Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

J'avais oublié le +1 en attaque.

Les ennemis seuls sont rarement dangereux mais en groupe et quand ils mènent une attaque intelligente ça peut vite devenir méchant.
Après effectivement le dé d'exaltation dans certains cas : (genre pour représenter un avantage de terrain) ou certains PNJ (le chef de la bande) peut donner un petit peu de piment en plus.
 
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

J'ai dû mal les jouer, parce que 5 patrouilleurs DV 4 ou 5 contre 300 orques, ils y allaient en mode même pas peur. Bon par contre, quelques généraux, un magiciens ou deux dans le tas, ça rigolait un peu moins ... mais la horde d'orcs ça n'a jamais vraiment fait peur à mes PJs.

Pourtant, au DV 4 ou 5 je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient des super-héros.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Patrouilleurs DV5, ça tape à +10 max s'ils ont tout mis en soldat et qu'ils ont tous des armes magiques. Ils ont 8 en guerrier, donc une CA de 21 en laurique et bouclier. Ils ont 40PV. En face, on a des ligues de 5 bonhommes DV1, donc 25 PV par ligue, qui attaquent à +6 avec une CA de 14. Ils subissent chacun 5 attaques par tour donc au moins une ou deux qui passent (donc perte de 10 PV par tour sans doute) et peuvent éliminer trois ligues par tour en échange. Effectivement, bon, avec toutes les cartes pour encaisser et annuler les dégâts, ils s'en sortent (essentiellement parce que c'est très dur de les toucher vu les CA). 

ça fait deux trois jours que je me demande si je vais pas descendre toutes les CA de 2 - commencer à 8 + armure + guerrier au lieu de 10+... faut qu'on teste les choses.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Ah tiens, en parlant de Laurique ça me fait justement penser au système de ressource de la v1, je trouve ça top la différence entre ressources utiles et immobilisés. Je trouve très bien aussi de ne pas avoir de listes fixe pour le prix de chaque objet.

Par contre, je trouve que la façon de gagner des ressources immobilisés et le niveau de détail de l'échelle est vraiment à retravailler.

J'aurais probablement pu corriger le problème que je ressent vis à vis des ressources humaines immobilisés seul, mais en l'état, il y a un truc qui m'a bloqué, et j'ai grosso modo fait une campagne complète sans utiliser de ressources, et sans que les patrouilleurs n'achètent rien.
Avatar de l’utilisateur
groscouic
Initié
Messages : 119
Inscription : mer. nov. 23, 2011 2:19 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par groscouic »

Une remarque en passant, le truc pas intuitif qui nous fait perdre un peu de temps (ne jouons pas régulièrement) c'est la grande variété des applications des métiers. C'est une partie du charme du jeu, je suis le premier à le dire, mais on se perd souvent entre ajouter le rang ou le 1/2 rang, avant ou après le jet, une fois par séance, jour, combat ou scène. Certains jets se font + Métier, d'autres secs (Combat et Magie).
Clairement, c'est un bon moyen d'équilibrer le jeu et d'éviter que tout le monde monte en guerrier 8 avant de faire quoi que ce soit d'autre, par exemple.
Je n'ai pas de proposition solide, que ces idées en l'air :
- Homogénéiser tous les bonus sans 1/2 rang.
- Une fois par combat ou par scène, c'est quasi pareil, enlevons l'échelle "combat" (et le Beserkr Loup pourra utiliser son pouvoir hors combat).
- Le guerrier devient trop fort : créer un autre métier pour le bonus de CA. Remarquez qu'il n'y a pas de métier pour le bonus au toucher, on pourrait imaginer que ce soit pareil pour la CA.
- Une iconographie bien nette sur la fiche de perso.

Sinon : jouer plus souvent. :??:
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit : mer. avr. 03, 2019 6:15 pm ça fait deux trois jours que je me demande si je vais pas descendre toutes les CA de 2 - commencer à 8 + armure + guerrier au lieu de 10+... faut qu'on teste les choses.

Faudrait honnêtement que je me replonge dans les stats du jeu, mais dans l'idée ça me paraît une excellente idée d'augmenter la difficulté de l'adversité. Après, si tu diminues la CA des PJs comme des PNJs, je ne sais pas si ça va changer grand chose...

