dont les mécaniques sont aisées à importer ou adapter. Vivement la V2 surtout pour une présentation moins compacte, plus aérée et pourquoi pas couleur.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Frankpapaz
Profane
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 05, 2018 9:54 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Frankpapaz »

Bonjour à tous !

Je mastérise bientôt une partie d'Oltréé. Je suis donc en train de prendre sérieusement connaissance avec les règles du Grand Livre. J'ai été surpris de constater l'absence de créatures type hobbit / halfelin. Ce choix est-il délibéré par l'auteur ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'insérer ce genre de créature dans une partie ? Si oui, je serais très intéressé par les statistiques utilisées, pour pouvoir m'en inspirer ! Découvrant les règles, je ne me sens pas très à l'aise pour créer une espèce mais je souhaiterais vraiment en insérer dans ma première partie.

Merci à tous !  😃
Répondre