Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Oh mais c'est brillant @beret ! Mais merci, j'adore ! Bordel, des mois de réflexion réglés en 3sec chrono... :runaway
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par beret »

Alors, la question serait : comment justifier que la bête deviennent plus balaises si le nombre d'adversaire évolue, alors que, en général, les règles du combat c'est + y a d'adversaires, + tu dégustes.

EDIT : Tu peux ajouter une règle genre "C'est entre toi et moi" et au contraire, si le PJ a une bonne raison (à traduire en terme de gameplay) il gagne des bonus si il solote le monstre. Et une nouvelle action apparait pour les autres PJ : "encourager". A voir ce que ça fait. C'est juste des idées en vrac, hein.
Dernière modification par beret le jeu. avr. 04, 2019 11:42 am, modifié 2 fois.
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

C'est vrai que c'est pas mal comme idée ! Parce que moi aussi les gros monstres qui tombent en un tour ça me fait un peu chier en tant que MJ.

Et ça peut permettre à des gens de faire du support sur le mec qui tappe. Par contre les bonus arrivent uniquement au corps à corps ou aussi pour les attaquant à distance qui visent le monstre ? Ce me semble logique que les bonus du monstre n'arrive que en fonction du nombre de personnes engagés au cac, mais est ce que ce n'est pas donner un trop gros boost aux archers/mages ?

@beret, les alliés se gênent, sauf avec une manœuvre de maitre de guerre.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Islayre d'Argolh »

C'est une problématique que l'Ancètre essaie de gérer depuis au moins deux éditions maintenant (avec les monstres solo de D&D 4 et les legendary actions de D&D 5).

Il y a peut être des idées à gratter de ces cotés là ?

Perso le coté "monstre évolutif" heurte de plein fouet mon esprit OSR.
Les monstres ne devraient pas être "relatifs" : si les joueurs trouvent le moyen de venir avec X piquiers et Y archers supplémentaires avec eux pour tendre une embuscade au grand Dragon Noir qu'ils pistent depuis plusieurs scénarios, le combat devrait être plus facile pour eux. Ils ont bien planifié, qu'ils soient récompensés.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Nolendur »

On pourrait aussi partir sur l'idée que les héros sont en compétition pour trouver une ouverture et aller frapper le monstre. Du coup, seul la meilleure attaque (parmi celles des héros) permet de toucher le monstre. Les autres sont gênées, prises de vitesse.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

J'aime beaucoup cette idée, à ne pas appliquer à la moindre rencontre. Mais quand un monstre doit être "notable" on sort un template ... Histoire de dire, ce mec il est dangereux, en vrai.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Je suis d'accord avec toi Islayre. C'est choquant dans l'esprit OSR.
Mais pour autant, j'ai jamais été autant frustré qu'en sortant une Ombre d'un tombeau, capable de tomber un perso isolé et qui se fait démonter en moins d'un tour parce qu'elle se prend soudain 5 persos d'un coup. Il n'y a plus aucun sens de la terreur qu'elle devrait suciter et qu'on trouve dans tous les bons romans d'aventure, sauf à systématiquement mettre des monstres qui sont juste imprenables, même avec la meilleure tactique du monde.
Le pire, ça a été dans une partie de star wars, avec un jedi noir qui est en train d'essayer d'embobiner les joueuses. Et puis il y en a une qui en a marre d'attendre, qui sort son blaster, instantanément suivie de toutes les autres et mon jedi se fait fumer en trois tirs, même en parant le premier avec son sabre. Pfiout fait le boss du scénario et pfiout fait la scène finale.
Et puis au-delà de ça, je crois que j'en ai marre des PJ qui se mettent à quatre ou cinq pour démonter un monste. Il n'y a aucun sens de l'héroïsme ou du dramatique. J'ai pas envie de passer à des trucs narrativistes chiants pour forcer les joueuses à mettre en scène un peu leurs personnages.

EDIT : la seule parade que j'ai trouvé, jusqu'à présent, c'est de ne plus mettre de solo, mais uniquement des groupes un peu complexes proposant des soucis tactiques particuliers et demandant que les joueuses se coordonnent plus. 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6753
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Je suis pas fan  non plus de booster un monstre en fonction de son nombre d'adversaires.
Je suis Ok avec Islayre sur  la récompense des PJ que d'arriver à frapper une créature seule en s'étant groupée.

