Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Carfax »

Zeben a écrit : Parlons concret, je pense qu'il y a trois gros problèmes :
- la quantité potentiellement astronomique de cartes d'exaltation dans un groupe, dont les effets sont très puissants (j'utilise l'étandard, idée géniale mais qui rend les choses encore plus cassées, j'en suis conscient).
- les chances trop élevées d'exploser un 8 avec la capa du dé d'exaltation.
- la mécanique du sort peau de pierre.

Peau de pierre, mon amour, mon malheur. La mécanique est super simple et terriblement efficace. Trop efficace. Rien que de savoir en commençant le combat que mes X premières attaques sont des coups dans le vent, ça me déprime.
En accord complet avec Zeben sur ce terrible sort lorsqu'on maîtrise. Ne pourrait-on pas contraindre le PJ dans ce cas puisque cela ne doit pas être simple de se mouvoir, parler, etc avec une peau en pierre ???
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Je pensais aussi, pour les cartes d'exaltation, qu'il y a la possibilité d'augmenter la taille du paquet (en ajoutant des cartes pour d'autres peuples par exemple, ou d'autres cartes patrouilleurs), histoire de diluer les choses qui peuvent revenir. On peut aussi glisser des cartes "moins puissantes" ou même neutres - l'équilibre des cartes n'est pas obligatoire. On peut aussi poser certaines limites d'utilisation (trois fois max ou quelque chose du genre).
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

@LG : question méthode de boulot, je pense qu'on ne devrait pas toucher aux cartes en elles-mêmes pour que la V1.5 ne rende pas la V1 obsolète, donc ne pas changer le texte des cartes. Sur le principe de sauver les miches des PJs, ça ne me dérange pas du tout si ça leur coûte vraiment. Quand t'as plein de cartes en rab, au final, c'est pas bien grave. Si t'as peu de cartes, là ça t'oblige à faire des choix drastiques et parfois à te séparer de très bonnes cartes pour sauver ta peau. En fait c'est la grosse différence avec peau de pierre à mon avis, parce que peau de pierre ça te coûte rien.

L'histoire des repos courts/longs, est une bonne idée à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit :Je pensais aussi, pour les cartes d'exaltation, qu'il y a la possibilité d'augmenter la taille du paquet (en ajoutant des cartes pour d'autres peuples par exemple, ou d'autres cartes patrouilleurs), histoire de diluer les choses qui peuvent revenir. On peut aussi glisser des cartes "moins puissantes" ou même neutres - l'équilibre des cartes n'est pas obligatoire. On peut aussi poser certaines limites d'utilisation (trois fois max ou quelque chose du genre).
LG
C'est ce qu'on a fait. On en a un peu plus de 100, mes potes ont beaucoup pompé sur savage world pour les idées je crois. Mais au final, ça ne règle absolument pas le pb.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Je pensais aussi, pour les cartes d'exaltation, qu'il y a la possibilité d'augmenter la taille du paquet (en ajoutant des cartes pour d'autres peuples par exemple, ou d'autres cartes patrouilleurs), histoire de diluer les choses qui peuvent revenir. On peut aussi glisser des cartes "moins puissantes" ou même neutres - l'équilibre des cartes n'est pas obligatoire. On peut aussi poser certaines limites d'utilisation (trois fois max ou quelque chose du genre).
LG
Perso si John doe sortait un jeu de carte supplémentaire à ajouter (question que j'ai la même impression and co) je serais largement preneur)
Voir même un paquet de cartes vierges à remplir soit même.
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Pour les cartes en plus, je pense qu'on sera tous plus ou moins preneur.

Par contre c'est vrai qu'actuellement, il est difficile de mettre les joueurs en difficulté :
- le monstre te tape et te fais mal -> "je paye mes cartes"
- le monstre te tape et te fais mal -> "je paye mon point d'armure"
- le monstre te tape et te fais mal -> "second souffle"
- le monstre te tape et te fais mal -> "bon bah ... mutilation" (par contre avec les blessures, les parties d'après ça rigole moins).

