Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Didas_94 »

Je suis partiellement d'accord avec vous.
J'ai cru comprendre qu'Oltrée est née aussi avec en arrière pensée les Wilderlands of high Fantasy ; c'est à dire ces settings SandBox.
Hors pour les mécanique SandBox, Oltrée me ravi. Le jeux propose tout un ensemble de mécanique pour jouer en exterieur (et aussi en cité avec le compagnon) ; en créant plein d'histoire "sur le pouce" (Donj, Factions, Intrigues et relations). Bon j'apprécierai (je me repète) que dans la nouvelle monture ces outils soient rassemblés dans un livret dédié.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Solaris »

De mon côté, c'est aussi la lecture du compagnon qui m'a refroidi.
Je m'explique : Le sommaire est génial et l'offre pour le jeu s'en trouve améliorée et bien plus riche. Mais moi, ça été clairement trop. Rien que la gestion d'une cité... Ca me fait presque penser à du civilisation version OIltréé ! :)
Maintenant, les idées sont bonnes mais trop développées.

J'ai l'impression de jouer à du plateau avec un soupçon de rôle. Et je préférerai l'inverse, du rôle avec un soupçon de plateau.
Maintenant, je ne suis peut-être pas la cible pour Oltréé ! mais c'est dommage car l'univers et les règles de bases (sans la partie gestion) sont très bien ! Et même avec les cartes, ça passe bien.

 
ypikaye a écrit : mer. août 22, 2018 8:52 pm
J'ai la chance de jouer à MYZ et c'est pile ce qui faudrait comme base pour Oltréé !.
FORBIDDEN LANDS ...
  
Bien je guette la VF du coup, mais si c'est pour attendre un CF de la VF avec livraison en 2020, je pense que je vais craquer très vite pour la VO avant fin 2018.
 
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Hubeuh »

Franchement d'accord avec Sherinford.

Pour moi, Oltréé, ce sont
- Une montée en niveau qui se limite aux DV, et des métiers similaires à des dons. Alors c'est sûr, s'ils offraient 2 ou 3 capacités maximum pour tous les métiers, même surnaturels, et qu'ils soient équilibrés, ce serait mieux.
- Des cartes d'exaltation et de persécution, les premières servant de ressources pour, par exemple, s'exalter ou des rumeurs.
- L'exploration d'une carte faite d'hexagones avec des cartes de patrouille qui engendrent la créativité. La mécanique n'est pas parfaite, il faudrait que les joueurs soient encouragés vers la cohérence (avec le monde, leurs propres créations, ou celles des autres), et qu'ils les reçoivent au début du parcours pour avoir le temps d'y réfléchir. Pour du voyage léger sans hexagone, le principe décrit dans la partie pirates ou ombreterre du compagnon est très bien.

Pour moi, le reste, il faut le refaire, comme le moteur, les sorts, les motivations, ou le bestiaire, et beaucoup de choses iraient dans des sections optionnelles : manœuvres, prouesses, moral, grogne, les rôles, toutes les méthodes pour sauver un pj, une palanquées de métiers, les opportunités du fortin, et même la gestion fine des ressources. Je trouve extrêmement triste que les 3 premiers trucs, qui sont brillantissimes, que je n'ai trouvé nulle part ailleurs, et que mes joueurs, au fil des ans, ont adoré, soient gâchés par le reste. Si chaque mj pouvait placer le curseur de gritty où il le voulait, et même en changer en cours de partie avec les options, même si le Grumph maîtrise d'une certaine manière, cela ne forcerait pas les mj à l'appliquer (sans la connaitre, cette manière, en plus). Mieux ! Ego ne serait pas forcé de faire le grand écart entre "Vous êtes tous des lavettes, frappez plus fort" d'il y a deux ans, et "De toutes façons, ça ne sert à rien de leur frapper dessus, ce sont des super-héros" plus récemment, pour être un fan d'Oltréé. Ce qui n'a pas de prix.
En tous cas, si Oltréé 2 se limite à ranger ses sections différemment, ce sera sans moi.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

Oltréé! à tous !

Existe-t-il une version numérique des nouveaux pouvoirs du compagnon (aberrant, maitre de guerre, etc) ?
Le livret des joueurs est bien pratique avec ses listes de sorts et autres pouvoirs, mais il n'y a pas l’équivalent pour le compagnon et c'est bien dommage.
Et comme je n'ai pas envie de tout réécrire, si cela existait déjà ce serait cool.

Merci
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Le compagnon existe en version numérique 12€ chez Black Book.
Je ne crois pas qu'ils aient fait par contre un compagnon complet rajoutant les nouveaux pouvoirs.

