Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Yop. Ce que je me disais aussi. Les idées sont intéressantes, mais on peut pas tout remettre. Il y avait un côté "on bourre le bouquin à mort". Là, je voudrais un truc plus serré et plus carré.

Et donc, je confirme. Suite au TPK de la semaine dernière et en prévision de la campagne de test qui commence la semaine prochaine, je suis en train de bosser sur la V2 de Oltréé et de relire ce fil avec beaucoup d'attention...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Blakkrall »

Image

Je suis joie :mrgreen:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5613
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Le Grümph a écrit : dim. mars 24, 2019 3:40 pm Yop. Ce que je me disais aussi. Les idées sont intéressantes, mais on peut pas tout remettre. Il y avait un côté "on bourre le bouquin à mort". Là, je voudrais un truc plus serré et plus carré.

Et donc, je confirme. Suite au TPK de la semaine dernière et en prévision de la campagne de test qui commence la semaine prochaine, je suis en train de bosser sur la V2 de Oltréé et de relire ce fil avec beaucoup d'attention...

J'espère qu'il y aura toujours moyen de gérer des Marqués et des Aberrants ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

je vais essayer de trouver une manière alternative pour les marqués.
Tu préfèrerais que les Aberrants restent accessibles ?
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Clairement, depuis que j'ai autorisé aberrant et marqué (en même temps que les autres métiers du compagnon) ma table s'est transformé en Freaks Show et à refaire je n'autoriserais plus ces métiers. Tout comme j'ai énormément nerfé Augure (pas plus de 1 niveau par perso et pas plus de 1 utilisation par table par session) ...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5613
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Je préfère Marqué à Aberrant. Dans les deux cas, c’est moi qui donne le premier niveau, pas eux.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

De mon côté j'ai trouvé très utile d'avoir ces options sous la main pour surprendre mes partenaires au cours de nos campagnes, mais sans les laisser les choisir librement.
J'ai ainsi pu par exemple faire revenir "d'entre les morts" un PJ (1), accorder des visions salvatrices à la patrouille (2), ou construire une aventure autour des capacités étranges d'une jeune patrouilleuse.

Donc de base je dirai non, à moins d'être clair sur leur aspect optionnel.

J'ajouterai que tous les métiers qui ne tiennent pas en une ligne sur la feuille de personnage sont à bannir autant que possible et à limiter en nombre. Au cours d'un de mes bacs à sable, j'ai refusé plus d'un magicien/prêtre/alchimiste/druide à table et le jeu y a clairement gagné. Par la suite je me suis inspiré de la Voie de Thanatos de Rêve de Dragon en imposant une perte d'un rang dans un métier "manuel" lorsque l'on veut faire progresser un métier lié à la magie profane ou mystique. Cela a nerfé les métiers les plus badass, même si ce n'était pas toujours suffisant.


(1) non, ce n'est pas le jeu qui l'avait tué... :P
(2) via un flash-forward d'un TPK imposé arbitrairement, et en accordant un rang de métier à un PJ qui est devenu un peu trop puissant par la suite lorsqu'il a augmenté le niveau de ce métier.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Concernant la progression des personnages, je passe en mode "accumuler un nombre d'objectif égal au DV actuel pour gagner un nouveau DV" - donc 1+2+3+4, etc. Je parle en plus des objectifs de patrouille à ne pas confondre avec les objectifs de fortin, bien sûr.
Du coup, je pense qu'on aura moins besoin de nerfer les métiers. La progression sera plus lente, plus lissée sur le temps.

L'autre gros truc que j'ai commencé à tester (mais pas sous Oltréé), c'est que c'est le MJ qui fait le jet de danger d'une carte de patrouille, plus les joueuses. Elles, elles racontent leur truc, posent leurs éléments et c'est le MJ qui passe derrière pour gérer la menace. ça marche carrément mieux en terme de libération de la parole de la joueuse.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Et pour les cartes de patrouille, il faut ajouter des exemples, parce que c'est ce qui m'a le plus manqué au début !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Le Grümph a écrit : dim. mars 24, 2019 8:59 pm Concernant la progression des personnages, je passe en mode "accumuler un nombre d'objectif égal au DV actuel pour gagner un nouveau DV" - donc 1+2+3+4, etc. Je parle en plus des objectifs de patrouille à ne pas confondre avec les objectifs de fortin, bien sûr.
Du coup, je pense qu'on aura moins besoin de nerfer les métiers. La progression sera plus lente, plus lissée sur le temps.

C'est très bien. Dix séances pour atteindre le niveau 5, près d'une trentaine pour le niveau 8.
J'aurai préféré un peu plus de granularité au niveau de chaque objectif plutôt qu'un tout ou rien, mais c'est facile à adapter.

Le Grümph a écrit : dim. mars 24, 2019 8:59 pm L'autre gros truc que j'ai commencé à tester (mais pas sous Oltréé), c'est que c'est le MJ qui fait le jet de danger d'une carte de patrouille, plus les joueuses. Elles, elles racontent leur truc, posent leurs éléments et c'est le MJ qui passe derrière pour gérer la menace. ça marche carrément mieux en terme de libération de la parole de la joueuse.

Oui, c'est très bien également. Dans les faits c'est finalement ce que l'on finissait par faire tous en arrondissant/réduisant/augmentant les apports de nos partenaires, autant intégrer cela dans les mécanismes.
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Jolhan »

ça fait un moment que je me suis pas replongé dans les bouquins mais...

Il me semble qu'il y avait un truc pas très clair sur le nombre de carte jouable sur une journée passée à explorer. Il fallait extrapoler à partir du nombre de jour de voyage je crois.

J'aurais vu aussi une échelle de résultat différente pour les périls en fonction des cartes. 

J'aurais bien vu aussi plus d'exemple ou de trucs inspirant pour des rencontres ou découvertes qui ne soient pas des conflits ou des donjons... Tout le monde n'est pas capable de faire 20 heures d'impro par semaine Mr LG... :P

 
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Aberrant : Pas dans le style de jeu tel que je l'avais ressenti dans le bouquin de base. Maintenant il va bien avec le compagnon et l'idée de jouer dans les profondeurs. 

Marqué : j'avais un joueur marqué par feu. C'était pas déconnant. Par contre je trouve que ce métier donne tout de suite l'envie de faire tourner des éléments de campagne autour (le traditionnel élu du med fan) ce qui peut être sympas mais n'est pas AMHA la thématique d'Oltrée bien plus centrée sur le groupe.

Façonnier me semble intéressant (mes joueurs ne l'ayant jamais pris je peux pas dire) mais en ce cas mériterait au contraire un peu plus d'explications sur comment le sortir en jeu.

Dans tous les cas si cela te permet de mettre d'autres éléments ou d'en développer certains cela ne me choquera pas de les voir disparaître.
Concernant la progression des personnages, je passe en mode "accumuler un nombre d'objectif égal au DV actuel pour gagner un nouveau DV" - donc 1+2+3+4, etc. Je parle en plus des objectifs de patrouille à ne pas confondre avec les objectifs de fortin, bien sûr.
Du coup, je pense qu'on aura moins besoin de nerfer les métiers. La progression sera plus lente, plus lissée sur le temps.
Je suis preneur.
Au delà de cette progression, si tu as l'espace un petit texte proposant différents rythmes de montée de niveau (ancienne méthode, nouvelle) et leur impact a priori en jeu serait intéressant pour la personne lançant sa première campagne mais ne sachant pas où il va.

Enfin concernant les cartes de patrouille et qui dit quoi.
L'idée c'est ?
Un joueur raconte, puis le MJ fait le jet et intervient pour ajouter la menace, ou autre selon le résultat du dé ?
 
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Pour Façonnier, je pense vraiment qu'il faut le garder.
Je n'ai aucun joueur qui l'a pris, mais je l'ai fait sur mon personnage (on alterne de MJ de temps en temps) et j'ai vraiment adoré.
Je trouve ça super sympa d'offrir des babioles aux PnJ pour obtenir ce que l'on veut. Par contre en effet le métier pourrait mériter une simplification en gardant la même idée en tête.

Aberrant je trouve ça super sympa quand même, ma campagne n'est pas trop "monstrueuse", même s'il y en a de temps en temps, c'est plus des gros ennemis bizarre que des éléments qui rendent le monde plus sombre.
Par contre j'imagine très facilement d'autres campagnes ou les MJ auront fait un meilleur travail que moi pour garder l'univers plus sombre et la possibilité d'avoir des PJ qui deviennent corrompu avec des bonus/malus me semble vraiment super.
Par contre il est vrai que cela pourrait être une partie optionnel du livre, à proposer au mj, mais dans tous les cas pas accessible au joueur par défaut, sinon ça peut vite partir en n'importe quoi.

Pour marqué, mon ressenti est le même, par contre il y a du gros gros nerf à faire sur certaines compétences qui sont clairement au dessus de tous les autres métiers.
J'aurais le même raisonnement, laisser le choix au MJ mais pas visible sur la fiche de perso.

A la limite, mettre une case "Métier spécial" sur la feuille de perso, dans cette case on peut mettre marqué, aberrant, voir même expliquer au MJ qu'il peut créer des métiers RP pour ces joueurs, un peut comme les compétences d'artisanat de DD.
Et du coup ça laisse une place au MJ sur la feuille de perso, tout en lui laissant le choix de donner ou non des capacités spéciales.

Pour l'augure, je ne sais pas trop, d'un côté j'aime bien l'idée, mais d'un autre aucun de mes joueurs ne l'a jamais pris donc je n'ai pas vu d'abus qui pourrait me faire donner un autre avis.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5613
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Génial, la case « métier mystère » !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Mes 2 cents.

Augure : Métier plus qu'utile, le dernier rempart face à la grosse mésaventure ou l'erreur de jugement face à une situation : On peut toujours revenir une heure en arrière (au rang 1) et faire autrement, ne serait-ce qu'en faisant demi-tour.
Mes joueurs l'avait en réserve dans une situation avec 4 mecs sur 5 au tapis et juste le mago face au dernier adversaire. Il a réussi à le démolir avant de se faire réduire à rien, donc pas eu besoin, mais ce fut chaud.
Du coup, c'est une dernière carte, permettant de jouer le "and if ..."
J'ai eu du mal à faire comprendre ce point de vue, avec une joueuse qui avait l'habitude de l'Augure de ADD, et qui aurait plus aimé avoir la possibilité de prévoir l'avenir à priori, que de pouvoir changer le passé (même si ce passé n'est que le produit de sa vision du futur le plus probable ...).
Voir comment jouer cela avec des rangs élevés !

Aberrant et marqué : Pour moi ce ne sont pas des métiers, mais en effet des états et des conséquences pour avoir joué au zazou dans des ruines non euclidienne (sic !).
J'ai interdit ces métiers à la création et à l'expérience, par contre, j'ai quelques endroits et occasions toutes prêtes pour leur faire tomber aberration ou marque sur le coin du nez, en dehors de toute expérience d'ailleurs pour les niveaux supplémentaires ensuite !
A garder comme outil pour le MJ à mon avis. Et pour les NPC !

Enfin, Façonnier :​​​​​​​ Là je suis plus partagé.
Le métier ne sert pas trop, il faut vraiment des circonstances spécifiques pour pouvoir utiliser un point de ressources pour améliorer une action. Une de mes joueurs a un rang, et j'ai du un peu improviser : elle sait maintenant manier les outils de base, et donc est à même de faire des réparations, de diriger des travaux (de réparation dans le fortin en ruine qu'ils ont récupéré, aider des communautés avec du bricolage de base , ...)
Je verrai plus cette optique, mais cela veut dire qu'on se lance plus dans de la gestion de développement que de l'exploration pure. C'est ce qu'aiment mes joueurs, est-ce le cas de tout le monde ?
Répondre