Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Vlad-Malkav
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mai 16, 2018 5:29 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Vlad-Malkav »

Bonjour, et merci à tous ceux qui ont répondu (et vont le faire) !

J'ai remarqué que la description des Montures (page 24 du Compagnon) indique que le métier Chevalier, quand on est sur sa monture, offre un bonus égal à la moitié du rang en CA, Attaque, et Sauvegardes, mais que les attaques de zone les prennent séparément.
Je vais donc étendre cela pour concerner les Ligues, et considérer que tout effet de zone ou touchant plusieurs créatures peut affecter toutes les créatures plus ou moins indépendamment.

Je me suis donc fait une synthèse des réponses et de mes réflexions :
 
  1. Oui, il est possible de liguer des créatures qui, via Chevalier, sont déjà "liguées" avec leur monture.

  2. Si quelqu'un lance Eclair sur diverses créatures liguées, via Chevalier, avec des montures (tant juste liguée Chevalier + Monture, que liguée en groupe de Chevaliers + Montures), alors l'Eclair peut cibler séparément les cavaliers et les montures., comme si elles n'étaient pas Liguées.

  3. Les dégâts élémentaires ne passent pas les Peaux de Pierre (sujet à modification, cf. nouvelle question 1).

  4. L’attaque de zone d’un Elémentaire provoque un JS (dépendant de l'attaque) contre demi-dégâts, serait bloquée par Peau de Pierre, et (pour moi) toucherait toutes les créatures dans la zone, Ligue ou pas.

  5. La lance est bien une arme de prédilection, mais qui inflige une condition Contraint en environnement limitant, n'a pas de fourreau (donc coût en action augmenté pour la récupérer si la lance n'est pas tenue en main mais accrochée sur le Patrouilleur), et pas vraiment appréciée dans des conditions "civiles".
  6. Une fois que les Patrouilleurs ont bien progressé (DV 7-8), la "difficulté" des rencontres n'est plus la même (un Danger pour des DV1 n'est qu'une balade de santé). Pour conserver la cohérence & le danger, vous conseillez plusieurs choses :
    1. Ce que je fais déjà :
      • Multiplier les petits ennemis ligués.
      • Faire entrer en jeu les Monstres (tels que tirés aléatoirement).
      • Jouer VRAIMENT avec toutes les règles, sans avantager les PJ.
      • Jouer toutes les attaques.
      • User des états et des jets de sauvegarde.
      • Réduire la vitesse d'augmentation des DV - je le fais en augmentant l'envergure des Objectifs à atteindre.
    2. Ce que j'ai du mal à faire de façon correcte et intéressante pour l'instant :
      • :​​​​​​​​​​​​​​Ajouter de la diplomatie - j'ai du mal à accrocher les joueurs.
      • Augmenter & varier les enjeux (relations entre communautés, enjeux non réglés par un simple coup d'épée, etc.).
    3. Ce que je ne fais pas (encore) :
      • Jouer avec les cartes de Tyrannie, et volontiers avec abus de pouvoir - ça je vais creuser ^^.
      • Passer sur la plupart des affrontements de "bas étage" (quelques bandits, etc.) gagnés d'avance, ce qui accélère la sécurisation des hexagones, et faire en sorte qu'un combat soit un VRAI combat (Monstres, Ligues à foison, etc.) - j'y pensais justement, même s'il faudrait étendre ça aux différentes interractions des Cartes de Patrouille potentiellement hostiles.

  7. Vous ne semblez pas utiliser de listes de sorts toutes faites pour vos créatures, mais gérez au cas-par-cas.

Du coup, j'ai (encore) quelques petites questions :D :
  1. Tout le monde semble considérer que la Peau de Pierre arrête tous les dégâts, alors qu'elle arrête une attaque. Du coup, est-ce qu'un sort de Bataille est une attaque ? Est-ce qu'un effet de zone est une attaque ? La PdP protège t'elle des pluies de feu, des passages à travers les murs de feu, du feu du dragon, etc. ?

  2. Est-ce que l'attaque de zone d'un Elémentaire a une portée, en sus d'un rayon ? Si elle n'en a pas, est-elle située autour de l'Elémentaire, ou bien celui-ci doit juste être en contact avec au moins un point de la zone ?

  3. Est-ce qu'une Ligue ajoute son bonus aux dégâts qu'elle inflige ? Vu que le bonus est un bonus aux actions, ça doit s'ajouter au dé de Maîtrise, et donc aux dégâts, mais j'aurai aimé votre avis.

  4. Est-ce que les bonus de Chevalier s'ajoutent aux bonus de Ligue classique ? (sachant que, d'après le Compagnon, le bonus à la CA peut dépasser 2, mais que ce point est remplacé par un +2 basique sur la Feuille de Perso)

  5. Est-ce que les Cartes d'Exaltation sont utilisables en étant Contraint ?

  6. Est-ce que le pouvoir des Cartes d'Exaltation permettant d'annuler une attaque fonctionne sur une Attaque de Zone d'Elémentaire ? Sur un sort ? Et si oui, est-ce que ça l'annule pour tout le monde (Eclair, Boule de Feu, tempête d'élémentaire d'air) ?
Et voilà ! Pfiou, c'est que ça en fait des trucs ... -_-
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Avant de répondre aux questions, j'en profite pour dire que l'idée d'avoir deux niveau de régles dans Oltréé V2 est une SUPER idée.
Les règles de bases, et des modules d'extension pour ceux qui veulent gérer plus minutieusement le jeu (bien que ça peut rendre l'équilibrage assez complexe)


 
Vlad-Malkav a écrit : jeu. mai 24, 2018 2:48 pmTout le monde semble considérer que la Peau de Pierre arrête tous les dégâts, alors qu'elle arrête une attaque. Du coup, est-ce qu'un sort de Bataille est une attaque ? Est-ce qu'un effet de zone est une attaque ? La PdP protège t'elle des pluies de feu, des passages à travers les murs de feu, du feu du dragon, etc. ?
Joker, personne n'utilise la PdP dans ma campagne, donc j'aurai tendance à dire que ça arrête d'après le texte, mais à ne pas l'accepter parce que le sort est déjà OP (quoique, maintenant que je l'ai mis Cercle 4 ça pourrait se discuter encore)
Vlad-Malkav a écrit : jeu. mai 24, 2018 2:48 pmEst-ce que l'attaque de zone d'un Elémentaire a une portée, en sus d'un rayon ? Si elle n'en a pas, est-elle située autour de l'Elémentaire, ou bien celui-ci doit juste être en contact avec au moins un point de la zone ?
C'est un peu ce que tu veux en fait. Oltréé est pensé pour ne pas trop se prendre la tête sur un truc comme ça. Si tu veux que ton élémentaire enflamme tout autour de lui, il le fait. Si tu veux qu'il envoi une BdF, il le fait. Si tu veux que ce soit un cône, il le fait. Si tu veux que ce soit localisé à un endroit précis,il le fait.
Vlad-Malkav a écrit : jeu. mai 24, 2018 2:48 pmEst-ce qu'une Ligue ajoute son bonus aux dégâts qu'elle inflige ? Vu que le bonus est un bonus aux actions, ça doit s'ajouter au dé de Maîtrise, et donc aux dégâts, mais j'aurai aimé votre avis.
Moi je me suis mis a ajouter le bonus de ligue classique à tout joueurs montés et le bonus de chevalier en plus du bonus de ligue. C'est peut être un peu OP, mais je n'ai pas encore refait trop de parties avec ce système.
Vlad-Malkav a écrit : jeu. mai 24, 2018 2:48 pmEst-ce que les Cartes d'Exaltation sont utilisables en étant Contraint ?
Normalement oui, mais pourquoi pas l'interdire. Par contre ce que je ferais perso c'est d'interdire uniquement d'utiliser l'effet générique. Les effet écrits sur les cartes, c'est déjà assez rare de pouvoir s'en servir et je ne voudrais pas empêcher un joueur de kiffer "juste" parce qu'il est contraint. Lui enlever le bonus de l'utilisation générique par contre, aucun remord.
Vlad-Malkav a écrit : jeu. mai 24, 2018 2:48 pmEst-ce que le pouvoir des Cartes d'Exaltation permettant d'annuler une attaque fonctionne sur une Attaque de Zone d'Elémentaire ? Sur un sort ? Et si oui, est-ce que ça l'annule pour tout le monde (Eclair, Boule de Feu, tempête d'élémentaire d'air) ?
Pour moi ça peut arrêter un sort, même de zone. Mais ça ne l'arrêtera que pour un joueurs. J'ai toujours imaginé la dépense de carte d'exaltation en : Tu arrives à échapper miraculeusement à l'attaque par reflexe (ou autre).



