Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Aran MacFiona »

Dans la tradition galloise Merlin s'appelle Myrddyn et c'est un barde ainsi que très probablement un druide.

Les runes sont germaniques et uniquement germaniques. Parler de runes pour d'autres types d'écritures est un abus de langage qui n'amène que de la confusion.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

killerklown a écrit : sam. nov. 25, 2017 12:06 pm Franchement, géographiquement et chronologiquement parlant, je vois bien Merlin étudier les magies celtes et druidiques de Bretagne...
Ca me parait pas aberrant

Euh... Oui, ça oui. Le personnage de Merlin est souvent vu comme un druide.
Mais c'est l'idée qu'il en fasse un codex, et qu'elle se présente sous la forme de runes qui est hors sujet. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown »

Mugen a écrit : lun. nov. 27, 2017 9:24 am [...] Le personnage de Merlin est souvent vu comme un druide.
Mais c'est l'idée qu'il en fasse un codex, et qu'elle se présente sous la forme de runes qui est hors sujet. :)

Ha, oui, je comprends mieux ton problème !
Effectivement, pour moi, ce codex n'est pas un codex écrit EN runes mais plutôt un Codex SUR les runes... Une sorte d'étude de la magie "barbare" (D'un point de vue romain) et des propriétés magiques de l'écriture runique...
Et rien n'empèche l'Histoire de l'avoir attribué à Merlin, alors que c'est un de ses continuateurs qui l'aurait écrit ou un truc dans le genre :yes:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

killerklown a écrit : lun. nov. 27, 2017 9:34 am
Mugen a écrit : lun. nov. 27, 2017 9:24 am [...] Le personnage de Merlin est souvent vu comme un druide.
Mais c'est l'idée qu'il en fasse un codex, et qu'elle se présente sous la forme de runes qui est hors sujet. :)

Ha, oui, je comprends mieux ton problème !
Effectivement, pour moi, ce codex n'est pas un codex écrit EN runes mais plutôt un Codex SUR les runes... Une sorte d'étude de la magie "barbare" (D'un point de vue romain) et des propriétés magiques de l'écriture runique...
Et rien n'empèche l'Histoire de l'avoir attribué à Merlin, alors que c'est un de ses continuateurs qui l'aurait écrit ou un truc dans le genre :yes:

Puis aussi, la tradition druidique était par essence purement orale.
Les Ogham ne sont apparus en Irlande qu'assez tardivement, et leur nature magique, contrairement au runes, est loin d'être prouvée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Belphégor »

Quelqu'un aurait la feuille de personnage de mage 20e anniversaire traduite en français par Arkhane Editions s'il vous plait ? Il avaient mis en ligne la feuille de perso pour Vampire 20e anniversaire mais pas moyen de mettre la main sur la nouvelle fiche pour Mage sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Ca fait quelques années que j'ai fini ma précédente campagne de Mage, et du coup, inévitablement, ça me démange de nouveau...

Je réfléchis à une campagne qui commencerait low-level et mèlerait des éléments "world of trump" discutés plus haut avec une inspiration que sont les romans d'Antoine Bello (Les Falsificateurs et la suite). J'ai lu les deux premiers il y a longtemps, mais je vais du coup les relire tous les trois cet été.

Le pitch de base des Falsificateurs c'est une organisation qui réécrit la réalité non pas de manière magique mais de manière historiographique, en créant des faux pour justifier a posteriori toutes sortes de choses. Ca se rapproche par certains côtés d'ailleurs d'un des aspects du Cryptonomicon qui m'avait vraiment fait tripper. Je pense que certains aspects de Cleer pourraient aussi m'inspirer.

L'idée pourrait être des joueurs qui font partie d'une organisation tierce (ni technocratie, ni traditions) qui essaie de relâcher le carcan statique imposé par la technocratie en abusant de l'univers de fake news et des superstitions résurgentes. Leur travail serait (bien souvent) d'utiliser les outils de la technocratie à l'échelon local pour justifier des croyances allant à l'encontre du paradigme scientiste de la technocratie.

Ca serait, presque par définition, moralement ambigü, mais ça pourrait donner quelque chose d'intéressant, je pense.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Aran MacFiona »

Pas très claire ton explication. J'ai du mal à voir en quoi consisterait ta campagne, ni si les pjs rouleraient pour les traditions ? La Technocratie ? Ou les 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Plutôt aucun des deux, je pense.

