Muses & Oracles

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Muses & Oracles

Message par Saladdin »

Je suis en train de travailler sur Muses & Oracles.

Image

Il s'agit d'un jeu de cartes au format Tarot (accompagné d'un livre d'explications). Pour l'instant, j'en ai réalisé 100 (avec 20 cartes "événements" supplémentaires), mais je travaille en parallèle sur une extension qui doublera le nombre.

L'idée de base, c'était de me composer un paquet de cartes pour jouer en solo, et donc de faire en sorte que les cartes jouent le rôle du meneur de jeu. Dans la pratique, les cartes permettent en fait :
  • de jouer en solo
  • de jouer à plusieurs avec un MJ
  • de jouer à plusieurs sans MJ
  • de servir d'inspirations pour créer des scénarios ou inventer des PNJ
  • de servir d'inspirations pour écrire des récits
Elles proposent diverses sections pouvant soit servir d'oracles (c'est-à-dire résoudre des actions ou des situations de jeu), soit de muses (d'inspirations quand on est en panne d'idées). On y trouve des noms, des verbes, des adjectifs qui peuvent se mêler pour créer des idées; j'ai dû pour les sélectionner... lire tout le dictionnaire en prenant des notes. :D

On trouve aussi la météo, des professions de personnages, des lieux, des objets, des émotions/sentiments, et de quoi caractériser rapidement des PNJ (apparence, motivation, traits, secret, relations). Juste pour les PNJ, si on tire une carte pour chaque élément qui les composent, on a de quoi avoir des milliards de combinaisons...

Les cartes comportent aussi des tirages de dés (d2, d4, d5, d6, d8, d10, d12, d20, d100, dé Fate) pour pouvoir les utiliser conjointement avec différents jeux de rôles, mais j'ai inclus aussi des règles que j'utilise déjà (une variante de celles des Forges d'encre).

Je bloque encore sur certains éléments, j'en reparlerai ici un autre jour !
Dernière modification par Saladdin le lun. févr. 13, 2017 7:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par Graou »

Magnifique, toutes mes félicitations!
Tant pour le fond que pour la réalisation, j'ai hâte de lire ça!
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par Erestor »

Super intéressant, je vais suivre ça avec attention.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par KamiSeiTo »

Pareil. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par Blakkrall »

Impatient de voir le produit fini.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par paradoks »

Et tu publierai ça comment, Saladdin ?

En tout cas moi aussi j'ai hâte de voir ça, d'autant que tu n'en es pas à ton coup d'essai avec des cartes, et que jusque là le résultat était plutôt canon !
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par Ego' »

Excellent, en tant qu'aide multi-jeux ça donne super envie :yes:
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par Charly Dean »

Carrément intéressant.
Y a pas mal de petites aides qui existent par ailleurs, mais là, y a l'air d'avoir mille tables et trucs à piocher dans ton jeu :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par Saladdin »

paradoks a écrit :Et tu publierais ça comment, Saladdin ?
A priori, le PDF sera publié dans la Caravelle. Je travaille à un bonus sous forme de site web pour smartphone, pour un tirage aléatoire des cartes au format numérique (le format de l'écran d'un smartphone semble bien s'y prêter).

À côté de ça, je proposerai certainement une impression à la demande des cartes sur Drivethru (le site permettra prochainement le format Tarot pour ses impressions de cartes à la demande), et un livre sur Lulu qui reprendra les règles et conseils, ainsi que les textes des cartes mais sous une autre présentation.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par jbbourgoin »

Excellent !!!

Enfin un outil francophone de qualité ( j'espère ;) ) pour le jdr solo ! Bravo bravo bravo !
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par arnvald »

prometteur :)
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par Ackinty »

Ça a l'air superbe ! Je suis intéressé également, surtout par la version arbre mort.
Est-ce que les frais de port vont pas être prohibitifs, sur DTRPG/cartes ? Ils ont des imprimeries en Europe ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par Saladdin »

Ackinty a écrit :Ça a l'air superbe ! Je suis intéressé également, surtout par la version arbre mort.
Est-ce que les frais de port vont pas être prohibitifs, sur DTRPG/cartes ? Ils ont des imprimeries en Europe ?
Il me semble qu'ils ont des imprimeries en Europe, oui... Pour les frais de port, c'est ici. Cela risque en effet de coûter assez cher (18 euros), mais si je passe par la Caravelle, il y aura sûrement un lien vers une impression à prix coûtant sur Drivethru...

Pour info, j'avais au départ dans l'idée de lancer un financement participatif pour l'impression des cartes. Seulement, pour que cela vaille le coup, il fallait vendre des centaines de decks, et je ne me sentais pas d'assumer les risques financiers possibles...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par Erestor »

Ben, c'est pas l'intérêt du financement participatif, justement, d'éliminer les risques financiers ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [WIP] Muses & Oracles

Message par Saladdin »

Erestor a écrit :Ben, c'est pas l'intérêt du financement participatif, justement, d'éliminer les risques financiers ?
En théorie. En pratique, c'est plus compliqué que cela.

S'il y a le moindre problème (par exemple avec l'imprimeur, forcément à l'étranger), je ne dispose pas de fonds personnels suffisants pour arranger les choses. Il y a aussi les risques financiers liés aux frais de port (étranger=>France), de douane, d'envoi (France=>souscripteurs), de change pour l'imprimeur (euros=>dollars), sans compter les impôts... Bref, trop de variables pour moi, qui sont délicates à anticiper, je ne me sens pas capable de gérer tout ça sans perdre d'argent dans l'histoire, d'autant plus qu'encore une fois, il faudrait vraiment beaucoup de souscripteurs pour que ça permette de baisser le coût unitaire des paquets de cartes.

Je n'ai pas les réseaux nécessaires pour ça. :(
Répondre