Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Le truc d'oltréé c'est qu'il faut vraiment être sans pitié avec les joueurs. Le jeu est la pour les protéger.

Aussi les cartes d'exaltations, s'ils ont une main complète à chaque partie c'est très puissant. Si tu as toujours les mêmes joueurs je te conseille de faire comme je ne sais plus qui l'a proposé, mais de rendre la main complète qu'à la fin d'un objectif et de faire piocher 1 à 2 cartes par nuit.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

dv1 et ils ont explosé un poulpe dv10 ????? :gné
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par sherinford »

Ravortel a écrit : sam. août 04, 2018 11:28 am dv1 et ils ont explosé un poulpe dv10 ????? :gné

Oui, c’est pas si étonnant. Les pj sont mécaniquement très avantagés par leurs 3 dés et les cartes exaltation.

Dès le niveau 3 ou 4, faut pas hésiter à sortir des grosses menaces : à ce stade, un groupe d’orcs ne représente au pire qu’une perte de temps.

A partir du niveau 6 ou 7, je ne vois pas trop comment tu peux les mettre en danger avec des rencontres, sans sortir des trucs vraiment très puissant, genre 20 dés de vie, minimum.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Ravortel a écrit : sam. août 04, 2018 11:28 am dv1 et ils ont explosé un poulpe dv10 ????? :gné

Yep, facile, même pas un round complet !
Et 2 PJs dv3 se sont faits un ver géant dv13 en 1 ou 2 rounds de mémoire (ça doit être quelque part dans le fil de discussion)
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par nessir »

Un autre exemple, 3 joueurs DV 4 ou 5 se font une "apparition" au moins DV20.
Le manque d'adversité m'a rapidement posé soucis.
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Tout ça reste lié au nombre de cartes d'exaltations pour annuler les attaques au final.
Parce que sinon ton poulpe dv10 il a 2 ou 3 attaques par tour, il one-shot un dv1 par coup.


Tiens, je viens de penser et il ne me semble pas l'avoir vu passer, ça pourrait être un bonne idée que deux cartes divisent les dégâts pas deux.
Et du coup quatre cartes annulent l'attaque.
Ça serait je pense un nerf bienvenu. Et du coup ça retablirai l'équilibre d'un gros monstre qui démonte un low level. Parce que la les combats ça sert juste à faire défausser des cartes.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Les règles actuelles permettent quand même de largement s’amuser, faut juste limiter les combats, plus axer découverte et échange avec les autres peuplades. Si combat il y a, faut tout donner, être vicieux, privilégier la surprise, séparer les pj etc.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Blakkrall »

Merci du conseil. Il y a parfois ça aussi dans certains jeux, on ne les joue pas toujours comme il faudrait.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Oltréé! est un jeu pulp bon sang !

Message par Ego' »

Dans Oltréé les PJ ne peuvent pas mourir au combat. C'est un jeu pulp, point final. Si les cartes sont des points de héros par défaut, celui qui n'en a pas peut endommager son armure pour éviter de se prendre un coup, ou pire accepter une séquelle pour survivre à n'importe quelle blessure.

La mort des PJ est uniquement possible par manque de ressources, ce n'est pas anodin et LG a entièrement bâti son jeu autour de ce principe survivaliste. Je ne dis pas que le jeu n'est pas perfectible ou qu'il ne comporte pas de failles, mais au lieu de chercher systématiquement à le modifier radicalement, mieux vaudrait changer de jeu et trouver son bonheur ailleurs.

@Blakkrall je te suggère de lire mon analyse et mes conseils que tu trouveras à partir de là : Oltréé sur l'oreiller
Consonant Dude
Profane
Messages : 10
Inscription : mer. août 28, 2013 7:18 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Consonant Dude »

Sykes a écrit : sam. août 04, 2018 12:16 amEt au fait, des nouvelles d'une 2ème édition ?
Moi aussi j'attend des nouvelles avec impatience. En espérant aussi que certaines copies physiques traverseront l'atlantique jusqu'au Québec.
FKFFJHFLK

Pour en savoir un peu sur moi, cliquez ici.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Oltréé! est un jeu pulp bon sang !

Message par Harfang »

Ego' a écrit : sam. août 04, 2018 4:28 pmDans Oltréé les PJ ne peuvent pas mourir au combat. C'est un jeu pulp, point final. Si les cartes sont des points de héros par défaut, celui qui n'en a pas peut endommager son armure pour éviter de se prendre un coup, ou pire accepter une séquelle pour survivre à n'importe quelle blessure.

La mort des PJ est uniquement possible par manque de ressources, ce n'est pas anodin et LG a entièrement bâti son jeu autour de ce principe survivaliste. Je ne dis pas que le jeu n'est pas perfectible ou qu'il ne comporte pas de failles, mais au lieu de chercher systématiquement à le modifier radicalement, mieux vaudrait changer de jeu et trouver son bonheur ailleurs.

 

Je mettrais un bémol. Oltrée n'est pas qu'un jeu pulp et survivaliste. L'univers esquissé, l'institution proposée, le concept sont accrocheurs au delà du principe survivaliste et pulp.
Gritty, le monde d'Oltrée garde toute sa saveur et, j'ai même envie de dire, qu'il peut être tirer vers un axe politico-impérialo-recivilisationnel (si vous avez un mot qui résume, merci d'avance, j'éditerai) tout aussi intéressant.
Personnellement, après avoir testé, le côté peuple et comptage de ressources, tout autant que la narration partagée qui, a mon gout, apporte trop de dispersion, ne me convienne pas. P-ur autant l'univers et le concept me plaisent et, qui sait, peut être y reviendrais-je (ca fait d'ailleurs partie de mes possibilité pour l'année 2018-2019 et ses tests divers et variés)
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Didas_94 »

Je suis d'accord avec Harfang,
pas mal de carte d'aventure permettent d'introduire des peuples et pour notre part, nous avons joué autour de ces peuples antagonistes ou alliés.

De mon côté, j'aspire à un système plus gritty, ou la magie est présente dans l'univers mais pour les doctorants, les aventuriers ont fait le choix, eux, de quitter les bancs de l'ecole et partir à l'aventure.
pour moi l'equilibre difficile qu'a essayé d'atteindre Legrumph; plusieurs mécaniques et sorts de magie qui avantage clairement les joueurs, et la gestion des ressources qui fait redescendre sur terre les voyageurs.
Dernière modification par Didas_94 le dim. août 19, 2018 12:14 pm, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé! est un jeu pulp bon sang !

Message par Ego' »

Harfang a écrit : dim. août 19, 2018 9:10 am Je mettrais un bémol. Oltrée n'est pas qu'un jeu pulp et survivaliste. L'univers esquissé, l'institution proposée, le concept sont accrocheurs au delà du principe survivaliste et pulp. (...)

Je n'ai jamais dit qu'Oltréé ne se résumait qu'à ces deux ingrédients. Par contre je maintiens que ces composants font partie de l'ADN du jeu, et les coups de machette nécessaires à leur oblitération sont tels que l'on ne jouerait plus du tout au même jeu. Ni plus, ni moins.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Oltréé! est un jeu pulp bon sang !

Message par Islayre d'Argolh »

Ego' a écrit : dim. août 19, 2018 12:10 pmPar contre je maintiens que ces composants font partie de l'ADN du jeu, et les coups de machette nécessaires à leur oblitération sont tels que l'on ne jouerait plus du tout au même jeu. Ni plus, ni moins.

Est-ce que ça serait forcément un mal ?
Les choix effectués au fil des décennies sur les éditions de D&D prouvent que l'ADN d'un jeu ça se reconfigure. La comprehension theorique de notions comme le gameplay ou l'ergonomie progresse, on apprends des milliers d'heures de jeu cumulées et des retours, etc.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Oltréé! est un jeu pulp bon sang !

Message par Harfang »

Ego' a écrit : dim. août 19, 2018 12:10 pm
Harfang a écrit : dim. août 19, 2018 9:10 amJe mettrais un bémol. Oltrée n'est pas qu'un jeu pulp et survivaliste. L'univers esquissé, l'institution proposée, le concept sont accrocheurs au delà du principe survivaliste et pulp. (...)

Je n'ai jamais dit qu'Oltréé ne se résumait qu'à ces deux ingrédients. Par contre je maintiens que ces composants font partie de l'ADN du jeu, et les coups de machette nécessaires à leur oblitération sont tels que l'on ne jouerait plus du tout au même jeu. Ni plus, ni moins. 

Alors l'oeuf ou la poule?
Personnellement quand je lis l'univers, ce qui est ma porte d'entrée exclusive (notes le "je"), je ne vois rien de Pulp. Rien. Bien au contraire, c'est du haut moyen âge, l'âge d'or est derrière, c'est sombre, ce qui, pour moi, est en contradiction avec le Pulp.
Sur le survivaliste, par contre, nous sommes d'accord... encore que, qui dit survivalisme dit gritty: infection, manque de ressources etc...
Bref, c'était mes deux centimes et, au fond, dans l'idée, j'aime bien oltrée, mais si j'y rejoue,je le ne le ferais pas avec les règles de bases concernant les personnages:
- Soit je les transformes brutalement (adieu le dé bonus)
- Soit je les change carrèment pour ma boite à outil préféré (simulacres) soit pour un D20 divers et avariés.
Répondre