Oltréé!, vous changeriez quoi ?

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ktar » lun. mai 27, 2019 9:36 am

Nazegoule a écrit :
dim. mai 26, 2019 11:48 pm
L'image du tableau de Primes / Pénalités n'apparait pas sur la page précédente. C'est normal ?
Sans doute un plugin bloqueur de pub/anonymisation genre ghostery dans ton navigateur. J'ai le même phénomène dans mon navigateur si je ne le désactive pas.
 
Le Grümph a écrit :
ven. mai 24, 2019 3:01 pm
On n'a pas encore bossé sur l'Alchimie. Il y a plein de moyens de gagner des +1 ici et là. Mais ça ne montera normalement pas très haut. On part plutôt sur l'idée de garder les combats plus courts donc en permettant de toucher plus facilement.
Pour l'alchimie, je pourrais beta-tester vos modifications quand elles arriveront, j'ai un alchimiste justement dans le groupe.

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Nazegoule » ven. mai 31, 2019 12:46 pm

Ktar a écrit :
lun. mai 27, 2019 9:36 am

Sans doute un plugin bloqueur de pub/anonymisation genre ghostery dans ton navigateur. J'ai le même phénomène dans mon navigateur si je ne le désactive pas.

Merci ! Ça marche. Et il est très cool ce tableau. En plus on peut facilement l'adapter à d'autres systèmes de combat à une action comme White Lies ou Terra X du coup.

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. » mar. juin 18, 2019 9:36 am

Alors, comment avancent les récents tests ?

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph » mar. juin 18, 2019 11:10 am

Bien. ^^
On vient de passer DV3 après avori rempli trois objectifs au total. Un mois plein s'est passé dans le calendrier (et je ne sais plus à combien de séances on est, mais on a commencé à jouer début mars à raison d'une partie par semaine).

En ce moment, on teste la récupération des cartes d'exaltation. 
+ Un patrouilleur ne peut jamais avoir plus de cartes en main que son maximum. S'il reçoit des cartes excédentaire, il défausse les cartes de son choix.
+ Un patrouilleur ne peut utiliser les pouvoirs communs d'une carte s'il n'est pas exalté.
+ On garde sa main d'une séance à une autre et on effectue un remplacement total (sauf une au choix) quand on remplit un objectif.
+ A chaque fois qu'on obtient un degré de sécurisation sur un hexagone (il en faut 6 pour sécuriser complètement un hex), une joueuse désignée par la table peut tirer une carte d'exaltation qu'elle met dans sa main. On désigne la joueuse avant le tirage. C'est une mécanique pour provoquer l'exploration et les voyages ^^
+ Certains rôles dans la patrouille permettent de tirer des cartes en début de séance. De même quand on joue une carte de persécution.
+ Dernier truc, quand une joueuse doit choisir une carte dans le paquet, elle tire les 5 ou 10 premières cartes et choisit dedans. Elle n'a plus accès au paquet complet.

Cet été, je vais commencer à écrire de nouvelles cartes. L'objectif est de passer le paquet à 150 cartes si je peux. 

Et sinon, je ne sais plus si je l'avais dit, mais on a réduit toutes les diff et CA de 2 points. Le jet de sauvegarde est à 14 maintenant. C'est vraiment, vraiment mieux.
Pour le JS d'ailleurs, ce n'est plus indexé sur les vocations. On lance 2d8(+exaltation) + DV + bonus de sauvegarde (vigueur, réflexes, volonté, donné par le métier patrouilleur ou les objets magiques) contre diff 14. ça redonne de l'intérêt à Patrouilleur au passage...

Bref. On affine les approches et les mécaniques.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel » mar. juin 18, 2019 11:33 am

Que du bon...

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. » mar. juin 18, 2019 11:56 am

Hmmm, ça donne toujours envie ça ! Et je m'empresse de rajouter les modifs sur les cartes d'exaltations à ma V1 tweeké !

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll » mar. juin 18, 2019 12:04 pm

Tiens, en passant, ce week-end, 2e partie d'Oltréé en tant que joueur, et ça a été l'orgie pour les 5 PJs. Beaucoup d'entre nous sommes pélerins ou adoptés et nous avions moultes cartes d'Exaltations. Entre ça et les motivations associées aux vocations plus les points de trésors on a tous prix entre 2 et 5 points de métiers ... si c'est plaisant en tant que joueur, je penses que ça participe au problème de gestion de la monté de puissance.

