Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

Si tu cherches de l'inspiration pour des routines de Traditions, il y a systématiquement des petites listes de routines dans les Tradition Books qui seront pour la plupart de haut niveau et multi-Sphères, mais qui peuvent te donner des idées sur les types d'Effets et les foci par les différents groupes.

Ensuite, je vais encore revenir à M20, mais la bonne idée de cette édition (il en faut bien une), c'est qu'on te donne les outils pour créer ton style de magie avec descriptifs des compétences et des instruments utilisés pour chaque pratique, ainsi que les types de Sphères et d'Effets à laquelle elle se prête (et selon quelle logique). C'est comme ça qu'ils présentent la magie des Traditions : un mage de l'Ordre d'Hermès peut par exemple mélanger de la haute magie rituelle avec de l'alchimie (et on te donne la manière dont ça marche dans le descriptif des deux). D'ailleurs, il faut aussi noter que tous les mages d'une Tradition ne pratiquent pas la magie de la même manière : tu gardes toujours une marge de liberté avec ta magie.

Ensuite, on est dans Mage, donc il n'y a pas de méthode toute faite pour obtenir un résultat (outre celle qui sont acceptées / refusées par le MJ). Puisque tu parles de protections, tu peux en obtenir en rigidifiant ta peau (Vie), un générant un champ de force (Forces), en déformant l'espace autour de toi (Correspondance), en rigidifiant tes vêtements (Matière), en ralentissant les menaces qui t'approchent (Temps), en convoquant des esprits-gardiens autour de toi (Esprit), en t'entourant d'illusions qui font que les tirs ratent (Psyché), en manipulant ta chance pour que le tireur soit distrait par des coïncidences ou des événements extérieurs (Entropie) ou en tissant une armure de Quintessence pure (Prime). Il faut voir dans tout ça ce que le MJ accepte, ce qui est vulgaire ou coïncidental, à quels niveaux de Sphère ça correspond...

Mais Mage the Awakening partait d'un principe simple que j'utilise : au rang 2 dans une Sphère, on considère que tu peux manipuler les événements liés à la Sphère assez subtilement autour de toi pour gagner une "armure magique" d'un certain niveau qui marche ou pas en fonction de la menace (les illusions de Psyché pour se protéger d'un piège, c'est niet... par contre l'Entropie qui fait que tu repères un truc brillant qui te fait te baisser pile au moment où le piège se déclenche, ça se discute). Si vous jouez une partie plutôt action, c'est peut-être quelque chose qui vaut le coup d'être envisagé pour simplifier les choses.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Y a t il parmi les mj à Mage, des gens qui regardent la série "The magicians"?
Je trouve qu'il y a qq situations qui peuvent donner de bonnes idées, notamment la fondation Braakebills qui peut être une fondation collégiale sympa.
Par contre, si j'ai à peu près compris la première saison, jai regarde les 3 saisons suivantes sans rien comprendre. 😊 😁
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

J'ai lu le premier tome des bouquins, et si j'ai plutôt apprécié l'intrigue, les personnages sont tous tellement détestables que je n'ai pas poursuivi. Je ne sais pas ce que vaut la série TV, mais ça ne m'a pas trop donné envie...
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown »

Sammael99 a écrit : dim. mars 03, 2019 3:30 am J'ai lu le premier tome des bouquins, et si j'ai plutôt apprécié l'intrigue, les personnages sont tous tellement détestables que je n'ai pas poursuivi. Je ne sais pas ce que vaut la série TV, mais ça ne m'a pas trop donné envie...
 

Les personnages sont généralement détestables, mais on finit par se reprocher de les aimer malgré leurs côtés détestables... :mrgreen:
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Sinon question bête mais comment vous gérez le fait de savoir si on est dans une zone d'influence d'un sort, de comprendre comment il fonctionne et de le retirer.

Pour voir s'ils sont sous un effet, j'utilise Perception + Conscience (mais quelle difficultée alors ? ) Mais sachant que le N°1 de sphères est la sensation/perception le jet n'est il pas inutile et fonctionne automatiquement pour ceux ayant la sphère correspondante ?

Sur l'effet, en général c'est plus en description qu'ils trouvent, mais je leur donne des infos en fonction du jet précédent, mais j'autorise une caract mentale + N°sphère s'ils ont le niveau de sphère suffisant.

Pour le retirer je fais simplement un sort dont le nombre de succès doit être supérieur de 1 au nb de succès de celui qui lance le sort, et dans le cas de rituel à trouver possiblement des éléments spéciaux.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par Nolendur »

Question impromptue et purement théorique (c.-à-d. une idée comme ça en passant, pas réfléchie sérieusement) : est-ce que Mage ferait un moteur correct pour faire du JdR de super héros (plutôt street-level et mid-level, pas galactique) ?
Je veux dire en enlevant certains trucs spécifiques et en en reskinant d'autres, mais sans tout réinventer bien sûr.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Si tu aimes passer un quart d'heure avec tes joueurs à discuter de quelle sphère est la plus adaptée pour créer tel ou tel effet. ;)
Blague à part, personnellement je ne pense pas. Un jeu de super héros est tourné vers l'action rythmée, ce n'est pas le cas de Mage...
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13806
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Asclel a écrit : lun. mars 04, 2019 1:24 pm Sinon question bête mais comment vous gérez le fait de savoir si on est dans une zone d'influence d'un sort, de comprendre comment il fonctionne et de le retirer.

Pour voir s'ils sont sous un effet, j'utilise Perception + Conscience (mais quelle difficultée alors ? ) Mais sachant que le N°1 de sphères est la sensation/perception le jet n'est il pas inutile et fonctionne automatiquement pour ceux ayant la sphère correspondante ?

Sur l'effet, en général c'est plus en description qu'ils trouvent, mais je leur donne des infos en fonction du jet précédent, mais j'autorise une caract mentale + N°sphère s'ils ont le niveau de sphère suffisant.

S'il n'a que la compétence Conscience, je ne lui donnerais pas beaucoup de détails. En fonction du nombre de succès, il pourra dire s'il y a de la magie, et éventuellement sa sphère, mais c'est bien tout.

Il gagnera d'autres infos en fonction des sphères à sa disposition.

Pour le retirer je fais simplement un sort dont le nombre de succès doit être supérieur de 1 au nb de succès de celui qui lance le sort, et dans le cas de rituel à trouver possiblement des éléments spéciaux.

Le jeu place cet effet dans le domaine de la "Countermagic" (désolé, je n'ai que la VO à disposition...).
Il faut avoir la sphère qui correspond et la capacité à sentir le Prime, puis faire autant de succès que le lanceur d'origine sur un jet d'Arete/Entelechie de difficulté 8.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13806
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Nolendur a écrit : lun. mars 04, 2019 1:52 pm Question impromptue et purement théorique (c.-à-d. une idée comme ça en passant, pas réfléchie sérieusement) : est-ce que Mage ferait un moteur correct pour faire du JdR de super héros (plutôt street-level et mid-level, pas galactique) ?
Je veux dire en enlevant certains trucs spécifiques et en en reskinant d'autres, mais sans tout réinventer bien sûr.

Nan, sauf à brider à 2 ou 3 maximum le rang de toutes les sphères. :D
Mieux vaut aller voir vers Trinity (dont le Player's Guide a un système plus freeform qui ressemble pas mal à Mage, avec des capacités plus compartimentées) ou Vampire pour ça.
Eventuellement Aberrant.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par Nolendur »

Ok, merci :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13806
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Sinon, éventuellement Second Sight, pour Chronicle of Darkness, avec des pouvoirs psis et de la magie "low level".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Bonjour encore une petite question

Quand il s'agit de magie classique, a condition d'avoir les sphères, le mage peut la percevoir, l'étudier, la contrer.

Mais quand c'est des pouvoirs d'autre type de créatures, garous, vampires, fée , esprits, autres ....
Quelles sont les possibilités ?
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

J'aurais tendance à penser que la Sphère de base pour traiter le surnaturel, c'est celle de Prime (sauf pour les pouvoirs tirés de l'Umbra qui feraient plutôt appel à l'Esprit). Ou alors il faut se baser sur la nature du pouvoir pour trouver une Sphère qui correspond assez bien (Psyché pour interagir avec Domination par exemple).

Pour ce qui sort du cadre traditionnel de ce que savent faire les mages (donc tout sauf les pouvoirs des esprits), ça me semble totalement justifié que ce genre d'interactions soit plus difficile que le même genre d'Effets qui visent de la magie classique (et donc que la difficulté des jets augmentent), à moins de pouvoir rajouter des Sphères qui correspondent à la nature des créatures surnaturelles (Vie ou Matière pour neutraliser le sang à la source des pouvoirs des vampires, Esprit pour les loups-garous, Psyché pour brouiller la relation des fées au Songe, Entropie pour les fantômes...) ou de connaître quelques détails secrets sur la cosmogonie des créatures en question (par des spécialités en Occulte acquises très difficilement par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Salut, j'aurais une question concernant les Nodes et leur perception.
Par exemple, je compte envoyer mes joueurs dans une petite ville, un bac à sables avec plusieurs protagonistes, lieux occultes, pnj mystérieux, et... 1 ou 2 nodes dans les alentours.
Comment ca se passe quand une cabbale de mages débarquent dans une région. Est ce que les Mages percoivent les Nodes comme des phares dans la nuit (avec Prime 1 ou Prime + Correspondance, ou Esprit en voyageant dans l'Umbra proche) ?
Si oui, les Technocrates peuvent faire de même évidemment et donc menacer les Nodes et les éventuelles Fondations à qui ils sont rattachés.
Comment vous gérer l'arrivée de mages dans une région comportant des nodes ?
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Après avec Prime on peut sentir la magie, mais la plupart des Nodes sont cachés (sous terre ou autre et non pas à la surface) et on peut mettre de la magie pour limiter leur essence magique et/ou les cacher, ils peuvent être scéllé aussi.

Dans le livre Fondation ils disent bien que si certains sont protégés et connu (stonehenge avec un super gardien), d'autres sont quasi inconnu ou aussi avec une énergie qui fait que personne ne le veut (les camps de concentrations, pris par des euthanatos).

Pas évident sans mettre de contexte, mais dans une région normale, la majorité seront des lieux de science sous contrôle de Caneva et bien protégé.
Pour les autres les mages peuvent avoir de tout petits nodes (ceux à 1pt voir éventuellement 2 ) que la technocratie juge non intéressant à condition que les mages ne fassent pas de vague (mais qui pour ceux non caché mais dans des zones civilisés sont connus des technocrates, cela permet de surveiller et de connaitre les déviants présent ).

S'il existe un fort qui n'est pas sous leur contrôle il y a un gardien dessus et les mages seront extrêmement protecteurs et suspicieux.

Après il peut en rester des moins connu, genre sous contrôle garou, donc là ben y a pas photo, ou d'autres lié à de fort évènements anciens et oubliés qui peut faire une très longue quête à trouver et activer.
Mais où tout le monde va essayer d'attaquer dès qu'activé (a moins que des protections aient été mises en place avant, mais bon les PJ ^^ ) car chacun pense le mériter plus que les PJ arriviste.

Ne pas oublier que des fondations importantes ont des portails en des lieux éloignés pour alimenter leur royaume et ils s'en servent comme portail, donc un petit node en apparence peut être lié à des mages ou technocrates très puissant.

Les nodes sont assez vitaux pour des mages implantés, si les PJ font trop d'interêt pour certains les réactions vont vite se tendre en ville, certains vont chercher leur aide pour renverser les occupents, d'autres les protéger même si les tensions entre eux sont forte pour éviter que l'équilibre soit modifié , etc ... en gros ca peut déclnacher une guerre.

Après en plus gentil, si des mages ont de spb, ils peuvent négocier un accès temporaire au node ou du Tass plus simplement, cela semble se faire assez souvent.
Répondre