Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Ah oui, tres intéressé :) . Merci
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Prosnit
Initié
Messages : 122
Inscription : mar. avr. 07, 2009 7:27 pm
Localisation : Toulouse

Re: Mage l'Ascension

Message par Prosnit »

Passage éclair pour dire que le sujet de base (cerner Mage) m'intéresse vraiment : Je n'ai que le livre de base (3e édition) et en l'état, si la note d'intention est chouette, il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas (un peu le système, le background, en fait, à peu près tout). A mon humble avis, c'est un des jeux de WW qui demande le plus de mettre les mains dans le cambouis pour être jouable et intéressant. D'autant plus que j'ai l'impression qu'il n'y a pas deux MJs qui ont fait la même lecture du livre qu'ils avaient entre les mains. :P

Pour l'instant, je lis ce que vous écrivez. L'angle d'attaque du jeu / de la campagne m'intéresse plus que le background officiel compte tenu du peu que j'ai. Quand j'aurai un peu plus de temps, je viendrais poser quelques question sur des mécaniques périphériques si je me rappelle exactement ce qui m'avait chiffonné à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Sans vouloir faire de la retape, si tu veux voir ce que j'ai fait de Mage, j'ai un gros CR dans la section idoine du forum.

Mais un des trucs que j'adore avec Mage, c'est qu'il est tellement ouvert. Je te rejoins sur le fait que deux MJs ne vont pas le lire de la même façon, mais j'ajouterais que même pour un même MJ, deux campagnes peuvent être complètement différentes, insistant sur des aspects radicalement différents du jeu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown »

Pour ma part j'ai fait jouer le quickstart de M20 (mage 20ème anniv') et j'avais commencé à en faire un compte rendu de partie:
viewtopic.php?f=32&t=26653

Très bien fait pour faire jouer des orphelins, si le MJ a un peu de connaissances de l'univers de Mage (sinon les infos dans le quickstart sont un peu légères quand même).
J'en conseille la lecture et l'utilisation, même s'il manque quand même un scénar ou quelques trames plus décrites dans ce quickstart...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown »

Cher Jayss, je me permets de répondre dans ce fil qui est plus approprié ;)
Jayss a écrit :J'aurais une autre interrogation à soumettre, mais cela ne concerne pas trop le CR. :oops:

Concernant les Fondations. Tes joueurs, là où j'ne suis dans ma lecture, n'ont pas créé de fondation ni récupéré de Node. Cela ne leur manque-t-il pas ? En terme de quintessence par exemple ? Ont ils émis le désir d'en créer une ?