Par exemple, je jouais un nez de cuir avec pour motivation : "tueur de monstres" lors de l'exploration d'un temple norrois en ruine, hanté par une sorte de "lapin des monthy pythons" pouvant animer les morts. Lors de l'exploration nous avons croisé une grosse araignée et le monstre nous ai tombé dessus en sortant du temple.
La sécurisation de la zone était la fin de notre objectif, ça nous a fait gagner 1 DV (donc : 1 Vocation et 1 en Métier).
Avoir défait presque à moi seul l'araignée, m'a fait gagner 1 Métier (grâce à un objectif de ma motivation de tueur de monstre)
Avec une carte d'Exaltation et en prenant le temps de cuisiner l'araignée j'ai gagné 1 point de Vocation.
Nous avions aussi une carte d'Exaltation qui nous à fait gagner à tous 1 point de métier (car nous avons passé du temps dans un fortin de la patrouille redécouvert dans une autre zone en ruine) et une autre m'a permis de trouver un objet magique.

D'autres PJs ont bénéficiés de moins de cartes d'Exaltation mais ont pu gagner 1 rang de métier en dépensant 4 de nos 5 points de trésor ou ont réussi à gagner des points avec leurs motivations ...

Je penses que je vais retirer quand je masteriserais les motivations, ou alors juste permettre de gagner 1 bulle de progression au lieu de 1 point de métier directement.
 

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph » mar. juin 18, 2019 12:14 pm

Il y a un autre truc sur lequel on bosse, ce sont les rôles dans la patrouille.
Dans la version 1, c'était un panaché de rôles pour les personnages et de rôles pour les joueuses. Là, on a décidé d'en faire un truc purement méta et donc que les joueuses se répartissent des rôles liés à la gestion de la table de jeu.
C'est un WIP et je serais pas contre vos imputs et avis.

Scribe : prend note des aventures dans leur déroulé chronologique et fait la récapitulation du résumé en début de séance. C'est lui qui tient la partie principale du cahier de la patrouille. [En début de séance, il tire deux cartes d'exaltation, en garde une et donne l'autre.]
Cartographe : s'occupe de la carte générale en l'annotant, la traçant et y plaçant des icônes. Il archive et/ou retrace toutes les cartes locales (plans, cartes de batailles, ruines, etc.). [Pas de capa pour l'instant]
Enlumineur : illustre le cahier de la patrouille (PNJ, lieux, paysages, objets, etc.). Il peut s'agir de dessins originaux ou d'images collectées sur internet ou ailleurs. Le principe est de tenir à jour un art book des aventures. [Pas de capa pour l'instant].
Encyclopédiste : prend note des lieux, PNJ, créatures, légendes, rumeurs, histoires, etc. sous la forme d'articles clairs et annotés. [Redistribuer une carte par joueuse et par séance.]
Géographe : établit l'index géographique de la carte, hexagone par hexagone, avec dates de visites et renvois vers le cahier chronologique et vers l'encyclopédie. [Pas de capa pour l'instant].
Intendant : gère la récupération, la conservation et la dépense des ressources pour la table. Il faut être précis et au taquet. [Récupère une ressource par ronde de voyage ou d'exploration].

Voilou. Il n'y a que six rôles (j'arrive pas à en trouver huit d'intéressants pour la table) et je cherche encore quels types de capacités métas on peut leur donner.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Islayre d'Argolh » mar. juin 18, 2019 12:20 pm

Le Grümph a écrit :
mar. juin 18, 2019 12:14 pm
Là, on a décidé d'en faire un truc purement méta et donc que les joueuses se répartissent des rôles liés à la gestion de la table de jeu.
C'est un WIP et je serais pas contre vos imputs et avis.

Fais en une règle optionnelle.

Moi - joueur- on me propose ça => je demande a ce qu'on change de jeu.

Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, hein ?
Mais ne l'impose pas dans le coeur du gameplay, c'est hyper spécifique comme configuration de jeu.

 
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph » mar. juin 18, 2019 12:24 pm

Pour les gains de métiers, je vois pas ça comme un souci.
En fait, en voyant comment marche notre partie actuelle et le fait qu'il y ait 23 métiers de base, je pense qu'il est pas déconnant qu'un patrouilleur gagne un point de métier quasiment à chaque séance, avec ou sans objectif, via les cartes et les apprentissages.
C'est plaisant pour les joueuses et c'est assez cool pour la partie.
Par contre, gagner 1DV complet c'est plus lourd, effectivement.

Pour les cartes les plus violentes, je ferais des changements ou j'indiquerai qu'on ne peut la jouer qu'une seule fois par patrouilleur et par DV (donc de moins en moins souvent en montant). Et puis il y aura 150 cartes au lieu de 50.

Pour les points de trésor, c'est un seul patrouilleur qui gagne le point de métier, pas tous.

On est en train de bosser aussi sur les objectifs de motivations. Là il t'a fallut tuer l'araignée seule pour gagner le rang de métier. C'est cool. La prochaine fois, il te faudra tuer seul au moins deux araignées ! Les gains sont assez rapides au début, mais je pense qu'ils seront de moins fréquents avec la montée de niveau et qu'il faudra aller chercher les victoires en prenant de plus en plus de risques.

Le truc, c'est que je ne vois pas ça comme un problème de mon côté. les autres joueuses à la table se posent les mêmes questions, mais vraiment, moi pas du tout. Vous avez gagné plein de choses en une séance, parce que vous avez bougé votre cul pour les avoir ! Vous ne retirerez pas forcément ces cartes tout de suite, ni dans la même configuration. 
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph » mar. juin 18, 2019 12:29 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. juin 18, 2019 12:20 pm
Le Grümph a écrit :
mar. juin 18, 2019 12:14 pm
Là, on a décidé d'en faire un truc purement méta et donc que les joueuses se répartissent des rôles liés à la gestion de la table de jeu.
C'est un WIP et je serais pas contre vos imputs et avis.

Fais en une règle optionnelle.

Moi - joueur- on me propose ça => je demande a ce qu'on change de jeu.

Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, hein ?
Mais ne l'impose pas dans le coeur du gameplay, c'est hyper spécifique comme configuration de jeu.


C'est clairement un truc optionnel, mais qui est très directement lié à l'existence du Cahier de la patrouille. On n'impose pas son existence ou sa tenue. C'est juste qu'on s'est rendu compte, en jouant, qu'il était très pratique pour pouvoir jouer en bac à sable : il aide à conserver les éléments de jeu et donc à définir des objectifs. Et aussi, c'est un appui pour maintenir la connaissance du terrain.
MAIS c'est un élément qui bouffe du temps et de l'énergie. D'où l'idée de récompenser les joueuses qui font l'effort de le tenir. 
J'ai toujours joué à Oltréé avec un cahier tenu par un scribe unique. Là, on s'est réparti le boulot à notre table. Et c'est vraiment intéressant. Chacun apporte sa pierre à la tenue des notes.
Donc, la joueuse qui ne veut pas, elle ne fait pas. C'est pas plus une obligation que de tirer des cartes de patrouille (une joueuse peut toujours refuser ou passer son tour).
 
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph » mar. juin 18, 2019 12:53 pm

Un truc pour préciser : Oltréé a été conçu comme une réponse aux problèmes que posent le jeu en bac à sable - gestion du contenu de la carte par le MJ et définition des objectifs pour les personnages. Le cahier de patrouille est l'un des outils retenus pour aider à jouer en bac à sable. On peut s'en passer. Mais ça marche vraiment beaucoup mieux avec. 
Mais, comme je le disais, c'est un mieux qui a un coût. Donc on cherche à le récompenser.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel » mar. juin 18, 2019 12:57 pm