J'en profite pour poser une question au Grumph si il passe par là.
Si j'arrive à faire une conversion Post apocalyptique d'Oltrée qui consistera à 90% à changer des termes pour adapter le jeu tout en gardant en réalité les même règles dessous.
Puis je la partager ici pour commentaires ou est ce trop du pompage ?
 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

lepropre a écrit : lun. oct. 22, 2018 1:43 pmLe compagnon existe en version numérique 12€ chez Black Book.
 
C'est une solution, un peu coûteuse juste pour avoir une petite liste, surtout que j'ai déjà la version papier, mais c'est une solution.
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Moi j'avais pris des photos des pages de métiers pour partager avec mes joueurs en même temps que le manuel du patrouilleur
Avatar de l’utilisateur
Nazegoule
Zelateur
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 27, 2016 10:00 pm
Localisation : Nord de Rennes (Saint-Médard-sur-Ille)
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Nazegoule »

Merci pour ce sujet vraiment très très intéressant qui fourmille de conseils et de bonnes idées. Oltrée, pour moi, ce ne sont pour l'instant que deux ou trois parties d'initiation d'une ou deux heures chacune, mais ça a été un énorme plaisir de lecture et je rêve de le faire tourner un jour sur du plus long terme, quand j'aurais plus de temps.

À la lecture du fil me viennent deux remarques et idées : j'aime beaucoup l'idée d'Ego de ne pas donner systématiquement le Dé d'Exaltation aux joueurs. C'est une modification des règles facile à mettre en place et qui peut changer en profondeur la difficulté du jeu pour les PJ (en plus de mettre PJ et PNJ sur un pied d'égalité, etc). Je me disais qu'on pouvait implémenter ça sans forcément se passer de l'état Contraint, en faisant comme les avantages désavantages de plein d'autres jeux :
  • Par défaut les PJ sont à l'état Normal, ils lancent seulement 2d8 (maîtrise, prouesse).
  • Quand les circonstances leur sont particulièrement favorables (bien outillés, du temps à perdre, position haute, embuscade, moral au top...) ils sont Exaltés et lancent le dé d'Exaltation.
  • Quand les circonstances sont particulièrement défavorables (surpris, mauvaise visibilité, pluie, neige, froid glacial, embuscade, moral dans les chaussettes et autre...) ils sont Contraint et lancent le dé de Contrainte, qui fonctionne à l'inverse du dé d'Exaltation : il peut remplacer le dé de Maîtrise ou le dé de Prouesse, mais c'est le meneur qui choisit le résultat final.
  • Si un PJ devient Contraint alors qu'il était Exalté, il retombe simplement à l'état Normal.
  • Inversement, si un PJ devient Exalté alors qu'il était Contraint, il remonte simplement à l'état Normal.
Ça permettrait aussi d'adapter la difficulté sur le long terme. A bas niveau les Patrouilleurs débarquent dans la région la fleur au fusil, trouvent le fortin à retaper, ses habitants comptent sur eux et sont plein d'espoir en les voyant, bref, ce sont des héros, ils sont Exaltés. Et puis quand ça commencera à se corser, que les chroniques des factions avanceront de plus en plus et que les enjeux seront de plus en plus grands, et que l'hiver pointera le bout de son nez avec le froid et la disette, ils seront de moins en moins souvent Exaltés et de plus en plus souvent Contraints.

On peut garder la proposition d'Ego sur les cartes : une carte d'Exaltation dépensée permet d'être Exalté jusqu'à la fin de la scène (ou de passer de Contraint à Normal). Deux cartes donc pour passer de Contraint à Exalté jusqu'à la fin de la scène. Normalement des Patrouilleurs Contraint face à un monstre Exalté, ils feront moins les malins. C'est une idée, si quelqu'un veut tester, ça m'intéresse.
Dernière modification par Nazegoule le jeu. nov. 08, 2018 2:53 pm, modifié 1 fois.
Besoin de visuel pour un personnage ? Je fais des dessins !
Avatar de l’utilisateur
Nazegoule
Zelateur
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 27, 2016 10:00 pm
Localisation : Nord de Rennes (Saint-Médard-sur-Ille)
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Nazegoule »

Autre remarque : j'ai été étonné de lire que chez certaines tables les Patrouilleurs se comportaient comme des enfoirés et passaient des villages entiers par l'épée pour servir leurs intérêts. Je me disais que si on voulait garder l'esprit "garants de la civilisation", on pouvait utiliser la règle de Deuil, que tout le monde aime mais que personne n'utilise parce que les PJ ne meurent pas. Par exemple : 
  • Quand un PJ fait quelque chose qui va à l'encontre des valeurs de la Patrouille (tuer des innocents, directement ou indirectement), il est en Deuil (Glf p30) : il tire une carte de Persécution et est Contraint tant qu'il ne l'a pas jouée. Cette carte lui permettra d'annuler son état Contraint mais ne rapporte rien de plus ce coup-ci (pas de carte d'exaltation en échange, pas de point de métier, évidemment).
Et on peut même appliquer le déni :
  • Si le PJ refuse le deuil, il enfouit ses sentiments et ses doutes sous sa carapace, et note un point de Déni. Ensuite il fait un jet contre difficulté 10 + total de point de Déni (sans le bonus de Soldat +1/2 Assassin + 1/2 Guerrier cette fois-ci, faut pas déconner il l'a cherché). En cas d'échec il raccroche les gants et se retire du jeu.Les points de Déni ainsi notés servent aussi en cas de mort d'un autre PJ évidemment (si jamais ça finit par arriver).