En fait je crois que c'est plus facile d'alléger d'une manière ou d'une autre la difficulté d'un scénario (moins d'adversaires, des adversaires moins puissants, des adversaires plus stupides, peureux etc...) que d'augmenter la difficulté d'un scénario. Je ne sais plus qui disait ça ici (quelque part au milieu du fil de discussion) mais j'avais trouvé la remarque aussi drôle que pertinente, à savoir qu'il était presque obligé de mettre une liche dans chaque buisson et que ça nuisait à la cohérence de l'univers.

Bref, je trouve tes pistes d'amélioration très bonnes et je t'encourage à continuer sur cette voie :yes:
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Clairement, pour l'instant la V2 envoi du rêve.

On joue dans Elysia depuis 2015, à base de 1 partie où 2 par mois et cela faisait longtemps que je ne m'étais pas éclaté autant à masteriser. Cependant il y a un certain nombre de points ou ça accroché un peu avec le temps et la montée de niveau ... mais je crois que tous les points en question ont été abordés depuis qu'on parle de la V2.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Ces questions d'équilibrage et d'adversité forment l'essentiel des griefs contre le jeu (avec la montée trop violente des niveaux et la gestion des cartes d'exaltation). C'est donc là que se portent mes réflexions à l'heure actuelle. Dans la V1, je parle beaucoup de mortalité, il y a le deuil et le déni - mais visiblement, ça n'a jamais servi dans aucune campagne. J'ai jamais été un fan du butage de PJ juste par principe, mais c'est clair que la mortalité doit faire partie du jeu - d'autant que la créa de perso est ultra rapide (deux minutes pour créer un patrouilleur si on prend son temps) et que la gestion du remplacement des PJ est assez simple au final.
Du coup, réduction des garde-fous, accélération des combats, gestion plus précise du temps et des ressources...

D'ailleurs, je n'ai pas compris le pb avec els ressources immobilisées et le tableau des prix. C'est quoi le souci ?
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Effectivement, le deuil et le déni ... Jamais utilisé.

Pareil les blessures ... J'ai dû en avoir 2 dans la campagne.

Je ne suis pas non plus adepte du butage de PJs, mais j'aime bien quand ils mouillent leurs chausses une fois de temps en temps... et clairement c'est pas évident actuellement.

A la dernière scéance, ils ont croisé un dragon DV 13 et en ont eu une trouille bleue, grâce aux descriptions que j'en ai fait, mais au niveau stat, les PJs vont le défoncer si jamais ils se décident de lui tomber dessus. (Après c'est normal, 5 niveaux 10-12 contre un seul 13 ... mais en générant à l'avance plusieurs monstres pour la campagne, c'est le plus velu que j'ai obtenu et il y a depuis le début un mythe parmi les patrouilleurs qui dit que quand il tombera, l'île sera libérée)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit : jeu. avr. 04, 2019 10:39 am D'ailleurs, je n'ai pas compris le pb avec els ressources immobilisées et le tableau des prix. C'est quoi le souci ?

Moi non plus je n'ai pas compris. J'ai aussi abandonné très rapidement l'usage des ressources mais parce que j'ai trouvé que c'était plus une contrainte qu'un moteur d'aventure : les joueurs n'y prêtant pas attention parce que ça les arrangeait bien j'étais obligé de faire régulièrement le relou de service et de me lancer dans des calculs pour savoir ce que ça allait leur coûter par jour etc.

Cela dit, le pb vient sans doute de moi, car je me rappelle très bien que @Ego' en faisait un élément central de la survie des PJs et que ça avait l'air de rendre super bien !
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par ChicEmir »

Le Grümph a écrit : jeu. avr. 04, 2019 10:39 am D'ailleurs, je n'ai pas compris le pb avec els ressources immobilisées et le tableau des prix. C'est quoi le souci ?

De mémoire et de mon côté, je dirais que les catégories de prix sont trop larges et imprécises. Des objets ayant a priori une valeur utilitaire très différente se retrouvent à avoir le même prix.
Il faut le voir comme un ordre de grandeur, et les valeurs sont de toutes façon relatives au contexte. Combien vaut un chargement de pierre ou une récolte de nourriture ? Une potion dans une ville où plusieurs artisans peuvent en fabriquer ou au contraire dans une caravane croisée en plein milieu d'un désert ?
On est pas dans D&D avec ses listes de prix standardisés à la pc prêt, néanmoins faire ces évaluations à la volée est très difficile.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Si les joueurs ne font aucun effort, ça ne peut pas marcher c'est sûr. Dans un jeu comme Oltréé, c'est pas au MJ de s'occuper de ça. Je sais que c'est un truc en plus auquel il faut faire attention, mais c'est pas non plus difficile - il n'y a pas de calculs compliqués : on a tant de ressources qu'on peut porter et on en consomme tant par jour (en plus, c'est facile : 1 par personne et par bête). Clairement, ça oblige à des tas de choix tactiques - fourrage, portage, réserves, etc. qui sont hyper intéressants pour la dynamique du jeu.
Dans la campagne qu'on vient de lancer, c'est moi qui gère les ressources (je suis joueuse, pas MJ) et ça prend pas des masses de temps - juste un peu de logique (si on n'a pas les mules avec nous, alors le tas de ressources au milieu de la table devient deux tas de ressources jusqu'à ce qu'on retrouve les mules - c'est un petit jeu fun et ça ajoute de la tension...)
Mais si les joueuses ont peur de se mettre en difficulté à cause des ressources, c'est bien que les ressources sont importantes.

Pour les monstres solo, je me pose plein de questions aussi. J'ai toujours eu ce souci à mes tables : le gros méchant un peu fort qui tombe en un tour parce qu'il se prend 5 PJ d'un coup. Le truc, c'est que dans les romans d'aventure ou dans les films, les PJ se mettent jamais à 5 contre 1. Il n'y a qu'autour d'une table de jeu que ça arrive - pure violence en réunion. Généralement, dans les fictions, c'est un duel entre le méchant et un des gentils, puis un autre gentil arrive pour prendre le relais. Inversement, quand plusieurs méchants se liguent contre un gentil, celui-ci fait le ménage parce que les méchants se gênent plus qu'autre chose (c'est un peu ce qui arrive avec les ligues quand un PJ peut éliminer plusieurs monstres d'un coup). 
Du coup, j'ai cette réflexion en ce moment, d'une manière plus large (pas que à Oltréé) sur cette gestion des monstres solos et des PJ ligués. ça ne veut rien dire de booster les monstres au-delà du raisonnable. Mais il faudrait que des règles spéciales s'appliquent - un peu comme une sorte de Scarlett Heroes à l'envers : avec ses stats de base, avoir des règles qui permettent à un monstre solo de se comporter comme un groupe à lui tout seul. Sinon le déséquilibre est vraiment trop important...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

@Le Grümph C'est marrant je me pose la même question sur mon SotDL maison :P
Perso j'ai réglé la question en faisant que la difficulté des jets dépendait uniquement du niveau du type en face (l'armure et autre jouent sur les dégâts encaissés pas sur les chances de toucher, hormis les trucs genre esquive ou parade qui font varier à la marge). Mais pour le coup ma solution est inadaptée pour Oltréé... mais ça peut peut-être te donner une piste pour d'autres jeux...
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par beret »

Le Grümph a écrit : jeu. avr. 04, 2019 11:08 amDu coup, j'ai cette réflexion en ce moment, d'une manière plus large (pas que à Oltréé) sur cette gestion des monstres solos et des PJ ligués. ça ne veut rien dire de booster les monstres au-delà du raisonnable. Mais il faudrait que des règles spéciales s'appliquent - un peu comme une sorte de Scarlett Heroes à l'envers : avec ses stats de base, avoir des règles qui permettent à un monstre solo de se comporter comme un groupe à lui tout seul. Sinon le déséquilibre est vraiment trop important...

Dans le jeu For Honor, on gagne des bonus de rage / dégats / vitesse (genre super instinct) si il y a plus d'un adversaire sur sa pomme. Pourquoi ne pas augmenter le profil en fonction du nombre de joueurs qui cherchent la merde ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

J'aime bien cette idée ^^
Bon oki les gars, le monstre est balèze. S'il vous y allez à deux, il gagne ça et ça comme capacité. Si vous y allez à trois, il a ça en plus et je double le premier bons. Si vous y allez tous les cinq, je lui rajoute ça et ça comme bonus et je triple le premier. C'est vous qui voyez :D 

EDIT : un truc genre :​​​​​​​​​​​​​​
1 action supplémentaire par adversaire au-delà du premier
+2 à la CA dès le deuxième adversaire
réduction de dgt 5 à partir du deuxième, 10 à partir du troisième
bonus de +2 à tous les jets à partir du quatrième
A équilibrer précisément (voire créer plusieurs template : adversaire explosif/résistant/etc.)
​​​​​​​



 
Dernière modification par Le Grümph le jeu. avr. 04, 2019 11:35 am, modifié 1 fois.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Répondre