Dès que j'imagine la création d'une Fondation (que ce soit en respectant les règles du Livre des Fondations ou en RP pdt la partie), ca me fait un peu flipper. C'est pas simple car très abstrait. Ainsi, une Fondation est reliée (le plus souvent) à un Node car elle a un besoin journalier de pts de Quintessence. Le Node héberge la Fondation dans un Royaume d'Horizon. J'ai bon ? :(
Je sais que l'opération pour "relier" un Node à une Fondation requiert un rituel Prime *** et Matière *** (pas simple).
Mais tout ca est super abstrait au fond. Comment entrer dans une Fondation (physiquement) ? Est ce comme à Ars Magica quand on traverse un Regio ? Un dormeur peut il entrer dans une Fondation ? Comment atteindre la partie de la fondation qui est dans le Royaume d'horizon ? Etc...
Franchement, ne te fixe pas trop sur les règles... Dans les anciennes versions elles sont généralement bien bugguées.
Pour les fondations, je n'ai aucune expérience, mais je ne vois pas mes joueurs en créer une avant une longue période, avant d'être vraiment expérimentés.
De plus je ne me vois pas règler ca avec un coup de dés... Alors certes un rituel Prime *** et Matière *** est écrit dans les règles. Je me focaliserais sur le mot rituel, personellement, et infligerais à mes joueurs un scénar pour obtenir la création de leur Fondation.
Quelques éléments que je prendrait en compte:
  • Ont-ils les connaissances nécessaires? Comment obtenir ces connaissances (il y a moyen de découper ca en 2, du côté prime et du côté matière)
  • Sont-ils suffisement puissants pour réussir le rituel ? Devront-ils faire appel à une aide extérieure? Et que demandera cette aide extérieure en échange ? Peuvent-ils se fier à cette personne aussi sur le long terme ?
  • Où est le Node? Comment le sécuriser / camoufler ?
  • Qui peut y entrer? et Comment? (là je pense que c'est à toi de répondre à ces questions comme cela t'arrange pour pouvoir "créer du jeu". Et si tu as envie que ca fonctionne comme dans Ars Magica (qui officieusement est quand même le grand frère de Mage), qui te l'interdit et t'en empèche...
  • Imagine la gueule de tes joueurs, le jour où une personne qui est censée être un dormeur se pointe "par hasard" dans leur fondation (mais il est sur le point de s'eveiller ?)
Bref, comme dans la plupart des jeux White Wolf, privilégie la fiction par rapport aux règles. D'ailleurs n'explique pas forcément les règles dans tous leurs détails à tes joueurs, cela évitera qu'ils te bousillent la fiction en faisant juste leur jet.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Oui tu as raison, mon coté cartesien me pousse à tout interpréter en terme de règles pour justifier telle ou telle action. C'est pas que je ne vais pas les jouer en RP, évidemment c'est ce qui compte le plus, mais, j'aime bien comprendre en terme de règle ce qui se passe. Est ce que ca c'est possible ? C'est un effet de quelle sphère ? de quel niveau ? C'est une gymnastique que je me force à faire pour apprendre Mage. Je suis plus à l'aise pour faire vivre mes parties quand je maitrise bien les règles du jeu. Mais bon, j'ai l'impression que deux MJ à Mage ne font jamais intervenir les memes règles, les memes sphères pour un effet...Ca me rassure un peu.
Merci ;)
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Alors si j'ai un conseil général à te donner pour prendre ton pied à Mage, c'est surtout de ne pas essayer de tout normaliser. D'abord tu vas t'arracher les cheveux et en plus tu risques d'être frustré parce que c'est un jeu très fluide qui va nécessairement t'amener à prendre des décisions au pied levé.

Plus généralement sur notre chronique, les joueurs avaient tous mis un point de background en node, et disposaient donc d'un Node 4, perdu dans le sous-sol d'un chantier en suspens pour cause de problèmes de permis. Mais je n'ai pas lié ça à une Chantry (c'est ça Fondation en Français ?)

D'une manière générale, je n'ai jamais accroché à certains des aspects plus rigides de Mage. Pour moi les traditions ce sont justement des traditions, du bouche à oreille, des mecs qui survivent tant bien que mal dans une chaine maître > disciple. Du coup ça ne m'intéressait pas de faire jouer des aventures politiques dans les Chantry de l'Umbra.

Pour ce qui concerne le fait d'y aller, je visualise ça de deux manières. Par défaut, il y a des portails, qui sont évidemment gardés, codés, tout ce que tu veux, mais qui permettent de s'y rendre depuis la terre. Et puis il y a la méthode dure, via l'Umbra, sans savoir vraiment ce qu'on cherche.

Je sais pas si ça t'aide vraiment. Mais si je peux te donner un autre conseil, ce serait le suivant: n'essaie surtout pas de caser tous les éléments de Mage dans ta partie. Le jeu est trop riche pour ça et (à mon avis) tu risquerais l'indigestion des joueurs. Focalise toi sur une histoire (ou un challenge) intéressant pour les joueurs et greffes-y les éléments de BG dont tu as besoin pour ça. Eventuellement, ici ou là, sèmes des graines/pistes qui laissent comprendre aux joueurs que la société des mages est plus complexe, mais à mon avis il ne faut pas aller plus loin.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