 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Cédric. a écrit : jeu. mai 24, 2018 3:09 pm Avant de répondre aux questions, j'en profite pour dire que l'idée d'avoir deux niveau de régles dans Oltréé V2 est une SUPER idée.
Les règles de bases, et des modules d'extension pour ceux qui veulent gérer plus minutieusement le jeu (bien que ça peut rendre l'équilibrage assez complexe) (...)

Super idée qui est déjà présente dès la V1 puisque le Compagnon est une compilation de "modules d'extension" entièrement optionnels... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Solaris »

Ego' a écrit : jeu. mai 24, 2018 4:08 pm
Cédric. a écrit : jeu. mai 24, 2018 3:09 pmAvant de répondre aux questions, j'en profite pour dire que l'idée d'avoir deux niveau de régles dans Oltréé V2 est une SUPER idée.
Les règles de bases, et des modules d'extension pour ceux qui veulent gérer plus minutieusement le jeu (bien que ça peut rendre l'équilibrage assez complexe) (...)

Super idée qui est déjà présente dès la V1 puisque le Compagnon est une compilation de "modules d'extension" entièrement optionnels... :mrgreen: 
Dans mon cas, justement, je n'incluais pas le compagnon, sauf pour les nouveaux métiers évidemment.
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Oltréé!, et les batailles épiques ???

Message par madtroll »

Alors je ne sais pas trop si ça a sa place dans ce sujet ... 

Mais comment vous géreriez une bataille épique (genre bataille des cinq armées de Bilbo le Hobbit) à la façon de Oltréé ? Dans l'idée je verrais bien avec des cartes de batailles (un peu comme les cartes de patrouille quoi) mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans et comment le gérer. Vous avez des idées ?

Pour resituer dans notre contexte : la patrouille a permis à des Gobelins de croitre dans les environs du Fortin suite à des marchandages menés par le chef gobelins Trois-Yeux. Ces derniers sont aujourd'hui devenus une menace pour de nombreuses communautés alentours et les patrouilleurs ont finalement acceptés de s'occuper de la menace. Ils ont ourdis un plan qui devait pousser les gobelins et quelques alliés orcs et trolls à attaquer une forte communauté Sidhe voisine envers qui la patrouille a des dettes. La patrouille et un fort partie de cavalier devraient se porter au secours des elfes en espérant ainsi annuler leurs dettes (déontologiquement, c'est limite mais bon ...).

Ajoutez à cela d'autres troubles fêtes, je n'ai pas envie de traiter cela comme une banale rencontre ... mais un truc super spectaculaire, avec des troupes en masses, des wyvernes et des griffons etc ...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Utlise des méga-Ligues pour gérer les unités... Et ne t'emm..bête pas à gérer au dé les combats qui n'impliquent pas directement les PJ ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Il me semblait avoir vu passer je ne sais où une gestion de combat de masse avec des cartes qui permettent de gérer les moments forts de la bataille par les PJ et de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre en accumulant des points ... 
Parce que clairement, j'ai pas envie de m'occuper du moindre gobelin qui va trainer sur le champ de bataille.
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Dans Bloodlust (ou l'un des suppléments), on propose un système à base de cartes qui pourrait être ce que tu cherches.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Le Grümph a écrit : lun. juil. 02, 2018 6:12 pmDans Bloodlust (ou l'un des suppléments), on propose un système à base de cartes qui pourrait être ce que tu cherches.
Effectivement, il y a un truc qui semble correspondre dans le MdC 1. Merci beaucoup pour l'info, je vais relire ça.
 
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

J'arrive un peu tard, mais je suis tombé sur ce sujet (VO) sur reddit qui est d'une très intéressant sur la façon de mener les combat, et qui décrit aussi un mode opératoire pour gérer des grosses batailles.