Comme ça ce sont les Personnages qui abandonnent les Joueurs si ceux-là ne sont pas dignes de jouer leurs valeurs. Voilà. Encore une fois, c'est pas testé, c'est juste une idée, mais vos retours sont les bienvenus.
Besoin de visuel pour un personnage ? Je fais des dessins !
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Ah c'est une super idée de jouer le deuil quand les patrouilleurs ne collent pas à l'esprit de la patrouille ou font des trucs dégueulasses !

Bon, après ça va surtout pousser les patrouilleurs à rester dans le carcan et les cartes de deuil ne sont pas vraiment joués. Du coup il faudrait aussi jouer le deuil à la mort de PnJ importants, même si les patrouilleurs ne sont pas responsables de sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Nazegoule
Zelateur
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 27, 2016 10:00 pm
Localisation : Nord de Rennes (Saint-Médard-sur-Ille)
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Nazegoule »

Merci ! Oui, le deuil à la mort des PNJ, c'est pas bête du tout. Ou alors quand le fortin se fait raser alors que les Patrouilleurs étaient absents.
Besoin de visuel pour un personnage ? Je fais des dessins !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Nazegoule a écrit : jeu. nov. 08, 2018 2:48 pm Autre remarque : j'ai été étonné de lire que chez certaines tables les Patrouilleurs se comportaient comme des enfoirés et passaient des villages entiers par l'épée pour servir leurs intérêts. Je me disais que si on voulait garder l'esprit "garants de la civilisation", on pouvait utiliser la règle de Deuil, que tout le monde aime mais que personne n'utilise parce que les PJ ne meurent pas. Par exemple : 
  • Quand un PJ fait quelque chose qui va à l'encontre des valeurs de la Patrouille (tuer des innocents, directement ou indirectement), il est en Deuil (Glf p30) : il tire une carte de Persécution et est Contraint tant qu'il ne l'a pas jouée. Cette carte lui permettra d'annuler son état Contraint mais ne rapporte rien de plus ce coup-ci (pas de carte d'exaltation en échange, pas de point de métier, évidemment).
Et on peut même appliquer le déni :
  • Si le PJ refuse le deuil, il enfouit ses sentiments et ses doutes sous sa carapace, et note un point de Déni. Ensuite il fait un jet contre difficulté 10 + total de point de Déni (sans le bonus de Soldat +1/2 Assassin + 1/2 Guerrier cette fois-ci, faut pas déconner il l'a cherché). En cas d'échec il raccroche les gants et se retire du jeu.Les points de Déni ainsi notés servent aussi en cas de mort d'un autre PJ évidemment (si jamais ça finit par arriver).

Comme ça ce sont les Personnages qui abandonnent les Joueurs si ceux-là ne sont pas dignes de jouer leurs valeurs. Voilà. Encore une fois, c'est pas testé, c'est juste une idée, mais vos retours sont les bienvenus.

J'adore :bravo: :yes:
Avatar de l’utilisateur
Nazegoule
Zelateur
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 27, 2016 10:00 pm
Localisation : Nord de Rennes (Saint-Médard-sur-Ille)
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Nazegoule »

Approuvé par le Dieu de la taverne ! :rock
Besoin de visuel pour un personnage ? Je fais des dessins !
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

J'aime bien le principe.
Je le trouve par contre je ne vois pas du tout cette règle régler ce problème :
::Autre remarque : j'ai été étonné de lire que chez certaines tables les Patrouilleurs se comportaient comme des enfoirés et passaient des villages entiers par l'épée pour servir leurs intérêts.::
Je pense qu'une table qui s'amuse à faire ça est totalement hors de l'esprit de la patrouille et c'est plus une remise à plat des attentes qui devrait être faite.

Mais je trouve très adaptée la règle aux situations difficiles ou les patrouilleurs vont devoir faire des choix et parfois en payer le prix moralement car ils assumeront pas d'avoir par exemple laissé détruire un village pour sauver leur peau.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Elle est marrante cette règle, dans le sens où on ne voit pas souvent des règles en jdr qui sont là pour ne pas être utilisées. On voit plus souvent des carottes que des bâtons ^^. Et puis c'est aussi une occasion de donner une sortie un peu différente qu'habituellement à son personnage.
Répondre