Que celui ci puisse selon ses capacités s'en prendre à plusieurs héros d'un coup parait logique (souffle dragon, pouvoir de provoquer la peur, multiples tentacules ,...) pour moi la solution doit venir de la mise en place des scènes plutôt que des règles.



 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Il faut que ça soit un problème tactique.
ça peut venir de la puissance intrinsèque du monstre. Donc une liche derrière chaque caillou.
ça peut venir de la préparation. Le dragon tombe en un tour si on le prend pantalon baissé. Le monstre n''a pas de capa si on utilise du monster bane spécifique, etc.
ça peut venir de choix tactiques dynamiques. Le monstre est d'autant plus puissant qu'on est nombreux dessus, mais quel est le point où il est plus intéressant d'être plus nombreux ou moins nombreux ? (tests et essais toussa).
Si l'augmentation des capas d'un solo en fonction des adversaires est une donnée en dur du monde (les gros monstres sont d'autant plus dangereux qu'on est nombreux dessus - vieille malédiction des chevaliers errants, toussa), ça n'étonnera personne et ça devient une donnée tactique et pas juste un artifice mécanique.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Islayre d'Argolh »

Mes deux centimes (ça va te rappeler une discussion qu'on avait eu sur P&V) :

D'abord tu concentre tout ton travail de design sur la création et la progression des PJ, jusqu'au niveau max. Et tu poses bien au propre TOUTES les ressources potentielles des PJ.
A partir de là tu crées l'équipe de PJ ALPHA, la plus puissante possible avec tous les curseurs au max.

C'est là que tu commences a poser ton bestiaire et tu commences par le haut, c'est a dire avec le prédateur ALPHA de ton univers, lui aussi avec tous les curseurs possibles au max.
Tu testes un combat entre les deux alphas.
Lorsque tu as obtenu le combat qui te satisfait entre ces deux forces (donc idéalement un prédateur alpha capable de donner un combat épique et risqué a l'équipe de pj alpha) tu "déroules" tout le reste du bestiaire avec les stats du prédateur alpha comme "cadre haut" (tout autre monstre est inférieur a l'alpha, dans tout ou partie des variables numériques/options).

De cette manière tu crées un éco-système sain : aucune équipe de pj aussi optimisée soit-elle ne pourra nécessiter de course a l'armement, puisque ses stats et celles des monstres progressent dans un cadre "naturel" bien borné.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

On peut aussi contourner le pb en augmentant la difficulté du monstre en fonction du nombre de PJs et non le nombre d'adversaires. Le cas d'Islayre avec le recrutement de piquier ne poserait plus de pb. Après ça n'a aucune logique RP parlant, c'est sûr.

Cela dit j'aime bien ta logique de construction de bestiaire.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zoltan83 »

Je ne suis pas non plus spécialement en faveur des monstres évolutifs. 
Bien entendu que je n'aime pas non plus quand un "gros" monstre se fait dégommer en un round par mes joueurs. Mais si c'est à cause de leurs bonnes idées (comme les piquiers), je ne vais pas augmenter la difficulté pour les contrer. 

Par contre, j'ai bien souvent repris le mécanisme de D&D 4 et des monstres solos. Et il se peut que je l'ai boosté pour qu'il représente un challenge face à mon groupe de PJs. Mais c'est quelque chose que je fais avant, en préparation de l'aventure. Et pas après coup, en fonction de leurs idées. 
 
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Perso, mon retour avec Féérie et la combo tsoin tsoin, qui fait que dès que les persos ont quelques minutes devant eux, ils se retrouvent full PV sauf le dernier soigneur.

1) Fini les boss de fin de partie qui sont tous seuls. J'ai suffisamment perdu de ces NPC amoureusement codifiés, avec stratégie d'engagement préparée, pour finir honteusement le crane écrabouillé par le bâton du mago du groupe, qui investit tous ses points d’héroïsme pour frapper telle une bête encore plus monstreuse (Et oui, en plus du tsoin tsoin, il faut gérer les points d'héroisme du groupe)

2) J'applique le principe de la râpe : Le boss de fin de niveau n'est jamais seul, il a toujours une suite, des gardes, des magos, des prêtres, etc...
Donc avant de pouvoir lui flanquer un coup de flamberge bien placé, les persos vont devoir user peu à peu leurs héroïsme et leurs sorts, et entamer leurs PV avant de pouvoir engager le big boss.
Cela marche pas mal.