En revenant de Kowloon en métro, je rêvassais vaguement et j'ai eu une idée pour une campagne de Mage à la fois parfaite (parce que au coeur du thème du jeu) et probablement injouable (ou en tous cas que je ne suis pas sûr d'avoir envie de maîtriser.) Je vous soumets l'idée de départ:

Un président populiste, menteur et corrompu est élu aux US. Brutalement, la trève qui perdurait depuis quelques décennies entre la technocratie et les traditions, et même les ponts qui avaient commencé à s'établir entre certains académiques des deux camps est rompue. Des raids de la technocratie reprennent sous couvert de lutte contre le terrorisme, etc.

Que s'est il passé ? Ca ne peut pas être une coïncidence...

Ce qui s'est passé c'est que la technocratie vient de se découvrir une faiblesse mortelle, fatale peut-être: la notion de vérité sur laquelle repose tout le système de contrôle des masses de la technocratie a été minée de l'intérieur, sous ses yeux mais sans qu'elle ne s'en rende compte. Des décennies de manipulation de l'information ont amené une bonne part de la population, particulièrement celle qui est moins éduquée, moins connectée avec les institutions sous contrôle techno ne croit plus dans ce que disent les médias, les politiciens, leurs dirigeants, la science. Ils sont devenus faciles à manipuler, et quelqu'un les manipule.

La technocratie se retrouve maintenant à devoir gérer à la tête de la première puissance économique mondiale un joker sur lequel elle n'a que peu de prise, et il y a tout à penser que son entourage n'est pas constitué que d'assoupis.

Qui est à la manoeuvre ?

Dans mon idée, c'est une faction des traditions qui voit là le moyen (enfin) de mettre à bas le joug technocratique, en utilisant les outils de la technocratie contre elle. Mais il y aura des dommages collatéraux, c'est sur. On ne fait pas une révolution sans casser de nombreux poulaillers.

Une fois qu'ils auront découvert la vérité, que feront les personnages ? De quel côté pencheront ils ? Du côté de la révolution, fusse-t'elle réalisée en flattant les plus bas instincts de l'homme ? Ou du côté du status quo, qui revient à travailler pour l'ennemi éternel, la technocratie ?

Comme joueurs je veux mass, LG, Paiji et Mangon.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par Selpoivre »

Mais mais mais... C'est absolument génial comme pitch ! :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Qui est à la manoeuvre ?

Et pourquoi pas un putch inter-Tecnocracie du NWO qui souhaiterait prendre le pouvoir aux USA par rapport aux autres conventions ? Allié pour la circonstance au Choeur Céleste (droite religieuse aux USA) ?
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Mage l'Ascension

Message par Meninho »

Sammael99 a écrit : Qui est à la manoeuvre ?

Dans mon idée, c'est une faction des traditions qui voit là le moyen (enfin) de mettre à bas le joug technocratique, en utilisant les outils de la technocratie contre elle. Mais il y aura des dommages collatéraux, c'est sur. On ne fait pas une révolution sans casser de nombreux poulaillers.

Une fois qu'ils auront découvert la vérité, que feront les personnages ? De quel côté pencheront ils ? Du côté de la révolution, fusse-t'elle réalisée en flattant les plus bas instincts de l'homme ? Ou du côté du status quo, qui revient à travailler pour l'ennemi éternel, la technocratie ?
Amha, si les PJs sont des Traditions, ils profitent à plein de la perte d'emprise de la Technocratie sur les masses.
S'ils penchent finalement pour le status quo, ils devront faire plus que travailler avec la technocratie mais la rejoindre.