Un exemple de "mission" serait:

A Three Fuwee, TX, une femme prétend parler à son mari mort depuis dix ans, et plusieurs personnes commencent à colporter le fait que quand elle parle à son mari, il a toujours des réponses vraies. Allez sur place nous renforcer ça jusqu'à ce que ça remette en cause la réalité statique dans le coin.

Ou alors:

A Three Church Trifouillis, Louisiane on avait réussi à convaincre une bonne partie de la population que la petite gamine tuée dans l'église par un taré à flingue était revenue sous forme d'ange. Allons vois où ça en est (pour se rendre compte par exemple que la technocratie est passée par là...)

Je n'ai pas encore d'idées très claires, et il me manque (parmi plein d'autres choses) une direction, que je n'ai pas encore.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Aran MacFiona »

Sammael99 a écrit : ven. juin 01, 2018 3:59 amPlutôt aucun des deux, je pense.

Ça se sont les marauders et les nephandis, pas top pour des pjs. ;) Ou alors tu passes à Awakening, qui en plus d'avoir un système débugué, a eu l'intelligence d'abandonné la puérilité et le manichéïsme des factions de l"Ascension pour un complexité bien plus intéressante en jdr. :neutral:
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Heu non, il y a d'autres groupes qui travaillent seuls en dehors des traditions et technocratie, les Orphelins, Disparates , qui peuvent se grouper en Cabales.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Asclel a écrit : sam. juin 02, 2018 9:49 am Heu non, il y a d'autres groupes qui travaillent seuls en dehors des traditions et technocratie, les Orphelins, Disparates , qui peuvent se grouper en Cabales.

Voir "the Book of Crafts" pour la première édition.
Dans ma campagne, j'avais laissé les joueurs libres de créer leur propre Craft, et ils ne s'en étaient pas privé :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

C'est clair que pour ma part je m'embarasse très peu des catégorisations de Mage. Si elles m'intéressent, je m'en sers, si elles m'encombrent, je les change ou je les élimine.

D'ailleurs, autant la technocratie en tant qu'entité structurée a du sens dans le contexte du jeu, autant les traditions en tant qu'organisations ont toujours été plus difficiles pour moi à accepter (à l'exception sans doute l'Ordre d'Hermès et du Choeur Céleste ainsi que - paradoxalement peut-être - des Adeptes du Virtuel).

Donc imaginer une cabale (appelez-ça comme vous voulez) constituée de mages désabusés des deux camps, ça ne me choque pas du tout. Certes, il leur faudrait être très méfiants vis à vis de leurs organisations respectives, surtout s'ils les fréquentent encore ou prétendent y appartenir, mais ça me semble "vendable" aux joueurs.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Perso là je vais essayer de faire un groupe de semi-orphelins, ayant appris en grande majorité seul, mais avec une personne qui les aide un poil (il leur envoie des documents, et ne les éduque pas sur la réalité du monde).
Leur but va être, après que ce mentor va s'être révélé, de tenter de modifier les organisations, de les purifier de leurs éléments corrompus, que ce soit les traditions ou la technocratie; les joueurs n'auront pas d’apriori et leurs actions et avis dépendront seulement d'eux même.

Le faire sans éducation stricte permet aussi que les PJ inventent leur propre paradigme quand à la magie et mentalité, ca peut faire des trucs copiant ce qui existe, ou totalement novateur, et potentiellement d'avoir du technocrate avec des trucs plus ésotériques.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Hier, alors que j'écrivais un post sur Facebook concernant Mage (dans le cadre d'une série sur les JDR qui m'ont formé), je me suis demandé si le CR de ma première campagne du 21 siècle était toujours en ligne.

Cette campagne très (trop) ambitieuse en termes de déroulé avait tout juste commencé quand deux des joueurs ont quitté la région parisienne, si bien qu'elle est morte de sa belle mort, me laissant violemment frustré.

Bref, tout ça pour dire qu'à ma grande surprise, le CR est toujours en ligne (en Anglais) sur rpg.net: https://forum.rpg.net/showthread.php?60 ... -Pentagram

En relisant ça, je me suis rendu compte que certains motifs s'étaient reproduits dans les Neuf Dragons sans que j'en aie conscience. Ca m'a aussi replongé dans les mois avant et après la naissance de mon second fils, mais bon ça c'est encore autre chose.

En tous cas, s'il y en a que ça intéressent...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Une autre idée d'inspi assez marrante pour Mage. On dirait que c'est le job de la technocracie: https://en.wikipedia.org/wiki/Phantom_time_hypothesis

En gros, 300 ans de notre histoire n'auraient jamais existé et on est actuellement autour de 1720 !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre