Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Je me suis relu une grosse partie du sujet pour le plaisir et les précieux conseils d'Ego, et d'un coup, je me suis dit que c'était fou à quel point le temps passait vite. :charmeur
Le Grümph a écrit :On avait plutôt planifié la V2 pour décembre :D
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

comme on est toujours dans Hellywood, ça va pas aller vite :D
(Ceci étant, on a quasiment fini et une grosse partie est déjà chez l'imprimeur)
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit :comme on est toujours dans Hellywood, ça va pas aller vite :D
(Ceci étant, on a quasiment fini et une grosse partie est déjà chez l'imprimeur)
LG
T'inquiète, c'était juste pour voir ta réaction et si c'était toujours un projet envisagé :P
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

C'est toujours envisagé, mais du coup, je ne peux plus donner de dates. Là, HW a été un énorme projet au final (400+ portraits, 200+ illus, plus de 900 pages) et je ne me relance pas dans un aussi gros truc juste dans l'immédiat. Mais c'est clairement un projet actif que je ménerai l'année prochaine...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par sherinford »

Hello again,

Bon, j'ai maîtrisé une cinquième partie d'Oltréé hier.

Ca s'est super bien passé, mais c'était aussi très différent de ce que j'avais fait auparavant. Les trois patrouilleurs ont passé la moitié de la partie en ville, à faire des recherches, prendre des contacts et à fouiller.

C'est là qu'on voit les limites des cartes patrouilles : elles sont conçues pour les terres sauvages, et non pour le milieu urbain. Bien sûr, il y a les cartes additionnelles du compagnon, mais ce sont principalement des rumeurs, et ça me semble un peu limité.

Du coup, si je devais changer quelque chose, ce ne serait pas au niveau des règles, mais des paquets de cartes :

- j'enlèverai la section "ruines" des cartes patrouilles, pour faire un deck séparé de construction de ruines, qui resterait derrière le paravent (ça éviterait au MJ de devoir aller piocher des cartes dans le deck patrouilles quand il veut construire une ruine sur le pouce).
- je couperais les cartes patrouilles en deux parties : une partie pour l'extérieur des villes, et une partie urbaine.

- En plus des cartes patrouilles, ruines, exaltation et persécution, j'ajouterais une cinquantaine de cartes "bestiaire", reprenant les caractéristiques des créatures les plus communes du jeu. C'est en effet assez chiant de devoir aller rechercher ces informations dans le bouquin quand on improvise une rencontre sur le pouce...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Pour ma part j'ai traité les grosses villes sans tirage de carte patrouille.
(Faisant le même constat que toi que je les trouvais difficile à utiliser pour les joueurs)

Par contre quand ils arrivent en ville : (Au delà du fait que c'est la panique sur les trottoirs)
- Ils me racontent chacun une rumeur et je leur fait faire un jet d'érudition (Bonus de barde) pour me faire une idée de son impact.

Ça leur permet d'influencer la situation et de continuer à bâtir l'univers mais sans carte.
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par ZeroZeroStyx »

lepropre a écrit : Par contre quand ils arrivent en ville : (Au delà du fait que c'est la panique sur les trottoirs)
Merci d'avoir fait ma journée :D

Sinon, je ne connais pas Oltré, mais ton idée est une alternative intéressante à l'utilisation des cartes, en plus ça a le bon goût de pouvoir se reprendre dans n'importe quel système sans trop en baver, j'aime bien !
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par ypikaye »

Bonjour,

Soyons clair, j'ai acheté Oltréé ! dés sa sortie, j'ai ADOREla gestion du bac à sable et la création régionale en narration partagée,...mais après un court essai je n'ai pas adhéré aux règles et dans une moindre mesure aux cartes d'exaltation. Ca m'a un peu refroidi d'ajouter des cartes avec les dés explosifs.

Du coup, j'ai utilisé tous les autres outils incluant ceux du Compagnon (j'adore également) pour une campagne KINGMAKER pas totalement By the Book. Je ne faisais dont pas vraiment du OLTREE !

Fin 2016, ça me titillait de pouvoir crier OLTREE ! et j'ai donc essayé de réfléchir à plaquer les règles de Savage World (parfait pour conserver les dés explosifs) tout en utilisant parcimonieusement les cartes, le niveau d'Âme limitant le nombre de cartes en main. Nous avons fait deux essais sur une petite partie d'une région (zone de 10 hexagones). Pas mal, mais comme comme nous jouons par ailleurs à SaWo avec d'autres setting, j'ai eu l'idée d'utiliser Dungeon Crawl Classic RPG.
Les classes collent bien aux trois vocations/métiers (Guerrier pour le Soldat, Voleur pour le Voyageur et Clerc ou Mage pour l'Erudit, les métiers étant portés par les occupations initiales), j'ai viré les cartes d'exaltation au départ remplacées par la caractéristique Chance du système puisqu'elle a une grande importance. Seuls les critiques permettent de piocher une carte d'exaltation ou deux avec une carte de persécution pour une main maximum d'exaltation égale au niveau du perso. Bref, à nouveau trois essais sur un bout de région et on s'est vraiment bien amusés avec ce OLTREE !DCCRPG Canada Dry. (plus qu'avec SaWo).

Pour 2017, je tente une dernière expérience à la Docteur Frankenstein en injectant le Cypher System qui me semble pas mal du tout pour remplacer le système de base d'OLTREE ! Je pense tenir la bonne hybridation avec ce CYPHEROLTREE !
Je vais conserver les cartes d'exaltation/persécution qui devraient bien fonctionner avec les mécaniques du Cypher system. La logique d'attrition du Chypher devrait être intéressant dans le contexte des patrouilles. A voir....
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

[AUTO-CENSURE]
(heureusement les MP subsistent pour s'expliquer et pouvoir dédramatiser une situation entre adultes)
Dernière modification par Ego' le lun. janv. 09, 2017 11:05 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Selpoivre »

Petite note à l'attention des gens que l'emploi du terme "joueuses" défrise : ce n'est pas l'endroit où relancer un débat là dessus.
Les messages traitant de ce point de détail seront retirés sans notification car HS.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Hubeuh »

Hello !
Il faudra sans doute changer des trucs :
http://hubert.terrieux.free.fr/archeon/cartexpersec.pdf
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Whaaa
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Tholgren »

Hubeuh a écrit : mar. janv. 10, 2017 1:27 pm Hello !
Il faudra sans doute changer des trucs :
http://hubert.terrieux.free.fr/archeon/cartexpersec.pdf
En tout cas, c'est beau et c'est drôle. :bravo: :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Merci Monsieur,
Les quelques cartes survolées rapidement ont effectivement l'air bien sympas.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par XO de Vorcen »

Hubeuh a écrit : mar. janv. 10, 2017 1:27 pm Hello !
Il faudra sans doute changer des trucs :
http://hubert.terrieux.free.fr/archeon/cartexpersec.pdf
Très sympa.
Page 3, carte du bas au centre : "Une fterté mal placée..."
Page 9, carte du milieu à droite : "l'un des votres"
Page 15, carte du milieu à gauche : "La ftn du mooonde, la fftin..."
Page 17, carte du bas à gauche : "qui que soit la cible" Plutôt "quelle que soi la cible" non ?
Page 19, carte du milieu à gauche : "Tu quoque, mi ftli" (j'en viens à me demander si ce n'est pas un effet de la fonte...)

J'aime beaucoup une poignée qui tiennent plus du méta-jeu mais qui doivent le booster dans le bon sens. Mention spéciale à "Faut faire un feu en forme de cercle, etc.

Et j'aime bien le style des titres. :bierre:
Répondre