J'ai l'impression que ce pitch permet de jouer en contemporain les enjeux de The sorcerers' crusade (humanistes proto-technocrates Vs obsurantistes traditionnalistes).
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Meninho a écrit :Amha, si les PJs sont des Traditions, ils profitent à plein de la perte d'emprise de la Technocratie sur les masses.
S'ils penchent finalement pour le status quo, ils devront faire plus que travailler avec la technocratie mais la rejoindre.
Oui et non. La Big Question, c'est "est-on prêts à mettre l'humanité à feu et à sang pour mettre fin au règne du Tyran". J'ai toujours lu la dichotomie Traditions / Technocratie dans Mage comme étant "on est pourchassés mais la morale est dans notre camp" vs. "on fera le bien de l'humanité, contre son gré si nécessaire". Et en même temps j'ai aussi toujours intégré des mages des traditions allant de bordeline à franchement salopards, et des mages de la technocratie allant de dictateurs en puissance à "je travaille au bien de l'humanité en essayant de ne pas trop regarder les travers de mon organisation".
Meninho a écrit :J'ai l'impression que ce pitch permet de jouer en contemporain les enjeux de The sorcerers' crusade (humanistes proto-technocrates Vs obsurantistes traditionnalistes).
Oui, tout à fait. On pourrait même imaginer des séries de flashbacks faisant un parallèle troublant avec la lutte des humanistes dans Sorcerer's Crusade, les compromissions du camp humaniste pour obtenir la victoire, etc.

La clé du succès d'une telle campagne à mon avis, c'est d'arriver à réellement donner aux joueurs le point de basculement. De faire en sorte que leur décision, prise à eux seuls, puisse faire basculer les choses d'un côté ou de l'autre. Un vrai choix moral à l'échelle de l'humanité.

Merde, je suis en train de m'auto-exciter avec ça maintenant.

Il n'empêche, je ne ferais pas jouer ça à n'importe qui... Il faudrait des joueurs réellement impliqués et prêts à se confronter à des choix moraux d'ampleur. Et aussi, sans doute, des joueurs disposés à ne pas être d'accord de manière constructive (du débat qui mène à des décisions, quoi...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown »

Sammael99 a écrit :Il n'empêche, je ne ferais pas jouer ça à n'importe qui... Il faudrait des joueurs réellement impliqués et prêts à se confronter à des choix moraux d'ampleur. Et aussi, sans doute, des joueurs disposés à ne pas être d'accord de manière constructive (du débat qui mène à des décisions, quoi...)
L'équipe proposée plus haut me parait très intéressante :D
C'est sûr qu'il y aurait du débat ;)
Et tu peux être sûr que personne raterait de scéance, de peur de laisser "l'autre camp" en majorité :D
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Fabien_Lyraud »

Dans mon idée, c'est une faction des traditions qui voit là le moyen (enfin) de mettre à bas le joug technocratique, en utilisant les outils de la technocratie contre elle. Mais il y aura des dommages collatéraux, c'est sur. On ne fait pas une révolution sans casser de nombreux poulaillers.
On peut aussi imaginer que ce soit un troisième larron : les Nefandi pour servir les intérêts du Ver ou les Maraudeurs pour foutre le plus possible de merde. Et que cette force a réussi à introduire des taupes aussi bien dans la Technocratie que dans les Traditions.
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Mage l'Ascension

Message par Meninho »

Sammael99 a écrit :Oui et non. La Big Question, c'est "est-on prêts à mettre l'humanité à feu et à sang pour mettre fin au règne du Tyran". J'ai toujours lu la dichotomie Traditions / Technocratie dans Mage comme étant "on est pourchassés mais la morale est dans notre camp" vs. "on fera le bien de l'humanité, contre son gré si nécessaire". Et en même temps j'ai aussi toujours intégré des mages des traditions allant de bordeline à franchement salopards, et des mages de la technocratie allant de dictateurs en puissance à "je travaille au bien de l'humanité en essayant de ne pas trop regarder les travers de mon organisation".
Je me rends compte qu'il faudrait que je relise l’Ascension car j'ai l'impression de ne plus être à jour. Mes impressions sont surtout basées sur mes vieux souvenirs en tant que PJ.
Sammael99 a écrit :Merde, je suis en train de m'auto-exciter avec ça maintenant.
Tu ne dois pas être le seul. :)
Répondre