Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Les cartes sont numérotées, donc c'est pas long de noter deux ou trois numéros sur un post-it ou sur sa feuille... Et puis le MJ les range à part. Nous, chacun garde ses cartes avec sa FdP. 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Une pochette protège document par joueur.
Les cartes et le carnet de chaque joueur dedans et c'est parfait.


 
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Je reviens très en arrière, à la V1 voire son prototoïde ...

Et sur l'axiome Oltééien qui veut qu'il n'existe pas d'arbalète (même rare parce tout ce qui est rare se retrouve TOUJOURS dans les mains des aventuriers. J'ai bien appris ma leçon ?) :

Je me suis embarqué (c'est le coup de le dire) dans une sorte de campagne côtière à 3 parties :
Des vilains norrois qui pillent les côtes avec leurs vaisseaux dragons. PAs de soucis avec ces derniers, ils n'ont jamais connu l'arbalète et la baliste.
Des citadins/impériaux qui veulent défendre leurs côtes, séparés en une faction gouvernementale et une faction plus légionnaire qui aimerait devenir gouvernementale (vous suivez ?).

Et là, cela se corse ... L'arbalète a été inventé dans l'antiquité par les grecs, qui en ont rapidement tiré des balistes ...
Et du coup, dès l'empire romain, la baliste, lourde ou légère, est "courante" dans la légion, et sur certaines trirèmes et autres galères.

Bref, mes joueuses veulent absolument faire monter des balistes sur les galères en construction dans les divers chantiers des deux factions, pour les lancer sur les pirates dès qu'ils auront réconcilié les deux factions (ou démoli le chef de la légion).
Parce courir (à la voile) après un drakkar avec une galère, même bysantine  ou vénitienne, c'est pas gagné ...

Ou alors, l'alchimiste du groupe se propose d'inventer le feu grégeois, pour faire comme les bysantins contre les arabes, incendier les navires adverses quand ils s'approchent ...


Bref, vous voyez cela comment, sans arbalète ou feu grégeois ?
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Perso je verrais ça avec baliste. Déjà avoir une baliste et avoir une arbalète c'est complètement différent.

Et puis empêcher tes joueurs d'en avoir juste parce que dans le livre il n'en est pas fait question, je trouverai ça un peu dommage. A la limite préviens tes joueurs qu'il leur faudra réussir un très bon jet d'erudit pour réussir et puis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par ChicEmir »

Ok, supposons donc que les personnages sont très inventifs et inventent l'arbalète et la baliste. Pourquoi pas ?
Tu peux compter sur la résistance au changement pour créer des péripéties.
Militaires : C'est quoi ce truc ? Ça a l'air compliqué... Et pis nous, on a nos façons traditionnelles de combattre, vous êtes qui pour vous nous dire comment on doit faire ?
Gouvernement : mmm... ça à l'air efficace ce truc, en plus ça nous permettrait de nous passer des militaires. Comprenons le fonctionnement, puis éliminons les inventeurs, histoire de garder le secret rien que pour nous.

Autres :
Religieux : D'après d'anciens écrits, ces armes étaient utilisées par les adeptes du père des Monstres ! Hérésie !
Norrois : Des "amis marchands" nous ont parlé d'un truc que vous êtes en train de mettre au point. Et justement, nous avons une proposition à vous faire à ce sujet...

Bref, jalousie, convoitise, espionnage, à toi les joies du panier de crabes !
Sans parler de la mise au point : utiliser une armer à tir tendu, qui déséquilibre le navire pas conçu pour ça, dans une mer houleuse, est-ce si efficace ? Combien d'accidents avant la maîtrise du feu grégeois ? Est-ce utilisable par tous temps ?

Certes, il n'est pas censé y avoir d'arbalète, mais je pense que la règle qui consiste à créer de l'histoire et à faire plaisir aux joueurs prévaut !
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par AsgardOdin »

ChicEmir a écrit : jeu. juin 20, 2019 3:09 pm mais je pense que la règle qui consiste à créer de l'histoire et à faire plaisir aux joueurs prévaut !
:yes:
Sinon, une bonne vieille quête dans les bâtiments abandonnés de l'Empire (ou la civilisation précédente selon ta satrapie) pour retrouver un vieux schéma dont quelqu'un a entendu parler.. ?
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

De toute façon, on a bien vu à Crécy que les arcs sont meilleurs que les arbalètes ! :D 
Ceci étant, arbalète pas la même chose que balliste, ça c'est sûr. Pas le même prix ni la même maniabilité. Feu grégeois, c'est à voir effectivement. Dans l'antiquité, c'était un putain de secret convoité et protégé... ça peut amener des gros bouleversements dans la campagne !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

La formule du feu grégeois n'est toujours pas connue en détail de nos jours, le secret tient toujours côté turc. On sait grosso modo ce qu'il y a dedans, mais c'est tout.

Le soucis, c'est que si l'on peut armer des galères avec des ballistes, histoire d'envoyer des grosses flèches enflammées dans la voilure d'un drakkar (pas besoin d'un tir extrèmement précis pour toucher une telle surface de voile et y mettre le feu),n'importe quel armurier ou forgeron normalement constitué va se dire, bon sans mais c'est bien sur,et en faire une version utilisable par un piéton. Ce sera une version à cliquets si l'on va dans ce sens, mais ce sera une arbalète qui pourra percer une armure de plate à 100 m ...

Donc même avec un poids de voleur,un prix princier et une cadence de tir déplorable, cela restera une arme utilisable en premier engagement ! Donc qui  finira sur le dos d'une mule de patrouille.
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Après perso sur les armes j'ai un principe très simples.

Les patrouilleurs peuvent avoir ce qu'ils veulent, mais ça reste mécaniquement dans l'une des cases du harnois. J'ai un patrouilleur qui était maître des bêtes éleveur de phoque, et ses javelines du coup c'était des dents de phoques. Pourquoi pas, s'il veut se faire plaisir avec ses descriptions.

Aucun de mes joueurs ne m'a demandé d'arbalète, mais si l'un l'avait fait, je lui aurait probablement dit oui, et je lui aurait dit que mécaniquement ce n'avait pas d'avantages sur un arc long.
A la limite, ça aurait coûté le bon prix (ou la bonne carte) et ça aurait mécaniquement été un arc long +1.
Avatar de l’utilisateur
Melpomène
Profane
Messages : 9
Inscription : mer. avr. 12, 2017 11:24 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Melpomène »

De notre côté, nous conservons les éventuelles cartes d'exaltation d'une partie à l'autre en notant les numéros sur les feuilles (mettre de côté les cartes serait délicat au vu du grand nombre de joueuses, et du fait que la partie suivante pourra être sur une toute autre patrouille, selon les joueuses présentes).

Sur les notes des patrouilleurs et le carnet de patrouille, nous tournons entre les joueurs, selon qui est motivé à la table. Mais avec le très grand nombre de joueurs qui jouent, il est nécessaire d'informer celles et ceux qui ne sont pas là. Dans ces cas là, j'ai tendance à écrire des résumés et à le publier sur une boucle d'échange que nous utilisons. Récemment, nous sommes passés à une forme de forum sur reddit pour faciliter les échanges (le problème d'une boucle étant que l'on noie vite les messages) : https://www.reddit.com/r/Loriage/

Voila un compte-rendu de partie pour exemple : https://www.reddit.com/r/Loriage/commen ... de_cendre/

Enfin sur les technologies, cela a également été une thématique forte au sein de notre campagne, avec notamment une joueuse qui faisait de la découverte de l'arbalète un élément central de sa motivation. A tel point que nous en sommes venus à créer un génie nain disparu, Léonain (Pardon), pour lequel à commencer à chasser la moindre trace de ses travaux.
Cela a pris tellement d'importance qu'ils ont tenté de cambrioler son manoir secret avant de tomber sur la dernière expérience de Léonain : un coeur d'un métal mystique dans lequel il avait tenté de sauvegarder son esprit. Appâté, le personnage à tenter d'extraire des souvenirs du savoir de Léonain mais il s'est finalement fait submerger par sa conscience, permettant la renaissance du génie, l'indisponibilité de très longue durée du personnage et la création d'un antagoniste puissant de la Patrouille à qui il oppose des créations mêlant magie et technologie (Léonain n'ayant guère apprécié qu'un patrouilleur ait tenté de scinder son esprit, et donc de le tuer, par convoitise).
Avatar de l’utilisateur
Gabryel2
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : sam. oct. 18, 2014 10:57 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Gabryel2 »

Bonjour,
En passant dans coin, juste pour dire que l'éditeur de map pour Civilization VI est maintenant intégré au jeu depusi la dernière mise à jour. Je ne suis pas un joueur d'Oltrée mais en le testant ça m'a drôlement fait penser à ce jdr.
Ça donne des trucs comme ça et je trouve ça plutôt joli.

Image
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Hmmm, ça c'est une bonne idée... Pour un MJ.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Par contre, mon expérience de joueur de CIV IV et suivantes me fait dire que réaliser une map avec l'éditeur est une chose longue et fastidieuse ... Et ensuite c'est difficile de la récupérer pour en faire un pdf ou un jpeg.

Sauf si cela s'est arrangé avec la dernière version !
Thibaut_G
Profane
Messages : 1
Inscription : mer. juin 26, 2019 5:56 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Thibaut_G »

Bonjour à tous.

Tout d'abord un grand merci a Le Grümph pour sa création: je viens de commencer une campagne en tant que joueur et c'est un grand bonheur (particulièrement entre les cartes de persecussion, l'exsitence des prouesses et l'aspect participatif de la narration!).

Je suis avec beaucoup d'attention ce forum en ce qu'il semble que des aspects que j'ai identifié comme améliorables sont sujets de grand débats ici (principalement la vitesse des gains de niveaux, rangs de métiers, etc...)

On a eu 2 joueurs déscendus à zéros pdv en deux rencontres (loups, puis crabe monstrueux)... je comprends pas pourquoi les gens disent que les patrouilleurs sont quasiment intouchables  8O
... et en plus on parle de déscendre toutes les difficultés de 2... mon patrouilleur va se reconvertir en fermier en moins de deux si c'est une vie aussi violente qui l'attend :D

Encore félicitations pour ce jeu! j'attends avec impatience la nouvelle mouture!
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Thibaut_G a écrit : mer. juin 26, 2019 6:14 pm On a eu 2 joueurs déscendus à zéros pdv en deux rencontres (loups, puis crabe monstrueux)... je comprends pas pourquoi les gens disent que les patrouilleurs sont quasiment intouchables  8O
... et en plus on parle de déscendre toutes les difficultés de 2... mon patrouilleur va se reconvertir en fermier en moins de deux si c'est une vie aussi violente qui l'attend :D

Descendus à 0pv... Mais pas morts. :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre