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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. mai 20, 2019 2:48 pm
par Stirnim
Concernant le problème des magiciens (et autres jeteurs de sorts) avec entre autre les sorts de combats (mais ça peut se généraliser à l'ensemble des sorts et capacité) : à quoi les patrouilleurs ont-ils accès ? accèdent-ils à tous les sorts existant ou seulement une sous partie (qui par chance coïnciderait avec les sorts fun en jeu mais qui ne flingue pas la partie) ?

Pour ma part, je pense que les patrouilleurs sont avant tout des patrouilleurs, qui peuvent faire feu de tout bois pour remplir leur mission, donc entre autre de la magie, mais qui ne sont pas des magiciens, des prêtres ou même des druides comme on peut l'être dans du donjon&dragons (1 à 5).
Dans la patrouille je ne considère pas qu'il y a un magicien qui est dans la patrouille, mais que c'est un patrouilleur (avec tous ses devoirs et tâches communes) qui fait de la magie.
Il a pu être mage ou apprenti avant, mais aujourd'hui il passe la moitié de son temps à faire ses corvées, remplir des tours de garde, des patrouilles, monter des campements, creuser des fosses, explorer une forêt pour créer une route, et bien sur remplir des objectifs plus fun.
Contrairement à un mage de "DnD" qui passe sa vie à étudier les sorts, et donc devient spécialiste, le patrouilleur lui fait cela en plus de sa classe de base qui est "patrouilleur".
Ainsi, il faut considérer que le métier "magicien" ne couvre pas tout le spectre de la magie, mais certains aspects, les plus utiles et/ou les plus simples (d'où un accès limité aux sorts briseurs de scénario). Idem pour les druides et les prêtres qui sont des croyants, des aumoniers mais en aucun cas des grands prêtres capables de ressusciter quelqu'un.

Dans l'optique inverse, il faudrait alors ajuster les règles pour gérer les points de vie et de mana, afin d'avoir une réelle différence de points de vie entre un guerrier pur et un jeteur de sorts pur. Aujourd'hui, cette différence est infime.

 

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. mai 20, 2019 2:48 pm
par Le Grümph
Melpomène a écrit : lun. mai 20, 2019 2:14 pm Oh dernier détail sur la magie : sur le feu/froid/acide ect ... Je gérais cela au moyens des prouesses. La magie est d'ailleurs le principal domaine où mes joueuses fixent leurs prouesses.


ça fait partie des choses dont beaucoup de monde se plaignait. Mais il n'y a plus de jets de magie.
 

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. mai 20, 2019 2:51 pm
par Stirnim
Melpomène a écrit : lun. mai 20, 2019 2:14 pm Oh dernier détail sur la magie : sur le feu/froid/acide ect ... Je gérais cela au moyens des prouesses. La magie est d'ailleurs le principal domaine où mes joueuses fixent leurs prouesses.

Effectivement, le sort "dégât" pourrait-être coloré et/ou étendu par des prouesses (zone d'effet, plusieurs cibles, souffle projetant etc).
On pourrait même gagner du temps en jeu : le mage fait son sort d'attaque sur une cible, s'il fait une prouesse, on se pose la question si c'est du feu, de la glace, de la zone etc
Ca change le paradigme de base, mais on gagnerait à nouveau du temps en prise de décision du mage.

Bien sur, on peut toujours fixer une prouesse en amont.
Du coup, il serait bon de prévoir quelques prouesses typique sur les sorts ou le sort de dégât.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : lun. mai 20, 2019 3:03 pm
par Zeben
Le Grümph a écrit : lun. mai 20, 2019 1:34 pm Par exemple, la magie pour les méchants. Dans DeepSyx ou dans LLEDL, il y a une liste spéciale pour les mauvais. Très pratique. Je vais sans doute me diriger vers ça. 

Je valide l’idée :yes:
(Cette magie là viendrait du Père des Monstres)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mar. mai 21, 2019 12:43 pm
par Melpomène
Le Grümph a écrit : lun. mai 20, 2019 2:48 pm
Melpomène a écrit : lun. mai 20, 2019 2:14 pm Oh dernier détail sur la magie : sur le feu/froid/acide ect ... Je gérais cela au moyens des prouesses. La magie est d'ailleurs le principal domaine où mes joueuses fixent leurs prouesses.


ça fait partie des choses dont beaucoup de monde se plaignait. Mais il n'y a plus de jets de magie.


Alors ça c'est une vraie divergence avec notre table ! Au contraire le jet de dès et les prouesses qui vont avec sont très souvent utilisés.

J'avais lu trop rapidement ton texte sur la refonte de la magie et je n'avais pas vu la suppression du jet de dès. Or très justement il s'agissait clairement de la chose majeure qui différenciait la magie "profane" de celles pratiquées par les prêtres et les astrologues. Et cela a deux conséquences. D'une la réussite automatique ou non, les mages ayant actuellement un risque d'échouer. Mais de deux également la possibilité de faire des prouesses, ce dont pour le coup les prêtres sont incapables.
Cette grosse différence contribuait grandement à faire deux systèmes de magie vraiment singuliers avec des effets parfois proche, mais aux modalités qui les rendent vraiment propre à chaque métier. Pour le coup, augmenter son rang d'Erudit pour un mage permettait à la fois d'avoir plus de Mana, mais aussi d'augmenter ses chances de réussites et donc d'améliorer la prouesse qu'il pouvait fixer.
J'ai même un astrologue qui a négocié avec des points de trésors, à l'issu d'un donjon, un artefact qui lui permet justement de devoir réussir un jet pour recourir à une constellation. Ce qui signifiait qu'il pouvait désormais échouer mais aussi réussir à faire une prouesse.
Je trouve un peu dommage cette suppression du jet de dès, cela vient affaiblir l’identité et la singularité de cette magie par rapport aux autres et surtout sa très grande versatilité car les prouesses démultiplient les possibilités magiques des joueuses.

Pour info, les prouesses leurs servent à pas mal de chose : augmenter le ND pour résister à certains sorts, lancer le sort furtivement, augmenter le nombre de cibles, augmenter d'éventuels dégâts, modifier un aspect du sort (le trait de poison qui devient un trait de glace, ...) ou tout ce qui pouvait leur passer par la tête. Mais le plus souvent quand ils avaient envie d'un effet précis, ils ne faisaient pas cela après coup, ils posaient la prouesse ce qui redonnait souvent un vrai enjeu au jet de dès. Par exemple un mage avec un rang 8 d'Erudit qui lance un sort cercle 5 avec une prouesse à 1, doit réussir à faire 5 ou plus sur un des deux dès qu'il lui reste. C'est largement faisable mais ça a à plus d'une fois raté. Et effectivement pour un cercle de rang 1, le même mage pouvait réussir systématiquement avec une prouesse à 1 ce qui vient aussi illustrer la montée en puissance de ce mage par rapport à celui qui a 3 en érudit.

Dernière spécificité, sur les mages à notre table : dès le départ nous avions collectivement décidé que les mages ne pouvaient pas changer de sorts. Le mage apprenait deux sorts à chaque montée de rang, et il les garde ad vitam patrouillam. Si nous avions fait ce choix plutôt pour ce qui nous apparaissait comme quelque chose de cohérent, cela a eu un effet secondaire intéressant : cela a largement renforcé la caractérisation des patrouilleurs mages. Il n'était pas un mage, non, il était Andrius, mage spécialisé dans la transmutation, tout comme ce deuxième, Greywald, est spécialisé dans les illusions. Ce qui fait d'ailleurs que les joueuses ont eu tendance à partir sur des "écoles" permettant une large variété de choses, adapté à plus de situation que le simple combat. Ce n'est que tardivement que nous avons eu finalement un premier mage de bataille.
 

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mar. mai 21, 2019 1:00 pm
par Le Grümph
Yop
Je comprends bien ton approche. C'est intéressant.
J'ai eu autant de retours exactement contraires :D 
Dans l'idée de simplifier plein de choses (au moins au niveau mécanique) pour fluidifier le jeu, j'ai quand même très envie de virer les jets. mais tes arguments sont recevables.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mar. mai 21, 2019 3:13 pm
par Aun_Shova
Je plussoie sur les jets de magie, c'est en effet une tension supplémentaire à la table, quand la situation le nécessite. Certes, avec 7 en érudit, raté un sort est compliqué. Mais en posant une réussite majeure, pour des effets de bord bien méchants pour la partie adverse, cela met de la tension quand les deux dès roulent (voire LE dé. Oui, j'aime infliger des états à mes joueuses).
 

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mar. mai 21, 2019 4:53 pm
par Le Grümph
Ce soir, on va essayer de tester une simplification des règles de combat en utilisant le tableau des risques de combat. On va voir si ça se justifie dans Oltréé ou non. C'est un outil hyper cool qui est devenu un peu incontournable à ma table et il simplifie terriblement la rédaction et la prise en main des règles de combat par les joueuses. Mais c'est à voir si c'est un vrai gain ici...

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mar. mai 21, 2019 4:58 pm
par Zeben
Virer les jets de magie ne me dérange pas.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mer. mai 22, 2019 12:40 am
par Cédric.
Moi j'aimais bien les jets de magie, c'est vrai que ça fait un peu des mages des machines à prouesse, mais j'aime bien les prouesses.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mer. mai 22, 2019 12:22 pm
par Le Grümph
Test des nouvelles règles de combat. Pour moi, c'est adopté. ça simplifie la vie, ça raccourcit la rédaction et c'est super fun en jeu.
En plus, maintenant, même les patrouilleurs peuvent se liguer ^^ La ligue devient la règle de coopération/entraide par défaut pour tout le jeu, en combat et hors combat. Hop, une simplification de plus dans le système.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mer. mai 22, 2019 12:28 pm
par madtroll
Du coup ça veut dire que les manœuvres type "presser /marquer etc" disparaissent au profit des tableaux de primes / risques ?

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mer. mai 22, 2019 1:08 pm
par Le Grümph
Yop
En gros : tout ce qui est entraide/appui, etc. ça passe par le fait de se liguer (donc une seule action pour le groupe, mais bonus de CA et de jets). Tout ce qui est combinaison action/mouvement est une prime. Et, par-dessus, il y a les ordres du maître de guerre. J'ai viré la règle du désengagement et de l'attaque gratuite. Pour les attaques multiples, on appliquera sans doute la proposition faite dans le fil (une créature porte une attaque différente sur chaque ennemi à portée au prix d'une action).
En vrai, ça fluidifie vraiment le jeu autour de la table et il y a une ou deux beuzeuries bien fun au passage.
Au final, moins de prises de tête, des règles très simples à retenir et quand même un paquet de choix tactiques et de rebondissements.

EDIT : le tableau
Image

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mer. mai 22, 2019 3:09 pm
par Stirnim
Pour ma compréhension, la Pénalité et la Prime se tirent au hasard ?

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Publié : mer. mai 22, 2019 3:15 pm
par Zeben
Le Grümph a écrit : mer. mai 22, 2019 1:08 pm Image

Alors moi moi moi, j'ai un vrai problème avec tes primes & pénalités. Mais vraiment (après OSEF si ya que moi hein). Il n'y a aucun intérêt à ne pas prendre le risque de choisir une prime, donc c'est plus un truc exceptionnel et ça perd vachement en saveur. Avec de la chance (7 ou 8 ) t'as aucune pénalité... Bon, à ta décharge, je trouve les pénalités plus violentes que dans tes autres jeux (enfin ceux que j'ai lus où il y a ce système).