Le Grümph a écrit :
mar. juin 18, 2019 12:14 pm
Il y a un autre truc sur lequel on bosse, ce sont les rôles dans la patrouille.
Dans la version 1, c'était un panaché de rôles pour les personnages et de rôles pour les joueuses. Là, on a décidé d'en faire un truc purement méta et donc que les joueuses se répartissent des rôles liés à la gestion de la table de jeu.
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Scribe : prend note des aventures dans leur déroulé chronologique et fait la récapitulation du résumé en début de séance. C'est lui qui tient la partie principale du cahier de la patrouille. [En début de séance, il tire deux cartes d'exaltation, en garde une et donne l'autre.]
Cartographe : s'occupe de la carte générale en l'annotant, la traçant et y plaçant des icônes. Il archive et/ou retrace toutes les cartes locales (plans, cartes de batailles, ruines, etc.). [Pas de capa pour l'instant]
Enlumineur : illustre le cahier de la patrouille (PNJ, lieux, paysages, objets, etc.). Il peut s'agir de dessins originaux ou d'images collectées sur internet ou ailleurs. Le principe est de tenir à jour un art book des aventures. [Pas de capa pour l'instant].
Encyclopédiste : prend note des lieux, PNJ, créatures, légendes, rumeurs, histoires, etc. sous la forme d'articles clairs et annotés. [Redistribuer une carte par joueuse et par séance.]
Géographe : établit l'index géographique de la carte, hexagone par hexagone, avec dates de visites et renvois vers le cahier chronologique et vers l'encyclopédie. [Pas de capa pour l'instant].
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Voilou. Il n'y a que six rôles (j'arrive pas à en trouver huit d'intéressants pour la table) et je cherche encore quels types de capacités métas on peut leur donner.
Fourrageur : gère la chasse, la cueillette, les rentrées en ressources en collaboration avec l'Intendant. [Permet que la ressource de l'intendant soit utile ou immobilisée, à son choix (peut être pratique pour thésauriser lorsque l'encombrement est au max). Accessoirement gère aussi le ravitaillement IRL] :P

Recruteur : gère les PNJ du groupe (porteurs, spécialistes, mules...), connait les règles, assiste les "propriétaires", fait la comptabilité des PV, encombrement, etc. [peut récupérer 1PV à un PNJ -ou un PNJ mono-PV- par séance]

Mes joueurs se sont toujours jetés sur les Roles, j'ai du préciser "UN SEUL par joueur" ;)

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. » mar. juin 18, 2019 1:08 pm

Le truc des rôles, c'est que ça marche très bien pour une campagne avec toujours (à peut près) les mêmes joueurs.
La configuration de ma campagne avec très très (très) souvent des joueurs différent fait que ce n'est pas possible de leur confier la rédaction du cahier de la patrouille.

Enfin, je le fait, j'ai un scribe à chaque partie et je leur demandait de publier un résumé sur notre forum pour que l'on puisse s'y retrouver plus facilement, mais ça ne marchait pas bien, du coup j'ai repris le truc en main, je demande toujours à une personne de tenir le cahier de patrouille en jeu, mais je me note aussi des trucs sur un appli et je remet ça au propre ensuite, sinon on perd trop d'info entre les parties.

Après c'est un problème qui concerne surtout les tables comme la mienne, je doit avouer que ça me fait envie d'avoir une table fixe avec un joueur qui prend un rôle, et que tout soit bien géré sans que j'ai à tout retranscrire en tant que MJ. D'ailleurs, j'en profite pour faire la pub du site que je vais pas tarder à essayer, world anvil qui m'a l'air très très efficace, même dans sa gratuitehttps://www.worldanvil.com/

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph » mar. juin 18, 2019 1:10 pm

:D
J'avais "Maiselier" : élu à chaque partie pour avoir été celui qui a rapporté le plus de trucs à boire ou à grignoter (ou celui qui a ramené le truc qui a fait le plus plaisir à tout le monde).
Mais ça n'a pas été retenu :D
Fourrageur fait trop double emploi avec l'intendant...

Pour recruteur, ça n'irait pas, parce que chaque joueuse gère ses suivants, animaux et compagnons.
Les rôles c'est un truc commun à la table pour aider celle-ci à maintenir le jeu sur les rails. C'est aider le MJ à gérer des choses aussi. On avait un temps pensé à désigner une joueuse pour gérer les initiatives en combat. J'ai testé une fois comme MJ, c'est une catastrophe - on perd plus de temps qu'on en gagne. Je préfère gérer moi même comme meujeu et mon meujeu de Oltréé aussi en fait ^^

 
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