Moi j'ai eu un autre problème récemment. Ils ont été touché par une maladie et on trouvé que pour ce soigner, il leur fallait deux ingrédients : des écailles de sirène et du sang de troll. Ils partent visiter une ruine à quelques hexagones de là, 1ère carte de patrouille, une rencontre avec un niveau de danger "refuge" : "Bah comme on est en bord de mer, on est en train de se promener sur la plage pour mouiller nos pieds et les reposer quand on voit ... une sirène ...."
Avec la deuxième carte, ils ont croisé un troll ...
(bon par contre, vu comment ils ont récupéré les écailles de sirène, ils vont moins rigoler quand il va falloir traverser le bras de mer pour aller sur l'île voisine, et je ne parle pas de la famille de troll qui les prend en chasse depuis qu'ils ont kidnappé une petite trollesse ... mais ils se sont soignés).
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

madtroll a écrit :Pour les cartes en plus, je pense qu'on sera tous plus ou moins preneur.
Carrément. Quand je dis que ça ne règle pas le pb, je ne dis pas que c'est pas cool. Moi, je les aime ces cartes :)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par kobbold »

Zeben a écrit :Je pense qu'il faut bosser aussi sur la liturgie du druide. Pour moi c'est le truc le plus violent parce qu'il y a plein d'effets boule de neige : plus les joueurs tirent de cartes, plus ils tombent souvent sur le rang de métier gratos (par exemple), plus ils deviennent balèzes, plus ils peuvent tirer des cartes etc...
Personnellement j'ai réglé ça de deux manières :
1 - J'ai changé l'effet de la lithurgie de Kryith : "Exaltation – Vous bénéficiez d’un nombre de cartes d’exaltation supplémentaires égal à vos rangs de Druide. Vous pouvez librement répartir ces
cartes entre chaque participant à la liturgie. Cependant, seul l’effet générique de la carte peut être joué (et non le texte spécifique à la carte)."
2 - j'ai limité le nombre d'utilisations, au cours de la carrière d'un PJ, des cartes suivantes : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (3), Ce n'est pas comme si on trouvait encore beaucoup de merveilles de l'ancien empire (4), Partout les patrouilleurs ont laissé des marques de leur longue et douloureuse histoire (4) et Pourquoi croyez-vous que nous mangions nos morts (3)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Je me posais la question suivante très bête : Qu'es-ce qui, dans vos propositions, devrait tenir de la règle en dur et qu'est-ce qui serait de l'ordre de la house rule ou du conseil de jeu ? Parce que je me verrai tout à fait ouvrir un chapitre "retours d'expérience" avec des gens qui expliqueraient leurs house rules, la manière dont ils préfèrent telle et telle chose ou dont ils gèrent leurs difficultés...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Clairement pour moi tout ce qui rend le jeu un peu plus complexe doit être de la house rule :
- Limiter l'utilisation de certaines cartes (car ça oblige à noter)
- Garder les mêmes cartes d'une partie à l'autre (car faut les séparer)

Les modifications de pouvoir qui changent les règles peuvent être écrites en dur.

Les idées comme les repos long courts,... Des conseils de jeu sur comment adapter une règle à ses parties.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit :Je me posais la question suivante très bête : Qu'es-ce qui, dans vos propositions, devrait tenir de la règle en dur et qu'est-ce qui serait de l'ordre de la house rule ou du conseil de jeu ? Parce que je me verrai tout à fait ouvrir un chapitre "retours d'expérience" avec des gens qui expliqueraient leurs house rules, la manière dont ils préfèrent telle et telle chose ou dont ils gèrent leurs difficultés...
Ben c'est difficile de répondre en restant objectif parce que ça va dépendre pas mal de ton expérience de jeu... disons que les 8 explosifs ça rend le tableau des difficultés inutiles si c'est trop souvent, le nombre de cartes à mon avis déséquilibre beaucoup le jeu MAIS uniquement si les PJ l'ont pigé et qu'ils optimisent, le sort peau de pierre casse vraiment les combats mais la solution de Saladin est sympa.

Ya un autre effet qui m’embête, lié à l'explosion du 8, c'est que mes gros monstres de ouf qui se font démonter, heureusement que mes PJ peuvent éviter totalement des attaques sinon ils se feraient one shot. Du coup, ça manque de demi mesures.

PS : LG, tu devrais proposer à coco et sa bande de se mêler à la conversation. Ils ont énormément écumé le jeu, et ils ont pas mal à dire sur le sujet aussi. Pour ma part j'ai demandé à mes joueurs de venir participer s'ils le souhaitent car nous avons parfois des avis divergeant.
kobbold a écrit :Personnellement j'ai réglé ça de deux manières :
1 - J'ai changé l'effet de la lithurgie de Kryith : "Exaltation – Vous bénéficiez d’un nombre de cartes d’exaltation supplémentaires égal à vos rangs de Druide. Vous pouvez librement répartir ces
cartes entre chaque participant à la liturgie. Cependant, seul l’effet générique de la carte peut être joué (et non le texte spécifique à la carte)."
2 - j'ai limité le nombre d'utilisations, au cours de la carrière d'un PJ, des cartes suivantes : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (3), Ce n'est pas comme si on trouvait encore beaucoup de merveilles de l'ancien empire (4), Partout les patrouilleurs ont laissé des marques de leur longue et douloureuse histoire (4) et Pourquoi croyez-vous que nous mangions nos morts (3)
J'aime bien ton idée sur la liturgie, j'aime pas du tout ton idée de limiter le nombre d'utilisation des cartes.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par XO de Vorcen »

Il y a aussi des problèmes de synergie.
- Un seul mage lançant des peaux de pierre peut rester gérable surtout s'il ventile sur le groupe. Plusieurs mages et voilà le groupe habillé pour tout le combat.
- Un druide avec la liturgie de Kryith vous pose des problèmes ? Imaginer votre table avec 2-3 PJs ayant cette liturgie.
Avatar de l’utilisateur
Samael
Profane
Messages : 12
Inscription : mer. mai 02, 2007 2:24 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Samael »

Bonjour,

Ma vision en tant que joueur à la table de Zeben sur les différents points:
_
  • Peau de pierre
    Clairement un sort des plus puissants. Il mérite effectivement un remaniement. Je me demande si le passer cercle 4 ou 5 et limiter sa durée à 1 scène ne réglerait pas tout simplement le problème. Les avantages de ce changement:
    - Si je dois dépenser la moitié de mes PM pour le lancer, je vais le garder pour les grandes occasions
    - Ça veut dire que je dois prendre tous les autres sort du pack pour l'avoir, et ça rend le choix plus compliqué
    - Il est plus difficile à lancer, et vu que l'effet ne dure qu'une scène, on ne va pas le lancer préventivement le matin "au cas où"
    _
  • Les cartes d’exaltations
    Au niveau du groupe, on a augmenté le nombre de cartes en créant des cartes maisons avec des effets plus neutres et moins puissants.
    On tombe donc moins souvent sur les cartes de level-up. Ça ne change pas le nombre de cartes que l'on tire à chaque séance.
    Je ne saurai pas dire si c'est trop ou pas, par contre on a constaté qu'à la fin d'un combat difficile, on était tous à sec.
    _
  • Lithurgie de Kryith
    Je suis directement concerné par ce point car c'est moi qui ait ce pouvoir.
    Point important: ayant lu la description, j'ai pris l'initiative de nerfer le pouvoir en ne l'utilisant qu'une fois par séance. Donc sur une séance, je ramasse autant de cartes qu'un adopté. Ce qui me semble raisonnable.
    Par contre utilisé par un adopté ça devient assez monstrueux. Le problème n'est peut-être pas sur cette lithurgie mais sur le nombre de cartes maximum qu'on peut avoir à tout moment.
Cependant j'ai la conviction que ces points ne sont que les symptôme de déséquilibres plus globaux sur la façon dont sont faits les métiers et leurs pouvoirs, qu'il faudrait les reprendre plus globalement.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Samael a écrit :Je ne saurai pas dire si c'est trop ou pas, par contre on a constaté qu'à la fin d'un combat difficile, on était tous à sec.
Je rebondis juste là-dessus : à sec oui, mais vous n'avez jamais utilisé vos points d'armures, ni le second souffle, ni les mutilations... bref ya encore de la marge, grave ;)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par kobbold »

Zeben a écrit : J'aime bien ton idée sur la liturgie, j'aime pas du tout ton idée de limiter le nombre d'utilisation des cartes.
Cette seconde idée vient d'un constat : dès qu'un de mes PJ avait la carte (et c'est arrivé souvent) il l'utilisait. Du coup ça montait, montait, montait. Et au final j'avais la sensation d'arriver à des personnages rapidement "trop". Du coup sur la seconde table j'ai décidé de limiter et ça marche bien : les utiliser devient réellement un choix.

De plus je n'utilise plus les rôles de la patrouille qui rajoutent tellement de trucs que j'avais l'impression de ne plus arriver à leur mettre de trucs avec du challenge en face.
Répondre