3) Si le monstre solitaire est de rigueur, ben il est balaise, et le reste, quitte à tricher honteusement derrière mon écran (d'ailleurs GG lui même disait que les dès ne servaient qu'à faire du bruit derrière le paravent).
Donc la bestiole arrive toujours à mettre un ou deux joueurs du groupe hors de combat avant de se faire occire.

J'ai appliqué les deux principe avec Oltréé, et cela marche, même si mes persos ne sont que niveau 3 encore.
Ils n'ont pas rencontrer de grosses bestioles, mais ont eu des sueurs froides avec une simple bande de gnolls (coriace les gnolls, plus que je ne le pensais au début, j'ai révisé vite fait leur nombre en cours de combat !).
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Pour en revenir au problème que j'ai eu c'est avec les ressources immobilisés. Pas vraiment de problème avec les ressources utiles, que j'ai trouvé plutôt bien implémenté, même si une fois de plus, le fait de revenir au fortin grosso modo à chaque fin de séance rend les ressources bien moins effrayantes qu'autrement.

Par contre côté ressources immobilisé, j'aime bien l'idée de ne pas avoir de listes pré-défini, mais la dans l'échelle on est un peu perdu, sachant que la Broigne est déjà dans la catégorie ~100 ressources, mais que cotel et laurique sont dans la même catégorie à ~500 ressources, déjà c'est bizarre d'avoir les deux niveaux d'armure au même endroit. Avec en plus le niveau suivant à 1000 et plus qui donne déjà un fortin, un navire, un hôtel particulier. Alors j'imagine bien que le fortin et le navire ne sont pas au même prix, mais est-ce que c'est le navire qui est à 1000 ressources ?
Est-ce que ça veut dire qu'on peut acheter un navire pour 2 laurique ? Ou plutôt 2 cotel/1,5 laurique ?
A ceci s'est ajouté le fait qu'il n'est pas vraiment défini quand est-ce que les patrouilleurs gagnent des ressources immobilisés (cela dit, ce n'est pas explicité dans les autres JdR non plus je crois). Donc comme mes patrouilleurs n'ont jamais été très vénal, je ne me suis jamais penché sur le sujet. Par contre j'ai encore dans ma to-do de la campagne a revoir la liste du prix des choses pour me la customiser et la redéfinir (surtout à partir du palier 100 ressources).
En attendant, a ma table j'ai décrété que chaque patrouilleur commençait avec 40 ressources immobilisés, et à chaque partie (quand j'y pense), il gagnent une solde de patrouilleur indéxé sur le niveau du comptoir et le nombre de Factorerie (j'ai un peu pimpé les bâtiments).

Prix des choses :
Spoiler:
Le prix des choses
• 1 Point – Équipement bon marche
Une corde, une perche de 3 mètres, du
matériel de pêche, des torches, des rations
de voyage, un bâton de marche, un repas
en taverne, une tournée de bières, une nuit à
l’auberge...
• 5 Point – Matériel courant
Des outils de crochetage, une lanterne, une
tente, une carriole, une mule, une arme, une
potion alchimique commune, une nuit dans un
très bon hôtel, une grosse fête à l’auberge...
• 25 Points – Matériel Rare
Un cheval, une cuirasse, du vin elfique, une
potion alchimique complexe, une longue-vue,
acheter un garde corrompu...
•100 Points – Investissements importants
Un cheval de guerre, une broigne, un animal
exotique, un chariot lourd...
• 500 Points – Investissements lourds
Un cotel, une laurique, une petite maison...
• 1000 Points et plus – Hors de prix
Un fortin, un navire, un hôtel particulier
dans une cité ...
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6753
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

même si une fois de plus, le fait de revenir au fortin grosso modo à chaque fin de séance rend les ressources bien moins effrayantes qu'autrement.
Je suis étonné par ça.
Tes joueurs revenaient systématiquement au fortin ? ou vous considériez que le retour se faisait hors jeu ?
Sur notre campagne revenir au fortin était un choix difficile pour les joueurs. 
Ils savaient qu'ils pourraient se reposer sur place mais cela impliquait une perte de temps et des hexagones à traverser et donc tous les risques du voyage.
Une fois que les joueurs ont sécurisés des routes ça peut le faire mais sinon pour nous le retour au fortin c'était vraiment quand ils avaient accomplis de grosses choses et souhaitent laisser passer du temps.
Répondre