Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Jayss a écrit : lun. sept. 14, 2020 10:37 am Bonjour, j'aurais une question règles concernant Mage.
Je fais jouer en utilisant un mix de V1 et V3 (mais à 90% V1). Mes joueurs vont etre amenés à se battre dans l'umbra car je pense les mener sur un plan (royaume d'horizon d'un Node qu'ils vont devoir réactiver mais qui se défend). Bref, je pense amener les persos dans l'umbra tel le passage d'un Regio d'Ars Magica, sans qu'ils s'en rendent compte.
Sur ce plan, ils seront attaqués vraisemblablement par des esprits de guerriers amérindiens vachement vénères. :)
Comment gérer les combats façon Plan astral de Shadowrun ? Dans la V3, j'ai vu que les esprits de l'umbra peuvent se tabasser grace à leur score de Volonté (sorte de combat au corps à corps). Je pensai faire de meme si un mage veut frapper un esprit agressif. Bien sur, ils pourront utiliser la Sphère Esprit pour blesser/bannir des spectres, mais pas tous la manient parmi mes joueurs.
Merci

Si je comprends bien cette page, seuls ceux avec une sphère à 3 ou plus pourront vraiment se bastonner.
https://whitewolf.fandom.com/wiki/Spirit_(MTAs)

Les autres pourront résister aux assauts des esprits.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Hyades
Initié

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

Je suis passé aux règles du nouveau MdT appliquées à Ascension depuis longtemps pour masteriser, donc je vais parler de stats de personnage qui ne colleront certainement pas totalement aux versions historiques de Mage.

Pour l'Umbra Haute souvent présentée comme un domaine astral dans lequel on se déplace rarement corporellement, j'ai tendance à utiliser les Attributs mentaux à la place des Attributs physiques pour les scènes d'action. Je trouve que c'est pas mal pour refléter un aspect "l'esprit l'emporte sur le corps" sans bousculer outre mesure le système. Typiquement, une attaque à distance se ferait avec Perception + Armes à feu plutôt que Dextérité + Armes à feu, de la lutte se gérerait avec un jet d'Astuce + Bagarre plutôt que Dextérité + Bagarre, et il faudrait lancer l'Intelligence plutôt que la Force pour déterminer les dégâts d'une attaque au corps à corps. Le seul problème que je vois, c'est si tu as besoin de demander un jet basé sur la Vigueur, le "nouveau" système disposant d'un Attribut de résistance mentale (la Résolution) dont manquent les éditions passées. Mais au pire ça peut se bidouiller en prenant la moitié de la Volonté (sur 10) pour créer un Attribut (sur 5). Ca n'est pas très élégant, mais ça peut faire le boulot.
Répondre