https://www.reddit.com/r/DnDBehindTheSc ... h=ac005e37
4. Large-scale battles: Make them smallerIf you are planning a massive siege or meeting of two armies, you could run an entire session as a single epic battle. But I would not run it is a never-ending series of turns and moves and attacks and whatnot, nor would I include every single combatant. Let me repeat that: I do NOT include every single combatant in a large battle. I only run the combatants with whom the PCs directly interact. Running every combatant will slow things down way too much. It will become boring for the players while you the DM roll several dozen times attack rolls and damage rolls. When I first started DMing I would run battles with a dozen monsters, a half-dozen allied NPCs, and the PCs, and it was horrible.So what I do to make this work, keep things moving, and capture the feel of a large-scale battle? I run large-scale battles as lots of short encounters with many other battle-related tasks happening in between. A battle in the story may involve hundreds or thousands of critters or warriors, but the mechanical dice-rolling is kept to only a handful of enemies against the PCs. Additionally, I keep the narration fun by using flavorful mooks and minions to make a fight with a dozen thieves, soldiers, or cultists feel like you are fighting individuals instead of a mob of matching Stormtroopers.Some tasks PCs might perform in an epic battle:
  • strategic decisions for commanding troop positioning and movements.
  • rescuing an ally who is surrounded.
  • running across the field to reinforce a redoubt.
  • finding planks and furniture to reinforce a gate or door.
  • scraping together some parts to repair a huge catapult.
  • quickly digging a trench or erecting a barricade.
  • burning a bridge or blasting a tunnel to seal it off.
  • choosing to do one of these tasks at the expense of doing another.
I'd set up a scoreboard or tracker that would reflect how the battle is going for the different factions until you reach the final tipping point confrontation. I wouldn't necessarily show the score to the PCs, but in narration, I'd make it clear which side is doing well and which side is doing poorly. Finally, thinking back to the purpose of the battle, I'd think about one or more other conditions for victory or specific events that mark one side has won or lost. These are things that happen automatically when the battle ends OR that end the battle when they happen.Here's are some specifics on how I do this:
  • Battle tracker. A simple battle tracker starts at 0 and moves in 1-2 point increments as the PCs complete tasks, win short combat encounters, or fail at them.
  • Victory conditions. The "good guys" win the grand battle when the tracker reaches +10 and the "bad guys" win the grand battle when the tracker reaches -10. Winning might mean surrender or it might mean one side's forces break and flee.
  • Events and outcomes. What happens when the battle is lost or won? How might the battle be lost or won in a single act? This could include the death of a commander or breaching an inner chamber. One of these events may happen when the tracker reaches +10 or -10, or it may happen irrespective of the tracker if it makes sense based on the PCs' decisions.
  • Combat encounters. If the PCs smash their way through a short combat encounter quickly, the tracker might get +1 or +2. If the PCs struggle through a short combat encounter, the tracker might get -1 or -2. If the PCs decide to perform a command- or strategy-related task, the tracker moves based on how well.
  • Other tasks. If the PCs attempt to hastily build a barricade, but roll poorly on strength and carpentry checks to do the building, the tracker might get -2 (lost time and a poor barricade). If the PCs are successful in building a barricade, but it takes a long time, the tracker might get +0 (a good barricade, but lost ground elsewhere). If PCs can get the barricade built quickly and well, the tracker might get +2.
  • Other combatants. I will often roll a d20 once during the enemy combatants' turn—or whenever the PCs are performing a battle-related non-combat task— to determine how the rest of the battle is going. On a result of 16-20, the tracker gets +1; on a result of 1-5, the tracker gets -1. I might modify this roll based on how well the PCs are doing in combat or on the task. It's all a little arbitrary, but the point is, if the roll comes up low, I describe the PCs witnessing the enemy advancing or slaughtering an ally, or if the roll comes up high, I describe the PCs witnessing their allies doing well. This preserves the feel of a large-scale battle, but since the tracker is much more modified by what the PCs do than by the occasional d20 roll, they will feel like their contributions or failures are what turn the tide of the battle.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Blakkrall »

Oltréé! me fait du pied en ce moment.
Je viens donc poser ici les quelques questions que j'ai.
J'ai pu lire ici ou là qu'arrivé à un certain niveau le jeu commençait à laisser entrevoir des problèmes ( @Zeben ?) Quels sont les problèmes majeurs que l'on peut rencontrer avec ce jeu ?

Autre question : quelqu'un a-t-il fait jouer le module proposé par @kobbold dans casus belli ? Qu'en avez-vous pensé ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Moi j’ai eu un pb d’équilibrage dès la première partie, un poulpe géant dv10+ qui était là juste pour faire peur et qui est décédé avant de pouvoir agir. Ça dépend du nombre de joueurs (j’en avais 5), s’ils optimisent les cartes d’exaltation, s’ils ont de la chance au dés et s’ils créent un groupe optimisé.

Pour moi les pbs majeurs : les seuils de difficulté trop bas, la quantité de cartes d’exaltation qu’ils peuvent avoir, peau de pierre, et le heal du prêtre.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Ils avainet quel niveau tes 5 joueurs, Zeben ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Bah dv1...
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Sykes »

Et au fait, des nouvelles d'une 2ème édition ?
Répondre